Bonsoir,
trés intéressant retour d'expérience, mais à mon gout , un peu trop court, des points comme la "pertinence" des infos disponibles sur le bateau, contre les infos fournies par le routeur, pourraient être détailles et approfondis, pourquoi de telles divergences ? Comment l'un peut il être performant quand les autres ne le sont pas ? des moyens techniques supplementaires ou l'expérience? ou autre facteur?
Cela méne t il à des décisions différentes de celles que l'on aurait envisagèes sans? et avec quelle conséquences?
Est il possible d'avoir une idèe du coùt du service, de quelle manière est il fourni ?
Beaucoup de questions , sujet intéressant /. Cordialement Bernard
Bonjour,
Effectivement sujet intéressant.
J'ai réalisé 11 années durant une "école sur la mer" et j'effectuais avec les jeunes du bord une transat retour -à ce jour, j'ai effectué 25 transats- au mois de mars-avril, période sensible car les dépressions passent encore relativement sud sur la route des Açores.
Ainsi, je me suis mis à écouter puis à converser avec Herb -southband two- qui route les voiliers qui le lui demandent; il faut dire que Herb connaît très bien l'Atlantique nord et sa météo.
Parallèlement, je suivais l'évolution par weatherfax et bulletins-radio, ces derniers se révélant bien succincts et très peu utilisables.
Alors, face au tour de l'Amérique du Sud que je voulais entreprendre, j'ai un peu cédé à la facilité en prenant un routeur -il faut dire que j'ai effectué la majorité du trajet avec mon épouse qui ne désirait pas participer activement aux manoeuvres et en solitaire.
Je n'ai eu qu'à m'en féliciter:
plusieurs fenêtres ont été trouvées:
traversée de la ZIC Pacifique -orages violents et fréquents dans la zone de Panama- entre les grandes zones d'advection;
descente Pérou-Chili avec une couverture météo bien meilleure que celle offerte par les moyens locaux -les weatherfax chiliens sont des cartes de situation -diffusée avec un certain retard d'ailleurs);
fenêtres météo pour les passages délicats: traversées du golfe de Corcovado, du golfe des Peines et celle du détroit de Le Maire;
remontée de tout l'Atlantique jusqu'aux Açores épaulée par des prévisions individualisées.
Bien entendu, c'est une concession à la modernité.
En résumé, je ne puis pas dire si les prévisions sont plus précises que celles que l'on pourrait trouver sur les GRIB par exemple, c'est une très nette simplification; on pourrait caricaturer en disant que cela balise un peu la route; peut-on comparer ce balisage à celui offert par l'introduction de la nav avec GPS par rapport à la nav astro, peut-être ?
Le service revient à quelques euros quotidiens et les messages ont été transmis dans mon cas par mail via Iridium.
Volontiers dispo pour une poursuite de la discussion.
Bien cordialement.
JC F
Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités, mais Herb ne se contacte que par OC.
Tu peux écouter passivement Herb -12349, 2000 UTC-: tu repères un voilier qui est proche de ta position -ou à l'ouest puisque les dépressions viennent de l'ouest- et tu écoutes, tu auras ainsi une météo actualisée vraiment précise -Herb a plus d'une trentaine d'années d'expériences en Atlantique, et je puis confirmer que sur mes 11 transats retour, je me suis toujours félicité de suivre ses conseils (les 2 premières transats, tjs effectuées au mois d'avril, j'écoutais Herb sans entrer en contatc directement).
Je ne psense pas que Herb communique sa météo par Iridium ou par mail. Herb s'exprime en anglais.
Herb donne une météo vraiment précise avec l'heure de passage des fronts sur zone, une prévision à 3 jours et un "outlook" pour la semaine.
Miantenant, une trasnsat au mois de mai-juin, le risque est plutôt de n'avoir que peu de vent.
Dans mes dernières navigations, effectuées en solo, (tour de l'Amérique du Sud) j'ai pris un routeur, Michel de Searout; il a une pub sur STW; il donne la météo en SMS sur Iridium ou par mail; les prévisions sont en français.
Je reste à dispo pour toute info supplémentaire, n'hésite pas.
Bon vent.
JC
Bsr à tous, je viens de terminer une transat aller -du Cap Vert aux Antilles- aidé par Michel Meulnet (searout). Nous étions 4 à bord, et je considere cette aide comme tres utile, meme si quantité de voyageurs traversent sans routage. Nous étions équipés en Iridium, avec contact quotidien. Michel nous fournissait une situation locale, un aperçu des conditions générales et des way points censés nous faire suivre la meilleure route possible. Et ce fut le cas. La dépense s'est élevée à 300E, que je ne regrette pas. Je pense faire de meme pour le retour, car moralement, cette solution m'a procuré une certaine quiétude, les fichiers grib, certes intéressants, nécessitant une interpretation, des hypothéses, etc... L'utilisation par un routeur de multiples sources d'information -impossible à bord, avec les moyens limités qui sont les miens- constitue un confort et participe de la sécurité de l'entreprise. Le skipper que je suis a apprécié de pouvoir compter sur ce service... Bon vent à tous... DG
Bonsoir,
trés intéressant retour d'expérience, mais à mon gout , un peu trop court, des points comme la "pertinence" des infos disponibles sur le bateau, contre les infos fournies par le routeur, pourraient être détailles et approfondis, pourquoi de telles divergences ? Comment l'un peut il être performant quand les autres ne le sont pas ? des moyens techniques supplementaires ou l'expérience? ou autre facteur?
