1 bout dans l'hélice peut il vriller un arbre d'hélice? (first 30)
publié le 04 Janvier 2012 15:44
Bonjour,
Ca peut arriver... Une marche arrière et le bout de l'annexe s'est retrouvé dans l'hélice. J'ai couper le bout et fait tourné l'hélice. Au bout d'un certain temps, l'hélice s'est mise à vibrer. Je coupe le moteur, mouille et inspecte. Premier verdict, la bague hydrolube est sortie de sa chaise ("étambot"). Il m'est impossible de la remettre à flot. Je compte donc profiter du carénage du bateau pouir le remettre... Un doute me prend... Comment être sûr que l'arbre ne s'est pas tordu? Les vibrations importantes de l'hélice n'a t'elle pas entrainé de détérioration du joint hydrolube? Comment m'en rendre compte? Quelqu'un a t'il déjà remis une bague hydrolube sur un first 30?
Merci pour vos réponses. Philippe

Ca peut arriver... Une marche arrière et le bout de l'annexe s'est retrouvé dans l'hélice. J'ai couper le bout et fait tourné l'hélice. Au bout d'un certain temps, l'hélice s'est mise à vibrer. Je coupe le moteur, mouille et inspecte. Premier verdict, la bague hydrolube est sortie de sa chaise ("étambot"). Il m'est impossible de la remettre à flot. Je compte donc profiter du carénage du bateau pouir le remettre... Un doute me prend... Comment être sûr que l'arbre ne s'est pas tordu? Les vibrations importantes de l'hélice n'a t'elle pas entrainé de détérioration du joint hydrolube? Comment m'en rendre compte? Quelqu'un a t'il déjà remis une bague hydrolube sur un first 30?
Merci pour vos réponses. Philippe
un bout PEUT tordre un arbre d'hélice!
Désolé!
il aurait pu aussi arracher la chaise ....
www.goelette-anthea.fr
Arghh,... Oui ça peut tordre un arbre
Mais pour ce qui est de la bague, tu devrais demander aux autres proprios de F30 sur le forum du site de l'assoc (url ci-dessous), yen a bien un à qui, malheureusement, ça a du arriver
Cross fingers,
Manu
http://association-first30.org/
bonjour et bonne année. un bout dans l'hélice entraine un choc brutal qui a des conséquences sur toute la ligne: silent blocs du moteur et donc alignement, tourteau d'accouplement, arbre, chaise et sa bague. tout est à vérifier. Personnellement je conseille d'abord de reprendre l'alignement après avoir contrôlé les silent blocs. Cordialement.
ho que oui , cela à même tordu mon arbre d'hélice de 32 d/ sur le sunkiss47...qui est sorti de l'inverseur et arraché arraché le presse étoupe ..
oh que c'est dur d'entendre toutes ces mauvaises nouvelles le matin au lever sous le ciel... Merci pour vos réponses. je vais acheter un arbre en prévision... bien à vous. Philippe
Oui Manu,
Tu as bien raison de mentionner le site de l'association des propriétaires de First 30.
Le sujet a en effet déjà été abordé ici :
http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?p=7360#p7360
Plusieurs membres ont effectivement déjà démonté l'arbre pour vérifier sa rectitude et éventuellement le changer.
Ils y ont fait part de leur retour d'expérience.
Le fait que la bague hydrolube soit sortie de son logement peut favoriser le phénomène de "fouet" de l'hélice. Il y a peut être un -mince- espoir de ce coté.
A l'occasion du carénage vérifie l'absence de jeu sur la chaise d'arbre.
Sinon gaffe sur le First 30 c'est souvent un arbre de 22 et c'est moins courant.
Tiens nous au courant.
Re,
Sur la deuxième photo (très bien tes photos sous marine d'ailleurs) On voit que la vis nylon de blocage n'est plus en place. Ceci explique peut être la remontée de la bague hydrolube.
Pour remettre en place la bague hydrolube il suffit juste de démonter l'hélice comme tu peux le voir ici :
http://association-first30.org/forum3/viewtopic.php?p=4539#p4539
http://association-first30.org/forum3
..et la bague se remonte avec son col coté hélice ce qui l'empêche à l'avenir de sortir de son logement comme on le voit sur la photo.