Préparation transat et T.altantique
publié le 07 Mars 2012 20:45
Petit fil sur la préparation, des contraintes administratives, a la nav, en passant par l'assurance et l'avitaillement....
Echageaons nos petits trucs, nos démarches, nos mouillages prévus...
Echageaons nos petits trucs, nos démarches, nos mouillages prévus...
Bonjour,
Ce serait bien si on pouvait déjà présenter notre projet en deux mots.
Je me lance. Futurs candidats transat 2012, nous partons en couple d'Hendaye début à mi-juillet.
Escales à Madère, Canaries, Cap-vert puis Transat en décembre si les conditions le permettent...
Et après : On verra bien :)
Nous vivons à bord et nous commençons tout juste les préparatifs...
bonjour,
départ prévu mi août de Fos sur mer. Balèares, Gibraltar, Madère, Canaries et traversée fin novembre. Après, à partir de la Martinique remontée doucement jusqu'à cuba et traversée retour fin mai début juin sur les açores. Du très classique. Je sors le bateau mi-avril pour pose RA, démontage safran et changement bague, installation plateforme arrière, etc...
Salut!
Moi aussi je suis en plen dedans! la préparation de ce projet n'est pas des plus évidente.
Entre l'équipement du bateau à acheter et à installer et les contraintes aussi diverses que variées...
Pour nous aussi départ en couple fin juin mi juillet , a bord de notre petit jaguar 27.
Départ Arzal pour rejoindre la corogne dans un premier temps!
a+
même démarche....Nous avons trouvé le bateau en décembre et nous le préparons car même avec expertise, nous découvrons les couacs petits pour certains plus importants pour d'autres....
nous pensons quitter la Bretagne début Août 2012 et suivre le trajet coutumier direction le pacifique pour 2013...
Nous essayons de faire le tour des questions administratives, les bilans santé sont faits ainsi que les vaccins, on est aussi aux petits soins pour le bateau bref....VIVEMENT LE DEPART!!!
Bonjour,
Pour nous (6 copains), depart de Brest debut Novembre (ca va secouer) pour une boucle de 6 mois en atlantique (Brest-Madere-Canaries-Cap Vert-Antilles-Bermudes-Acores-Brest).
Le bateau (un Gib Sea 372) a ete achete en decembre et est depuis en preparation au sec a Brest.
C'est beaucoup de boulot, mais la grande aventure n'est plus tres loin...
Vous prevoyez quoi comme budget mensuel (avitaillement, gazoil, marina, assurance, etc.)??
je pars sur une base de 1 500€ par mois. Comme j'exclue de laisser le bateau sans surveillance au mouillage quand j'irai visiter l'intérieur des iles j'espère que cela sera suffisant pour payer les marinas. Je ne me suis pas penché encore sur le coût stationnement du bateau. Le budget reste qaund même à affiner. Précision nous sommes deux.
Dans l'absolu pour nous on table sur 1000 euros/ mois .
On va essayer de faire le plus de mouillage possible, histoire de pas faire flamber le budjet "port"
c'est sur que les ports ce n'est pas donné mais comment faire pour visiter quitte à partir 2 ou 3 jours à l'intérieur en martinique ou guadeloupe, ou ailleurs faire une petite rando. Partir en laissant le bateau au mouillage je le sens pas trop. Je ne serai pas tranquille. A tort peut-être. Je verrai sur place. Et puis qui peut le plus peut le moins.
pour moi,depart fin aout d alicante
senegal,cap vert et bresil
QUI VA VERS LE BRESIL??
carlos
j arriverais a hendaye fin mai ,avec un bateau retour d un tour de l atlantique ,cap vert,bresil,antilles,nous aurons peut etre l ocasion de discuter un peu??
Francis
pour la Martinique, il y a surement la possibilité de laisser le bateau 2-3 jours au Marin devant Petit Versailles... avec la complicité des voisins qui pourraient surveiller le bateau...
par contre, qui a laissé son voilier sous la surveillance d'un local ? est ce que cela existe ?
stef
Je me presente a mon tour: Départ mi aout de lorient, un stop a bordeaux de quelques jours, puis madére, canaries, cap vert et transat. Nav dans l'arc antillais a durée indeterminée, puis pacifique...sur Tilouann océanis 500 en coupe
Bateau en fin de préparation, remise a l'eau prévu debut mai.
bilans de santé ok, sécu et mutuelle ok, pharmacie de bord ok, ne reste plus que les medocs a duré de vie courte!
cartes et logiciels en cours
reste la question de l'assurance, R.C ou plus? Difficile de trouver un assureur...Si vous avez des solutions, je prend!
