Nouvelle règlementation en Polynésie Française (2014)

3186 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Nouvelle règlementation en Polynésie Française (2014)
sujet n°110578
{DT_ID=4535}
Hors ligne
SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°247868

Bonjour, 

Je viens temporiser cette annonce, venant de traverser cette polynésie, qui n'apprécie guère la France, et ne respecte pas la loi littoral.

D'abord, attendons que les lois sont effectivement votées et perdurent (nous en sommes à la 4ème ou 5ème depuis l'année dernière).

En ce qui me concerne, la douane m'a objecté une loi fiscale (alors qu'ils ne payent pas d'impôts !!!), à savoir : "Monsieur, vous ne pouvez dépasser 6 mois et un jour par an en Polynésie, sinon, il faut papeetiser !!! Vous arrivez fin mars : vous devez quitter le territoire fin septembre, avec même le refus de louer un logement sur place alors que je proposanis de mettre mon voilier sous douane. : vous devez partir. Cet article est toujours valable. ATTENTION.

Vu le coût du billet d'avion pour Paris à 2.700 euros (pour 1.200 depuis la Nouvelle Zélande, les Fidji, les Vanuatu, mais pas la Calédonie), on n'hésite pas.

Vu les frais de douanes (10% si vous recevez une pièce pour votre bateau - HT en NZ), les prix chers, le mauvais accueil (essayez de jeter l'ancre devant le motu Nao : on vous lance les chiens, dito sur le littoral), beaucoup de navigateurs passent leur chemin, et ne le regrettent pas.

Je tenais donc à temporiser cet élan par mon vécu, et il est sûr que les popaas profitent bien, de la déindexation, du non irpp... Comme ils disent, le trou qu'on génère est si petit qu'on ne s'occupera pas de nous... A voir, car les temps sont durs pour nos enfants en France (90% du budget de la Polynésie vient de la France, alors que ce territoire est aussi riche que l'Australie et la NZ - Source Lonely planet 2013).

Mais il faut quand même découvrir les paysages des Marquises, la lumière des tuamotu et le plan d'eau des Sociétés. 6 mois max.

Bien cordialement.

Gérard

Le site de la Grande Croisière...