Types de voiles

2916 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Chm
Hors ligne
Boréal
Inscrit forum
Types de voiles
sujet n°114776

Je démarre la construction d'un bateau en alu avec un programme de TDM sur 3 ans et, n'ayant jamais eu l'opportunité de choisir un set de voiles,  je suis un peu dans le noir: certains voiliers préconisent le tissé (les laminés délaminent!),  d'autres le laminé (les tissés se déforment!).  Parmi les fabricants de voiles tissées, certains préfèrent l'hydranet et d'autres le pro-radial.  Je sollicite les retours de ceux qui auraient expérimenté avec plusieurs types de voiles sur des programmes de voyage.  Le prix est moins un facteur que la question de durabilité.

Tags: 
tissé
laminé
voiles
Hors ligne
OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°267663

j'ai  expérimenté  une  GV  en dacron de qualité  avec  trois ris et renforcée hauturière ;  elle  a  fait  un tour de l'Atlantique  après  dix ans  d'utilisation estivale en méditerranée et je continue de l'utiliser.

Si le programme  ne recherche  pas la performance au près,  il semble que le dacron de qualité  soit  le meilleur rapport qualité prix.  En terme de durabilité, les ennemis sont  le fasseyement,  le surtoilage et bien sur  le soleil.

C'est  en  laissant ma GV  dans son lazzy bag  ouvert  que  je l'ai finalement le plus  abimé, et elle devrait "mourir" par la "cuisson " solaire  des laizes supérieures (elle  ne fera pas un deuxième tour).

Après  je ne doute  pas  que les nouveaux matériaux permettent des profils  plus performents et  plus esthétiques, mais  je n'ai  trouvé  personne  pour  parler de  durabilité supérieure au Dacron.

bons  choix

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°267695

Bjr , j ai une GV dacron et un genois en Hydranet  , le genois entre  la France , Bresil , Fidji n a  pas bougé nickel , la GV  en dacron était deja sur le bateau quand je l ai  acheté , devenu très creuse mais tj solide , et j ai repris  une en dacron a Tahiti , voile chinoise  nickel  

Chm
Hors ligne
Boréal
Inscrit forum
réponse n°267698

La coupe des deux voiles est-elle la même ? J'ai cru comprendre que la majorité des voiles en dacron sont en coupe horizontale qui se déforme plus que les voiles hydranet typiquement coupées tri-radiales, ce qui contribue aussi à leur durabilité.  

Pour ce qui est des matériaux,  le consensus  sur les forums US est que l'hydranet offrirait meilleure longévité et les laminés une meilleure performance. 

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°267701

Bjr , par sur que l hydranet aime les pliures  , le genois étant lui enroulé .  

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°267706

bjr, Solent et Gv en hydranet, 7ans d'age et encore en pleine forme...

seul reproche, le poids; l'hydranet est + lourd que le dacron, car + épais....

aussi un gennak en dacron de 2005 qui commence à se déformer.

un bon lazy bag est indispensable quelle que soit la voile.

stef

Chm
Hors ligne
Boréal
Inscrit forum
réponse n°267708

Bonjour et merci. La GV a donc bien résisté aux pliures?

Charles

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°267709

Steph , parle plutot en milles  , ta GV a  combien ? 

L hydranet garde  bien sa forme , pas de tisuus genre mylar ou autre pas réparable  dans des endroits  perdu 

Le site de la Grande Croisière...