Mscan Pro

2958 lectures / 32 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Mscan Pro
sujet n°78043
Bonjour à tous, J'habite Marseille et je souhaite entrer en contact avec un utilisateur de Mscan Pro. Je galère vraiment pour recevoir la météo en RTTY sur mon micro portable. Je suis équipé d'un micro portable Toshiba Satellite 3000. De Mscan Pro Et d'un récepteur Sony ICF SW 7600. Bon je ne suis certainement pas très doué.., J'ai vu sur le bateau d'un autre plaisancier en Grèce l'utilité de recevoir la météo par RTTY sur l'émetteur de DWD. C'est justement pour recevoir la météo en Grèce que je me suis équipé. Là je tente de faire des essais chez moi et je n'arrive pas à "cadrer" ... c'est peut être en effet lié aux piètres performances de mon récepteur... Dans mon bateau j'ai un Sangean ATS 818...est-ce mieux? Mais je pense que se serait bien mieux avec l'aide d'un "utilisateur" habituel des réceptions météo. Merci de votre aide et si vous voulez..Je "troque" l'assistance avec une bonne bouffe dans un restau sympa...c'est correct...? Amitiès . Guy.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65561

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------Bonsoir,

J'ai passé 4 mois en Grèce en 2002 en utilisant JVcomm32 ,NTTY et MScanPRO,pour décoder les messages RTTY,NAVTEX et les Fax MTO avec un poste SANGEAN ATS 909 qui permet de stocker en mémoire les fréquences à 25Hz près.J'ai toujours reçu quelqu' ait été ma position ces informations sans problème majeur. Pour info, je recois même les messages RTTY au nord de Nimes avec mon vieux poste SANGEAN ATS 808 datant de plus de 15 ans.En résumé,pour bien recevoir les signaux, il faut d'abord régler les problèmes de la configuration initiale du logiciel,du réglage préalable du poste sur les bonnes fréquences qui varient en fonction du jour ou de la nuit (sauf pour le NAVTEX),et de l'antenne.

Le sujet de la réception MTO par la BLU a été très longuement évoqué et débattu sur ce site (faire les recherches nécessaires).Toutefois vous pouvez me contacter en cas de besoin à l'adresse email ci dessus pour tous renseignements ou questions complémentaires .Pour le "resto" je donne assez en ce moment et je n'ai pas faim !
Bien cordialement

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65564

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
Guy,

Plus loin dans le forum il y a deux sujets, l'un sur la BLU, l'autre sur "carte météo en BLU".
Tu devrais trouver par là.

Maintenant il me semble que le Sony est trop difficile à caler pile poil avec sa petite molette et comme le dit Roger ci dessus, il faut aussi "caler" l'informatique.

Phil'ou

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65597

Merci à Roger et Phil'ou, j'avais bien lu (et imprimé) tout ce qui traite du sujet sur les deux forums.
Mais malgré tout ça je n'arrive pas à recevoir.
Mais bon je persévère...et si après je n'ai pas de résultat et bien... je monte à Nimes et je me pointe chez Roger avec une caisse de Bordeaux !!
Cordialement.
Guy

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65603

Pareil que Guy,

J'ai tout lu et relu, tout imprimé et ... ça ne marche pas.

Je me tourne vers donc l'antenne, qui est peut-être le point faible.

D'où ma question. Est-ce qu'une antenne filaire extérieure, courant derrière les cloisons pour sortir au niveau du pataras et y être ensuite "entortillée" sur 3-4 mètres auraient une meilleure réception que l'antenne du poste ?
Merci
Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65606

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

je fonctionne parfaitement avec un coax branche sur le pataras (c'est vrai que j'ai un peu mieux comme recepteur : c'est un yaesu FRG100)

par contre si tu veux venir jusqu'a la baule, bordeaux est sur la route et tu pourras prendre la caisse en passant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65609

