ASSURANCE MACIF

4697 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
gib sea 28 DL
Inscrit forum
ASSURANCE MACIF
sujet n°89301
{DT_ID=3429}
Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°132733

Bonjour,
j'ai eu exactement la même expérience avec mon assureur (britanique dont je tairait le nom) lorsque je suis arrivé en Polynésie française et que je lui ai fait connaître mon désir d'y séjourner quelques années.
Je me suis donc tourné vers GROUPAMA, contrat STW, et je n'ai plus de problème, en plus je paie nettement moins cher pour une meilleure couverture des risques. Je remercie STW d'avoir négocié en notre nom de si bonnesconditions.

Hors ligne
VOILIER CATAMARAN
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°132741

Meme punition meme motif assurés à la MACIF nous sommes également passés chez GROUPAMA via STW pour avoir les garanties à valeur agréée. Les conditions de localisation des bateaux ont évolué à la MACIF entre 2006 et 2008.
Bon vent à tous en espérant ne pas avoir besoin des services de GROUPAMA meme s'ils sont meilleurs.

Hors ligne
OXYGENE
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°132795

J´ai eu le même probléme il y quelques temps aussi avec un contrat commercialisé à l´époque par ANP.
On nous dit: les conditions de localisation ont changées, aggravations du risque...
Peut-être, mais ce ne sont pas les conditions que nous avions signées au départ du contrat. Il me semble que l´on nous oppose des clauses que nous n´avons pas signées.

Ariel Dahan pourrait-il nous donner des précisions juridiques sur ces ruptures de contrat et ces évolutions des clauses d´assurance ?
Merci d´avance

Hors ligne
EDELCAT
Inscrit forum
réponse n°132873

Moi aussi je suis assuré chez MACIF depuis des années. J'ai déclaré un sinistre début mars et après DEUX MOIS de silence totale (refus même de renvoyer les accusés de réception) je viens de recevoir un courrier d'une société qui n'est PAS la  MACIF et qui prétend n'avoir jamais recu le rapport de l'expert qui a visité le bateau - et que j'ai recu trois jours après l'accident. Je suis certain que ceci va être un autre cas de conditions inventées après le contrat et  jamais signalées au client. En attendant, le PDG de la MACIF nous envoit le magazine de la société rempli de déclarations de bonnes intentions et de belles photos des voiliers écoles de la MACIF. Chez qui est-ce qu'ils sont assurés? S'il est certain que l'assureur ne peut continuer à encaisser vos primes sans vous avertir de changements éventuels, il est tout aussi certain que vos frais judiciaires pour essayer de prouver que vous n'avez PAS été averti seront plus que la valeur du bateau..... et qu'ils comptent dessus.   Mirko.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°136752
Mirko a écrit :
Moi aussi je suis assuré chez MACIF depuis des années. J'ai déclaré un sinistre début mars et après DEUX MOIS de silence totale (refus même de renvoyer les accusés de réception) je viens de recevoir un courrier d'une société qui n'est PAS la  MACIF et qui prétend n'avoir jamais recu le rapport de l'expert qui a visité le bateau - et que j'ai recu trois jours après l'accident. Je suis certain que ceci va être un autre cas de conditions inventées après le contrat et  jamais signalées au client. En attendant, le PDG de la MACIF nous envoit le magazine de la société rempli de déclarations de bonnes intentions et de belles photos des voiliers écoles de la MACIF. Chez qui est-ce qu'ils sont assurés? S'il est certain que l'assureur ne peut continuer à encaisser vos primes sans vous avertir de changements éventuels, il est tout aussi certain que vos frais judiciaires pour essayer de prouver que vous n'avez PAS été averti seront plus que la valeur du bateau..... et qu'ils comptent dessus.   Mirko.

 La mutuelle qui propose le contrat vendu par la macif s'appelle la navimut. C'est une petite mutuelle qui utilise les réseaux commerciaux d'autres mutuelles auxquelles elle propose un contrat plaisance tout fait ce qui permet aux grosses mutuelles de ne pas monter un service spécifique et d'économiser les frais d'infrastructure etc... La navimut comprend 4 ou 5 personnes (la taille d'un petit courtier d'assurance). Vous n'êtes pas le premier à faire l'objet de blocage et de mauvaise foi en cas de sinistre avec la navimut. Il semblerait que c'est un problème de personne (dixit la Navimut elle-même). Le filtrage téléphonique est tel qu'il est pratiquement impossible de communiquer avec la navimut. Ce sera long et douloureux.
Avant de signer dans une autre mutuelle, assurez-vous qu'elle ne délègue pas à la navimut et qu'il s'agit bien d'un contrat maison.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°137218

La France n'est pas un pays maritime, c'est bien connu !

Alors les compagnies d'assurances françaises ne sont pas maritimes non plus !

