Je ne répondrais pas sur les fichiers grib mais simplement sur le force du vent constaté en mer Egée. Il y a beaucoup d'îles et les façades
continentales jouent un rôle très important sur le vent (effet venturi). Il est tout à fait normal de relever quasi en permanence des forces de
vent doubles de celles précisées.
Effectivement les fichiers grib ne rendent pas compte des effets de sites (entre autres).
Utiliser un modèle à mailles fines permet de visualiser plus précisement les phénomènes locaux.
La valeurs des vents des fichiers indiquent le vent à 10mètres moyenné sur 10min, il faut apporter une correction pour être plus
proche de la valeur réel.
Il est bien connu des méditerranéens qu'il y a une différence notable entre le vent synoptique (celui généré par la
position relative des centres d'action - Anticyclones et dépressions) et le vent constaté. L'exemple bien de chez nous : Le
fameux mistral et sa consoeur tramontane sont en fait un seul et même vent de nord ouest. Seulement voilà, le mistral est
"canalisé" par le sillon rodhanien N-S, alors que la tramontane l'est par le seuil du Lauraguais. Il en va de même pour tout
le pourtour et les iles de la grande bleue.
Plus au nord, il est bien connu aussi lorsque le soleil réchauffe la terre (eh oui çà arrive même en Bretagne) pas trop
cette année. L'effet de brise accentue les vents de SW en Bretagne sud et de NE en Bretagne nord. Les fichiers Grib n'ont
rien à voir la dedans, ce ne sont qu'une façon de coder précisément et informatiquement très légèrement les analyses et
prévisions.
aujourd'hui, on peut recevoir facilement un fichier Grib, d'une zone que l'on définit soi-même en utilisant soit le GSM,
soit la BLU, soit IRIDIUM, soit toute la famille IMARSAT, soit évidemment le wifi dans les marinas équipées, ce qui en fait
un outil très souple.
Un soft très simple en opensource et gratuit permet de visualiser les cartes meteo avec de nombreuses informations.
Initialement développé pour linux, une version windows est disponible : zyGrib
* Données météorologiques gérées :
o pression atmosphérique au niveau de la mer
o vent à 10 m du sol
o température à 2 m du sol
o humidité relative à 2 m du sol
o cumuls de précipitations (mm/h)
o couverture nuageuse (%)
* Téléchargement automatique de fichiers GRIB
o Données météorologiques en provenance directe du NOAA (modèle GFS).
o Les fichiers GRIB sur mesure sont générés par zyGrib ;
o Mises à jour toutes les 6 heures (selon la disponibilité des données NOAA);
o Prévisions jusqu'à 7 jours, par pas de 3 heures ;
o Couverture mondiale, mailles de 0,5° ;
* Affichage direct de fichiers GRIB bruts ou compressés au format .gz ou .bz2
* Données cartographiques mondiales GSHHS (précision moyenne ≈ 100 m) pour les fonds de cartes.
* You can select english language for the interface, with a very typical french accent (menu Options->Langue).
Programme
* Logiciel libre opensource, zyGrib est distribué sous la licence GNU GPL v3 (traduction fr).
* Utilise l'environnement graphique Trolltech QT4
* Bibliothèques libres liées (la version utilisée est fournie avec les sources) :
o Compression de fichiers zlib
o Compression de fichiers bzip2
o Contrôle de checksum sha1
* linux.gif zyGrib est développé sous Linux et pour Linux... mais une version Windows est créée en parallèle pour ceux
qui sont obligés d'utiliser ce système d'exploitation, ou qui croient l'être. A priori il est aussi portable sous Mac, mais
ça reste à prouver...
Sous ubuntu, c'est génial. quelques lignes de programme à copier-coller dans un programme et l'on passe de la version
générale où le trait de côte est taillé à la serpe à une version haute définition.
