finance

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ENDURANCE 35
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finance
sujet n°88380
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PRINCESS 33
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réponse n°134109

le scandale n'est pas le prix dans les marinas ; après tout, leur volume distribué n'est que de l'ordre de 1 % du vulume distribué par un supermarché (qui lui ne fait aucun bénéfice sur les carburants, car ils sont considérés comme un produit d'appel nécessaire)

le scandale est que dans le prix d'un litre de carburant, il y a bien sûr de la TVA, mais il y a en outre la TIPP , taxe qui est chargée (officiellement, mais pas du tout sûr !) de concourir à l'entretien du réseau routier ; or nous, en bateau, le réseau routier ne nous concerne nullement ; si on payait le vrai prix du gaz-oil pour bateau, il serait au prix du fuel domestique, c.a.d. aux environs de 0,55 € le litre, prix actuel en juillet 2009 (il a été beaucoup moins cher par le passé)

Pour info, chez les Anglais, le gaz-oil se paye entre 0,6 et 0,7 € le litre ; pauvres navigateurs français qui sont considérés par l'opinion publique comme des salauds de riches, bons à être exploités !

Je me souviens qu'il y a trente ans, on pouvait avitailler hors taxes (carburant et nouriiture) quand on appareillait pour l'étranger...  et à l'époque, l'Angeterre c'était encore l'étranger. C'est maitenant réservé aux professionnels, dont les marins pêcheurs, qui peuvent remplir leurs réservoirs en fuel rouge en toute légalité, à l'instard des agriculteurs pour leurs tracteurs. 

Mais ne perdez pas de vue (c'est illégal, mais bien pratiqué) que tous les diesels à pompe à injection (pas ceux à common line) acceptent une proportion, jusqu'à 50 % , d'huile de colza, pourvu qu'elle soit bien filtrée : même achetée en litre au supermarché, elle coûte moins cher que le gaz-oil ; cela sent un peut la friture à l'échappement, mais contre le vent, c'est tout à fait acceptable ; dites-vous bien que l'inventeur du moteur diesel, Mr Rudolf Diesel, avait conçu son moteur avec de l'huile végétale comme carburant.

Là où je suis, en Bretagne Nord, je ne manque jamais l'occasion de compléter mon plein dans les Anglo-Normandes, en gardant bien la facture, car ils vous servent du fioul rouge, avec le marqueur coloré qui atteste que vous avez fait votre plein avec ce produit interdit en France, mais légal en G-B. Une fois le circuit de gaz-oil coloré en rouge (et ceci tout à fait légalement) , vous vous sentez l'esprit beaucoup plus libre !

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VOILIER
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réponse n°156963

Si vous faites un petit tour en Méditerranée, vous serez content de payer 1,20 € car Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, Baléares, c'est partout 1,30€ au minimum dans les ports. A tel point que beaucoup de navigateurs font le plein avec des jerrycans dans une station service proche, si elle existe. Heureusement en Tunisie c'est moins cher et surtout en Libie.. bon vent en Bretagne.

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