Ayant acheté un bateau en Ecosse en 2007, j'ai voulu l'assurer en France avant de la ramener par mer : impossible sans expertise préalable, alors que je disposait d'une expertise faite en G-B, de moins d'un an ; malheureusement en langue anglaise, irrecevable de ce côté-ci de la Manche ! Je n'allais tout de même pas déléguer à mes frais un expert français en Ecosse....

Etant bien inspiré, j'ai demandé à l'assurance (anglaise) du précédent propriétaire de m'assurer, ce qu'il ont fait sans problème, en m'indiquant que la prochaine expertise (sur un bateau de plus de 30 ans) ne serait demandée qu'en 2012.

C'est une compagnie affiliées aux Lloyd's, l'une des premières par correspondance en G-B , et je souligne qu'ayant eu besoin d'un remorquage de près de 1600 Euro sur avaries en 2008, j'ai été remboursé dans les 8 jours de la déclaration sans aucune autre formalité que ma déclaration et la facture du prestataire.

Un plus : la prime annuelle tous risques est de 30 % inférieure aux assurances françaises

Je me fais donc un plaisir de vous communiquer les ccordonnées de cet assureur que je considère comme un vrai pro :

GJW DIRECT
Silkhouse Court
Tithebarn Street
LIVERPOOL  L2 2QW , G-B

tel  0151 473 8000
fax : 0870 051 7968

insure@gjwltd.co.uk

contact : Miss Debbie Ashton

en tous risques, la prime est fonction de la valeur agréée du bateau, et non de sa longueur (stupide !) ; et les valeurs agréées sont bien sériées par coque, moteur, annexe + moteur, effets personnels, etc
Il y a même une réduction tarifaire si on admet ne pas naviguer en solitaire de nuit, mais être au moins deux à bord : démonstration du professionalisme des Anglais

Hors ligne
SUN LEGENDE 41
Inscrit forum
réponse n°139842

Il est surprenant de voir que certains parlent de leur problemes d,assurance mais ne donnent jamais le coup réel de leur assurance
A l,heure actuelle certains naviguateurs veulent naviguer sans aucun risque comme a la maison ,personnellement je navigue depuis de nombreuses années un peu partout  avec un minimum d,assurance c,est a dire une rc je m,en porte tres bien ,il est vrai que je prend des risques mais je les assumes et jusqu,a present tout va bien

Hors ligne
SUN LEGENDE 41
Inscrit forum
réponse n°139843

Il est surprenant de voir que certains parlent de leur problemes d,assurance mais ne donnent jamais le coup réel de leur assurance
A l,heure actuelle certains naviguateurs veulent naviguer sans aucun risque comme a la maison ,personnellement je navigue depuis de nombreuses années un peu partout  avec un minimum d,assurance c,est a dire une rc je m,en porte tres bien ,il est vrai que je prend des risques mais je les assumes et jusqu,a present tout va bien

Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°140564

bonjour,

nouveau sur le forum, j'aurai voulu ouvrir un nouveau sujet pour faire savoir à de nombreux navigateurs qu'ils ne sont pas assurés, malgres la souscription d'un contrat tout risques, si ils sont chez Taffe ou Odyssee, et que l'assureur est yachtbox.
J'essaye de m'assurer chez eux, et voici une clause surprenante, non négociable, sur laquelle ils ne veulent donner aucune précision ni explication:

"si l'assuré n'a pas de port de sejour où un emplacement est prévu pour son unité, et que le bateau est en mouillage forain toute l'année, la compagnie refuse de prendre en charge".

Donc, ils excluent tous les voiliers habitables habités qui voyagent !
Cele est tellement surprenant que cela a l'air impossible, s'agit il d'un malentendu ?
c'est une assurance renommée parmis les navigateurs, je m'etonne de cette clause .

merci

PS comment ouvrir un nouveau sujet ?

Hors ligne
OVNI
Inscrit forum
réponse n°141971

Bonsoir
Est il exact que toutes les mutuelles assurant les bateaux (matmut-macif-maff-ex...) se sont regroupes et geres par Navimut ,y a t'il des infos a ce sujet ?

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°142049
Phil. assur Stw a écrit :
Jules Cesar a écrit :
Bonsoir
Est il exact que toutes les mutuelles assurant les bateaux (matmut-macif-maff-ex...) se sont regroupes et geres par Navimut ,y a t'il des infos a ce sujet ?

 

 Je crois savoir que c'est l'inverse. Plusieurs mutuelles (MAAF, MAIF, MACIF, MATMUT, AGPM) se sont associées pour créer Navimut. Cette société d'assurance a mis au point un contrat qui est vendu par chacune des mutuelles sous son propre nom et à son propre tarif. En fait, que vous preniez votre contrat chez AGPM ou chez MATMUT, c'est le contrat Navimut sous le nom MATMUT ou AGPM. Et c'est Navimut qui gère les sinistres bateaux de ces mutuelles.
De là découle du reste: vous déclarez votre sinistre chez votre assureur MATMUT. Vous recevez bien plus tard des documents en provenance de Navimut.... délai et incompréhension... des documents s'égarent....
Nous avons vu passer quelques récits éloquents d'adhérents ayant eu à subir un sinistre chez Navimut.

