PROBLEME MOTEUR AU BOUT DU MONDE
publié le 01 Septembre 2010 02:33
Salut
Je suis aux Vanuatu et je recherche la notice technique de mon moteur sur lequel j'ai des problèmes.
Il s'agit d'un Renault Couach Diesel 17cv
Merci à qui m'aiderais la dessus
andr.baboat@gmail.com
Je suis aux Vanuatu et je recherche la notice technique de mon moteur sur lequel j'ai des problèmes.
Il s'agit d'un Renault Couach Diesel 17cv
Merci à qui m'aiderais la dessus
andr.baboat@gmail.com
pas vu doc de RC17D mais RC16D et RC18D , alors lequel?
Bonsoir,
Quel est le pb, comme dit précedemment, il ne sagirait pas du RC 18D, plutôt ?
J'ai eu ce modèle de moteur (RC18D) si tu nous expose le pb, on pourra peut-être t'aiguiller vers une solution...
Je n'ai pas les schémas techniques.
A plus,
Rémi
Merci de vos réponses. En fait c'est un ami qui a ces problème. Sur son moteur est noté uniquement Couach et sur son acte de francisation Volvo.
Je lui ai donc demandé d'essayer de mieux identifier de quel moteur il s'agit. J'irais voir d'ailleurs et je mettrais les infos
Merci encore
Bonjour,
Oui, concernant la différence entre Acte de Francisation et moteur, classique : on change de moteur et on ne fait pas porter ce changement à l'Acte. Paperasseries...sans parler que si tu augmentes la puissance du moteur, tu paieras plus cher le Droit annuel de Frc ! Alors on fait le mort... Après tout on s'en fout de la marque du moteur, un Diésel reste un Diésel ! On peut adapter les pièces...
Mais pour en revenir au pb, il faudrait savoir exactement l'ennui !
A plus,
Rémi
En image : réfection de mon moteur dans mon cockpit (à Singapore).
Quelques infos relevées sur le moteur:
COUACH DX2 Moteur avec un volant d'inertie sur l'avant.
Il démarre trés mal, cale parfois en fonctionnement l'alarme pression d'huile bat. De toute évidence il lui faudrait une grande révision. C'est pour cela que mon ami recherche une notice technique.
Merci
bonjour,
DX2, oui je connais assez bien ce moteur, c'est le premier Diesel que j'ai eu l'occasion de refaire de ma vie. Il est super costaud.
Pour ses pb. A la vue des symptomes, le malade a probablement cette maladie...
Il est "usé", simplement. Un moteur qui a une pression d'huile faible est un moteur qui est usé dans "les bas"... J'entend par là, jeu dans les cousinets de bielles, dans les cousinets de villebrequin, les pailers fatigués.
Autre chose...
Un moteur cette fois qui a du mal à démarrer, qui semble poussif en permanence est un moteur qui est usé dans "les hauts"cette fois. Je veux dire par là qu'il manque de compression (cylindre glacé et/ou ovalisé par le nb d'heures...soupapes brûlées, sièges grignotés, segments usés, cassés, usure quoi !).
Alors il n'y a qu'un remède, le refaire. Je ne sais pas s'il est possible de trouvé encore des pièces pour un DX2 mais peut-être des équivalents... Il ne faut pas avoir peur de prendre des côtes et d'essayer. C'est un excellent moteur avec sa résistance de préchauffage en colimaçon, énorme, dans la goulotte d'aspiration...! Bon c'est juste des conseils, budjet à voir entre répar et un nouveau moteur... peut-être d'occas, cela se trouve... mais risqué aussi s'il est déjà fatigué... car retour à la case départ. Il faut faire le tour du disponible et comparer... Mais ce ne sera pas du temps de perdu, c'est surtout ça qu'il faut se dire !
Pour la notice technique, ce sera difficile à trouver. mais ce moteur est simple et toutes les pièces assez rustiques, il a du corps, pas comme les Diesel modernes rikiki et tarabiscoté au possible.
Avant de demonter la couronne (volant d'inertie) bien repéré le trait de calage d'avance pour l'injection, avant. Faire un repère si celui-ci ne se voit plus du point mort haut du 1er cylindre, coté volant.
Dommage, sur cette photo on ne voit que la partie arrière de mon DX2... les autres sont toutes abimées, vieilles, hélas...
Bon courage pour le travail... rien n'est impossible à un marin hauturier.
Rémi de Kerguelen
Site : http://www.kerguelen.sliceblog.com/
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