lagoon 500

5625 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
lagoon 500
sujet n°104277
Après avoir étudié bien des aspects, il me reste une question: si vous avez déjà navigué ou possédez un Lagoon 500, quels sont vos sentiments et expériences avec ce bateau?
Merci pour vos réponses et bon vent, Didier
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°212421

 J'ai convoyé un Lagoon 500 de La Rochelle à Ibiza, quelle est la question ?

Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
réponse n°212430

 Voici quelques questions: fiabilité par mer forte (tape-t'il beaucoup?, la navigation est-elle dans ce cas aisée à partir du fly?,...), résistance du mobilier, la structure encaisse t'elle facilement une mer hâchée? ou peut-être a-t'on l'impression que tout va exploser? As-tu eu un sentiment de sécurité à bord?...
Merci pour tes réponses

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°212431

 J'ai eu une mer plutôt favorable, sauf à Gibraltar où nous avons eu 40/45 noeuds pendant quelques heures. Je n'ai jamais ressenti un manque de confiance ou de sécurité à bord. C'est un bateau qui commence a être grand, on s'y fait bien, pas de d'inquiétude. Le fly est bien, très bonne visibilité, y compris les jupes pour les manoeuvres. Le petit carré/baignoire à l'avant est très sympa. La bôme est haute, c'est certain, mais l'accés n'est pas si difficile qu'on le pense.
Les mouvements du cata reste conforme à tous les autres, il ne tape pas + que ça.
Le bateau était neuf, pas de soucis particulier sur la tenue du mobilier. Néanmoins le coffre du cockpit, côté carré, avait la facheuse habitude de s'ouvrir dès que le bateau bougeait un peu (?), pourtant nous avions bien vérifié le système de fermeture...
La cuisine est très agréable. Par contre quand on est assis à la table du carré on ne voit pas la mer, et ça c'est franchement nul ! Je suis pourtant grand (1.90 m) et je devais m'asseoir sur 3 coussins pour garder la veille !!!
Le passage par l'arrière, le long du cockpit n'est vraiment pas pratique, surtout si on est grand, la casquette est du coup très basse. De fait je n'imagine pas être sur tribord à quai. Je n'ai pas aimé non plus l'accés aux cabines arrières : c'est un espèce de couloir en S très étroit. Il y a même une glace sur la porte de la cabine, côté interne, qui n'est pas du tout utilisable...puisqu'on se retrouve dos à la cloison de la salle d'eau.... Idem pour les toilettes, pour s'en servir, il faut ouvrir la porte... Enfin un dernier point ; le passage du carré au cockpit est étroit, et il faut faire attention à la tête, il y a un coin qui prend une vingtaine de cm sur le passage. Il correspond à la réserve du fly, comme ci il y avait une erreur de positionnement.
En résumé, navigation conforme à un cata de 15 métres, lourd, bien assis sur l'eau. Manoeuvre faciles grâce aux winchs électriques. Confortable, à part les points abordés plus haut.

N'hésites pas si tu as + de questions, j'oublie certainement des choses.

Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
réponse n°212440

Merci pour ces réponses. Vu ton expérience, si tu étais à l'achat de ce type de cata, à prix égal, choisirais-tu un lagoon 50 ou un salina 48 (bien sûr si tu connais le salina...)?

Hors ligne
Lagoon
Inscrit forum
réponse n°212446

Bonjour ,
je n'ai pas convoyé de Lagoon50(je connais trés bien le Lagoon 400) mais par contre j'ai fais un Salina48 de La Rochelle à Tortola . Bateau plûtot lourd . Il lui faut du vent pour avancer .(ne pas hésiter à laisser de la toile et gennek obligatoire pour le petit temps) . Il ne tape pas plus ni moins qu'un Lagoon .  Les structures (mobiliers) ont bien tenues .Accés facile et manoeuvre facilité par les winchs électrique Beaucoup de rangements . (contrairement au catana ).Il part facilement au surf sur mer formée et trés agréable à barrer.
Le choix n'est pas facile .Il faudrait essayer de faire un comparatif des deux cata....
bon courage
Marc

Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
réponse n°212454

Quand ce n'est plus qu'une question de choix, après plus de trente ans de rêves et espoirs, le "courage" ne manquera certainement pas.
D'après toutes les infos que j'ai réunies, j'en arrive à un équilibre entre les deux bateaux de points aussi bien positifs que négatifs.
Question look et confort, j'ai une préférence certaine pour le Lagoon; question finitions, le Salina est moins mauvais.
Je crois que l'expertise professionelle sera le point décisif lors de mon choix final.
Merci pour vos réponses