Enfin, n'oubliez pas que le montant de la prime d'assurance demandée par ces mutuelles est en fonction de la longueur de votre bateau et non en fonction de sa valeur! Ils viennet juste de découvrir le principe de la Valeur Agrée depuis cette année et uniquement pour les bateau de moins de 3 ans.
STW applique la Valeur Agrée 5 ans, sans limite d'âge avec un de nos partenaires et limitée à 15 ans avec l'autre !!!

Philippe Boyer

 Je me suis assuré chez AGPM via STW lorsque il y avait un accord partenaire avec STW....
Puis un jour , j'ai appris que AGPM n'etait plus partenaire de l'association. J'ai donc envoyé un message à STW afin d'avoir une explication sur ce retrait puisque je m'étais assuré via STW . Je n'ai malheureusement jamais recu de reponse ce qui ne m'a plutot surpris....

Je profite donc de l'intervention de Mr Philippe Boyer pour reposer ma question...
Que c'est il passé ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°142057

Je suis assuré à la MAIF pour un bateau de 12m et ça me coûte assez cher (1600 €/an). La zone couverte est l'Europe et si je veux sortir de cette zone il me faudra prendre une assurance ailleurs. J'avais demandé à la MAIF par téléphone il y a 2 ans si c'était Navimut qui s'occupait de leur assurance bateau. Ils m'avaient répondu que c'était eux même qui le faisaient et qu'ils ne déléguaient pas à Navimut.

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°142084

Merci Philippe pour ta réponse qui éclaircit le probleme. c'est en effet un serieux probleme à prendre en compte. Etre assuré correctement en cas de coup dur est important mais encore faut il l'etre reellement et pas seulement payer la prime . Meme en étant tres prudent il y a toujours un risque du gros pepin lorsqu'on navigue beaucoup ( ce qui est mon cas ): cela fait partie des risques du voyage et personne ne peut eternellement tout eviter .... Le probleme est que la prime que je paye à AGPM est dejà bien lourde et que mon budget ne me permet pas de la depasser comme un contrat de type Groupama... Peut etre me faudra t'il renoncer à etre assuré tout risque car le bateau à 15 ans ( Sun Odyssey 45.1 de 1995 ) mais en tres bon état . J'ai été pendant 25 ans professionel dans la plaisance et j'ai geré une flotte de location en polynesie ... Je connais donc parfaitement l'état de mon bateau . Je pensais à tort qu'envoyer une expertise regulierement à AGPM permettrait de prouver que le bateau est en parfaite condition. J'avais bien compris que mon type d'assurance est basé sur une valeur de remplacement ( valeur moyenne du marché pour un bateau de meme type en bon état )

Sincerement
Pierre

 

http://yachtkea.over-blog.com

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°142089

Vous avez tous "bien de la misère" , comme disent nos amis québecquois !

Comme je l'ai indiqué plus avant, j'ai trouvé du professionalisme chez les assureurs anglais, qui savent au moins ce que naviguer veut dire, et qui ont des contrats bien adaptés à nos besoins.

Par ailleurs, quand vous êtes dans une compagnie affiliée aux Lloyd's, vous êtes sûrs de trouver un bureau correspondant dans tous les ports du monde...

Hors ligne
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
Inscrit forum
réponse n°155104

Pour répondre également à Daniel, j'ai expérimenté un cabinet d'assurance brittanique "ADMIRAL BOAT INSURANCE" affilié au Lloyd qui m'a imposé en 2004 de remplacer mes haubans avant de traverser l'Atlantique, et m'interdit de séjourner dans les zones affectées par les cyclones pendant une saison de six mois. Par ailleurs, il m'était interdit de naviguer en solitaire. J'ai depuis adhéré au contrat Groupama/STW qui me permet de rester en Polynésie pendant l'été austral et de naviguer seul entre les iles de l'archipel, et en plus la prime est inférieure à ce que je payais avant. Par contre je dois avouer que le professionalisme de ce cabinet était vraiment extraordinaire. J'ai pu le vérifier après un avarie grave aux Cap Vert où j'ai dû réparer ma quille. J'ai affrété un camion pour ramasser toute la ferraille disponible pour construire un ber plaçant le bateau à 4 m de haut pour déposer la quille. J'ai loué une grue et un emplacement sur le port de pêche, pris les services d'un soudeur, et embauché des ouvriers. J'ai envoyé en guise de facture des bouts de papier d'écolier ou de papier d'emballage griffonnés en portugais sans tampon ni date, seuls justification des frais engagés et tout a été accepté sans discussion. Chapeau!

Le site de la Grande Croisière...