OpenCpn et Météo

3279 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
Inscrit forum
OpenCpn et Météo
sujet n°93783
Bonjour,
Sur le tuto d'OpenCpn pour la météo, il est écrit :
"Développer
Tout renseignements validés, permettant de récupérer des fichiers Grib par Irridium, BLU Sailmail, sont les bienvenus"

Alors, bien modestement, je me permets de faire part des moyens que j'utiliserai lors de notre prochain voyage.
Téthys est équipé d'un Iridium.
Le problème de divers sites sur Internet est que cela est peu accessible via Iridium et très onéreux.
Utilisateur de Maxsea, j'apprécie le principe de chopper@maxsea qui permet d'envoyer un bref courriel de requête et de recevoir le fichier commandé sous quelques minutes, et même d'abonner cette demande, ce qui ne nécessite plus de refaire une requête.
De plus on peut obtenir des fichiers d'origine Wave3, meilleurs que ceux du modèle GFS habituellement accessibles sur Ugrib ou Zygrib.
J'ai essayé d'utiliser les fichiers d'origine maxsea avec OpenCpn mais ils ne sont pas correctement lus. Pourtant Zygrib, dont le moteur est utilisé par OpenCpn, a modifié son logiciel pour lire correctement ces fichiers, mais OpenCpn n'a toujours pas mis à jour son moteur pour les fichiers Grib... Donc je lis la météo avec Maxsea et navigue avec OpenCpn !!
Je voudrais signaler l'existence de GlobalMarine.net qui fonctionne comme Maxsea, sous forme de requêtes par courriel. Là, pas besoin de détenir une license ou de payer un abonnement : gratuit !
Si je n'avais pas chopper@maxsea, j'utiliserais ce site. En voici l'adresse :
http://www.globalmarinenet.com/grib.htm
L'usage est très simple. En anglais, voici la description des diverses demandes possibles :
http://www.globalmarinenet.com/publications/grib.txt
Je pense que ce moyen est connus de certains.
Ajouter des infos à ce sujet dans le tuto d'OpenCpn me semble bien utile...
Voilà !!
Bons vents
JPC de Téthys

http://www.globalmarinenet.com/grib.htm

http://www.globalmarinenet.com/publications/grib.txt

Hors ligne
MOODY
Inscrit forum
réponse n°154498

globalmarine a effectivement l'air bien foutu. La syntaxe pour les requetes par mail est relativement simple. Il ne reste plus qu'à tester les fichiers reçus sous openCPN ...
Merci.

Inscrit forum
réponse n°154527

Bonjour à tous
Je suis celui qui a travaillé sur le module U-Grib pour le tutoriel OpenCPN.
Effectivement, si l’affichage des Grib (U-Grib ou ZyGrib) pose peu de problème pour ce logiciel, on est vite confronté à deux problèmes :
• En navigation côtière, ce qui est le cas pour la majorité de la Méditerranée, on peut capter par Wifi, de petits fichiers légers (+/- 100 Ko), lisibles par OpenCPN, ou Maxsea (qui a ma préférence).
• Le problème de la communication se pose pour une traversée océanique, ou l’on a besoin d’une liaison téléphonique satellite, et là, le coût est tout autre...

J’avais posé la question, dans l’édition du tutoriel, puis remis à plus tard les recherches de solutions, commençant ma saison de navigation habituelle. Je me pencherai à nouveau sur le problème cet hiver depuis mon port d’attache à Finike en Turquie.

• Il est intéressant de connaître le coût de la communication (achat ou location du téléphone satellite, coût de l’abonnement du fournisseur d’accès, etc, etc...)
• Il faudra aussi travailler sur l’utilisation de la BLU, et là, par un correspondant à terre, le coût peut être ramené à un simple récepteur, et la réception d’E-mails très économiques...

Merci de nous remonter des infos, on travaillera dessus dès novembre (me faut du temps et une bonne liaison Wifi)

Cordialement, l’un d’entre eux, Yoruk en l’occurrence.

NB : iconoclaste avéré, bien que travaillant sur cet excellent OpenCPN, j’utilise Maxsea 12.5, et je ne me sers jamais du module Grib, j’utilise toujours l’interface U-Grib, légère, et très détaillée... En navigation côtière, ici, en Méditerranée orientale, ou l’on a toujours soit un point Wifi, soit un émetteur téléphonique GPRS, sous la main. Les émetteurs situés en altitudes portent jusqu’à 10 miles au large (voir photo explicative jointe, photo à votre attention, pour vous montrer à quel point nous pouvons naviguer durement ici...)

Hors ligne
VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
Inscrit forum
réponse n°154528

Bonjour !
Sur le départ pour les Antilles, je ne pourrai pas beaucoup participer à cela. Mais nous aurons nous aussi de belles photos à envoyer !!
Les minutes Iridium coûtent environ 1.45 euros. elles sont facturées par tranche de 20 secondes. Lors d'une prochaine requête via Maxsea-chopper, je relèverai le temps de communication pour vous le communiquer.
Bons vents !
JPC de Téthys

Inscrit forum
réponse n°154531
Jpc Téthys a écrit :

Les minutes Iridium coûtent environ 1.45 euros. elles sont facturées par tranche de 20 secondes. Lors d'une prochaine requête via Maxsea-chopper, je relèverai le temps de communication pour vous le communiquer.

