fuite d'eau d'un chauffe eau electrique

4101 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
fuite d'eau d'un chauffe eau electrique
sujet n°100206
Bonjour,
mon chauffe eau électrique Sigmar installé en 2009 présente une fuite provenant d'un orifice prévu pour un raccordement au moteur(jamais raccordé).
ces 2 orifices (aller et retour) sont simplement bouchés par des petits caches en plastique.
Pourquoi cette fuite apparait elle au bout de 2 ans d'utilisation ?
Est ce un probleme a l'interieur du  chauffe eau ?
Quelqu'un a t'il déja été confronté à ce probléme ?
Je suis actuellement en Sicile, Sigmar est italien, malheureusement le N° de tel indiqué sur la notice n'aboutit pas !
Cordialement
Serge
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191436

 A l'intérieur du chauffe-eau, il y a un serpentin (tuyau) qui fait passer les calories du moteur par conduction thermique vers l'eau de consommation contenue dans le ballon

Il semble que ce tuyau fuie, probablement suite à la corrosion ; il suffit de le boucher aux entrées et sorties par des bouchons métalliques filetés, lesquels sont trouvables dans n'importe quel bricoltout ; à monter avec filetage enroulé de film téflon

Cette solution parce que tu ne te sers pas du chauffage du ballon par le moteur ; c'est très dommage parce que ces calories ne coûtent rien, et qu'on peut obtenir de l'eau chaude en route

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°191454
Danielloui a écrit :
 A l'intérieur du chauffe-eau, il y a un serpentin (tuyau) qui fait passer les calories du moteur par conduction thermique vers l'eau de consommation contenue dans le ballon

Il semble que ce tuyau fuie, probablement suite à la corrosion ; il suffit de le boucher aux entrées et sorties par des bouchons métalliques filetés, lesquels sont trouvables dans n'importe quel bricoltout ; à monter avec filetage enroulé de film téflon

Cette solution parce que tu ne te sers pas du chauffage du ballon par le moteur ; c'est très dommage parce que ces calories ne coûtent rien, et qu'on peut obtenir de l'eau chaude en route

 

 Merci pour la réponse,
donc normalement le circuit d'eau du chauffe eau n'entre pas en contact avec le circuit d'eau moteur ! heureusement que je n'ai fait ce branchement sinon l'eau du moteur maintenant passerait dans le chauffe eau !!
Mon chauffe eau va t'il fonctionner encore longtemps si la corrosion commence a l'endommager ?
Est ce normal au bout de 2 ans et quelques mois de fonctionnement ? Grrrr !!
Serge

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°191465

Eh !!! Oui, si il avait été raccordé au circuit du moteur il n’y aurait probablement pas eu de corrosion…
Le liquide de refroidissement moteur de type 4 saisons contenant un inhibiteur de corrosion. De plus le conduit non raccordé est chauffé et refroidit alternativement, et au contact de l’air ambiant, ce qui conduit à la production d’eau de condensation, qui est très agressive pour les métaux…
Mettre les bouchons comme préconisés par Danielloui peut permettre de s’en servir encore quelques temps, mais le chauffe eau est condamné à court termes… De plus les débris de métaux rouillés risquent de faire des dégâts dans le reste de l’installation, réservoirs, pompes et vase d’expansion, etc., ne pas trop attendre pour le changer… Il est toujours moins onéreux de changer une seule pièce que d’attendre d’avoir des dégâts collatéraux en cascades…
A moins que le moteur ne soit en refroidissement direct, il y a des coups de pieds au postérieur de l’installateur qui se perdent…

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°191472

"  C'est bien vrai, ça !  " (avec l'accent de la Mère Denis)