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°212472

 J'ai aussi une expérience du Salina, deuxième version. Un petit trajet tranquille de mise en main avec un couple de propriétaire de La Rochelle à Bilbao, avec 2 escales, en 4 jours. J'ai bien aimé ce bateau. Carré/Cockpit au même niveau, carré bien aménagé, cuisine bien placée, cockpit très confortable avec pas mal de banquettes. Poste de barre bien fait, moins haut qu'un fly certes, mais agréable. Cabine accessible et grande. Beaucoup de rangement partout, un trés grand frigo, grande cales moteurs pour stocker.
C'était aussi un bateau neuf, pas de bruit particulier, juste le vérin du pilote qui était un peu trop bas mais avec quelques rondelles le problème était résolu. Le pilote est assez bruyant, bien + que sur le Lagoon. Pour les manoeuvres le Lagoon est aussi bien mieux. La couleur de la déco intérieure était assez foncée, je pense qu'une couleur plus clair comme Lagoon, lui irait mieux.
En nav entre les 2, c'est assez équivalent, mais le Salina est moins lourd.
Le principe du "garage" pour l'annexe est astucieux, le proprio avait du reste installé des panneaux solaires dessus, pas bête. Par contre on prive l'annexe d'une console, mais bon...
Si j'avais le choix, je pencherais pour le Salina d'autant que la première version est "assez" accessible en occasion. Sinon on trouve aussi des Lagoon 560 en occasion pas mal aussi...et là on entre vraiment dans un autre monde...

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°250371

 Je remonte ce post qui traite des expériences en Lagoon 500 et qui a dérivé sur un comparatif avec le Salina 48. J'hésite aussi à l'achat entre ces deux unités. Si je pouvais avoir d'autres expériences en Lagoon 500 et en Salina 48 ? Vitesse, fiabilité, inconvénients, et tout ce qui est génial... Merci.

Hors ligne
CATAMARAN LÉOPARD
Inscrit forum
réponse n°250375

En définitive, je ne me suis pas décidé entre ces deux catas... je suis resté fidèle à Moorings: Leopard 44 en exploitation aux Seychelles. J'ai passé à bord une quarantaine de jours cette année et voici un retour de cette expérience: Le 44 est très convivial, confortable et bon marcheur. La porte avant que je prenais au départ pour un délire d'architecte est au contraire un immense plus : aération du bateau et facilité d'accès vers l'avant inégalables. En 40 jours je n'ai jamais utilisé l'airco. Les panneaux solaires compensent presque complètement la consommation du bord (panneaux et batteries neufs). Bref: ravi de cet achat.
Bon vent à tous

Hors ligne
NEEL 45 (Trimaran)
Inscrit forum
réponse n°251433

voila une discussion qui m interresse j'hesites entre ces deux bateau ( pour vivre dessus) je connais le L 500 avec lequel j ai encaissé de la grosse mer mais le salina 48 est plus abordable d occasion..Grrrr

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°251455

 Voilà les questions: moi aussi je veux vivre à bord.
J'ai visité un Salina 48 en 4 cabines et je n'ai pas été enthousiasmé par le volume. 
Le Lagoon 500 me fait un peu... peur en équipage réduit. Surtout que la place de port que j'ai sera par tribord et qu'un ami nous l'a déconseillé ici.
Je me tournais vers un Lagoon 450, moins cher,moins performant et peut-être moins inquiétant. Qui connait les différences entre Lagoon 500 et 450 ?

Hors ligne
NEEL 45 (Trimaran)
Inscrit forum
réponse n°251459

j ai eu l occasion de faire un convoyage st martin nassau il y a quelques annees sur un l500 + 1 semaine sur le meme bateau en corse et j ai eu l occasion de louer il y a 3 ans (ou deux je ne sais plus) un L450...la surface de voilure du l500 est impressionnante ( en tout cas elle ma impressionné a l 'epoque) cela dit comme tu gere la GV au winch electrique pour le L450 et pour le L500...de meme vu le poids des bateau ( je ne sais pas si le L450 ne st pas le plus lourd des deux) de otute facon tu vas pas les arreter a la main...donc pour moi cest kifkif...j ai aimé les deux bateau...mais sur un 500 tas quand meme une sacrée plate forme de vie

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°253160
Beauris a écrit :
...mais sur un 500 tas quand meme une sacrée plate forme de vie

 Et le lave vaisselle !
Clin Le 500 est impressionnant de place, de possibilité d'isolement et d'intimité et il a quelque chose de "massif" qui me plaît.
Le 450 est plus moderne, logique, pensé et construit après, il ne peut être que "mieux".
Question déplacement lège, le 500 a 2 tonnes de plus que le 450, 20m² de plus en voiles que le 450.

Le site de la Grande Croisière...