Cela méne t il à des décisions différentes de celles que l'on aurait envisagèes sans? et avec quelle conséquences?
Est il possible d'avoir une idèe du coùt du service, de quelle manière est il fourni ?
Beaucoup de questions , sujet intéressant /. Cordialement Bernard
Bonjour,
Effectivement sujet intéressant.
J'ai réalisé 11 années durant une "école sur la mer" et j'effectuais avec les jeunes du bord une transat retour -à ce jour, j'ai effectué 25 transats- au mois de mars-avril, période sensible car les dépressions passent encore relativement sud sur la route des Açores.
Ainsi, je me suis mis à écouter puis à converser avec Herb -southband two- qui route les voiliers qui le lui demandent; il faut dire que Herb connaît très bien l'Atlantique nord et sa météo.
Parallèlement, je suivais l'évolution par weatherfax et bulletins-radio, ces derniers se révélant bien succincts et très peu utilisables.
Alors, face au tour de l'Amérique du Sud que je voulais entreprendre, j'ai un peu cédé à la facilité en prenant un routeur -il faut dire que j'ai effectué la majorité du trajet avec mon épouse qui ne désirait pas participer activement aux manoeuvres et en solitaire.
Je n'ai eu qu'à m'en féliciter:
plusieurs fenêtres ont été trouvées:
traversée de la ZIC Pacifique -orages violents et fréquents dans la zone de Panama- entre les grandes zones d'advection;
descente Pérou-Chili avec une couverture météo bien meilleure que celle offerte par les moyens locaux -les weatherfax chiliens sont des cartes de situation -diffusée avec un certain retard d'ailleurs);
fenêtres météo pour les passages délicats: traversées du golfe de Corcovado, du golfe des Peines et celle du détroit de Le Maire;
remontée de tout l'Atlantique jusqu'aux Açores épaulée par des prévisions individualisées.
Bien entendu, c'est une concession à la modernité.
En résumé, je ne puis pas dire si les prévisions sont plus précises que celles que l'on pourrait trouver sur les GRIB par exemple, c'est une très nette simplification; on pourrait caricaturer en disant que cela balise un peu la route; peut-on comparer ce balisage à celui offert par l'introduction de la nav avec GPS par rapport à la nav astro, peut-être ?
Le service revient à quelques euros quotidiens et les messages ont été transmis dans mon cas par mail via Iridium.
Volontiers dispo pour une poursuite de la discussion.
Bien cordialement.
JC F
Bonjour
Je dois faire la transat retour en mai juin 2012 et souhaitais effectivement un routeur
Comment contacte t' on HERB . Est ce uniquement via la BLU ou dialogue t' il avec des email et Iridium
Très cordialement
Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités, mais Herb ne se contacte que par OC.
Tu peux écouter passivement Herb -12349, 2000 UTC-: tu repères un voilier qui est proche de ta position -ou à l'ouest puisque les dépressions viennent de l'ouest- et tu écoutes, tu auras ainsi une météo actualisée vraiment précise -Herb a plus d'une trentaine d'années d'expériences en Atlantique, et je puis confirmer que sur mes 11 transats retour, je me suis toujours félicité de suivre ses conseils (les 2 premières transats, tjs effectuées au mois d'avril, j'écoutais Herb sans entrer en contatc directement).
Je ne psense pas que Herb communique sa météo par Iridium ou par mail. Herb s'exprime en anglais.
Herb donne une météo vraiment précise avec l'heure de passage des fronts sur zone, une prévision à 3 jours et un "outlook" pour la semaine.
Miantenant, une trasnsat au mois de mai-juin, le risque est plutôt de n'avoir que peu de vent.
Dans mes dernières navigations, effectuées en solo, (tour de l'Amérique du Sud) j'ai pris un routeur, Michel de Searout; il a une pub sur STW; il donne la météo en SMS sur Iridium ou par mail; les prévisions sont en français.
Je reste à dispo pour toute info supplémentaire, n'hésite pas.
Bon vent.
JC
Bsr à tous, je viens de terminer une transat aller -du Cap Vert aux Antilles- aidé par Michel Meulnet (searout). Nous étions 4 à bord, et je considere cette aide comme tres utile, meme si quantité de voyageurs traversent sans routage. Nous étions équipés en Iridium, avec contact quotidien. Michel nous fournissait une situation locale, un aperçu des conditions générales et des way points censés nous faire suivre la meilleure route possible. Et ce fut le cas. La dépense s'est élevée à 300E, que je ne regrette pas. Je pense faire de meme pour le retour, car moralement, cette solution m'a procuré une certaine quiétude, les fichiers grib, certes intéressants, nécessitant une interpretation, des hypothéses, etc... L'utilisation par un routeur de multiples sources d'information -impossible à bord, avec les moyens limités qui sont les miens- constitue un confort et participe de la sécurité de l'entreprise. Le skipper que je suis a apprécié de pouvoir compter sur ce service... Bon vent à tous... DG