La version de windozs est equivalente a celle d Ubuntu. Precision de l ordre de 100 m. Possibilite de telecharger rapidememt ses Grib jusqu a une taille de 20000 octets. Par experience je demande jusqu a 25000 octets et lors du transfert la taille diminue pour se positionner a 20000 environ (a faire avec quelques tatonnements ). Residant a Bs. As. en argentine, ca me permet de voir la meteo sur le rio de la plata et de comparer avec la realite
C'est la précision meteo qui est interessante, pas celle de la carte. Or la précision des fichiers GRIB est interpolée de 1/2degré en 1/2 degré aussi bien en latitude qu'en longitude, soit 30 milles ce qui est déjà très bien à l'échelle mondiale et non 100m. Ensuite, l'affichage interpole au fur et à mesure du zoom, mais çà n'est qu'une interpolation graphique, pas une prévision meteo. De plus, la limite du fichier telechargeable n'est pas à 20.000 octets, mais à 20.000.000 octets, soit 20.000 kilo-octets !!!
Pour avoir une bonne image du Rio de la Plata, tu as besoin de 100 à 150 ko. On est très loin de la limite.
Effectivement, je n'avais pas lancé zyGrib en écrivant pour voir la taille du fichier téléchargeable. Donc 20 Mo. Mais, pour ce qui est du Rio de la Plata, que ferais-je avec un fichier de 170 ko ? N'ai-je pas le droit de voir ce qui vient de chez les voisins ? Je me limite à l'Amerique du Sud et je prends le maximum possible (c'est ce que je voulais expliquer) OK ?
Au port, au mouillage, ou en cotière, avec une connexion filaire ou wifi, on peut prendre le maximum si l'on veut, pour autant que ce soit réellement utile, mais en mer, avec une connexion radio ou téléphonique, on prend le juste nécessaire pour une question évidente de coût et de limite imposée par le prestataire pour les fichiers joints.
Je rentre d'une transat en course ( transquadra ). La précision des fichiers est effectivement bonne en direction mais je l'ai remarqué, toujours très sous estimés en force. A décharge, les fichiers donnent un vent moyen, sachant que les claques sont de 50 % supérieures au vent moyen. Les fichiers gribb.us sont particulièrement efficaces
Remarque vraie.
Aucune carte ne donne les raffales puisqu'elles sont liées à des anomalies passagères et localisées. Le vent est instable par définition, tant en direction qu'en force. MF donne toujours 2 point Beaufort d'écart. C'est la bonne exploitation de ces écarts qui fait qu'en régate, à part accident, ce sont toujours les fins barreurs qui l'emportent. Evidemment, le pilote électrique passe complètement au travers, mais pas le conservateur d'allure qui suit le vent.
Ce n'est pas le vent moyen qui est donné, mais le vent synoptique, c'est à dire le vent qui résulte de la position respective prévue des centres d'action (anticyclones et dépression) ainsi que de la distance des isobars.
C'est tout le problème d'ailleurs des éoliennes à terre qui sont incapables pour cette raison de délivrer un courant stable et doivent être accompagnées d'une centrale classique pour assurer le tampon et la régularité de la demande.
Pour donner une idée précise du poids des fichiers météo. Un fichier de prévision sur toute la méditérranée ouest incluant la Tunisie et le golfe du lyon aura le poids approximatif suivant:
sur 7 joursprécision de 1°, avec un pas de six heures, info vent seulement = 23.4 ko
Sur 7 jours, précision de 0.5°, même pas, mêmes infos = 76 ko
Sur L'Atlantique (transat)
prévision sur 3 jours seulement (ce qui n'est pas mal car on reprendra une prévision 2 jours plus tard compte tenu du faible coût), pas de 12 Heures (suffisant pour une transat) précision de 1°, le fichier pèse 94 ko
De tels fichiers sont parfaitement téléchargeables avec un irridium avec un faible coût (mois de 1,5 USD, soit environ 1 Euro). Ceci n'est que le coût de la transmission puisque les fichiers sont gratuits (usgrib par exemple)
Voilà pourquoi je suis un fervent défenseur de l'irridium qu'on peut emporter dans sa poche quand le climat devient plus dangereux à bord qu'à l'extérieur, à éviter, mais tout peut arriver.
