Comparatif, prix et avis entre divers bateaux anciens ou pas très récents

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ALOA 27 (Monocoque)
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Comparatif, prix et avis entre divers bateaux anciens ou pas très récents
sujet n°112569
 Bonjour à toutes et tous,
Y aurait-il des propriétaires, des utilisateurs occasionnels ou pas de ces bateaux.

Si possible l'avis des FEMMES serait un plus !

J'en connais quelques-un, utilisé certains mais pas tous.
Avis, points forts nautiques et utilisation, inconvénients, faiblesses ...

Usage :
Trajets communs genre transat, transpac, mouillages à 90%, peut-être un peu de marina ou de port.
Deux à bord en permanence (donc facilité d'usage en équipage réduit), possibilité de plus pour grands trajets ou visite familiale et amicale.
On évitera les latitudes extrèmes et les records de vitesse...
J'évite les postes de pilotage trop hauts perchés, c'est bien à l'approche d'une marina, d'un quai, mais le fardage et le centre vélique induit, là... 

Liste par taille et non préférence...
Belize 43
Orana 44
Nautitech 395 ou 400
Nautitech 44x
Lagoon 410
Lagoon 45
Privilège 445

Bahia 46
Freydis 46
Lagoon 47
Nautitech 47 ou 475 (différence ?)
Je dois en oublier...

J'ai volontairement "oublié" les Léopard 44 et 47 ou 48 pour la simple raison que le poids lège est en moyenne 8-10 tonnes de plus que son équivalent européen... Ais-je raison ?
J'ai écarté aussi les Outremer, le prix fait piquer les yeux, les Catana, il y a une clientèle pour ce genre de bateau je crois, sans être sectaire, mais le manque de place à cause des dérives dans les flotteurs... !

Merci d'avance,
Phil

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°258448

 ...

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°258952
Philippe G a écrit :

 Pas sectaire mais manque de visites ! Les dérives sur mon Catana 411 prennent une demi-penderie en profondeur. Il a 19 ans et un intérieur resté impeccable. Ma femme adore ce bateau (ce n'était pas gagné !). Il ne faut pas négliger les Catana 411, 401,431 ou 471 ( le meilleur des Catana, jamais égalé ). Les freydis sont dans cette catégorie ,mais plus rapides et moins bien finis. Les anciens Outremer sont d'excellents catas, très rapides mais c'est vrai, moins "logeables".

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°258991
Duguesclin a écrit :
Philippe G a écrit :

 Pas sectaire mais manque de visites ! Les dérives sur mon Catana 411 prennent une demi-penderie en profondeur. Il a 19 ans et un intérieur resté impeccable. Ma femme adore ce bateau (ce n'était pas gagné !). Il ne faut pas négliger les Catana 411, 401,431 ou 471 ( le meilleur des Catana, jamais égalé ). Les freydis sont dans cette catégorie ,mais plus rapides et moins bien finis. Les anciens Outremer sont d'excellents catas, très rapides mais c'est vrai, moins "logeables".

 C'est vrai, j'avoue (sous la contrainte !), pas encore de visite sauf extérieures des Catana. Mais j'indique que les prix sont un peu dans le haut de la fourchette pour des bateaux anciens, du moins ceux que j'ai pu voir en annonce pour le moment. Mais je ne donne aucun jugement et j'ai encore le temps de m'en faire un !
A regarder, je les mets de côté mais si une visite est possible sans déranger j'apprécierai.
Curieusement, je les trouve très "techniques", le prix ou la cote un peu élitiste, il y en a à vendre, ils sont sur le marché depuis quelque temps...

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267139

 Un petit Up !

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PRIVILEGE 435 (Catamaran)
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réponse n°267148

 Avis tout à fait impartial Clin mais surtout un vrai bateau de voyage ...

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°267160

 perso j'élimine de suite Lagoon, trop ponton, et suis suspicieux sur les FP pour l'osmose "en série"... pourtant Bahia est pas mal (mais déçu par Venezia). bonne experience sur Helios 42 pendant 15 jours de loc.
ensuite faut un juste équilibre, ensuite c'est une affaire de gout, ou de dégout....
certes, les derives prennent de la place d'une double cloison, mais reste à savoir si on veut remonter au vent sans s'appuyer au moteur ou non...
les anciens sont rapides mais moins puissants que la nouvelle génération, donc le matos souffre moins pour une même vitesse acquise.
et si on voyage à quatre, c'est bien différent que de voyager à 2. Sommes à 2 avec encore de la place dans les coffres sur un Outremer 50L (trouvé bien en dessous de la côte d'un 45 "très tendance" à l'époque)
bref, à chacun sa religion, et son cata....
stef sur Mr Happy (à l'eau)

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°267161

 Des Lagoon pas trop "pontons", il y en a (peu), le 470 avec cuisine en haut m'intéresse, il n'est pas vraiment ponton ou alors...

Salut Stef,

L'osmose, j'ai un Tramex, mais c'est sûr que s'il faut faire un long voyage pour découvrir ce genre d'ennui, pas glop ! Mécontent
Sauf si le prix offert après discussion incluera le dégrèvement de ce traitement.

Les dérives, je regarde, en ayant fait une incursion assez étonnée (sur le prix) chez Catana et leur programme NEO.
Les Outremer, il faut en trouver, mais comme je ne suis pas encore en phase visite/étude, je ne fais que regarder des annonces, comparer en attendant la suite. J'ai un faible pour les 47.
Ce n'est pas facile de faire un choix, tant budget que facilité d'usage à deux, dans une optique d'un voyage le plus long possible pour vérifier que la terre est ronde (même si à cause de la piraterie et de certains évènements ou imbéciles bornés elle commence à être un peu carrée et il faut aussi voir l'éventuelle revente car personne n'est éternel.
Et madame aime le "lumineux" ... mais reste à lui prover que sous un soleil de plomb, le bois des anciens bateaux est assez lumineux qu'un "bô" bateau tout neuf visité dans un salon.
Il faut composer, toujours.
Les nouveaux cata ne me disent rien qui vaille, peut-être me gourre-je ?
A+
Phil

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Catamaran Catana 472
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réponse n°267168
Philippe G a écrit :
 les Catana, il y a une clientèle pour ce genre de bateau je crois, sans être sectaire, mais le manque de place à cause des dérives dans les flotteurs... !

