Bonjour Charles EPSTEIN et bonjour à tous,
Bravo pour votre article, je suggère de compléter le nettoyage chimique par un nettoyage mécanique des tubes au moins de la partie inférieure du faisceau, correspondant au parcours aller de l'eau brute, en y passant une brosse nylon car on voit bien sur la photo "après nettoyage" que quelques incrustations subsistent.
Cordialement
tout à fait mais il faut pour cela une brosse "douce" car les tubes sont en cuivre qui est assez fragile surtout au niveau des soudures en aucun cas ne prendre par exemple des grosses brosses mélalliques pour nétoyage des bougies.
En ce qui concerne le nettoyage j'ai opté pour une solution à l'acde chorhydrique dilué à 10%. dans un seau de 10l et 1l d'acide . plonger le tuyau d'arrivée d'eau de mer avant la pompe et faire tourner jusqu'à plus d'eau. arréter le moteur avant d'étre à sec, rebrancher le tuyau sur l'arrivée d'eau de mer et dés que l'odeur d'oeuf pourri apparaît, faire tourner une bonne 1/2 heure pour rincer.
Calculer le débit d'eau en sortie de pot d'échappement permet de controler si l'échangeur est bouché et de combien. Un seau à l'échappement et sa montre permet d'évaluer le litrage à la minute. Je controlais souvent quand je naviguais en eaux sommâtre.
J'ai néttoyé ainsi 3 fois en 10 ans sans démonter mon MIDIF Mitsubishi ( SOLE en espage ).
Au portugal on trouve chez ls chip des produits qui servent à enlever le ciment des carrelages ( acide) pour 3.50€ .
ATTENTION A NE PAS LAISSER LE PRODUIT TROP LONGTEMPS .....10 Minutes me semble un maximum avant rinçage....
Corto2 a écrit :
En ce qui concerne le nettoyage j'ai opté pour une solution à l'acde chorhydrique dilué à 10%. dans un seau de 10l et 1l d'acide . plonger le tuyau d'arrivée d'eau de mer avant la pompe et faire tourner jusqu'à plus d'eau. arréter le moteur avant d'étre à sec, rebrancher le tuyau sur l'arrivée d'eau de mer et dés que l'odeur d'oeuf pourri apparaît, faire tourner une bonne 1/2 heure pour rincer.
Calculer le débit d'eau en sortie de pot d'échappement permet de controler si l'échangeur est bouché et de combien. Un seau à l'échappement et sa montre permet d'évaluer le litrage à la minute. Je controlais souvent quand je naviguais en eaux sommâtre.
J'ai néttoyé ainsi 3 fois en 10 ans sans démonter mon MIDIF Mitsubishi ( SOLE en espage ).
Au portugal on trouve chez ls chip des produits qui servent à enlever le ciment des carrelages ( acide) pour 3.50€ .
ATTENTION A NE PAS LAISSER LE PRODUIT TROP LONGTEMPS .....10 Minutes me semble un maximum avant rinçage....
Bonjour Corto2 et bonjour à tous,
Beaucoup de bonnes idées acquises au cours d'une longue pratique, le point qui me chagrine, c'est que si quelqu'un vous suit sans avoir votre expérience, le métal le plus électro-négatif de l'échelle galvanique des métaux constituant l'échangeur risque d'être détérioré par une corrosion galvanique quand les dépôts seront dissous.
Il faut donc, de préférence, utiliser un détartrant (donc avec inhibiteurs de corrosion) plutôt que de l'acide chlorydrique dilué.
Cordialement
Charles56 a écrit :
Titre Article : échangeur et sécrétion marine
bonjour
pour celui qui a un problème de chauffage moteur ne pas oublier de laver la tête de l'échangeur de température qui a tendance à se boucher par les secrétions marines qui finissent par s'y développer malgré le filtre a eau de mer, sutout si en changeant la roube a aube vous constater qu'il manque une pale... vous pouvez être sur qu'elle est sur la "tête" de l'échangeur et diminiue la circulation. Pour le nettoyagage un bon bain dans vinaigre d'alcool à 8% et en une journée l'échangeur retrouve sa fonction.
Voir les deux photos jointes avant et apèrs ... sur la première photo plus de la moitiè des orifices sont bouchés. Enfin ce bouchon contribue à abimer la pompe : ayant le même débit mais moins de diamètre la pression augmente terriblement pouvant entrainer une fuite.. .sur mon moteur c'est cette fuite qui m' a alerté. Attention, beaucoup de mécaniciens se contentente de remplacer la pompe sans chercher les éventuelles bouchon sur la tête de l'échangeur, souvent pas très simple d'accès.
Bonjour Charles EPSTEIN et bonjour à tous,
Bravo pour votre article, je suggère de compléter le nettoyage chimique par un nettoyage mécanique des tubes au moins de la partie inférieure du faisceau, correspondant au parcours aller de l'eau brute, en y passant une brosse nylon car on voit bien sur la photo "après nettoyage" que quelques incrustations subsistent.
Cordialement
tout à fait mais il faut pour cela une brosse "douce" car les tubes sont en cuivre qui est assez fragile surtout au niveau des soudures en aucun cas ne prendre par exemple des grosses brosses mélalliques pour nétoyage des bougies.
En ce qui concerne le nettoyage j'ai opté pour une solution à l'acde chorhydrique dilué à 10%. dans un seau de 10l et 1l d'acide . plonger le tuyau d'arrivée d'eau de mer avant la pompe et faire tourner jusqu'à plus d'eau. arréter le moteur avant d'étre à sec, rebrancher le tuyau sur l'arrivée d'eau de mer et dés que l'odeur d'oeuf pourri apparaît, faire tourner une bonne 1/2 heure pour rincer.
Calculer le débit d'eau en sortie de pot d'échappement permet de controler si l'échangeur est bouché et de combien. Un seau à l'échappement et sa montre permet d'évaluer le litrage à la minute. Je controlais souvent quand je naviguais en eaux sommâtre.
J'ai néttoyé ainsi 3 fois en 10 ans sans démonter mon MIDIF Mitsubishi ( SOLE en espage ).
Au portugal on trouve chez ls chip des produits qui servent à enlever le ciment des carrelages ( acide) pour 3.50€ .
ATTENTION A NE PAS LAISSER LE PRODUIT TROP LONGTEMPS .....10 Minutes me semble un maximum avant rinçage....
Bonjour Corto2 et bonjour à tous,
Beaucoup de bonnes idées acquises au cours d'une longue pratique, le point qui me chagrine, c'est que si quelqu'un vous suit sans avoir votre expérience, le métal le plus électro-négatif de l'échelle galvanique des métaux constituant l'échangeur risque d'être détérioré par une corrosion galvanique quand les dépôts seront dissous.
Il faut donc, de préférence, utiliser un détartrant (donc avec inhibiteurs de corrosion) plutôt que de l'acide chlorydrique dilué.
Cordialement
quelqun pourrais me dire ou trouver un echangeur pour echappement pour un moteur daf 575 merci d avance