Bonjour,
Je suis si nulle en informatique que j'ai même pas trouvé le bouton "nouvelle discussion".... Je suis tellement d'accord qu'iridium c'est bien pour capter la météo car en plus on peut rassurer la famille que j'en ai acheté un. J'ai consciencieusement suivi vos instructions et téléchargé zygrip truc qu'un copain m'a décompressé ! Résultat, ça montre des tas de fichiers avec des noms à coucher dehors. Le vendeur de l'iridium m'a donné un formulaire très compliqué à remplir pour avoir Skyfile (????). Que j'ai pas encore (ni l'iridium, d'ailleurs). Ici (j'habite dans le Pacifique SO) on vend maxsea très cher et je lis qu'il exite d'autres logiciels, aussi bien et moins chers.
En clair, quand on n'a rien compris à tout ça, on fait quoi pour capter la météo avec un iridium ? Jusqu'à présent, j'ai navigué sans autre météo que le pif, mais quand on emmène quelqu'un avec soit, j'estime qu'on lui doit un peu plus que le pif. Vos contributions sont très intéressantes mais s'adressent à des gens qui ont des bases solides. Ce que je n'ai pas.
Je précise que si quelqu'un a la bonté de bien vouloir m'expliquer tout depuis le début et qu'il a un téléphone fixe, je peux l'appeler gratuitement avec Skype (le matin pour la métropole, décalage horaire oblige). Merci de votre aide
je veux bien vous aider. Michel : 05 58 52 00 32 fixe ou 06 08 61 23 68 portable. Avant tout : avez vous activé votre carte iridium, avez vous un microordinateur avec un kit DATA pour l'iridium et une antenne exterieure qui permet d'avoir une connection stable ? Quel logiciel de messagerie evez vous paramétré ( outlook ou skifile ) ? avez vous déjà reussi à envoyer un mail par l'iridium ?
Bonjour et un grand merci. Je vous contacterai si je ne m'en sors pas, me voilà rassurée maintenant ! Tout ça est tellement compliqué ! A donner envie de partir à l'instinct, comme dans le temps !
Il y a des navigateurs qui expliquent tout ça très bien, c'est l'équipage de BANIK.
Voir les liens ci-dessous. Particulièrement le deuxième concernant SkyFile.
Francis
Je profite de la sortie de la dernière version 2.0.6 de Navimail² de Météo France pour rappeler les qualités de cet excellent produit de notre service national Météo France. Ce logiciel gratuit est multi-OS (Windows, Mac, Linux) et offre une panoplie impressionnante de services météo.
Si les fichiers GRIB sont payants (compter 3-4 euros pour une prévi à 4 jours sur la moitié de l'Atlantique Nord), en revanche les cartes de fronts PREISO Atlantique, les bulletins texte SMDSM, Navtex, Inter Service Mer, RFI, les images satellites, couvrent le monde entier et sont gratuits et accessibles en permanence.
Les modèles de prévisions utilisés par Météo France pour les fichiers GRIB sont connus pour être les meilleurs au monde (IFS, Arpège, Aladin, Arome) et le visualiseur permet de multiples possibilités d'affichage.
Comparé à Grib US qui propose gratuitement l'unique modèle GFS du NOAA, le coût modique demandé par Météo France semble justifié.
Tout est expliqué en suivant les lien ci-dessous, un tutoriel vidéo est en préparation.
Avec zygrib, les fichiers grib donnent une prévision jusqu'à 7 jours, jusqu'à toutes les 3 heures par demi degré en couverture mondiale sur la région choisie et gratuitement 3/4 mises à jour/24 heures.
Mfar40 a écrit :
je veux bien vous aider. Michel : 05 58 52 00 32 fixe ou 06 08 61 23 68 portable. Avant tout : avez vous activé votre carte iridium, avez vous un microordinateur avec un kit DATA pour l'iridium et une antenne exterieure qui permet d'avoir une connection stable ? Quel logiciel de messagerie evez vous paramétré ( outlook ou skifile ) ? avez vous déjà reussi à envoyer un mail par l'iridium ?