Budget prévu 1500e/mois, on compte éviter au max les marinas, certains mouillages sont surs, j'ai des plans sur la martinique, gwada et smx, par des amis vivant sur place
Christian
pour l'assurance tu peux voir avec ANP marseille
info@assurances-plaisance.com
Oui ca existe! J'ai utilisé le sytheme, j'ai troqué la surveillance du canot contre du vin et du foie gras, et une journée en voilier pour toute la famille, un bon souvenir!
Même idée pour cette fois, avec en plus du vin et des bocaux du sud ouest, vêtements et livres.
Bon aprés il ne faut pas que l'on arrive tous avec du foie gras, ils vont en faire une indigestion! lol!
Quelques idées: produits de toilettes, crème dessert bien connue, Nuté....Ce sont des produits chers la bas, et dont bcp rafolent! C'est vrai que sa charge un peu mais ca rend bien service et ca fait plasir!
Je les contacte, merci
J'ai compare plusieurs offres d'assurances il y a quelques mois. J'en avais finalement selectionnees 2 qui me paraissaient bien: Axa Yachting Solutions (les contacter a partir de leur site internet, ils vous mettront ensuite en relation avec un conseille de votre region) et Transmer a Nantes.
bonjour
depart mai de port nap ...rdv aux canaries debut juin...tour aux acores en aout et madere octobre dakar novembre cap vert debut decembre et salvador de bahia le 20 decembre ..... serai ravi de rencontrer membre stw ...nom du bateau MATMAT
à un de ces jours
amitiés nautiques
xavier
bonjour matmat, mon bateau a été 5 ans à flot à Port Napoléon.
après un premier petit tour en 2010 2011 nouveau depart en juin deuis le golfe du morbihan pour l espagne les acores madere maroc
canaries cap vet et bresil apres on verra quelques infos sur notre site dans la rubrique escales sur le portugal madere les acores et d
ans la rubrique bateau sur le budget et preparation du bateau . pogomoramora.free.fr
Pour le budget, j'ai des données sur un 11m à 4 équipiers, pour nourriture et boisson (hors alcools), fuel et ports
- en côtier : 25€/jour/équipier
- en transocéanique : 11€/jour/équipier (pour les jours sans escale)
sur un mix traversée Atlantique, pour tout le bateau, ton estimation à 1000 €/mois me semble très sous-évaluée ; je verrais plutôt 1800, dont 1300 de nourriture et boisson
tout ça sans avarie, bien entendu, et sans trop s'attarder dans les ports
à quatre, cela fait 450 € par équipier : tout à fait raisonnable pour le gîte, le couvert et le voyage
1000 €/mois : il ne faut manger que des pâtes, et prier pour que la pêche soit bonne !
Eh bien, ça bouge! cela fait plaisir de voir tous ces projets de voyage.
Pour ceux qui envisagent dans leur itinéraire de relier Madère aux Canaries, n'hésitez pas à demander à Madère une autorisation de mouiller aux Iles Salvage qui appartiennent au Portugal et sont une réserve intégrale. Ca vaut l'arrêt!
Bon on va être un paquet alors au départ cette année :)
Par rapport à la question budget, y'a pas mal de paramètres à prendre en compte. Cela dépend du bateau, du pays visité, de la saison, oui de son efficacité à pêcher, des soucis en cours de route... 1000 euros, ça serait aussi pour nous mais je n'y crois pas trop même en limitant les ports.
On verra au fur et à mesure.
Je voulais vous demander : Quel est votre choix matériel pour recevoir la météo au large ? (BLU ? Téléphone satellite ? Les 2 ?)
Merci
pour ma part les deux recepteur blu et irridium. Je m'interroge sur un routeur sur le chemin du retour. Je verrais ça après mon stage de météo en mai.