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------Bonsoir,

Pour l'antenne,j'ai un fil de cuivre isolé ( acheté dans un magasin de bricolage ) d'une dizaine de mêtre fixée avec des colliers en nylon autour du pataras.Le fil de cuivre est relié à 1.50m du pont à un coax (50ohms)qui court jusqu'au poste de radio.Cette installation bon marchée est largement suffisante pour la réception .Elle a le mérite de pas affaiblir le pataras par la pose d'isolateurs car j'ai un mat à trois barres de flêche.Après avoir utilisé le logiciel ICS fAX III (DOS)que j'ai abandonné depuis plus de 3ans .Le meilleur logiciel qui possède le meilleur démodulateur (carte son) avec un poste radio courant est la dernière version de JVComm32 (1.28:MTO FAX,RTTY,NAVTEX,cartes satellites...)et le logiciel NAVTTY (NAVTEX et RTTY).MSCAN PRO a une interface très facile et les réglages sont simples mais il est nettement moins performant dans des conditions limites de réception.
Pour guy, il me contacte quand il veut en privé sur mon email cidessus.Je pourrai également lui transmattre les plans de fréquences que l'on trouve sur internet.
Cordialement.

Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65701

La question peut sembler un peu c..., mais bon, je la pose quand même...

Comment fait-on (ou qu'utilise-t-on) pour relier un fil de cuivre à un cable coaxial sans qu'il n'y ait de pertes...

Merci
AS

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65703

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
On parle de réception, n'est-ce pas ?

Non, Alain, c'est pas con du tout ! Une antenne fil de cuivre de n'importe quelle longueur a en général une impédance très supérieure au 50 ohms requis par le coax ... d'où beaucoup de pertes à la réception, et des parasites !

Solution: le balun d'adaptation, qui s'achète tout fait. J'en ai acheté un en VPC, ça vaut tout de même environ 300F en version "marine" inox-tout-temps ! En cas de réception difficile, ça fait la différence , si la réception est facile ça ne sert à rien.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65704

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
On parle de réception !!! donc une simple soudure de l'âme du coax sur le fil de cuivre suffira. Tu amélioreras la réception en conditions difficiles en reliant la gaine métallique du coax à une masse (boulon de quille, plaque spéciale sur les canotes non métalliques) Mais encore une fois en réception, le plus souvent un simple fil de cuivre (ou autre) suffira.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65706

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Le meme fil de cuivre isole, tendu entre la tete de mat et le balcon arriere (isole des 2 cotes, bien sur), me parait d'un meilleur rendement que le fil de cuivre enroule ou colle au pataras. En effet le pataras absorbe l'onde electromagnetique et la renvoit a la masse.

En tete de mat, il faut evidemment deporter le point de fixation de 40 cm vers l'arriere, afin de ne pas gener le passage de la chute de GV, lors des virements de bord.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65707

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Bémol: j'ai *vraiment* essayé le balun en réception, je ne parle pas de théorie :-)

Dans les cas limites, le balun fait la différence entre un signal utilisable et un bon à jeter ... Il fait aussi la différence par rapport aux générateurs de parasites, et je ne suis plus obligé de couper le frigo obligatoirement pour recevoir comme il faut.

Ceci dit, dans la plupart des cas un fil simple suffit, de même qu'un récepteur bas de gamme Sony 7600 suffit quelquefois aussi.

Pour ce qui concerne 1 ou 2 mètres de fil *isolé* enroulé sur le pataras et allant directement à l'âme du coax, le hasard peut quelquefois bien faire les chose, et le couplage "lâche" entre la pataras et le fil isolé enroulé dessus peut arranger l'adaptation d'impédance (un balun de pays pauvre en quelque sorte) . A vérifier expérimentalement, comme ça ne coûte rien on peut toujours essayer !

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65709

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
Tu as tout à fait raison Robert. Dans les cas difficiles, çà illustre bien qu'avec une super antenne et un poste grand public on aura une bonne réception (enfin souvent).