 Merci pour l'info
Si j'ai bien compris pour un mail avec des fichiers Grib:

  • se chargeant en moins de 20 secondes, coût dela commuication 1.45 euro / 3 = environ 50 cts...
  • et pour un mail de 21 secondes 1.45/3*2= 1 euro...
  • ec... etc...

excact ???

Quel est le prix d'achat, d'entretie et de maintenance du tel irridium ???Peut il se louer ???

merci d'avance
Yoruk

Hors ligne
VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
Inscrit forum
réponse n°154533

L'Iridium a été acheté pour 1760 euros avec 50 minutes gratuites, selon la promotion de Naya du printemps et avec 5% de remise STW.
Ceci comprend non seulement le coffret Iridium, mais aussi une véritable antenne extérieure (fixée sur le portique), son câble de 10m faibles pertes avec connecteurs montés, coût de la carte sim et adresse skyfile.
La location est possible mais n'est pas rentable sur plusieurs mois.
(Contacter Naya pour de plus amples infos, ils sont très sympa).
Tes calculs de coût sont correspondent à ce qui m'a été expliqué.
En dehors du temps de transfert d'un courriel avec fichier joint, il faut compter le temps de connexion au satellite ; le modem tourne à 19.2 kb, comme nos anciens modems, avant l'ADSL !!
Il faut donc éviter de faire des connexions pour chaque courriel mais plutôt tout regrouper. De même, il faut s'abonner à une requête Grib ce que propose Maxsea-chopper comme GlobalMarineNet, (soit x fichiers reçus sur plusieurs jours à partir d'une seule requête).
Pour réduire encore les temps de connexion (et donc le coût), il faut demander aux interlocuteurs qui envoient des courriels sur l'adresse skyfile d'être brefs, de n'ajouter aucune pièce jointe, de rédiger ces courriels en "texte brut" uniquement et de ne pas utiliser des logiciels comme Incredimail qui surchargent les messages d'icones et autres. (Eloquent : Faire un même message, à soi-même par ex, avec IncrediMail puis directement depuis le webmail de son F.A.I. Cela permet de mesurer la différence de taille du même message... impressionant)
Maintenance ? aucune, c'est un téléphone portable comme un GSM, un peu plus volumineux.
Mais je ne suis pas un expert du téléphone satellite, d'autres membres stw peuvent sûrement nous apporter les fruits d'une meilleure expérience !
JPC de Téthys

Hors ligne
VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
Inscrit forum
réponse n°154649

Bonjour !
J'ai chargé des fichiers Grib de GlobalMarineNetworks (GMN) à partir du site.
J'aurais pu aussi les commander par les requêtes-courriel, comme expliqué en détail dans le lien que j'ai donné dans mon premier message (http://www.globalmarinenet.com/publications/grib.txt). . La requête par courriel est beaucoup moins coûteuse que l'accès à un site (Ugrib, Zygrib ou GMN).
OpenCpn les lit sans problèmes.
Ces fichiers sont très légers car il n'y a que des données de vents et qu'ils sont compressés en bz2, comme MaxSea.
Par contre, à la différence de Maxsea-chopper, il n'y a pas de données de pression, houle, courants, etc..
Si je n'avais pas une licence Maxsea, j'utiliserais GMN.
Bons vents !
JPC de Téthys

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°154680

Retour d'expérience avec Iridium : j'utilise Navimail de Météo-France dans la version distribuée par Naya (SkyfileWeather), qui permet d'envoyer des requêtes météo extrêmement complètes (gribs avec zone, maillage jusqu'à 0,1 nm, houle, mer, précipitations, bulletins RFI, BMS, Navtex, alertes cycloniques, etc.), prévisions jusqu'à 8 jours. Le codage des requêtes est automatique, les fichiers sont super-compressés pour passer par Skyfile, d'où économie sur les communications. On peut même automatiser les requêtes en suivant une route donnée. Je peux lire les gribs dans Navimail mais surtout je les récupère dans ScanNav que j'utilise pour la navigation. Je n'ai pas l'expérience d'OpenCPN.
Le couple Iridium-Navimail m'a donné toute satisfaction. Le coût de l'Iridium est standard : 2 €/mn HT, celui de Navimail est modique : moins de 1 € par requête.
De plus les prévisions Navimail m'ont paru beaucoup plus fiables que les gribs NOAA (Ugrib) et les météos espagnoles ou marocaines sur ma dernière traversée.

Hors ligne
ATLANTIC 49
Inscrit forum
réponse n°154769

Salut TRhéles,

Moi aussi, j'utilise Navimail, mais depuis peu. Je reçois donc bien mes fichiers Grib directement sur mon écran, mais je n'arrive pas à les reconsulter en allant les chercher en pièces jointes sur ma boîte mail. Quel logiciel dois-je télécharger pour pouvoir les lire? Un logiciel qui les décompresse? Je crois que toutes les requêtes ne reviennent pas compressées, pourtant!
Max Hilaire

Le site de la Grande Croisière...