Bonjour; nouvel qdherent STW, je decouvre avec interêt vos propos sur l'Iridium. Vu votre experience, vous pourriez sans doute m'aider a regler mon pbme actuel. Je sui en British Columbia avec mon voilier, et me prepare a descendre vers mer de Cortes, puis Pacifique Sud. Pour la meteo, j'utilise Maxsea Chopper par Iridium et GRIB par Skyfile. Mais je ne recois plus mes GRIB. En fait, ce sont mes requêtes qui ne partent pas. Skyfile les traite, mais apres 4 ou 5 minutes (au lieu la trentaine secondes habituelle) l'envoi est interrompu. Donc, evidemment, pas de reponse GRIB et pas de meteo (+ 5 minutes debitees du credit). Les specilistes (?) consultes ne trouvent pas le probleme. Auriez-vous une idee? Pour info, je pars dans 3 semaines et je n'ai aucune envie de prendre le large sans meteo. Merci votre reponse eventuelle sur bvbconsultant@hotmail.com
Je reviens d'une traversée sur les Canaries où j'ai utilisé le couple Iridium-Navimail. Comme il a été dit plus haut, Navimail est un très bon produit, bien qu'assez ardu à prendre en main au début (qui a pu faire une interface pareille ?). J'ai trouvé que les gribs MF (jusqu'à 0,1° de maillage) étaient souvent meilleurs que les GFS (Zygrib) et je n'ai pratiquement pas eu de surprise météo. Le système de requêtes automatiques permet d'avoir à la fois du sur-mesure et une compression optimale via Skyfile. Il est aussi très utile d'avoir les bulletins (gratuits) : RFI, BMS, alertes cycloniques.
Ma configuration Iridium et Skyfile a été faite avec l'assistance de Naya : 1/4 d'h au téléphone plus 1 ou 2 appels de test et c'est tout. Le parcours du combattant décrit sur le site de Banik appartient au passé.
J'ai connu quelques ratés de transmission, pour lesquels j'ai eu des explications très détaillées, à la fois de Naya et de Météo-France. Il faut savoir que la transmission satellite n'est pas toujours évidente et met en jeu toute une chaîne de technologies dont l'une ou l'autre peut être transitoirement défaillante : mauvaise réception satellite, réception instable quand le bateau est en mouvement (ça semble une lapalissade mais il faut bien en tenir compte), d'où des coupures dans l'acheminement des requêtes. Il y a aussi des périodes de maintenance des serveurs, pas de chance si on tombe dedans.
Naya prétend que la compression des fichiers grib MF fait gagner en temps de connexion l'équivalent de ce qu'ils coûtent par Navimail par rapport aux GFS gratuits. Je ne sais pas vraiment, mais en tout cas moins c'est lourd, moins il y a de risque de coupure de transmission au milieu.
Je ne parle pas des petits mails à la famille et aux amis qui sont bien agréables pour garder un contact minimal et de coût négligeable.
Pour la suite de ma transat, je suis en tout cas très rassuré par ce mode de gestion météo.
Un ami convoyeur professionnel a résolu le problème des pertes de connexions, il explique : "Pour récupérer les fichiers météo (grib) j’utilise un Iridium 9505, un socle et une antenne extérieure. Je vous recommande ce socle et cette antenne, j’avais testé la configuration antenne normale et Kit data pendant une transat, beaucoup trop de pertes de signal. Avec l’antenne extérieur et le socle, 30 000 milles et au maximum 2 ou 3 coupures."
Concernant les modèles de GRIB, j'ai suivi son dernier convoyage France-Antilles en pointant sa route dans Navimail et en chargeant les fichiers IFS et Arpège fournis par Météo-France. J'ai pu constater qu'ils étaient nettement plus précis que les GFS qu'il recevait lui-même à bord, particulièrement les IFS à 7 jours qui collaient parfaitement aux conditions réelles qu'il décrivait. Je précise qu'il est arrivé tout récemment en Martinique, entre les ouragans Danielle et Earl...
Francis
Depuis,il y a l'ISATPHONE,aucun avis sur ce téléphone satellite ,si quelqu'un a utilisé cet appareil pour recevoir les gribs ou utilisé pour envoie de SMS,ou MAIL,je serai intéressé de connaître son avis.
Depuis,il y a l'ISATPHONE,aucun avis sur ce téléphone satellite ,si quelqu'un a utilisé cet appareil pour recevoir les gribs ou utilisé pour envoie de SMS,ou MAIL,je serai intéressé de connaître son avis.
Daniel
Bonjour,
Je communique avec plusieurs navigateurs actuellement via mail ou SMS, cela fonctionne très bien. Depuis le site (en lien "Send free message") possibilité d'envoyer vers Isatphone messages, gratuits, 160 caractères par message.
