Information officielle piraterie

5761 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Sun Fizz (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2015
Information officielle piraterie
sujet n°117446

L’amiral français responsable de la zone maritime « océan Indien », appelé « ALINDIEN », a décidé de créer la cellule « Alindien.marsec », dédiée à la sécurité maritime au sein de son état-major.
L’objet de ce mail   est de faire connaitre cette cellule et d’en donner les nouveaux points de contact.
D’autres mails sont envoyés vers les acteurs étatiques, ainsi que vers nos interlocuteurs alliés/étrangers.

Contexte :
Bien que la piraterie somalienne soit en sommeil depuis plusieurs années, plusieurs événements récents et de natures différentes (attaque du Swift, tirs de missile présumés sur l’USS Mason, attaque par un skiff du tanker Galicia Spirit dans le détroit de Bab el-Mandeb, incident classé « attaque pirate » par Atalanta impliquant le CPO Korea, abordage du pêcheur iranien Imram, etc.) ont engendré une montée de tension du monde maritime dans les zones dangereuses de l’océan Indien.
Afin d’anticiper une éventuelle dégradation des conditions de navigation du trafic commercial, et répondant aux besoins de nombreux utilisateurs, ALINDIEN souhaite s’impliquer davantage dans la sécurisation des flux maritimes.
La multitude d’initiatives provenant d’acteurs étatiques, publics et privés dans le domaine de la sécurité maritime nécessite en effet une meilleure coordination. Alindien.marsec bénéficie d’une expertise, d’un réseau et de moyens qui lui permettent de construire une appréciation autonome de situation accessible à tous les utilisateurs, de dispenser des recommandations et le cas échéant de coordonner une assistance ou intervention militaire dans sa zone de responsabilité.
Au niveau central, la Marine nationale a créé à Brest le « MICA Center » (Maritime Information & Cooperation Awareness, incluant le Centcoopnav), dont le but est de mettre en place une coopération navale permanente reposant sur le partage d’informations. Alindien.marsec est le correspondant du MICA Center pour l’océan Indien.

Cadre espace/ temps / cible :
La zone de responsabilité d’Alindien.marsec est calquée sur la zone du CNV OI, c’est-à-dire le nord de l’océan Indien, de Suez à Malacca. La cellule s’appuie sur un centre opérationnel appelé JOC (permanence 24/7). Elle est commandée par le capitaine de frégate Peltier, et 4 opérateurs expérimentés, de spécialités différentes, l’animent au quotidien. L’amiral ALINDIEN valide les productions de la cellule telles que l’appréciation de situation ou la classification des attaques. La cellule Alindien.marsec entretient un lien privilégié avec les bâtiments du CNV OI, mais s’intéresse également aux autres navires, ainsi qu’à l’ensemble des aspects liés à la sécurité maritime (terrorisme en mer, piraterie, conflits armés en mer, sécurité des détroits, conseil aux plaisanciers FR, etc.).

Missions (liste non exhaustive) :
Animation en local du réseau marsec,
Participation aux forums, réunions spécifiques, etc.
Coordination en temps réel avec organismes internationaux / MRCC / coalitions militaires / marine française, Briefing/debriefing des navires (priorité CNVOI), Suivi des navires CNVOI ou français dont plaisanciers, Rédaction des comptes rendus, appréciations autonomes de situation, expertises, fiches d’aides spécifiques, etc.
Centralisation des informations relatives à la sécurité maritime / sécurité des ports, Interface avec MICA Center.

Fonctionnement/productions :
La cellule dispose de moyens adaptés et d’un budget de fonctionnement suffisant, lui assurant par exemple la possibilité de se déplacer pour vérifier les conditions de sécurité de ports mal connus, ou de débriefer un capitaine après un événement en mer. Elle produira des comptes rendus et analyses en interne et vers ses autorités, et s’efforcera surtout de communiquer avec les acteurs locaux. Une page Facebook permet de dialoguer facilement et de façon « moderne ». Les communications en point à pont, personnalisées, seront privilégiées. Des fiches de recommandation et conseils OPS pourront être rédigées.
Les appréciations sont validées par l’amiral, ce qui leur confère objectivité (pas d’intérêts à minimiser ou au contraire exagérer les faits) et fiabilité (informations recoupées, excellente connaissance de la zone, expertise sur le long terme et moyens d’analyse indépendants).

Points de contact :
Alindien.marsec est le point d’entrée vers la Marine française en océan Indien pour toutes les questions relatives à la sécurité maritime.

Facebook : https://www.facebook.com/alindien.marsec
Téléphone (alertes, questions, etc.) : +971 265 74 265 (ou +971 2 65 74 122) Mail : alindien.marsec@defense.gouv.fr

La cellule veille également Mercury et les systèmes d’information militaires.

Nous espérons que vous porterez une attention bienveillante à la création de cette cellule dont le but est d’améliorer les conditions de sécurité des marins de l’océan Indien.
N’hésitez en aucun cas à nous contacter pour de plus amples informations.
Cordialement,

CF Justin Peltier,
EMIA FFEAU – ALINDIEN/chef de la cellule Alindien.marsec

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271148

Merci.

Le site de la Grande Croisière...