Bonjour à tous,
pour ma part je compte larguer les amarres (La Roche Bernard-56) fin Septembre 2012 Direction Esp Portugal Madère et stand bye aux Canaries (je mets mon bateau en gardiennage) pour repartir vers les Antilles début 2013, nav. sur place jusqu'à la fin Avril ou Début Mai, et retour par les Açores
Pour la météo: BLU, Iridium et je compte prendre 1 routeur (Searout) pour le retour Antilles Açores (=1 peu moins d'aventure pour plus de sécu!!!)
Pour la préparation du bateau: peu de soucis, c'est un bateau récent en parfait état et bien équipé
et de toute façon on va probablement faire un petit "run" Bretagne Açores AR en Mai Juin avant de rejoindre le terre plein en Juillet Août
Nom du bateau: Morgane IV
Mon assurance AMTM à La Rochelle, bon contrat pour 1 prix très correct
Au plaisir de se croiser par là
MM
Bonjour
Pour nous, depart debut juillet de Carnon pour l'Espagne, Baléares, canaries, Cap Vert, Bresil ....
En famille avec trois enfants, aux plaisirs de vous croiser !
Reste a trouver l'assureur, repeindre le pont et la coque !
Eric, sur Tonga
Bonjour ,pour nous depart debut juin de port leucate direction baléares ,gibraltar, madere, canaries, puis attente pour traverser vers fin novembre pour la martrinique , avec escale au cap vert ,nav en couple, bateau en cours de préparation.
Assurer via stw.
Bonjour,
Départ en couple de Foleux
prévu juillet aout direction guyane via espagne portugal madere canaries et cap vert.
bateau en préparation avec gros dilemme concernant équipement storm-bag (1300 €) ou etai largable et trinquette (2800 € ).
Assuré avec Alliance jusqu' au cap vert ..apres ?
Cordialement à tous et au plaisir des rencontres
Bjr , un fil a t-il été ouvert pour tout ceux qui partent cet été sur la route des alizées?
AH oui celui la:) ou ais-je la tete, fatigué avec toute cette préparation, demain sortie de l'eau et carénage!
L'Ovni Moussaillon , actuellement à Leros en Grece, rejoindra son mouillage dans le Var en juillet , l'été cool puis, une nouvelle transat pour fêter ses 18 ans , dès septembre.
Par Tanger et Sénégal, Noel au Cap Vert.
Pilotes à réviser par principe + grand entretien du moteur et de l'entrainement . Plus le remplacement de la trinquette sur étai fixe par une trinquette sur enrouleur. A priori, ce sera tout.
C'est bien, il y aura du monde sur la route. François.
Aprés tout ce temps "perdu" à végéter en eau douce (pour raison familiale ) nous pensons nous remttre à bouger sous peu (avant d'etre trop vieux et la il y a urgence !!).
Le sud nous tente pour une raison bassement matérielle : le prix du GO sur la route un petit détour vers l'Algérie ...à 0,14 cts le litre cela donerait une traversée Canaries/Antilles 'lente' à 7 nds pour environ la somme folle de 322 euros ça laisse reveur , mais notre mascotte n'aime pas la chaleur ! Sinon un complement au Venezuela et les Marquises sont la pour à peine plus cher.
Vers le nord le moins cher accessible c'est la Russie à 0,70 cts, la Bielorussie est moins chere (0,45 cts)mais n'est plus accessible depuis la Baltique et pourtant la le chien aime bien le climat .
Tout ça pour vous dire que si vous voyez un bateau bizarre avec un gros chient haletant de chaleur ,quelque part sur votre route ce sera nous n'hésitez pas à venir à bord (avec des glaçons ) pour le reste il devrait y avoir ce qu'il faut à bord
Pour l'assurance nous ne sommes plus maintenant qu'en RC
Les vaccins, aprés nous etre fait percer la peau à maintes et maintes reprises nous devenons plus circonspects aprés le décés d'un proche suite ...à un vaccin
Aimerions avoir un peu plus de matos : winchs, guindeau arriere,radar, meilleure ax, etc etc ...mais comme il semble que je ne trouverais pas d'embarquement et donc de revenus cette année non plus , nous ferons sans.