Je ne répondrais pas sur les fichiers grib mais simplement sur le force du vent constaté en mer Egée. Il y a beaucoup d'îles et les façades
continentales jouent un rôle très important sur le vent (effet venturi). Il est tout à fait normal de relever quasi en permanence des forces de
vent doubles de celles précisées.
Bonjour,
Effectivement les fichiers grib ne rendent pas compte des effets de sites (entre autres).
Utiliser un modèle à mailles fines permet de visualiser plus précisement les phénomènes locaux.
La valeurs des vents des fichiers indiquent le vent à 10mètres moyenné sur 10min, il faut apporter une correction pour être plus
proche de la valeur réel.
Cordialement
http://www.searout.fr
Il est bien connu des méditerranéens qu'il y a une différence notable entre le vent synoptique (celui généré par la
position relative des centres d'action - Anticyclones et dépressions) et le vent constaté. L'exemple bien de chez nous : Le
fameux mistral et sa consoeur tramontane sont en fait un seul et même vent de nord ouest. Seulement voilà, le mistral est
"canalisé" par le sillon rodhanien N-S, alors que la tramontane l'est par le seuil du Lauraguais. Il en va de même pour tout
le pourtour et les iles de la grande bleue.
Plus au nord, il est bien connu aussi lorsque le soleil réchauffe la terre (eh oui çà arrive même en Bretagne) pas trop
cette année. L'effet de brise accentue les vents de SW en Bretagne sud et de NE en Bretagne nord. Les fichiers Grib n'ont
rien à voir la dedans, ce ne sont qu'une façon de coder précisément et informatiquement très légèrement les analyses et
prévisions.
aujourd'hui, on peut recevoir facilement un fichier Grib, d'une zone que l'on définit soi-même en utilisant soit le GSM,
soit la BLU, soit IRIDIUM, soit toute la famille IMARSAT, soit évidemment le wifi dans les marinas équipées, ce qui en fait
un outil très souple.
Un soft très simple en opensource et gratuit permet de visualiser les cartes meteo avec de nombreuses informations.
Initialement développé pour linux, une version windows est disponible : zyGrib
* Données météorologiques gérées :
o pression atmosphérique au niveau de la mer
o vent à 10 m du sol
o température à 2 m du sol
o humidité relative à 2 m du sol
o cumuls de précipitations (mm/h)
o couverture nuageuse (%)
* Téléchargement automatique de fichiers GRIB
o Données météorologiques en provenance directe du NOAA (modèle GFS).
o Les fichiers GRIB sur mesure sont générés par zyGrib ;
o Mises à jour toutes les 6 heures (selon la disponibilité des données NOAA);
o Prévisions jusqu'à 7 jours, par pas de 3 heures ;
o Couverture mondiale, mailles de 0,5° ;
* Affichage direct de fichiers GRIB bruts ou compressés au format .gz ou .bz2
* Données cartographiques mondiales GSHHS (précision moyenne ≈ 100 m) pour les fonds de cartes.
* You can select english language for the interface, with a very typical french accent (menu Options->Langue).
Programme
* Logiciel libre opensource, zyGrib est distribué sous la licence GNU GPL v3 (traduction fr).
* Utilise l'environnement graphique Trolltech QT4
* Bibliothèques libres liées (la version utilisée est fournie avec les sources) :
o Compression de fichiers zlib
o Compression de fichiers bzip2
o Contrôle de checksum sha1
* linux.gif zyGrib est développé sous Linux et pour Linux... mais une version Windows est créée en parallèle pour ceux
qui sont obligés d'utiliser ce système d'exploitation, ou qui croient l'être. A priori il est aussi portable sous Mac, mais
ça reste à prouver...
Sous ubuntu, c'est génial. quelques lignes de programme à copier-coller dans un programme et l'on passe de la version
générale où le trait de côte est taillé à la serpe à une version haute définition.
Je n'ai pas essayé la version windows.
