PErkins 4108... et après ?

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TOBAGO 35
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PErkins 4108... et après ?
sujet n°85480
J'ai sur mon Ketch de 12m30, un perkins 4108 de 1972. Avant le départ pour le grand voyage en octobre, je m'interroge sur son éventuel remplacement. Vous en pensez quoi ? Le remplacer ou pas ? par quoi ? Merci de vos conseils avisés ! Clin
Oceanis 423 (Monocoque)
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Cotisant depuis 2005
réponse n°110333

Bonjour,
Moi, j'avais un 4154, le grand frère du 4108.
J'ai fait des frais dessus inutilement. A l'arrivée, j'en ai eu marre des pannes à répétition et je l'ai remplacé.
Malgré tout, les Perkins passent pour être des moteurs solides et ils sont connus dans le monde entier. Si tu tiens à le
conserver, il faudra, de toute façon, le sortir et lui faire subir une révision sérieuse et complète en atelier avant de te
lancer dans l'aventure. Ne pas oublier non plus d'emporter les pièces de rechange indispensables (filtres, courroies,
injecteurs, etc.).

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réponse n°110335

Le grand voyage.... Ton Perkins a donc 2008-1972=36ans. C'est un âge respectable. Tu devrais te renseigner sur la
disponibilité et le prix des pièces. D'abord trouver le revendeur ( ç'est assezfacile). As-tu la notice professionnelle? Connais-tu
l'historique du dit 4108? Tu pourrais te retrouver en fin de cote pour changer l'équipement mobile. Peut-être pourrais-tu
déposer ton coude d'injection d'eau, le montrer à un professionnel et demander le prix....Après tu déposes ton faisceau de
refroidissement, et ça te permettra de voir si ta boite à eau ne commence pas à se carier. Quand au démarreur, ben,voir les
fournisseurs (pas forcément marine). Mais faut les trouver. C'est l'intérêt des forums. Je me suis permis de regarder ton profil
et ton voilier n'a pas l'âge de ses artères. Un Perkins sur coque alu doit IMPERATIVEMENT avoir un alternateur à masse isolée.
Tu peux faire l'impasse sur le démarreur et le thermostart et le témoin d'huile. Un Kit bifilaire chez n'importe quel constructeur
doit coûter dans les 400?. Il s'agit en gros d'un relai depuissance qui s'enclenche par la clé de contact pour fermer le + et le - du
démarreur,et du préchauffage. Il s'agit du retour vers la batterie. On considère les témoins d'huile et d'eau comme négligeables.
J'ai gardé un Yanmar sur une coque alu Pendant 20 ans sans Kit et sans problème.
Pour un projet "au long cours", la fiabilté est importante ainsi qu'une antenne en france pour trouver et expédier les pièces.
Et je ne parle pas que de ce cher moteur....Ceci dit, bienvenue au club des dériveurs en alu et des voileux en général.

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réponse n°110336

Désolé, je me suis trompé de deestinataire!!! Mais le Gouverneur est un foutu beau bateau! Je veux dire une sacrément jolie
barque dame oui! Ceci dit je me demande si la mise à plat du moteur plus le remontage seront économiquement rentables. Je
crois que certaines entreprises envoient les moteurs de petits prix en Afrique, pour des usages où la fiabilité est très
secondaire. ELLes ont aussi des moteurs récents à prix abordable.

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TOBAGO 35
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réponse n°110353

Pour le moment, il est vrai que je suis plutôt dans l'optique de le garder pour profiter quelques mois de plus de la vie
sans boulot (et sans revenus). Ceci-dit, je reste très curieux de ces expériences et regards partagés. Il faut que je
m'approprie ce vénérable engin et sans doute que je le connaitrai mieux en le révisant petit à petit... (portefeuille petit
petitClin trouver assez facilement de la pièce détachée...
N'hésitez pas à m'apporter encore votre point de vue.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°110362

Bonjour, nous avons refait les 2 perkins du bateau: revision complete changement paliers vilebrequins, segments , les
caoutchous, etc etc budget 90.000ff pour les deux. Je pense aujourd'hui que c'etait une erreur. On aurait du continuer avec un
moteur "as is" et les peices de l'autre et remplacer le +vieux par un neuf. Mais pour une revision complete le budget et de 35%
du prix neuf, a moins de faire la revision soi meme , mais il faut alors un peu d'outillage.
J'ai aussi change:Un coude echappemnet perce par la corrosion ( en fait les deux, le premier durant la revision), prevoir qques
modif .
A faire:
remplacement des cables de commandes. J'ai remplace les jauges de pressions huile et eau
Remplacement des alternateurs 45A/h

Attention tous les pro ne sont pas competents meme en mecanique:
Lors de l'achat du bateau le mecano avait monte un presssetoupe bronze sur le tube etambot (Prt camargue), dans le midi le
delais ne sont jamais respecte, mais il doit bien y avoir une ou deux exceptions pour infirmer cette regle. Exemple sur notr port il
y a deux mecano competents. Comme ailleurs.
Beaucoup parler avec les voisins.
Si j'avais plus cause, j'aurais pri le bon mecano et sauve 20% de main d'oeuvre.

Bon courage.