Il m'est même arrivé (en urgence) de crocodoliser un hauban sur un bateau plastique et çà fonctionnait.

C'est vrai aussi Gérard que le fil enroulé autour du pataras çà marche mais qu'une partie de l'énergie radioélectrique fout le camp à la masse.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65716

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
J'ai cherche ce qu'est un "Balun". Voici un site web interessant: http://www.bls.fr/amatech/electronique/radio/Baluns/Baluns.htm

Mais ca ne me dit pas quel type de Balun il faut, pour quelle adapatation d'impedance, ... ???

Robert, ou un autre, peut il nous eclairer ?
Merci.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65717

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Gérard,

Voilà celui que j'ai acheté, spécialement conçu pour être fixé au pataras qui sert alors d'antenne , surtout s'il est isolé. Même non isolé ça marche. Pour ce qui me concerne, je ne l'ai pas mis sur le pataras, mais sur un fil d'acier multibrin souple galva enrobé de plastique (nylon) vendu chez Leroy-Merlin rayon cordage à quelques francs le mètre. Le fil va du balcon arrière à la tête de mat (isolé aux deux extrémités bien entendu.

en bas de page de:

http://www.thiecom.de/shop1/index.html?target=Zubehoer_von_A_bis_ZAntenn...

C'est cher ! je n'ai pas le souvenir d'avoir payé aussi cher il y a deux ans ... le dollard a du faire des siennes :-)

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65720

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
Il semble qu'il y ait confusion entre le balun (balanced-unbalenced) ou symétriseur que l'on fabrique pour 2 francs 6 sous et l'adaptateur d'impédance ou boîte d'accord composé généralement d'une self variable et d'un ou deux condensateurs varaiables également , naturellement beaucoup plus chère, surtout si elle est automatique ou manuelle à base de self dite à roulette.

Le balun se rencontre dans le rapport 1/1 ou 1/4 le plus souvent ce qui permet dans une certaine mesure d'adapter une ligne à forte impédance à un poste qui dans les modèles amateur ou pro possède une sortie d'antenne normalisée à 50 ohms mais surtout asymétrique, c'est à dire que l'on alimente avec un coaxial, généralement RG58 dont l'impédance est précisément de 50 ohms également.

Sur nos bateaux, l'antenne (pataras ou fil indépendant)+ masse est dans le même profil asymétrique que le coax. En réception le balun sera le plus souvent inopérant, sauf un asymétrique/asymétrique de rapport convenable ou du commerce à 1 pour 4.

Pour l'émission, c'est une autre histoire qui sort de ce thread.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65721

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Ben, sur le site Teuton donné ci-dessus ils appellent ça un "balun" à tord ou à raison :-)

ET effectivement, c'est bien d'un modèle asymétrique/asymétrique qu'il s'agit, avec adaptation d'impédance automatique de 50kHz à 30 MHz pour une antenne filaire de 7 à 15 mètres vers un coax 50Ohms , soit donc de qques kOhms à 50 Ohms... ceci justifant (peut-être ?) le prix élevé, et (sûrement ?) l'amélioration que j'ai constatée dans le signal.

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65722

Pfoûûû,

Pas le temps de m'éloigner quelques heures.... ;-)
Merci pour vos réponses et celles faites à Gérard (que j'aurais eu envie de poser, sinon).

Bref, je vais faire un c/c de tout cela, acheter un "balun style Robert" et c'est bien le diable si je ne réussis pas un jour à capter quelque chose...

Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65723

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
Si l'adaptation se fait de 50kilo à 30méga, il s'agit à coup sur d'une boîte d'accord automatique.
Si l'on prend la fréquence moyenne de réception météo autour de 8 méga, çà donnerait un fouet théorique (hors influence des autres masses du bateau) de presque 9m. L'antenne étant du type long fil (pataras) elle est asymétrique et il n'y a pas besoin de la fonction balun.