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°191478
Barbatruc a écrit :
Eh !!! Oui, si il avait été raccordé au circuit du moteur il n’y aurait probablement pas eu de corrosion…
Le liquide de refroidissement moteur de type 4 saisons contenant un inhibiteur de corrosion. De plus le conduit non raccordé est chauffé et refroidit alternativement, et au contact de l’air ambiant, ce qui conduit à la production d’eau de condensation, qui est très agressive pour les métaux…
Mettre les bouchons comme préconisés par Danielloui peut permettre de s’en servir encore quelques temps, mais le chauffe eau est condamné à court termes… De plus les débris de métaux rouillés risquent de faire des dégâts dans le reste de l’installation, réservoirs, pompes et vase d’expansion, etc., ne pas trop attendre pour le changer… Il est toujours moins onéreux de changer une seule pièce que d’attendre d’avoir des dégâts collatéraux en cascades…
A moins que le moteur ne soit en refroidissement direct, il y a des coups de pieds au postérieur de l’installateur qui se perdent…
 

 Merci pour cet autre éclairage,
Donc il aurait été preferable de brancher le chauffe eau au moteur..... OK.
Pour l'instant au lieu de bouchons metalliques j'ai emmanché 1 tube plastique bloqué avec 2 colliers aux 2 orifices pour contenir cette fuite est ce une bonne solution ? 
J'espere que le chauffe eau tiendra jusqu'au beaux jours....
Si je remplace le chauffe eau, mon moteur est un Vetus 27 cv, y a t'il une modif importante à faire ?
Serge

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°191819

Si c’est le M3.28 de Vetus, en refroidissement indirect donc, c’est très simple :
Page 9 du manuel d’entretien :
- Marqué 25, 26, 27 c’est le boulon de purge d’air du circuit d’eau douce du moteur sur le dessus du boîtier du thermostat, il faut le remplacer par une vanne de fermeture et un tuyau allant à l’entrée du serpentin du ballon d’eau chaude, prévoir un système de purge en remplacement du purgeur sur la ligne.
- Marque 31, c’est le bouchon de vidange du circuit eau douce de l’échangeur de température, il faut le remplacer par une vanne de fermeture et un tuyau allant à la sortie du serpentin du ballon d’eau chaude.

Si le ballon est plus bas que l’échangeur de température, on peut faire la purge d’air au niveau de la vanne en 25, 26, 27, mais si le ballon est positionné plus haut que l’échangeur de température il faut faire très attention a bien remplir le ballon avant d’ouvrir les vannes qui le raccordent au moteur…
Une bulle d’air n’est jamais une bonne chose dans un système de refroidissement ou chauffage… Surchauffe, corrosion, production de boues, au choix…
@+
Alain

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°191839
Barbatruc a écrit :
Si c’est le M3.28 de Vetus, en refroidissement indirect donc, c’est très simple :
Page 9 du manuel d’entretien :
- Marqué 25, 26, 27 c’est le boulon de purge d’air du circuit d’eau douce du moteur sur le dessus du boîtier du thermostat, il faut le remplacer par une vanne de fermeture et un tuyau allant à l’entrée du serpentin du ballon d’eau chaude, prévoir un système de purge en remplacement du purgeur sur la ligne.
- Marque 31, c’est le bouchon de vidange du circuit eau douce de l’échangeur de température, il faut le remplacer par une vanne de fermeture et un tuyau allant à la sortie du serpentin du ballon d’eau chaude.

Si le ballon est plus bas que l’échangeur de température, on peut faire la purge d’air au niveau de la vanne en 25, 26, 27, mais si le ballon est positionné plus haut que l’échangeur de température il faut faire très attention a bien remplir le ballon avant d’ouvrir les vannes qui le raccordent au moteur…
Une bulle d’air n’est jamais une bonne chose dans un système de refroidissement ou chauffage… Surchauffe, corrosion, production de boues, au choix…
@+
Alain

