L'Ecole, c'est Eole qui s'y colle

3675 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2005
L'Ecole, c'est Eole qui s'y colle
sujet n°111153
{DT_ID=4561}
Hors ligne
KETCH ACIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°251292

“L’école, c’est Eole qui s’y colle“ n’est pas un livre de navigation ordinaire.
D’ailleurs s’agit-il d’un récit de navigation ? Celle-ci n’est-elle pas que l’habit, peut être plus adapté que d’autres, choisi par Jean Claude Fleuret pour développer son projet pédagogique ?
Et si Les “Drisars“ ne sont pas les seuls voiliers à avoir embarqué des jeunes à bord, cette expérience est relatée ici avec beaucoup de simplicité. La pédagogie vis-à-vis de la navigation qui est exposée dans les premières pages en fera peut être réagir plus d’un. Jean Claude ne dissimule pas non plus les conséquences qui auraient pu être parfois dramatiques, de l’autonomie qu’il accorde très vite aux jeunes embarqués.
Au fil des pages, la place des aspects humains de ces voyages (quotidien du bord, escales, découvertes, rencontres) ne fait que croître. La mention régulière d’écrits des équipiers ajoute à la vivacité et à la justesse du propos. Jusqu'à l'histoire personnelle, dans la dernière partie, de l’une des participantes. Ainsi le lecteur qui accède partiellement à l’intimité des équipages, se sentira à son tour embarqué dans ces aventures plurielles.
Un récit dont l’optimisme n’est pas béat car étayé par la diversité des expériences et des personnalités qui se sont rencontrées au cours de ces voyages.
A lire…

Le site de la Grande Croisière...