La longueur utile de ton pataras doit être probablement entre 12 et 14m et pour la seule réception, je suis épaté que tu constates une telle amélioration.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65725

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------

Vu le prix que j'ai payé, laisse-moi l'illusion de croire que ça sert à quelque chose :-) Sinon je me dis que je me suis fait arnaqer dur-dur :-)

Robert.

Hors ligne
CATANA 431
Inscrit forum
réponse n°65726

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
voici ma pratique et mes commentaires :

Je pratique à bord une antenne active Procom (danois) PCL1KA recommendée par Pochon, qui m'a donnée toute satisfaction jusqu'à ce que l'ampli dégénère (on obtient nue bonne réception en secouant son fil d'alim) : c'était absoluement parfait

Depuis je pratique une antenne en tête de mat (c'était déjà installé, je ne sais pas ce que c'est, ça fait moins d'un mètre à 20m de hauteur, descente par coax) : c'est parfait

Je pratique à la campagne le dipole avec ~25m de fil électrique rigide (Leroy Merlin) et un 50 ohm dont l'âme est reliée à un pole et le coax à l'autre : excellent (à orienter différemment pour Northwood ou Pineberg)

J'ai pratiqué à la maison l'antenne active type NASA (le cylindre plastique blanc de 25 cm x 3 cm, acheté chez Sarcelles Diff) : marchait très bien jusqu'à ce qu'elle prenne l'humidité

Je l'ai remplacé par un balun (le modèle de Robert, en moins léché, moins allemand ;-), 50 roros également, acheté chez Roméo à Sarcelles Diffusion). Ca se raccorde d'un coté à un 50 ohm vers le récepteur et de l'autre coté à plusieurs mètres de fil électrique Leroy Merlin qui arrive dans mon bureau (mon jardin, en banlieue parisienne, n'est pas assez grand pour un dipole): Très bonne réception la plupart du temps.

Et comme je n'y comprend rien, périodiquement le truc qui me donnait satisfaction se met à me brimer sévère. Alors il est temps de passer au système suivant, d'ou l'intérêt d'avoir de nombreuses solutions (tiens, faudra que je descende le balun sur le bateau, et en plus je descendrais le fil leroy-merlin jusqu'à l'intérieur, le balun sera pas mouillé)

voilà, si ça peut rassurer.

Yves.

PS : mon balun c'est bien un balun, pas une boite d'accord automatique (pas assez cher ;-)). roméo prétend que c'est utilisable en émission.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65728

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
C'est un peu hors sujet, mais je ne résiste pas à vous conter une histoire très récente. L'un de mes potes qui projète le tour de l'Atlantique vient d'installer une BLU et naturellement le vendeur lui a refilé la boîte auto de couplage, çà c'est nécessaire et une superbe antenne fouet adaptée. Il avait du mal à capter la météo, alors je lui ai dit de grimper un 2.5mm2 en tête de mat en laissant 50cm en haut et en bas. Avec des isolateurs de fortune, çà marchait mieux. Voilà voilà. C'est aussi l'avis de André Ducros qui a publié un petit bouquin qui fait référence chez les RA à propos des antennes.
Pour lui, le 2.5mm2 d'électricien est de loin le plus pratique. C'est ce que j'ai chez moi au cul de ma boîte automatique et je couvre jusqu'au Brésil en passant par les Antilles et le Canada aussi bien en émission qu'en réception.

Robert, demande l'avis de Michel sur Hisse et oh, çà m'étonnerais qu'il te dise autre chose.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65747

Euh, oui, bon,.... maizencore ???

Avec toutes vos remarques, je suis un peu largué...

Si je résume ce que j'ai cru comprendre, je commence par du 2,5mm soudé à l'âme du coaxial, et si ça ne va pas mieux, je réfléchis avant d'investir... C'est bien ça ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65750

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
Pour commencer : l'ame du coax sur du 2.5mm2 qui est l'antenne aussi longue que possible. la gaine du coax soudée à la masse.