 Merci Alain,
C'est bien le M3,28 ok j"ai bien pris note des indications de branchements, malheureusement il est trop tard je pense pour faire la modif car je pense que l'eau moteur va se melanger a l"eau du ballon.
Ce sera pour le 3eme chauffe eau......... en 7 ans. Y en a marre......
Serge

http://la-balade-du-voilier-tibure.over-blog.com/article-35731339.html

Hors ligne
COTRE
Inscrit forum
réponse n°191960

Exact, il est trop tard, ne surtout pas brancher le chauffe-eau défectueux, et je conseille de le changer rapidement pour ne pas polluer le reste du circuit avec des débris d’acier rouiller ou autres, et de devoir changer également les pompes… Un chauffe-eau bien installer, bien brancher et bien entretenu devrait tenir entre 10 et 20 ans…Si ce n’est pas le cas chercher le défaut !!!
@+
Alain

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°205693

 Il s'est produit en raison du manque d'entretein et la corrosion. Vous avez change ses tubes (pipes).

http://www.sanichauff-depannage-toulouse.com/

Hors ligne
GIB SEA 43
Inscrit forum
réponse n°214134

 Bonjour à tous .
desole de me mêler de la conversation mais j'ai besoin d'un conseil éclairé . Je suis actuellement en Colombie avec une eau à 26 degrés . Donc pas vraiment besoin  de chauffe eau de plus il fuit un peu partout . Je l'ai donc retiré et j'ai mes airrivees et départs moteur dont je sais pas quoi faire si quelqu'un peu me renseigner ce serait super merci dois je boucher les deux tuyaux ou les relier l'un a l'autre pour les mettre en circuit ferme ou ou ou...... C'est un peu urgent car je part sur les san Blas dans 4 jour merci d'avance à tous 
bonne nav
lucien 

Hors ligne
OCEANIS 331 DL
Inscrit forum
réponse n°214138

Bonjour Lucien
Dépose des flexibles aller et retour au niveau bloc moteur et mettre des bouchons.Lors de la repose du nouveau CE le mieux serai d'installer 2 vannes à la place des bouchons.Si vous avez la possibilité de mettre les vannes maintenant cela évitera une nouvelle vidange du circuit de refroidissement mais de toute façon bouchons après vannes pour éviter une ouverture accidentelle.
Bonne nav en Colombie et à +

Hors ligne
GIB SEA 43
Inscrit forum
réponse n°214192

merci pour votre reponse rapide
je vais chercher deux vannes mais ce n'est pas sur que j'en trouve je vais voir si je trouve deux vanne a mettre en bout de tuyau ou les relier entre eux comme sur la photo qu'en pensez vous ?

Hors ligne
OCEANIS 331 DL
Inscrit forum
réponse n°214193

En dépannage pas de probleme,prévoir quand même l'installation des vannes dès que possible.Mes excuses à serge de répondre à Clown.
Amitiés et A+

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°289904

Bonjour,  je ne sais pas si les participants à cette conversation sont toujours attentif à ce forum mais je tente quand même.

je désire installer un chauffe eau sur un moteur vêtus M3.28.

les recommandations du manuel du moteur,  comme l'indique barbatruc, sont d'utiliser la purge d'air au dessus du thermostat d'un côté et la purge du vase d'expansion de l'autre côté.

mais est vraiment si simple ? 
On doit respecter 1 cm d'espace entre le niveau du liquide de refroidissement et le bouchon de remplissage pour l'augmentation du volume du liquide de refroidissement quand il est chaud.
si je place une vanne sur le trou de purge d'air au dessus du thermostat pour aller au chauffe eau, le niveau de liquide de refroidissement ne va t'il pas être forcément au dessus du bouchon de remplissage ? 
Et aussi parce que un échange de mail avec un installateur m'indique que je dois acheter un kit chauffe eau vêtus avec changement du bouchon de remplissage, un ballon d'expansion et une dérivation supplémentaire à insérer. Le tout pour 250 euros de pièces et de la main d'œuvre en plus. 
 

alors Est ce que CH4ser peut m'indiquer comment il a installé son nouveau chauffe eau sur son moteur puisque je lis sur son blog que tout fonctionnait bien. 
ou barbatruc peut il m'expliquer un peu plus en détail comme je pourrai faire ça ? 
 

merci 

Le site de la Grande Croisière...