La nouvelle cartographie STW
publié le 07 Février 2017 11:22
Il n'y a pas eu encore de commentaire sur la dernière nouveauté du site STW : la carte interactive avec géolocalisation des membres, de la base marinas et des articles de blog. C'était attendu depuis l'annonce faite en fin d'année 2016, et apparemment opérationnel puisqu'on y accède par le menu général du site (bien que toujours en http://dev.).
Je trouve que c'est une belle réalisation qui devrait beaucoup faciliter la préparation des navigations partout où il y a des documents disponibles sur l'une ou l'autre partie du site STW. Quelques interrogations :
- l'affichage n'est pas très rapide mais semble identique à ce qu'on connaissait sur la carte de géolocalisation et celle de la base marinas. Il ne semble pas y avoir de différence entre le fond de carte Google Earth, la carto Navionics ou la carto relief.
- je trouve des repères sur mes articles de blog, mais apparemment seulement le mien. Il faut être connecté pour les voir, donc on n'a peut-être accès qu'à son propre blog. C'est bien mais les autres peuvent (!) être intéressants aussi. On conçoit que la carte risquerait d'être surchargée... peut-être prévoir un affichage différencié selon le niveau de zoom (c'est déjà un peu le cas).
- Remarque déjà faite à propos des blogs : seuls les articles du blog STW sont affichés, les blogs affiliés sont ignorés, alors que les liens vers les articles sont disponibles via le flux RSS qui est paramétré dans le profil utilisateur.
- les données de la base marinas sont accessibles, mais pas les mouillages. On attend toujours la refonte de la base mouillages.
- il ne semble pas exister encore de fonction de téléchargement pour consultation hors ligne, est-ce prévu ?
Je suppose qu'il y a encore pas mal de développements à attendre sur cette base de géolocalisation.
vu il y a une petite semaine, pas mal la présentation, j'ai cherché les mouillages mais non... du coup c'est soit marinas soit blogs, et du coup trop de blog, pas le temps à perdre en chère connection (3€ le Mo en Dominique...), j'ai vite fermé....
je n'ai pas été voir si l'on pouvait charger la carte pour s'en servir ensuite...
stef, interréssé par les mouillages
Bonjour
Pour ma part, je fais suite a une remarque que j'avais faite il ya 2ans environs ou je faisais remarquer que les positionnement étaient pour certains, trés vieux . De ce fait, cela encombre énormément la carte et de ne correspondpas à grand chose de la situation du moment. Je ne suis pas informaticien mais je pense qu'il ne doit pas être compliqué de supprimer les positions non renouvelées depuis un certain temps.
Pascal
Bonjour, je découvre la cartographie et cela me semble aller dans le bon sens: Nous avons accès aux appréciations des ports, les références blog permettent de découvrir de nouveaux récits dans les zones qui nous interessent, la météo est un élément supplémentaire appréciable . Bien sur il faut cotiser pour y avoir accès mais 40 euros/an me semble abordable. Ce nouvel outil m'apporte donc des éléments interessants pour préparer la croisière que nous envisageons pour cet été. Certes il faut une bonne connection net pour l'utiliser. Bon courage au staf pour continuer...Brigitte
ben moi je suis très déçu.
Par le passé, j'ai pioché des tas d'infos sur la base des ports et mouillages, et j'y ai aussi beaucoup contribué surtout pour les marinas dont les infos dataient un peu et pour les ports non référencés .
Cette base de données allait pourtant dans le bon sens : des coups de mains entre marins, sans rien attendre d'autre que la possibilité de pouvoir compter aussi sur l'autre.
Maintenant cette base de données n'est accessibles qu'aux membres cotisants. J'estime qu'une base de données, quelle qu'elle soit, ne sert que si elle est utilisée et mise à jour le plus souvent possible, par le plus de monde possible. Sinon elle meurt.
je refuse de devoir payer pour avoir accès à des infos que d'autres ont fournies gratuitement pour rendre service.
Par contre, les membres cotisants peuvent continuer à utiliser les infos que j'ai pu mettre sur cette base, et auxquelles moi-même je n'ai plus accès ; ça me fait plaisir.
STW contribue à la dégradation générale de cet esprit marin : tout payer, tout faire payer, vivre en petite communauté fermée.
l n'y avait déjà plus grand monde ici, bientôt il n'y aura plus personne.
Frédéric, sur Izgoud, qui recherchait un port d'hivernage en Sardaigne ....
Je revois à la baisse mon appréciation datant d'un an. Aucune amélioration d'après les remarques faites sur ce fil et d'autres, le nombre de cibles affichées est tel que le temps de chargement est décourageant et inutilisable sur connexion à bas débit. Surtout, l'accès à la base marinas est devenu quasi-impossible comme il a été rapporté sans aucune réaction du webmaster. Faute d'être désormais alimentée, son obsolescence va s'accélérer et ce n'est déjà plus une référence.
Il n'y a plus qu'aller sur Navily, application parfaitement adaptée aux tablettes et smartphones, gratuite et bien tenue à jour.
J'y suis allé il y a quelques jours, je me suis dit "non, j'ai du mal comprendre comment ça marche , ils n'auraient quand même pas fait ça ?" Ben si, ils l'ont fait, la base est désormais payante !
C'est comme si Tripadvisor devenait payant, !!!!
Ca s'appelle tout simplement du vol de données. Tout le monde a participé bénévolement sur une base de données gratuite, et après ils ont rendu la consultation payante. C'est en totale contradiction avec la loi européenne RGPD sur la protection des données qui entrera en vigueur en mai 2018 (et sera rétroactive).
Non seulement il faudrait être le dernier des couillons pour payer pour une base de données complètement obsolète, mais en plus je le répéte, cela constitue du vol de données pour tous ceux qui y ont contribué gratuitement, leur consentement pour rendre ces données payantes n'ayant jamais été demandé.
En français, on dit "se tirer une balle dans le pied". Ca fait mal, mais on peut survivre. Chez STW, on préfère viser directement la tête, la mort est garantie !
Je vais adresser un mail au webmaster (si j'arrive à le trouver, sinon ce sera à la CNIL directement) pour faire retirer les commentaires que j'ai apporté à cette base de données, ces commentaires étant désormais monétisés sans que jamais je n'en ai donné mon consentement
J’ai accès à la base données par la page accueil du site , rubrique marina-mouillage , bdd à laquelle j’avais beaucoup participé et devenue complètement obsolète. Je me connecte plus que rarement sur ce site .
Après échanges (rapides et courtois) avec le webmaster, il semble que ce ne soit pas la volonté de STW de vendre cette base de données, et donc de la conserver en accés gratuit. Apparement, c'est un bug de la carto car effectivement accessible en libre accés sous forme alphabétique (complètement pas pratique) dans le menu.
Wait and see, j'ai envoyé des copies d'écran au webmaster qui doit faire le point avec le reste de l'équipe (dixit)