Performances catamarans

3750 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
NAUTITECH 435
Inscrit forum
Performances catamarans
sujet n°104387
Je lance un sujet un peu "épineux", le but n'etant pas de "jouer les gros bras" mais d'y voir plus clair car je ne suis pas sur que la réputation de certains chantiers soit fondé (dans un sens comme dans l'autre).
Pour juger des performances d'un cata il faut prendre en compte les conditions évidement (force de vent, mer, allure, voiles utilisées) mais aussi la charge du bateau.
Si des propriétaires de catana, lagoon, outremer, foutaine pajot, nautitech pouvaient donner des temps de traversée, ca donnerait de meilleur informations que de "simples" polaires.
A titre d'exemple si le lagoon fait 1,5 fois le temps d'un catana, la différence de prix est elle justifié, car le confort doit être proche...

Je partage donc l’expérience d’un aller retour aux Brest- Acores réalisé l’été 2012 (aller juin, retour en octobre)

Conditions de vent à l’aller : Près – bon plein de 10 à 25 nœuds (sud ouest à ouest) mer 2 à 3 metres dans le nez évidement.

7 adultes à bord, le plein d’eau au départ (700 litres) en plus de l’équipement « de base » (Pilote, GPS, radar, frigo, vivres, etc…) Nous avions un compresseur de plongée (mais pas de groupe à bord) plus le matos de plongée pour 4 personnes ainsi que deux planches à voile. Il n’y pas de congélateur à bord, il n’y à « que » deux batteries de servitudes à bord et 4 panneaux solaires + une éolienne.

Au total 1440 miles (en tirants quelques bords) en 9 jours et 4 heures soit environ 6.5 nds de moyenne. (voiles GV + Genois)

Et oui le bateau à pas mal taper dans la mer (allant jusqu'à abimé la structure) mais nous aurions sans doute du réduire la vitesse et surtout mieux répartir la charge, ce qui à été fait pour la deuxième moitié de la traversée.

Conditions au retour : Sud ouest 15 -30 nds puis nord ouest 25 – 30 nds (grosse dépression) donc portant tout le long... mer  3 et 4 mètres. voiles (GV + genois ou spi de 110m²)
Bateau légèrement allégé (5 personnes à bord, moins de vivres) 1200 miles (ligne directe ou presque..) 6 jours et 8 heures soit presque 8 nœuds de moyenne, avec évidement des vitesses à deux chiffres régulièrement dans les surfs.

N’hésitez pas à partager vos expériences !



Hors ligne
(Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°213130

" Et oui le bateau à pas mal taper dans la mer (allant jusqu'à abimé la structure) "
Des détails sur les dégâts en question ?

Hors ligne
NAUTITECH 435
Inscrit forum
réponse n°213156

 La photo ne montre pas parfaitement bien les dégâts mais il s’agit en fait d’un décollement de la structure (jonction coque-pont) au niveau de la décente bâbord. Mais attention avant de critiquer la construction du bateau, l’erreur vient essentiellement de notre part. Comme je l’ai dit plus haut nous allions trop vite face à la mer, avec un bateau trop lourd dans l’ensemble et avec une mauvaise répartition des poids ! (trop sur l’avant).
Nous avons depuis recoller cette jonction et repris la structure avec de nombreux renfort (plusieurs épaisseurs de tissu, sur des grandes surfaces), et après avoir naviguer + de 2000 miles dans de diverses conditions, ça ne bouge pas.

Hors ligne
OUTREMER 55 STD
Inscrit forum
réponse n°213193

Bonjour

sur tour du monde, avec notre outremer 55 STD en general nous faisons des moyennes autours de 8 neuds sans forcer.
quand le vent est portant et environ 20 kn ca va evidement + vite. (largement au dessus de 15kn)

Traversee cap vert- martinique : 9.5 jours
Traversee Galapagos-marquises : 15 jours

on pourrais aller plus vite mais on navique en famille et on pousse pas trop le bateau...mais bon les outremer sont vraiment rapides.
nous sommes en australie maintenant...

nous avions un Nautitech 47 avant et nous faision des moyennes plutot autour de 6.5, ou 7 kn

cyrille

www.outremer55.webnode.fr

Hors ligne
NAUTITECH 435
Inscrit forum
réponse n°213475

 merci pour la réponse ! Effectivement les outremers semblent sacrément performant, alors forcément le 55 pieds... ca laisse rêveur !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°213495

Merci pour ton expérience mais tu ne nous informes pas sur le bateau en question ; lagoon, catana, construction amateur, sandwich, grp,... ?
De plus, si tu veux des statistiques, les fichiers de l'ARC sont à ta disposition sur leur site.
Je ne sais pas si celà t'aideras mais c'est toujours ça.

Hors ligne
NAUTITECH 435
Inscrit forum
réponse n°213498

 Ah oui merci de le signaler, il s'agit d'un Nautitech 435 de 1998.


Le site de la Grande Croisière...