Frein d'arbre

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ESPACE 1100 (Monocoque)
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Frein d'arbre
sujet n°116135

Quelqu'un aurait-il un schéma, une photo pour " confectionner " un frein d'arbre sur un arbre de 25 pour un Perkins 4108 et son inverseur Hurth du genre disque de frein dans le tourteau avec mâchoires de moto ou autres bricoles plutôt que de solliciter en permanence la marche AR ?

Il existe pas mal de dispositifs (cher), d'autres fabriquent des bricolages avec des freins rapportés, certains mettent des cales sous le tourteau pour le bloquer... (faut pas l'oublier !). Mais est-ce vraiment utile ?

Merci à vous.

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ELLYA 43 (Monocoque)
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réponse n°269343

Sur notre voilier de 43'  nous avons  deux moteurs avec des inverseurs hydroliques .

Nous avions  deux hélices Kiwiprop  qui devaient théoriquement se mettre en drapeaux  mais les arbres tournaient  dès 2 noeuds à la voile. Nous les avons changées cet hiver contre des Flexofold,  depuis  plus de problème  jusqu'à 9 noeuds (que nous n'avons pas encore  dépassésmiley) .

Les arbres ne tournent plus , nous avons gagné  en vitesse au moteur et à la voile  et en plus elles sont nettement moins cher que les maxprop  dont parle beaucoup et qui necéssite un onéreux frein  d'arbre .

Anteric  à Riposto depuis hier

 

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°269655

 Bonjour, 

avec un Perkins 4108  et son inverseur Hurth, il n'est pas necessaire d'avoir un frein  d'arbre d'hélice.

 L'inverseur Hurth  ne craint rien quand l'arbre tourne, moteur arrêté.  

Un  plus à obtenir avec un arbre qui tourne  entrainé par l'hélice,  c'est d'installer un alternateur d'arbre si   il y a suffisament de dégagement pour  monter  une grande  poulie  sur l'arbre entre le tourteau et  l'inverseur.

 

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