Diamètre aussières arrières

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Diamètre aussières arrières
sujet n°97658
Bonsoir,
Pour un 35' 5,7T de déplacement, 7T selon le grutier, quel diamètre d'aussières arrière (montées sur ressort), et éventuellement, quelle matière, voire adresse à prix intéressant? Sachant que l'endroit peut-être agité par coup d'est, mais que le bateau est laissé libre, et non amarré raide : donc moins de rappels.

Merci d'avance.
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VOILIER CENTURION 40
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réponse n°177741

Ma contribution va être décevante.
1) Il ne faut pas mégoter sur la qualité des amarres. Si elles lâchent, les dégâts seront sans aucune mesure comparables au prix du textile.
1 bis : c'est vrai aussi pour la dimension des ressorts.
2) Le rappel et sa dureté vient de l'inertie du bateau, quand il prend de la vitesse si le plan d'eau est agité. Si on pouvait le garder "blindé' en toute occasion, ce serait sans doute le mieux. Donc, un bateau laissé "libre" est potentiellement soumis aux rappels les plus sévères. (A moins bien sûr qu'il soit complètement libre, mais à ce moment-là, plus besoin de l'amarrer à l'arrière!)
3) Conclusion que j'ai tirée après plusieurs années d'essais et de déconvenues, dans un port exposé à la houle : tout surdimensionner, jusqu'à la taille maximale acceptable par les taquets, et ne pas laisser trop de mou.
Jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°177743

Idee geniale... tu prends tous tes lacets de godasses, tu les mets bout a bout et ca fera l' affaire...

Plus serieusement, question de bon sens (marin), l' ideal dans ton cas, serait d' utiliser du bout en polyamide de 18 mm ou mieux en 20mm resistance à la rupture 7000kg et 8200 kg. 

Nec plus ultra : amarre elastique polyamide. Avantage tres elastique, pas besoin d' amortisseurs d' amarrage. Resistance a la rupture 7200 kg pour le 18mm et 10200 kg pour le 20mm. Surtout ne pas laisser le bateau trop libre sur son amarrage .

Si avec ça ton bateau se fait la belle, c' est qu' il a vraiment envie de prendre le large !!!

PS : Sur Enomis comme sur U Ventu Sa l' experience nous a appris a nous mefier des amortisseurs.
Il y a belle lurette que nous les avons relegué aux oubliettes pour de multiples raisons. ( entre autres manque de résistance )

Sophie d' Enomis
Alain d' U Ventu Sa

www.tribellule-uventusa.fr

http://tribellule-uventusa.blogs.stw.fr

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réponse n°177765

Bonjour,

Merci de vos réponses.

La plupart de mes chaussures sont sans lacets: question de pratique et de paresse! Point de salut de ce côté.

Pour ce qui est de l'amarrage du bateau, nous n'avons pas d'autres choix que de le laisser "libre" (c'est-à-dire, sous l'effet des pendilles avant, débordé à 3 ou 4 mètres du ponton flottant), ce qui fait que les rappels sont moins violents. Deux vedettes qui étaient amarrées raides ont dernièrement par un "coup d'est" de seulement F6 cassé 2 ou 3 taquets et rompu une amarre.

Je vous souhaite des amarrages sereins!

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PRINCESS 33
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réponse n°177838

L'amarrage avec trop de "mou" est à proscrire, car le peu de course que va faire le bateau sur une survente se traduit par une tension brutale qui sera d'autant plus dévastatrice que le bateau a une masse important (effet de l'inertie)

Copiez les pros de la mar mar qui mettent leur navire au quai en souquant les amarres à fond, justement pour éviter le phénomène, car dans ce cas aucune amarre ne résiste à une inertie de plusieurs milliers de tonnes.

Pour la sécurité, par contre, il faut mettre une amarre principale au taquet, bien souquée, et une seconde, un tout petit plus molle (10 cm de jeu) : si l'amarre principale vient à se rompre par ragage intempestif sur les bitards, la seconde prendra le relai immédiatement ; à adopter aussi sur les bouées à anneau et sur celles où on ne peut pas remonter la chaîne à bord ; dans ce cas, j'en mets trois, dont la principale passée en double dans un tube de plastique armé (toujours pour éviter le ragage sur l'acier rouillé) ; les deux autres, détendues partiellement, sont là inactives, en secours.

Toujours la solution de la ceinture + les bretelles, pour ceux qui ont un doute....

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°177844

bonjour,
les amarres raides  à pleine mer, dans un port a marées, amarré sur le quai .... je voudrai voir  le résultat à basse mer.
Sur les bateaux de commerce, le pb est différent..... les points d'amarrage sont placées tres loin du bateau et vu  la dimension des navires  cela n'a pas beaucoup d'influence ....  question diametre des amarres " trop fort ne manque jamais"  c'est pas la place supplémentaire que cela prend à bord.... (pour 8t5 j'ai du 20mm), je suis également contre les amortisseurs , points faibles en cas de trop fortes contraintes .
salut  LECELTE

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PRINCESS 33
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réponse n°177848
Lecelte a écrit :
bonjour,
les amarres raides  à pleine mer, dans un port a marées, amarré sur le quai .... je voudrai voir  le résultat à basse mer.
 

 A chaque cas particulier sa solution ; je vis moi-même sur une côte qui a couramment des marnages de 10 m , alors j'adapte ; et je félicite ceux qui ont la chance d'avoir une place au quai, surtout face à une échelle !

Quant à utiliser des amarres dont la force de rupture est quatre fois celle des taquets de pont, je trouve ça complètement nul

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réponse n°177976

Merci à tous pour vos avis.

Précision: nous sommes sur un ponton flottant en béton, qui lui même par coup d'est peut avoir un débattement d'un à deux mêtres. Lors de dernier coup de vent les bateaux qui ont cassé leurs amarres ou les taquets de quai, sont ceux qui étaient amarrés raides.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°177978

Beh alors amarre-toi mou !

Tout est une question de gingin, de tes marees locales ou de tes coups de vents reguliers... il n' y a pas de formule magique
... on doit faire en fonction de son bateau, de sa localisation, et donc de ce qu' on vit ou risque de vivre au quotidien.
Les appreciations des autres dans ce cas ne valent rien!
A toi de juger.., et faire...
Pas bien difficile !

Hier je viens de vivre une super tourmente dans le Rio de La Plata qui a occasionne moult degats et rescues etc etc...
Rafales de 120km minimum
Imagine toi que je n' ai presque rien senti.
Tout simplement pcq j' avais amarre mon bateau de telle facon que je le savais resistant a tout.
Faut PREVOIR c' est tout.
Et pour ca les autres ne peuvent pas le faire pour toi.

Faut faire en fonction de son mouillage. Punto

Sophie SY Enomis

Le site de la Grande Croisière...