rorqual

4912 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
rorqual
sujet n°79520
appel à tous, je n'arrive pas à trouver l'adresse internet de l'architecte Auzepy-Brenneur pour obtenir des info sur le Rorqual 1968 : plans intérieurs, gréement etc pour remise en état. Le constructeur la Société Nautic Saintonge ne sempble plus exister. merci
HOOD 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°72138

bonjour

un petit coup de Google :

http://siren393289814.societes.org/

cela répond-il à votre problème ?

Trés beau bateau, le Rorqual, dont il a existé plusieurs versions.

Attention toutefois au bois moulé platifié : certains bateaux sont irrécupérables ....

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72212

Bonjour,

Voici l'adresse de G.Auzepy Brenneur :
46 allée La Fontaine
78170 La Celle Saint Cloud
J'ai aussi son n° de tél mais je n'ose pas le mettre sur le forum car je crois que c'est son numéro privé

Je confirme que le Rorqual est un très beau bateau (puisque c'est le mien !).

Je possède la version de 77 P73 coque polyester et je viens de refaire entièrement le pont, le cockpit, un peu l'intérieur ...

Contactez-moi si vous voulez des infos plus précises.

Salutations,
Nicolas

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°72275

Bonjour et merci pour la réponse, je n'ai pu répondre plus tôt ayant été stoppé dans mon mail par un arrêt brutal d'énergie
électrique....
J'ai visité un rorqual de 68 qui m'intéressait, malheureusement il est dans un état déplorable, tout l'intérieur est pratiquement
vide, la coque trouée etc ...
Par contre j'ai eu le plaisir de naviguer en Novembre 2002 sur un rorqual entre Marseille et Sidi Bou Said et retour, c'est un
bateau très agréable et sûr. Gardez le votre précieusement
françois

Hors ligne
RORQUAL
Inscrit forum
réponse n°77721

Salut François
Le Rorqual a été dessiné en 1968 par Georges Auzépy-Brenneur, architecte antipathique mais très talentueux pour le chantier
Nautic-Saintonge situé à Saujon (17 Charente Maritime). Il y a eu 2 versions: une dite "Atlantique" à cockpit central, une autre
dite "Méditerranée" à cockpit arrière. Les premiers Rorqual ont été réalisés en bois moulé puis le chantier à fait un moule pour le
polyester. La fabrication s'est poursuivi jusqu'en 75 ou elle a été abandonné au profit du NS 44. La grande majorité étaient des
ketchs, il y a eu qqs sloops dont "Concorde" qui a participé à qqs étapes de la première course autour du monde. C'est un
excellent et très beau bateau qui aime la brise, sûr et bon marcheur au près. Il est un peu gitard , le mat d'origine est peu être
un peu grand(15m). Il est plutot étroit: 3,60m pour 13m de long. Il a beaucoup d'élancement, rien a voir avec les baignoires
qu'on fait maintenant: il fait un peu moins de 10m a la flottaison, et son habitabilité est celle d'un bateau de 10m a la flottaison
La plupart des Rorqual en bois moulé qui naviguent encore ont été refait (souvent en époxy) a cause de problèmes de
délaminage.
J'ai acheté une coque nue 46ème (et dernière?) de la série en 1977, le chantier a fait faillite peu après. J'habite dessus et
voyage autour du monde depuis 1981. Je suis actuellement en Afrique de l'est. On voit parfois des Rorqual qui voyagent: En
2001 nous étions 4 à Nouméa( Nouvelle Calédonie) Suis intéressé par contacts informels avec d'autres propriétaires de Rorqual

Hors ligne
OVNI 35 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°96529

PLANS DE RORQUAL:

je souhaite faire une maquette de ce bateau qui est décidément magnifique
savez vous où je pourrais trouver des plans?

merci d'avance

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271293

Bonjour.

J'envisage sérieusement l'acquisition d'un Rorqual 44 à retaper.
Je recherche un max. de documentation concernant ce joli canote...
Par ailleurs, ce bateau est gréé en ketch mais le rail d'écoute de la GV sépare en deux le cockpit et le rend quasi-inutilisable.
Quelqu'un peu t’il me dire s'il existe une solution permettant de déplacer ce rail ? cet emplacement es t’il celui d'origine ?
Cordialement...

Le site de la Grande Croisière...