" contre vents et marées "

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VOILIER MULTICOQUE
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" contre vents et marées "
sujet n°88197
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Anonyme (non vérifié)
réponse n°129194

Bonjour

Il y a des essais qui ont été publiés sur voile et voilier qui se sont avérés trés concluants. Le essais ont été fait sur un Sun FAST 32 I des Glénans. Ils ont essayé le génois enroulé en parti, avec 3 ris, apparemment avec 25 noeuds de vent la progression au vent devient difficile, la remontée tourne autour des 60/700 degrés même en s'appuyant avec le moteur. Avec un étai largable c'est bien mieux, mais il reste la difficulté de placer l'étai largable alors que la  mer est forte, et ensuite d'endrailler la voile sur ce dernier. D'autre part, il faut que l'étai largable soit bien en arrière du génois enroulé, sinon cela cré des perturbations sur la voile en arrière.
Finalement le Stormbag a prouvé son efficacité en permettant une mise en place relativement rapide et sans efforts, et une remontée au vent même meilleurs qu'avec un tourmentin, car la voile du Stormbag s'enroule autour du génois en double ce qui lui donne un profil d'aile d'avion plus efficace que l'espèce de tole orange appelée tourmentin. Voila quelles en étaient les conclusions que j'ai encore en tête, quand au prix il tourne aux alentour de 1000 euros pour un 32 pieds ce qui ne me paraît pas trés excessif si on considère déja le prix d'un tourmentin (environ 300 euros) les écoutes livrées avec, et le système de pliage dans un sac adapté. Personnellement je pense que c'est le système que j'adopterai si je devais affronter du mauvais temps, car l'installation d'un étai largable revient plus cher pour efficacité moindre.
Je n'ai aucune action chez stormbag je le signale.

Amicalement

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°131780

Bonjour,
Entierement d'accord avec Maximus, le principe de la voile avec intrados et extrados est forcement la meilleure formule.
Le bord d'attaque n'est pas perturbé par l'enroulement du genois comme avec un genois roulé.
L'envoi se fait du cockpit, donc avec beaucoup moins de risques.
Quant au prix, si on veut comparer, il faut compter le cout d'un etais largable, tout en sachant qu'il peut aussi servir a envoyer
une trinquette.
En tous cas, personnellement, je prévois l'achat prochain d'un storm bag.
Bon vent
Jean-Marc

bjp
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EXTRAPOLATION PUNCH 10M
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réponse n°137550

bonsoir
de ce que j'ai retenu des explications de Delta voiles, il semble que le storm bag, c'est bien une fois! non je ne suis pas belge!
en fait pour une reutilisation, la voile doit etre repliée, dans un certain ordre pour rentrer dans son sac (d'ou depliage depuis le cockpit) et cela ce fait sur une grande surface libre. Petit pont s'abstenir, m' a confirmer Delta.
bonne nav
jp bernat

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réponse n°137558

J'ai testé le dépliage et la mise à poste de mon storm-bag : pas de problème . Pour le replier "au carré" dans son sac il faudrait un TRES grand bateau mais ceci n'a d'importance qu'en navigation hauturière s'il doit être utilisé à plusieurs reprises (ce n'est pas mon programme). S'il est mal plié on peut probablement le réutiliser, mais en manoeuvrant sur le pont - ce qui réduit l'intérêt de ce système.

J'aimerais aussi avoir un retour d'expérience sur cette voile pour moins stresser le jour où des conditions météo imprévues m'amèneront à l'utiliser.

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ETAP (Monocoque)
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réponse n°139260
christianeb a écrit :
J'ai testé le dépliage et la mise à poste de mon storm-bag : pas de problème .  

Bonjour,

Votre première expérience m'intéresse... En effet, la question des écoutes de GE me turlupine un peu....

Si j'ai bien compris, il faut tourner 2 ou 3 fois son génois et descendre les écoutes le long du GE pour les bloquer à proximité (taquets ou davier, par ex.). ESt-ce bien le cas, ou si autrement, comment avez-vous fait avec les écoutes du GE.

Enfin, dernière question, si les écoutes restent à poste, quel est le circuit des écoutes du Storm Bag (à moins d'avoir des chariots spécifiques, cela ne me semble pas si évident...)

Merci d'avance.
AS

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réponse n°139264

J'ai installé le stormbag le jour où j'avais enlevé (au port) mon génois parce qu'il était déchiré - sans ses écoutes donc, et je n'ai pas eu besoin de l'utiliser car pour parcourir les 60 milles qui me séparaient de la voilerie la plus proche j'ai eu la chance d'avoir du vent arrière.

Dans mon cas j'ai assez de tours sur l'enrouleur pour enrouler les écoutes assez bas et je peux assurer les points d'écoute avec un bout passé autour du génois vu leur hauteur. Par contre il faut libérer les chariots et les poulies pour remplacer ces écoutes par celles du tourmentin - mieux vaut donc ne pas trop tarder pour effectuer cette manoeuvre !

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