Icom MA-500TR
publié le 21 Décembre 2011 13:55
Pour Information, il est possible de mettre le transpondeur Icom MA-500TR en recepteur uniquement TXOFF.
IL suffit de presser simultanément les deux flèches gauche et droite 2sec. sur le display apparait alors l'information TXOFF
et pour réactiver la transmission répèter la manipulation.
Cette fonction n'est indiquée nul part dans le manuel ,mais peut-etre interessante.
IL suffit de presser simultanément les deux flèches gauche et droite 2sec. sur le display apparait alors l'information TXOFF
et pour réactiver la transmission répèter la manipulation.
Cette fonction n'est indiquée nul part dans le manuel ,mais peut-etre interessante.
Bonjour
Je profite de votre contribution pour poser une question :
Avez vous une antenne AIS dédiée pour le transpondeur ou utilisez vous l'antenne VHF ??
Mon revendeur dit inutile et ICOM au salon conseille l'antenne dédiée.
Cordialement
J'utilise une antenne spécial AIS ( 5250-AIS )montée sur le portique à environ 4m du niveau de la mer, la portée est de 25-35 Nm
jj’ profite aussi de l'info pour une question:
est-il intéressant d'avoir une VHF compatible (Icom M505) raccordée ?
bonsoir,
Jean-Paul
Puisqu'il se trouve ici quelques utilisateurs du MA-500TR...
Ne trouvez-vous pas l'afficheur ce cet outil particulièrement pauvre ?
Genre moniteur de computer des années 80 (j'exagère) ?
Avec des points de... 1/3 ou 1/2 mm de côté ?
Icom n'y est-il pas allé trop à l'économie avec ce composant sur cette machine ?
La résolution de cet écran est à des lieues de ce qui est proposé sur des téléphones portables par exemple !
Bonne journée.
Bonjour,
A quoi sert le câble de clonage ?
Il existe en USB et en RS 232
Peut il servir de liaison avec le PC ?
Jacques
oui, on peut le connecter directement à un pc : je ne l'utilise que comme ça avec Maxsea
Euh...
J'avais posé la question en paralléle à ICOM (en médisant qu'ils allaient mettre du temps à répondre).
Ils viennent de me répondre à l'instant en disant explicitement que le câble de clonage ne servait qu'aux distributeurs pour la programmation !...
Oups ! J'avais pris la question dans son sens le plus large... Désolé !
Idée interressante.
15 miles me semblent assez limites vues les vitesses d'environ 20 noeuds de certains cargo ou cruiseships dans des zones réputées isolées (celles que l'on cherche exactement nous aussi). En effet, le voilier à 8 noeuds et le transat à 20 ça ne laisse qu'une petite demie-heure pour détectéer la route de collision, contacter l'autre et se mettre d'accord...
J'avais fait le calcul pour la veille automatique sur un radar 16 miles et j'avais trouvé ça un poil tendu, même en le laissant tourner 30 sec toutes les 6 minutes !
Bon l'AIS est certainement plus fiable (détection permanente, ne dépend pas trop de l'état de la mer et du réglage de l'appareil) mais un bon 25 miles me semblent plus sécuraitaire. Qu'en pensez-vous ?
Il vaut mieux régler l'alarme sur TCPA plutôt que sur CPA
Ensuite il suffit de régler le TCPA sur le temps que l'on pense acceptable (de 1mn à 60mn)
L'intéret du MA-500TR c'est justement son écran avec la liste des cibles dangereuses en temps réel et de pouvoir changer instantanément le TCPA.
Bonjour "Fulup-Bzh",
juste pour info perso...c'est quoi la marque/model de ton bateau ?
merci
Fde
Oui c'est bien la différence de l'AIS et du radar. On est à peu près certain de recevoir les infos et que les infos transmises sont bien reçues.
Pour le stress, chacun réagit à sa façon et je préfère savoir ce qui se passe autour de moi (les côtes, les phares, les bateaux) dès que possible.