Ah oui un moteur neuf aux USA 40/50HP c'est dans le 10,000US$ en europe 14,000 euros......Aux USA ils ne perdent pas
d'argent. Les pigeons sont voles

JPD....

http://www.bluewatershipsstore.com/SearchResult.aspx?Keywords=4J4

http://pagesperso-orange.fr/argonaute-expedition//News%20last.htm

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réponse n°110468

Le 4108 avait une réputation d'enfer, des mauvaises langues disaient que Perkins l'avait arreté parceque trop solide, il était
monté sur les taxis Dodge et Fiat en Espagne. Ils ont la réputation de fuir huile et graisse par les joints spi ( des tresses! ) Je
suis passé chez l'agent Perkins à Nantes qui estime une révision à 50KF TTc piéces comprises à 10KF près, toutes les pièces sont
dispo sauf culasses et pièces qui impliquerait un changement complet de moteur

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TOBAGO 35
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réponse n°110475

J'ai contacté Perkins à Nantes puis La Rochelle (où l'accueil est tout aussi agréable que compétent). Il en ressort
plusieurs choses :
- Ils proposent un reconditionnement total d'un perkins 40cv comme le mien pour environ 8000? HT (culasse, cylindre,
injection, distribution et refroidissement) hors électricité, suspension et inverseur.
- l'installation d'un moteur neuf (Lombardini LDW 1404) pour 7836 ? ht, avec possibilité de reprise du 4108 à un prix
évidemment fonction de son état.
Pour l'avis général, le technicien contacté (dont j'ai précieusement gardé le nom) souligne l'importance du programme de
navigation dans le choix de l'option. Comme beaucoup d'entre vous il m'a confirmé l'intérêt du 4108 par sa fiabilité et
surtout la possibilité de trouver des pièces et des mecs pour les installer un peu partout dans le monde... Pour un
programme strictement français, l'échange avec le lombardini serait sans doute plus judicieux.
Par ailleurs, le mien étant équipé d'un inverseur hydraulique,j'ai qqs soucis pour arrêter l'hélice sous voile, du coup ça
siffle voire ça ronfle !
Alors pour l'échange avec un inverseur mécanique il me dit que je dois prévoir 2500? pour un neuf et 1500? pour une occas
garantie.

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°110515

Mon mien de 4108 avait été correstement révisé ect ...

MAis sa culasse s'est tout de même fendue ! et pas mèche d'en trouver une rapidement.

D'ou changemnt pour un Nanni 5280 double isolation; heureusemnt qu'il y a de la place dans ma cale !

X & A

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°110523

bonsoir

pour pas vraiment cher, aux US, un 4108 en échange standard

il est exactement comme un neuf car les USiens sont les champions du rétrofit et le $ est pas cher

aller chercher sur le net avec des adresses disponibles

cordialement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°110528

le moteur n est pas tout il y a linverseur
autre remarque vu aujourd hui la differrence de poid de bruit de consomation
le prix d un moteur neuf
la fabilite en plus personnellement je changerai avant de partir
ou alors on veux apprendre la mecanique et arriver a la voile
je viens de monter plusieurs moteur neuf notamment sur base kubota BETA NANNI des moteur SOLE a base mitshubissi
et les proprietaires ne regrette rien de rien
salutations
captainjpp

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°110554

bonsoir

bien sur Captain, un moteur neuf, c'est mieux pour un grand départ, sauf que si notre ami avait envie de faire un gros
chèque sans sourciller pour avoir un moteur neuf, il ne poserait pas sa question et ne s'interrogerait pas: il irait
directement voir l'agent du coin, le carnet de chèque à la main

on pourrait aussi lui dire qu'avec un bateau neuf de 14 m, son voyage serait peut être plus sur et confortable, parce qu'un
14 m moderne est plus plus plus que......, sauf que....c'est pas celui qui dit qui paie

il faut aussi comprendre que tout le monde ne gère pas ses sous de la même manière et que chacun a des impératifs que nous
n'avons pas à connaitre

mais j'admets bien que celui qui reçoit le chèque ne raisonne pas comme celui qui le signe

cordialement

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°110558

de toue facon faut pas rever soit pour le depart tu depense des sous pour le moteur neuf tres bien achete avec un tres bon
prix soit tu paye plus en pice de rechange transport avion et de toute facon pour finir par canger rapidement et donc montage
mal fait
et en prime l arrivee a la voi:e dn un port de l autre bout du monde
seul avantage que je ne discuterai pas c est de vouloir apprendre a maitriser la mecanique
je ne parle pas de changer le bateau je pensai plus a mon dernier changement sur un kendo 14m remplacement du perkins par
un nanni
le proprietaire a quand meme ete surpris dans plusieurs domaine
le moteur a ete acheter 8000 euros au saloon de paris
tu sais ce que je dis c est uniquement parceque j ai effectue plusieurs dizaine d operation et en changement de moteur et en
refection
salutations
captainjpp

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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°110568

en fait c'est pas vraiment comme çà qu'il faut compter

tu changes ton moteur pour le même modèle en ES, il y a quelques boulons et deux ou trois tuyaux à démonter et remonter,
mais tout est en place pile poil au remontage avec l'échappement du même coté et du même diamêtre , le même tourteau, le
même encombrement, et ta caisse de pièces détachées est toujours valide etc etc

tu changes de marque donc de modèle, tu peux déjà refaire tout le bâti moteur ce qui a aussi un prix non négligeable,
acheter le stock nouveau de pièces de rechange , refaire possiblement l'échappement au nouveau diamètre, la prise d'eau,
etc etc

le prix d'achat au salon sur palette est une chose et le prix posé au fond de cale en état de marche en est une autre qui
peut être bien différente

cordialement

Le site de la Grande Croisière...