Nous avions oublié de vous joindre un lien pour savoir ou apporter vos glaçons !!
Vous verrez ainsi à quoi ressemble notre "fier" coursier en configuration 'mer' , mat (petit) eoiliennes, panneaux solaires à poste et vigie à l'étrave.
Donc plus d'excuses pour ne pas savoir ou poser les petits cubes glacés
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1917001-avec-mat_jpg.html
bonjour a tous,
C'est génial de lire autant de projets.
Et bien nous aussi départ de étel en juin, passage voir les amis a rochefort et grand départ mi-juillet pour l'espagne, madère, canaries, cap vert, brésil...........................................cuba......................pacifique.............................etc suivant les sous, la forme et les envies
Sommes petite famille avec un mousse de 4ans et une mousse de 2 ans.
Au plaisir de se rencontrer avant, après, pendant.
a bientôt
Waouh, ce n'est pas très sympa de filer le blues à ceux qui ont posé leur sac !
Plus sérieusement :
- Laisser le bateau au mouillage : C'est quasi incontournable. N'oublions pas que les meilleurs moments en grand voyage se passent souvent... à terre. N'hésitez pas à faire connaissance avec vos voisins de mouillage qui pourront garder un oeil durant votre absence.
- Météo : C'est effectivement un point à bien suivre. Pour ceux qui ont les moyens, l'Iridium ou autre système de téléphonie satellite est sans doute le plus pratique pour prendre les Grib. Un routeur pour la Transat retour n'est pas une mauvaise idée à moins de bien maîtriser les analyses météo.
- Sujet souvent peu abordé : L'annexe. Une bonne annexe avec un bon moteur ouvre des possibilités insoupçonnées. (Mouillage loin de la foule, pêche sous-marine, balades etc...)
Bon vent, veinards
A+ Sergio
http://www.plaisance-pratique.com/partir-en-grand-voyage-avec-quel
bonsoir je prend le train en marche !!! Pour moi aussi le départ approche. Nous partons de Gruissan fin Aout début septembre pour repartir des Canaries mi Novembre sur les Antilles !! Alors à tous rendez vous au Canaries pour boire l'apéro !!! Bonne préparation a tous !! Yves
Bonsoir tilouan , on est voisin mais on part plutot en juin, sinon nous aussi depart canarie fin novembre
Bonjour à tous les navigateurs
Après une transat en 2007/2008,DYADE repart d'hendaye fin aout vers Madère,Canaries, Sénégal , Cap vert et Brésil après on verra.
Lors de notre dernière escapade nous étions plus près de 1700 euros à 2 que de 1000 euros ,nous avions fait beaucoup de mouillages
mais la location de voitures occupe un poste important ,les marinas aussi.Ne pas oublier non plus les frais fixe à terre si vous avez une maison,les impots et les assurances diverses.
Salutations nautiques à bientot en escale
Bonjour et un de plus,
Pour nous départ en famille avec mes trois enfants (11, 7 et 3 ans) et ma femme (ça se dit pour les dames). Traversée sans eux avec un départ fin septembre de Toulon et un départ fin novembre des Canaries sans la famille qui me rejoindra en avion en Martinique pour 9 mois de croisière dans les Caraïbes et pour finir le sud des États Unis (si j'ai réglé mon problème d'assurance).
Pour le moment, préparation du bateau et préparation administratives.
Pour vérifier la bonne préparation, petit périple en méditerranée cet été.
Un peu d'angoisse et beaucoup d'exitation.
En espèrant vous rencontrer, si j'ai bien compris beaucoup de monde fin novembre aux canaries. Il va falloir mettre les feux de navigation la nuit pour éviter de se bousculer pendant la transat .....
P.S : je recherche au moins un équipier pour la transat.
Bonjour à toutes et à tous,
De notre côté, on prévoit de partir en famille (2 frangins, la trentaine) en suivant la même route que beaucoup d'entre vous jusqu'au Cap Vert, d'ici la fin de l'année... selon le timing! Les préparatifs sont prenants, mais on avance! On a déjà trouvé notre bateau, prise en mains en juin pour un convoyage Arzal-Agde d'où on compte partir à l'automne.