André
http://zygrib.free.fr/
La version de windozs est equivalente a celle d Ubuntu. Precision de l ordre de 100 m. Possibilite de telecharger rapidememt ses Grib jusqu a une taille de 20000 octets. Par experience je demande jusqu a 25000 octets et lors du transfert la taille diminue pour se positionner a 20000 environ (a faire avec quelques tatonnements ). Residant a Bs. As. en argentine, ca me permet de voir la meteo sur le rio de la plata et de comparer avec la realite
C'est la précision meteo qui est interessante, pas celle de la carte. Or la précision des fichiers GRIB est interpolée de 1/2degré en 1/2 degré aussi bien en latitude qu'en longitude, soit 30 milles ce qui est déjà très bien à l'échelle mondiale et non 100m. Ensuite, l'affichage interpole au fur et à mesure du zoom, mais çà n'est qu'une interpolation graphique, pas une prévision meteo. De plus, la limite du fichier telechargeable n'est pas à 20.000 octets, mais à 20.000.000 octets, soit 20.000 kilo-octets !!!
Pour avoir une bonne image du Rio de la Plata, tu as besoin de 100 à 150 ko. On est très loin de la limite.
André
Effectivement, je n'avais pas lancé zyGrib en écrivant pour voir la taille du fichier téléchargeable. Donc 20 Mo. Mais, pour ce qui est du Rio de la Plata, que ferais-je avec un fichier de 170 ko ? N'ai-je pas le droit de voir ce qui vient de chez les voisins ? Je me limite à l'Amerique du Sud et je prends le maximum possible (c'est ce que je voulais expliquer) OK ?
Au port, au mouillage, ou en cotière, avec une connexion filaire ou wifi, on peut prendre le maximum si l'on veut, pour autant que ce soit réellement utile, mais en mer, avec une connexion radio ou téléphonique, on prend le juste nécessaire pour une question évidente de coût et de limite imposée par le prestataire pour les fichiers joints.
André
Je rentre d'une transat en course ( transquadra ). La précision des fichiers est effectivement bonne en direction mais je l'ai remarqué, toujours très sous estimés en force. A décharge, les fichiers donnent un vent moyen, sachant que les claques sont de 50 % supérieures au vent moyen. Les fichiers gribb.us sont particulièrement efficaces
Remarque vraie.
Aucune carte ne donne les raffales puisqu'elles sont liées à des anomalies passagères et localisées. Le vent est instable par définition, tant en direction qu'en force. MF donne toujours 2 point Beaufort d'écart. C'est la bonne exploitation de ces écarts qui fait qu'en régate, à part accident, ce sont toujours les fins barreurs qui l'emportent. Evidemment, le pilote électrique passe complètement au travers, mais pas le conservateur d'allure qui suit le vent.
Ce n'est pas le vent moyen qui est donné, mais le vent synoptique, c'est à dire le vent qui résulte de la position respective prévue des centres d'action (anticyclones et dépression) ainsi que de la distance des isobars.
C'est tout le problème d'ailleurs des éoliennes à terre qui sont incapables pour cette raison de délivrer un courant stable et doivent être accompagnées d'une centrale classique pour assurer le tampon et la régularité de la demande.
Pour donner une idée précise du poids des fichiers météo. Un fichier de prévision sur toute la méditérranée ouest incluant la Tunisie et le golfe du lyon aura le poids approximatif suivant:
sur 7 joursprécision de 1°, avec un pas de six heures, info vent seulement = 23.4 ko
Sur 7 jours, précision de 0.5°, même pas, mêmes infos = 76 ko
Sur L'Atlantique (transat)
prévision sur 3 jours seulement (ce qui n'est pas mal car on reprendra une prévision 2 jours plus tard compte tenu du faible coût), pas de 12 Heures (suffisant pour une transat) précision de 1°, le fichier pèse 94 ko
De tels fichiers sont parfaitement téléchargeables avec un irridium avec un faible coût (mois de 1,5 USD, soit environ 1 Euro). Ceci n'est que le coût de la transmission puisque les fichiers sont gratuits (usgrib par exemple)
Voilà pourquoi je suis un fervent défenseur de l'irridium qu'on peut emporter dans sa poche quand le climat devient plus dangereux à bord qu'à l'extérieur, à éviter, mais tout peut arriver.
