Bonjour à tous
Il paraît qu'il vaut mieux remplacer les joints spi de l'embase (je parle bien des spis de l'embase, pas du jooint détanchéité avec la coque) de temps en temps. Les miens ont quinze ans, pas de souci à ce jour. Mais bon, on peut profiter de la mise à terre.
J'ai bien regardé l'éclaté, ça n'a pas l'air sorcier, sauf à bien repérer les pièces (notamment les rondelles ajustées, qui ne sont pas forcément identiques av/ar. Et sauf peut-être l'extraction des joints proprement dits....si quequ'un a des conseils ou un tuto, je suis preneur.
Merci d'avance
PS : j'ai entendu des choses horribles sur le remplissage de l'inverseur/embase après vidange, genre une grosse bulle d'air qui fait que le plein n'est pas fait, d'où quelques braves soucis et beaucoup d'euros .....c'est vrai ??????
Bonjour,
Je l'ai fait l'an passé (joint cramé suite à bout dans l'hélice) et j'ai écrit un document (PDF) qui se trouve là :
http://www.thoe.be/eBook/
Mais je ne vois pas vraiment la nécessité de le faire s'il ne fuit pas. Que dit le manuel utilisateur ?
Le mien était cramé, de l'eau dans l'huile (mayonnaise) mais j'ai tardé à le remplacer et il n'y a pas eu de problème...
Pierre
Je dois ces jours ci changer les joints spi de l embase, car mayonnaise, et vidang es boite fréquentes....mais je change aussi la pièce ronde qui ferme l embase car je n arrive plus a faire tenir l anode couronne fixée deux boulons de 6mm, malgré du Loctite.
Mais peut etre quelqu un a une solution pour eviter ce dernier changement? refilter plus gros, resine epoxy...? merci
Philmarco
Merci Thoé pour ce document. Salutations.
Sauf erreur de ma part, j'ai vu dernièrement que Volvo ne commercialisait plus l'anode traditionnelle pour embase mais un nouveau modéle en deux demi cercles qui se serrent sur la pièce fermant l'embase (voir éclaté sur Marine parts europe ) : intérêt, changer l'anode sans avoir à démonter l'hélice. Cela pourrait t'éviter de changer cette pièce ???
Sur le site SVB, la paire d'anode est à un prix moins astronomique que chez Volvo !
Bonjour à tous
un petit témoignage complémentaire : il ne faut pas tarder une fois qu'il y a les traces de fuite au joint (ex : mayonnaise).
Quand j'ai enlevé l'arbre d'hélice, je me suis rendu compte que l'arbre avait été attaqué au niveau du joint qui etait mort. Il a fallu que je l'apporte chez un mécanicien pour recharge et passage au tour.
L'operation n'est pas compliquée, c'est de la mécanique de base
bon courage
Bonjour à tous
Bon finalement, j'ai déposé la pièce dans laquelle est monté le joint (les joints) spi, ça ce n'est pas sorcier, et j'ai mis le tout dans mon sac à dos pour le faire faire tranquillement à la maison (le bateau est en grèce). Il était temps....
j'ai fait faire, évidemment ça coûte un peu, mais vu le prix d'une embase.....
par contre, je repars au bateau dans trois jours (youpie !) et je me pose une petite question toute bête : la pièce en question est vissée sur l'embase par deux vis THC. Faut-il les monter avec de la loctite ou autre ? Au démontage (montage d'origine) ça avait apparemment été monté avec un genre de pâte blanche un peu collante mais pas de la résine puisque ça n'avait pas durci.....en quinze ans....
Bon, pour une fois je fais les questions réponses :
Réponse 1 , d'un copain ex mécano de la marchande : tu montes ça avec un produit qui s'appelle "marine Shield", à base de graisse de mouton et de céruse; si si...et dans 20 ans tu démontes comme de rien.
réponse 2, du mécano qui m'a remplacé les joints spi : il y a des abrutis qui montent ça à la loctite, entre la résine et l'oxydation, le tout sera rapidement indémontable et bonjour la galère. Montez ça avec de la graisse et tout ira bien, on fait otujours comme ça. Vous serrez à la main, "fermement sans excès" (comprend qui peut) et ça ne se dévissera jamais tout seul
Voilà
bonnes navs à tous