On se réjouit de larguer les amarres bientôt, au plaisir de vous rencontrer au gré des vents
Bruno et Sylvain
Toujours en galère avec mon assurance....Quelle assurance avez vous contractez, tarif, et compagnie? Pour le reste tout roule pour l'instant!on commence a faire les cartons des choses a embarquer et nous partons lundi nous mettre en config grand voyage... Ca commence a sentir bon!
Je fais en ce moment le tour des assureurs, j'attends des réponses. Dès que j'ai quelques choses d'intéressant, je partage. Pour l'instant pour un voilier valeur 130 000€, ça tourne autour de 2 500€.
J'aimerais avoir votre avis pour la transat sur :
Spi ou pas
Téléphone irridium
2ème pilote (en cas de panne)
régulateur?
Panneau solaire et consommation par jour
le nombre idéal d'équipier
Avitaillement pour combien de jour en plus du prévisionnel
Combien d'eau embarqué par personne
Radar
Autres
A vous lire
Pascal
bonsoir nous aussi on fait le tour des assurances .On va surement prendre celle proposé part STW !!! Le seul B molle il demande un balise !! Mais le prix est bien placé et les protections sont corectes !!! A+ Yves
iridium c'est un plus important, pas indispensable mais bien utile, et plus sécure
spi pas indispensable, et demande une attention particulière,un bon genois me semble plus important si un choix est a faire, le top etant d'en avoir deux au cas ou....
second pilote si c'est possible,c'est plus confortable au cas ou...
régulateur pas utile
panneaux solaires, indispensable a mon avis (j'ai 500w en solaire, éolienne, et suis autonome), pour ta coso, tout dépend de tes équipements, j'avais fait le calcul, je vais essayer de te retrouver ca)
4 équipiers pour un confort max, et pour le belote c'est mieux!
avitaillement je préois en général 1 mois pour être tranquille, je n'ai jamais eu fain!
15l/jour/personne si femme a bord...tout compris ( cuisine, toilette, boisson...), 3l c'est juste la consomation pour se désaltérer, et il en reste a peine pour le ricard! Plus sérieusement en mer on boit plus qu'a terre, et notament sur une transat, chaleur, air salin...je consomme seul 6 à 8l/j, en famille nous sommes au alentour de 13l/j/personne.
radar important
ais indispensable
Ceci n'est qu'un avis, j'ai fait a une autre époque deux transats, seul, et sans tous ces instruments qui n'existaient pas a l'époque ou bien trop cher pour moi, j'étais surement un peu limite au niveau sécurité, je puais certainement a l'arrivée, et je mangeais direct dans les boites...Et je me suis embourgeoisé, et j'ai embarqué femme et enfants, et la sécurité a bloc, bon petits plats, rasé de près ts les matins et douche ts les soirs... Tout ca pour dire que selon ton experience, ton équipage et tes motivations, tu peux faire une transat, avec pas grand chose, si ce n'est un bateau en très bon etat et que tu connais bien.
tarif assurance : valeur perte totale du bateau x .0065% ...... donc pour 130 k€ 1000 euros environ +20% pour eloignement ....
Chouette je vois qu'il commence a ya avoir pas mal de monde pour "THE" grand départ!
Pour nous aussi y'a encore pas mal de boulot de préparation .
Les besoins et les frais engendrés ne sont pas les mêmes pour tout le monde , (taille du bateau , année de construction, assurances , equipement de confort ect..)
Concernant l'assurance en ce qui me concerne:
Nous avons un 27 pieds de 1976 autant dire que le minimum était suffisant... RC
Electronique:
1 Pilote auto (un deuxième à venir je pense...) ais , pc traceur de carte , radio blu sangean, navtex, vhf asn et c'est a peu prés tout je crois.
Iridium bien je pense mais hors budjet.
Electricité:
1 panneau 100 w + 1 20 w
2 batterie de 100 amperes
Nous ne sommes que deux , ration d'eau potable 2.5 l par jour et par personne (en bouteilles)
nous avons également une vache a eau de 100 l en +
Pour l'avitaillement madame y travaille encore...
a+ et bon courage à tous!
1 seul pilote : même un gros pilote , la probabilité de panne est forte . C'est de l'electronique mélangé à de l'hydraulique ou de la mécanique, avec des connexions.