Par contre, tu as tout à fait raison, un cargo ou un cruiseship ne changera qu'au dernier moment si absolument nécessaire, d'où l'importance de la prise de contact dès que possible. Ayant beaucoup navigué en solitaire par le passé, les heures de repos peuvent se transformer en drame si on est trop sur d'être seul.
Pour moi, l'achat d'un radar a été une grande avancée dans ma façon de naviguer : je savais que je pouvais me reposer au moins 40 minutes à 1 heure sans problème majeur, d'où beaucoup moins de stress, meilleure récupération,etc...
J'attends de l'AIS une amélioration encore plus décisive : l'alarme intelligente. Ne pas être alarmé pour rien, mais seulement en cas de route de collision. Ca ne changera absolument rien à ma façon de naviguer mais permettra encore plus de récupération profonde car moins de réveils "sans fondement".
Dans l'absolu, on est d'accord et rien n'empêche chacun de réfléchir à comment il veut être informé selon sa façon de naviguer et ses réactions personnelles.
bonjour
quel différence entre une antenne spécial AIS et une antenne vhf ??
Quelque millimètre........L'une est accordée sur une bande de fréquence, l'autre sur une fréquence. En dehors du laboratoire du fab, je ne pense pas que cette diffrérence change beaucoup de choses en mer.
Il n'y a aucune différence entre une antenne VHF et une AIS
Pour une question de bon sens il n'y a pas besoin d'un grand fouet en tête de mât, car la portée d'une petite antenne souple sur un portique est amplement suffisante.
Autre chose : si l'AIS est transpondeur (émetteur) il est impératif de monter une antenne séparée de l'antenne VHF.
Je ne pense pas que l'antenne de balcon soit suffisament haute, si on est à la gîte et la cible par le travers opposé (une antenne a un plan de réception horizontal réduit)
La règle de positionnement d'une antenne VHF ou AIS est qu'elle doit "voir" l'antenne de la cible
Pour la veille/alarme, il est beaucoup plus judicieux de la régler sur le TCPA (temps de rapprochement de la cible) car un NGV à 10 milles vous arrive dessus en moins d'un quart heure !!!
Bjr , il doit bien y avoir un tcpa et cpa type pour un voilier ? un peu de mal a intégrer un vrai réglage
Euh....
Déjà quel type de voilier ?
Entre un petit voilier qui croise à 5 nds et un cata qui galope à 20 nds il y a un rapport de 4.
C'est à dire que pour une cible au mouillage, le temps va de 1 heure à 1/4 d'heure si elle se trouve à 5 milles !
Ensuite c'est plutôt la vitesse des navires à moteurs (NGV, cargo, chalutier, vedette...) qui influent sur le temps de rapprochement.
En route de collision entre un voilier à 5 nds rattrapant un chalutier en pêche à 3 nds qui se trouve à 4 milles le TCPA est de 2 h
entre un cata à 20 nds et un NGV à 40 nds de face à 10 milles le TCPA est de 10 mn
Ensuite il y a la zone de navigation qui influe : entre la traversée du rail à Ouessant et en route en plein Atlantique il y a une différence...
Bonjour,
je cherche a connecter un AIS ICOM MA 500 tr avec un PC,
est ce que je peux m'en sortir avec un simple adaptateur Port Serie/ Usb , ou bien faut il utiliser un convertisseur genre Actisense?
Merci
Oui un simple adapteur RS232/USB suffit
J'utilise un adapteur avec une puce Prolific PL2303
Jacques
Bonjour,
j'utilise un keyspan pour relier l'ais icom à mon pc.
Aucune difficulté.