 

 bonjour,
je pense en effet que vous devriez visiter des Catana (471-472-431-47 OC, etc..), vous verriez très vite que les dérives ne font perdre qu'une place très négligeable.
Par contre, si vous regardez le concept Catana, en matière de "perte de place" il y a par exemple les crash box avant et arrière... Par rapport à un cata utilisable jusqu'aux pointes avant, il est évident qu'il y a une perte de place... 
Mais la sécurité est peut-être à ce prix et en cas de collision, le fait qu'une coque soit noyée ou pas peut paraître important aux utilisateurs d'un bateau.
Idem au niveau des cales moteurs : dans un Catana (C471 etc), vous pouvez vous mettre debout sur le moteur tellement la cale est spacieuse.
Cela peut également être considéré comme une perte de place, surtout par rapport aux nouveaux Lagoon par exemple.

Je pense que dans le choix d'un bateau, le budget constitue l'un des éléments décisifs, ensuite on fait avec le voilier que l'on a acquis et on oublie ceux que l'on n'a pas choisi.

Je n'ai pas compris votre remarque concernant les "Léopard" (8-10 tonnes de plus)... Ces bateaux n'ont en principe rien à envier aux bateaux Européens et ont été précurseurs dans bien des domaines.. (d'ailleurs leurs nouveaux modèles avec porte vitrée à l'avant du carré sont déjà copiés par nos constructeurs français)..

Certains catas (pareil pour les monos d'ailleurs) ont une côte élevée qui peut constituer un point négatif lors de l'achat, mais lors de la revente c'est l'inverse..

Quel est votre budget d'acquisition ?
Cela risque de simplifier la recherche du futur cata..

Mon avis perso pour le grand voyage si le budget le permet :

critère vitesse = Outremer
compromis vitesse/confort = Catana
critère confort = Privilège
 
Mais il y a également des bateaux moins chers qui rendent heureux bien des navigateurs et en fonction de votre budget vous trouverez forcément un bateau qui vous plaira.

J'aurais tendance à penser que vous avez des idées un peu trop tranchées sans avoir visité ou essayé les bateaux en question.

Il n'y a d'ailleurs pas que le type de bateau qui compte dans le confort ou la vitesse, mais surtout son équipement.
Ainsi, un bateau "caravane" équipé de bonnes voiles sera probablement plus intéressant en nav qu'un bateau sensé être rapide mais qui est équipé de "mauvaises" voiles.
De même pour l'équipement technique : un bateau dit "confortable" mais qui n'a ni dessal, ni groupe, ni lave-linge, etc.. sera en fait moins "confortable" en utilisation "autonome" qu'un bateau plus spartiate mais doté d'un équipement adapté.

Vous dites "deux à bord en permanence", ce qui sous-entend que vous habiterez exclusivement sur votre bateau..
Dans ce cas il vous faudra peut-être bien de la place et un confort adapté à la vie à bord en permanence pour ne pas trop vous priver de ce que vous aimez.

Vous parlez de l'avis des Femmes :
Il serait réducteur de généraliser les goûts de la gente féminine, mais très souvent quand le mari se fait plaisir à la voile, l'épouse trouve des satisfactions bien différentes.
Lorsque l'on est dans ce cas, il faut envisager la nav en solo (qui est d'ailleurs inévitable en équipage réduit) et si le bateau est équipé pour faciliter la nav en solo, ce n'est que mieux.
Combien de femmes ne transatent pas avec leur mari et le rejoignent à l'arrivée ? La manière de naviguer y est souvent pour quelque-chose..
Or la complémentarité dans le couple sur un bateau peut rendre la navigation beaucoup plus sympa et les longues navigations peuvent constituer un réel plaisir pour tous les deux.

En conclusion, ne balayez pas d'un revers de main tel ou tel bateau, mais visitez, essayez, discutez avec les proprios et utilisateurs et vous trouverez plus facilement le compagnon de voyage qui vous convient réellement et qui soit adapté à votre budget.


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réponse n°268607

Bonjour

ta liste est assez longue,de quoi réfléchir.  Je suis dans le même cas que vous 2. Nous partons en 2018 avec mon épouse sur les caraibes au début.

90% mouillage et peu de vitesse mais du confort

A part les bateaux anciens que tu nommes type:  belize ou orana fountain : les autres sont pas mal mais!!!!!

si tu privilégies le confort,il te faut te tourner sur Lagoon bien sur:  le plus gros fardage mais quel espace:   si tu as des sous :   Lagoon 42 ou 450 Sportop

si t'en as moins,lagoon 380 c'est le top et les plus grosses ventes.       Nautitech,  open 40 ou 46 ce qui me gêne ce sont les 2 postes de commandement: perte d'espace mais plus de sécu à la manoeuvre. Privilège:  trop standing  et très cher. Après,en dessus 45 Pieds ,c'est moins facile si tu es tout seul ou presque.

Freydis,je n'ai pas visité.   Il te reste CATANA (trop cher ) OUTREMER ( cher mais rapide )  BALI éventuellement en 4.3

Nous,on a craqué sur un Lagoon 42 (livraison octobre 2018 ) mais chacun son truc. On est plus farniente que sport.     Bon courage

 

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