Notre NKE inboard alors agé de 5 ans nous a plusieurs fois fait des ennuis de connexion (toujours au niveau du capteur). Et surtout une panne irréparable en mer de pompe hydraulique . Nous n'avons fait que 2,5 jours de barre à 2, le long du Maroc avec 20-25 noeuds de portant: c'est assez dur.
Sur Moussaillon, nous repartons en équipage réduit (2) avec notre NKE révisé en usine (la pompe et le cablage refait + quelques pièces : electrovanne, tuyau HP et surtout 1 capteur).
En fait, une fois au large, nous passons habituellement en mode régulateur d'allure (Hydrovane pour ce qui nous concerne) , sur lequel nous pouvons coupler le cas échéant, un tout petit pilote de barre franche ( petit temps ou moteur). Le pilote inboard est simplement en veille.
Securité : un Mer-veille + un récepteur AIS autonome. Super et très faible conso.
Le radar, c'est bien aussi en mode Watchguard. Mais, très gamme dépendant. Ne pas oublier que la probabilité de houle et grains est très forte.
L'iridium est un plus météo certain , bien plus utile dans le sens ouest -est qu'en transat aller.D'autant plus, que sous réserve , RFI a arreté la diffusion de la MTO. Pour ma part, au large, je récupère une fois par jour une carte de surface, un bulletin large ( celui de meteo france qui était diffusé par RFI) et des grib.
Francois.
Pour l'assurance pendant 26 ans nous avons toujours assuré nos bateaux tout risque mais il y a 8 ans nous avons décidé de nous contenter d'une RC et la nous avons failli perdre le bateau la semaine suivante !
Il sera plus rapide de vous enumerer notre materiel : un gps fixe et un portable, vhf,recepteur BLU, sondeur (bon pour une traversée )un pilote
Navicontrol 3003
Pas de spi (ah oui nous sommes un bateau à moteur !) mais nous avons hésiter pour un assymetrique dans sa chaussette cotation 1200 $ par Lee Sails
700 lt d'eau en reservoir et toujours ennviron une vingtaine de pack d'eau minerale quelque part sous les planchers pour deux personnes et un (gros ) chien (de loin le plus gros consomateur pour le rafraichir et sa boisson)
6 panneaux solaires(85w) ce qui vu notre faible conso nous suffisent trés largement(actuellemnt les moteurs n'ont pas tournés depuis 1 mois les deux jeux de batteries à 100 %.
Le nombre idéal d'équipiers ? Deux équipiéres de plus ! Aïe Aïe ma femme lisait par dessus mon épaule
Blague à part il vaut mieux rester 'entre soi' qu'etre mal accompagné de quoi transformer une croisiére en calvaire .
Pour la nourriture , comme nous habitons en permanece à bord nous avons toujours environ 5 mois de stock ...vive les deplacements lourd !
Pas de radar, pas d'iridium,pas de lecteur de carte pas de régulateur (d'apres Winpilot et Monitor ne resisteraient pas aux vibrations engendrées au moteur )
Encore un qui s'ajoute !!
Le bateau: un First 41S5 "Roméo Charlie II"
Départ Nieuwpoort (Belgique) fin juin
Etapes: Bretagne-Lisbonne en juillet, Lisbonne-Algarve & Algarve-Maroc en Août, Maroc-Madère-Canaries-Cap Vert d'Octobre à Décembre, Cap Vert-Bahia en janvier, ...
Des ami(e)s qui formeront des équipages successifs et (qui sait?) à succession
Assuré avec Axa: Marc Antoine Quai est très à l'écoute !
Au plaisir de vous croiser
Damien
Salut
J'espère que vous vous en sortez tous dans vos préparations!
Pour notre part ça se termine tranquillement , et une idée (qui visiblement n'est pas nouvelle) me vient à l'esprit.
Organiser des départ en flotilles en fonction des zones de départs.
EX: départ bretagne / loire atlantique
Mois de juillet
Avec un port de départ
Aprés tous les bateau n'avance pas à la même vitesse , donc chacun y va à son allure.
C'est plus rassurant de savoir qu'il y a du monde dans le secteur , donc un (ou des)départ groupé à une date précise.
On peut bien sur faire le même chose en med!
a+
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