Bonjour
A ce propos je viens d'acquerir le fameux MA- 500 TR Quelqu'un pourrais m'aider sur la connection. A l'arière de l'appareil il il y a dix fils numérotés j'ai essayé de brancher une entréee et une sortie nmea sur mon multiplexeur NMEA ( fil 1 2 3 4 5)et rien ne se passe! d'autre part je fais quoi du fil ground (N°1)avec le multiplexeur? Est ce qu'il y a des paramètres à entrer dans le positioneur et dans le pc? je navigue avec Opencpn et j'ai paramaitré sur le MA-500TR entree sortie a 38 400 bauds? Par contre j'ai bien les bateau sur l'écran de l'aparreil et on me voit
Si quelqu'un a un idée
richard
Tu as juste à brancher en entrée sur ton multiplexeur les fils 12 et 13 (NMEA3 out) plus la masse fil 1
Il faut parametrer l'AIS dans le menu input/output sur AIS Output AIS et la vitesse sur 4800
Merci je vous tient au courant
Si je me souviens bien, pour avoir les cibles sur l'ordi, j'ai paramètré la sortie en 38400 bauds.
avec 4800 on n'a que la position gps.
Le mieux c'est de faire des essais avec les deux options.
C'est très possible que ce soit 38400 car j'ai écrit ça de tête...
Je retourne au bateau la semaine prochaine et je confirmerai le câblage et la vitesse.
Ce qui est sûr c'est que ça marche très bien et ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Le seul point délicat est la soudure des fils sur la prise db9 en utilisation avec un adaptateur RS232-USB
Bonjour
Bon j'ai bien refait les connexions je vois apparaitre les phrases sans erreur sur les fenêtres de données d'Open cpn (com1 $ ,205735000 ect.) mais les cible de l'écran AIS ne s'affichent pas sur la carte
J'ai essayé 38400 baud sur le port com et L'ais et aussi le 38400 mais rien ne bouge
Alors mistere???
Si quelqu'un a une idée?
Bonjour
je n'arrive pas à le faire passer par le multiplexeur je pense que je vais faire comme toi j'en ai marre de me prendre la tête . C'est à dire prise DB9 et adaptateur rs232 usb . Si tu peux me donner les ref de ton adaptateur si il a besoin d'un driver ou non? peux tu me dire aussi le cablage de la DB9 Quel fils sur Quel pin
Merci
tu peux me le renvoyer en mail privé si tu as un shéma
bessenay.richard@gmail.com
l'adaptateur prolific evite les soudure on a le shema pour connecter les fils de l'ais?
merci
cordialement
J'utilise un Keyspan
Bonjour
J'ai branche les sortie Ais sur le multiplexeur et ce la ne donne rien . Parcontre j'ai branche le ploteur Raymarine sur une entrée et une sortie de l'AIS et ce la fonctionne nikel . Cependant j'aimerais bie retrrouver mes cibles sur Open CPN aussi je pense que je vais passer par un port com. Je peux le brancher sur le port com 1 avec une prise DB9 connais tu les numéro de pin pour cabler tout cela qu'est que je fait de la masse?
MErci d'avance
Richard
Bonjour,
Merci pour cette indication (passage en mode recepteur uniquement) = TXOFF
Je viens pres de 10 ans apres cette publication tres utile lorsqu'on navigue pres de zones un peu agitées.
J'essaie de faire cette manip : presser simultanément les fleches de selection gauche et droite pendant 2 secondes mais rien ne se produit sur le MA-500TR…
Sur quel écran etes vous lorsque vous faites ceci s'il vous plait?
Si l'un des utilisateurs de cette machine peut essayer de reproduire la manip, je suis tres interessé car chez moi il ne se produit rien.
Merci a tous (Patrick le redacteur d'abord) et a bientot
F.
Bon, au cas ou ca interesse quelqu'un j'ai trouvé la source officielle chez ICOM america.
Je vous colle tout ca ici (bon, je sais toujours pas pourquoi ca fonctionne pas pour moi mais déjà c'est bien la bonne manip)
MA-500TR Turn Off AIS Signal Addendum http://icom.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1956/kw/MA-500TR/related/1
Et le document officiel en piece jointe
Bonne nav
F.