Bonjour,
Je suis si nulle en informatique que j'ai même pas trouvé le bouton "nouvelle discussion".... Je suis tellement d'accord qu'iridium c'est bien pour capter la météo car en plus on peut rassurer la famille que j'en ai acheté un. J'ai consciencieusement suivi vos instructions et téléchargé zygrip truc qu'un copain m'a décompressé ! Résultat, ça montre des tas de fichiers avec des noms à coucher dehors. Le vendeur de l'iridium m'a donné un formulaire très compliqué à remplir pour avoir Skyfile (????). Que j'ai pas encore (ni l'iridium, d'ailleurs). Ici (j'habite dans le Pacifique SO) on vend maxsea très cher et je lis qu'il exite d'autres logiciels, aussi bien et moins chers.
En clair, quand on n'a rien compris à tout ça, on fait quoi pour capter la météo avec un iridium ? Jusqu'à présent, j'ai navigué sans autre météo que le pif, mais quand on emmène quelqu'un avec soit, j'estime qu'on lui doit un peu plus que le pif. Vos contributions sont très intéressantes mais s'adressent à des gens qui ont des bases solides. Ce que je n'ai pas.
Je précise que si quelqu'un a la bonté de bien vouloir m'expliquer tout depuis le début et qu'il a un téléphone fixe, je peux l'appeler gratuitement avec Skype (le matin pour la métropole, décalage horaire oblige). Merci de votre aide
je veux bien vous aider. Michel : 05 58 52 00 32 fixe ou 06 08 61 23 68 portable. Avant tout : avez vous activé votre carte iridium, avez vous un microordinateur avec un kit DATA pour l'iridium et une antenne exterieure qui permet d'avoir une connection stable ? Quel logiciel de messagerie evez vous paramétré ( outlook ou skifile ) ? avez vous déjà reussi à envoyer un mail par l'iridium ?
Bonjour et un grand merci. Je vous contacterai si je ne m'en sors pas, me voilà rassurée maintenant ! Tout ça est tellement compliqué ! A donner envie de partir à l'instinct, comme dans le temps !
Il y a des navigateurs qui expliquent tout ça très bien, c'est l'équipage de BANIK.
Voir les liens ci-dessous. Particulièrement le deuxième concernant SkyFile.
Francis
http://www.banik.org/pratique/Dossier%20m%E9t%E9o/GribFichiers.htm
http://www.banik.org/pratique/Dossier%20m%E9t%E9o/GribIridium.htm
Je profite de la sortie de la dernière version 2.0.6 de Navimail² de Météo France pour rappeler les qualités de cet excellent produit de notre service national Météo France. Ce logiciel gratuit est multi-OS (Windows, Mac, Linux) et offre une panoplie impressionnante de services météo.
Si les fichiers GRIB sont payants (compter 3-4 euros pour une prévi à 4 jours sur la moitié de l'Atlantique Nord), en revanche les cartes de fronts PREISO Atlantique, les bulletins texte SMDSM, Navtex, Inter Service Mer, RFI, les images satellites, couvrent le monde entier et sont gratuits et accessibles en permanence.
Les modèles de prévisions utilisés par Météo France pour les fichiers GRIB sont connus pour être les meilleurs au monde (IFS, Arpège, Aladin, Arome) et le visualiseur permet de multiples possibilités d'affichage.
Comparé à Grib US qui propose gratuitement l'unique modèle GFS du NOAA, le coût modique demandé par Météo France semble justifié.
Tout est expliqué en suivant les lien ci-dessous, un tutoriel vidéo est en préparation.
http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html#p3
http://www.francis-fustier.fr/navimailtarif.html
Avec zygrib, les fichiers grib donnent une prévision jusqu'à 7 jours, jusqu'à toutes les 3 heures par demi degré en couverture mondiale sur la région choisie et gratuitement 3/4 mises à jour/24 heures.
