Pile à combustible Efoy
publié le 27 Octobre 2015 11:47
Bonjour,
on commence à trouver des revendeurs de Méthanol Efoy en Grèce.
Je connais le système et je voudrai en installer une à bord.
Pour ceux qui naviguent en Grèce, Turquie ou autres pays trés chaud, Je voudrai savoir si l'un d'entre vous en a une dans son bateau et si elle fonctionne bien malgré les températures élevées. Dans la notice il y a une plage d'utilisation pour la température" ne pas dépasser 40 degrés"
Dans le carré je ne dépasse pas 38 degrés mais en l'installant dans un coffre du cockpit ça risque de dépasser.
Merci de vos retours.
Christophe.
on commence à trouver des revendeurs de Méthanol Efoy en Grèce.
Je connais le système et je voudrai en installer une à bord.
Pour ceux qui naviguent en Grèce, Turquie ou autres pays trés chaud, Je voudrai savoir si l'un d'entre vous en a une dans son bateau et si elle fonctionne bien malgré les températures élevées. Dans la notice il y a une plage d'utilisation pour la température" ne pas dépasser 40 degrés"
Dans le carré je ne dépasse pas 38 degrés mais en l'installant dans un coffre du cockpit ça risque de dépasser.
Merci de vos retours.
Christophe.
Bonne nouvelle car la disponibilité du méthanol est un vrai problème quand on navigue loin. Qu'en est-il des prix pratiqués en Grèce ?
J'ai eu une pile Efoy en navigation aux Antilles, je n'ai pas eu de problème mais je n'ai sûrement jamais dépassé ni même atteint 40°C. Ma pile était dans le coqueron arrière donc relativement ventilée.
Dans un coffre de cockpit ce doit être un peu pareil, c'est dans le carré que ça risque de chauffer dur car on est bien obligé de tout fermer quand on laisse le bateau : à Trinidad j'ai eu jusqu'à 46°C dans le carré.
Merci shrubb,
jai trouve que le bidon de méthanol était relativement cher mais je n'ai plus le prix en tête.
je pensais que la chaleur dans un coffre allait être supérieur au carré.
si ta pile fonctionne bien aux Antilles, c'est une bonne nouvelle.
Christophe
Pour éviter la caleur, tu peux ventiler le coffre avec un ventilateur d'alimentation de PC.
Bonjour,
tres bonne idée mais il me faut une entrée et une sortie pour la circulation de l'air et le coffre ne sera plus etanche.
Pour augmenter le volume du coffre je peux faire un trou entre le coffre et le coqueron arrière qui est très grand.
Christophe
Bonjour,
En fait le risque principal est la chaleur liée à la pile. Il faut qu'elle soit dans un endroit bien ventilé car : elle chauffe et elle a besoin d'oxygène. Donc, de toute façon, il faudra ventiler.
Bon vent.