Batterie de démarrage pour Yanmar 3JH5E

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Batterie de démarrage pour Yanmar 3JH5E
sujet n°116555

Bonjour à tous!

Notre batterie de démarrage Exide S27 1000 MCA viens de rendre l'âme après seulement 18 mois d'utilisation plutôt légère (apparemment un des élément est tombé en court ju...). Nous sommes donc à al recherche d'une nouvelle batterie de démarrage. Quels sont vos conseil/expérience sachant que nous prévoyons un voyage dans le froid.

Merci d'avance pour vos lumières!

 

Laurent

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réponse n°270104

Bonjour à tous !
Bon j'ai réfléchi de nouveau la conception de mon circuit électrique et j'ai fait un schéma de la partie puissance, pour que ce soit plus clair pour moi (d’ou le délais par rapport à mon premier post). Je joins donc le schéma à ce post afin de le soumettre à votre sagacité. Après avoir lus tout les pots, je me demande si je ne ferai pas mieux d’enlever le coupleur de charge Cyrix, et de câbler en sortie de Sterling la charge pour la batterie moteur. l’idée étant de ne pas soumettre la batterie de démarrage à des tension et des charges inutilement élevé et également de pouvoir différencier la technologie des batteries services et démarrage. L’avantage du montage avec le Cyrix c’est que les deux parcs de batteries sont toujours maintenu en charge quelques soit les producteurs...
Qu’en pensez-vous ????

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°270109

Bonjour,

Il n'y a pas de schéma ni de fichier joint à ton message, mais je pense deviner comment c'est monté : sortie d'alternateur vers un chargeur Sterling AtoB, couplée par un cyrix à la batterie de démarrage en amont du Sterling. Si c'est ça, le montage n'est pas correct : en théorie il faudrait mettre la batterie démarrage sur la sortie ad hoc du Sterling et supprimer le cyrix qui ne sert plus à rien. Cela dit, j'ai fait ce montage qui marche parfaitement mais en effet la batterie moteur n'est plus alimentée par les autres producteurs.

Pour résoudre ce problème, on peut coupler la sortie du Sterling vers les servitudes à la batterie de démarrage via le cyrix, en laissant libre la sortie démarrage du Sterling. Il faut juste s'assurer dans ce cas que la batterie démarrage accepte la tension délivrée aux batteries de servitude. En somme, ça se résume à mettre le cyrix en aval du Sterling et non en amont.

Attention aussi à vérifier où est branché le démarreur du moteur : dans mon cas il était branché sur l'alternateur, lui-même relié à la batterie démarrage. Quand j'ai coupé la liaison entre alternateur et batterie démarrage pour monter le Sterling, il m'a fallu refaire une connexion etre le démarreur et la batterie démarrage.

Bn courage !

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