Bonjour; nouvel qdherent STW, je decouvre avec interêt vos propos sur l'Iridium. Vu votre experience, vous pourriez sans doute m'aider a regler mon pbme actuel. Je sui en British Columbia avec mon voilier, et me prepare a descendre vers mer de Cortes, puis Pacifique Sud. Pour la meteo, j'utilise Maxsea Chopper par Iridium et GRIB par Skyfile. Mais je ne recois plus mes GRIB. En fait, ce sont mes requêtes qui ne partent pas. Skyfile les traite, mais apres 4 ou 5 minutes (au lieu la trentaine secondes habituelle) l'envoi est interrompu. Donc, evidemment, pas de reponse GRIB et pas de meteo (+ 5 minutes debitees du credit). Les specilistes (?) consultes ne trouvent pas le probleme. Auriez-vous une idee? Pour info, je pars dans 3 semaines et je n'ai aucune envie de prendre le large sans meteo. Merci votre reponse eventuelle sur bvbconsultant@hotmail.com
Je reviens d'une traversée sur les Canaries où j'ai utilisé le couple Iridium-Navimail. Comme il a été dit plus haut, Navimail est un très bon produit, bien qu'assez ardu à prendre en main au début (qui a pu faire une interface pareille ?). J'ai trouvé que les gribs MF (jusqu'à 0,1° de maillage) étaient souvent meilleurs que les GFS (Zygrib) et je n'ai pratiquement pas eu de surprise météo. Le système de requêtes automatiques permet d'avoir à la fois du sur-mesure et une compression optimale via Skyfile. Il est aussi très utile d'avoir les bulletins (gratuits) : RFI, BMS, alertes cycloniques.
Ma configuration Iridium et Skyfile a été faite avec l'assistance de Naya : 1/4 d'h au téléphone plus 1 ou 2 appels de test et c'est tout. Le parcours du combattant décrit sur le site de Banik appartient au passé.
J'ai connu quelques ratés de transmission, pour lesquels j'ai eu des explications très détaillées, à la fois de Naya et de Météo-France. Il faut savoir que la transmission satellite n'est pas toujours évidente et met en jeu toute une chaîne de technologies dont l'une ou l'autre peut être transitoirement défaillante : mauvaise réception satellite, réception instable quand le bateau est en mouvement (ça semble une lapalissade mais il faut bien en tenir compte), d'où des coupures dans l'acheminement des requêtes. Il y a aussi des périodes de maintenance des serveurs, pas de chance si on tombe dedans.
Naya prétend que la compression des fichiers grib MF fait gagner en temps de connexion l'équivalent de ce qu'ils coûtent par Navimail par rapport aux GFS gratuits. Je ne sais pas vraiment, mais en tout cas moins c'est lourd, moins il y a de risque de coupure de transmission au milieu.
Je ne parle pas des petits mails à la famille et aux amis qui sont bien agréables pour garder un contact minimal et de coût négligeable.
Pour la suite de ma transat, je suis en tout cas très rassuré par ce mode de gestion météo.
Un ami convoyeur professionnel a résolu le problème des pertes de connexions, il explique :
"Pour récupérer les fichiers météo (grib) j’utilise un Iridium 9505, un socle et une antenne extérieure. Je vous recommande ce socle et cette antenne, j’avais testé la configuration antenne normale et Kit data pendant une transat, beaucoup trop de pertes de signal. Avec l’antenne extérieur et le socle, 30 000 milles et au maximum 2 ou 3 coupures."
Concernant les modèles de GRIB, j'ai suivi son dernier convoyage France-Antilles en pointant sa route dans Navimail et en chargeant les fichiers IFS et Arpège fournis par Météo-France. J'ai pu constater qu'ils étaient nettement plus précis que les GFS qu'il recevait lui-même à bord, particulièrement les IFS à 7 jours qui collaient parfaitement aux conditions réelles qu'il décrivait. Je précise qu'il est arrivé tout récemment en Martinique, entre les ouragans Danielle et Earl...
Francis
Bonjour,
Depuis,il y a l'ISATPHONE,aucun avis sur ce téléphone satellite ,si quelqu'un a utilisé cet appareil pour recevoir les gribs ou utilisé pour envoie de SMS,ou MAIL,je serai intéressé de connaître son avis.
Daniel
Bonjour,
Je communique avec plusieurs navigateurs actuellement via mail ou SMS, cela fonctionne très bien. Depuis le site (en lien "Send free message") possibilité d'envoyer vers Isatphone messages, gratuits, 160 caractères par message.
Cordialement
Michel
Searout
(partenaire STW)
http://www.isatphonelive.com/?language=EN&textonly=False#