LAGOON 400
publié le 16 Décembre 2010 18:01
Qui a un retour d'expérience de navigation sur le 400 ?
donner moi vos impressions positives ou négatives
donner moi vos impressions positives ou négatives
Bonjour, j'ai essayé un lagoon 400 à Hyéres en avril 2010. Malheureusement la brise était plutôt très paresseuse. Néanmoins par 5.5 de vent travers nous avancions à 4.2 nds avec genaker. Pas si mal pour pour un poids de + de 10 t.
J'aurais préféré un vent plus soutenu (25nds) pour apprécier son évolution dans ce type de configuration. Normalement je suis toujours sur cet achat, mais je dois vendre avant mon Sun Odyssey 40.3.
Par experiences le top au mouillage ,spacieux clair .... agréable et marche bien du travers au portant , un près modeste dans une mer peu agitée , mais il faut renoncer au près des que les vagues sont formées car il faut abatre pour ne pas s' arreter dans chaque vague , ou faire un appui moteur , ou plûtot faire route au moteur avec un appui voile ...
Un peu trop sévère pour le près. Dans la mer formée par le vent et jusqu'à 25 N de vent apparent on remonte à 45 degrés. En ajoutant la composante dérive ça fait une honnête progression à 60 degrés du vent. Et à 6 N ça n'est pas si mal en croisière ou en convoyage. Les coques doivent être propres et les voiles bien réglées, pas pochée pour le génois et pas déversée pour la GV. Par mer plus calme on peut tenter de remonter jusqu'à 42 degrés du vent. Au portant avec du vent au dessus de 20 N mais sans spi on tient des moyennes autour de 8 N.
Quand au confort, avec son rouf qui se prolonge sur le cockpit c'est un vrai appartement salon cuisine terrasse. Et avec avec ses 4 cabines doubles dans les coques et 2 toilettes et douches, il est bien logeable.
Inconvénient esthétique: Il est un peu court et haut sur l'eau mais on s'y fait.
Autre inconvénient, mais c'est un peu sur tous les catas la même chose, les haubans sont trop loin sur l'arrière des coques et il n'est pas possible de déborder suffisamment la GV pour un bon réglage au portant.
Conclusions issues d' un convoyage de 5000 M avec équipage de 5. Que du plaisir. Prêt à remettre ça.