En réception çà doit fonctionner impec sans rien entre le coax et le 2.5mm2.

En émission, il faut soit une antenne (2.5mm2) d'une longueur adaptée à la fréquence et à l'environnement métallique (gréement) soit toujours aussi longue que possible avec une boîte de couplage automatique entre le coax et l'antenne. Surtout pas de coax en sortie de boîte automatique.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65802

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
bonjour a tous, j'arrive en cours de route car je vais etre bientot concerné par l'instalation d'une BLU.
POur l'instant j'en suis à la commande de mon mat et gréement, et donc se pose le problème d'anticiper la future question de l'antenne. Mon mat est une perche de 19,50m, donc une longeur légèrement supérieure pour le pataras.Ma coque est en alu.

Le plan de mat donne un pataras unique avec en bas une patte d'oie pour reprise sur les cadénes latérales arrières.
Comme je souhaite isoler le pataras mais que j'aimerais être sur de la solidité de l'ensemble, je suis parti plutot sur un double pataras, l'un normal, l'autre isolé au maximum de sa longueur.
j'aimerai savoir si la longueur isolée n'a pas d'importance,à la limite la plus longue possible, ou si elle doit absoluement etre de longueur définie.
Je ne comprends pas bien si ce pataras deviendra le fil d'antenne en lui même, ou si c'est sur cette partie isolée
qu'il faudra faire ensuite courrir un autre fil plus rayonnant.
J'ai bien compris qu'après il faudra sans doute en passer par une boite d'accord, mais cela me semble etre une deuxième étape qui relèvera du travail de l'instalateur BLU.
merci pour votre éclairage.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65806

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
La partie isolée de ton pataras sera l'antenne sans rien ajouter d'autre. Il faudra seulement le connecter électriquement à ta boîte de couplage par un fil simple non blindé qui fera partie de l'antenne.

Fais attention en haut de placer ton isolateur suffisamment bas pour limiter l'interférence du pataras antenne avec l'autre pataras et le reste du gréement puisqu'en haut tout se rejoint.

Sur un bateau, la boîte de couplage sert à adapter l'antenne, donc il suffit que cette dernière soit la plus longue possible en faisant attention à la remarque ci-dessus.

Théoriquement, il faudrait que cette boîte de couplage soit située au pied de l'antenne, mais çà pose deux problèmes de sécurité : le vol et les intempéries et embruns. En fait, la positionner juste sous le pont avec un fil de liaison non blindé, mais isolé le plus court possible marche. Attention en émission que personne ne touche ce fil : plusieurs milliers de volts.

Ne pas oublier de relier la masse à la boîte de couplage.

La boîte de couplage est reliée au poste par du RG58 avec une PL259 à chaque extrémité + l'alimentation 12 volts et la télécommande (soit 4 fils) quand elle est automatique.

L'amplitude de réglage d'une boîte de couplage automatique est moindre qu'une boîte manuelle, mais on voit mal l'opérateur faire le va et vient entre le poste- micro à la table à carte et la boîte de couplage manuelle à l'arrière à chaque changement de fréquence.
Dans la pratique, çà fonctionne très bien.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65834

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
L'ancêtre,merci pour ta réponse et excuse moi d'y revenir, mais je veux être sur de tout comprendre.
- la partie haute de l'isolateur est placé sur le pataras qui rejoint l'ensemble mat gréément avec un angle qui se referme jusqu'au mat.à quelle distance est'il judicieux de placer cette coquille d'isolation de l'un de ces éléments, c'est important, car un métre d'écart dans le plan horizontal, commence déja à placer cette isolation assez bas.
Même chose pour l'isolant du bas. Y a t'il risque d'interférence avec les filiéres et le balcon arriere, là ou le partaras est pris sur sa cadène. Si oui quelle est la distance optimum, car là aussi, toute recherche d'ecart va se payer par un bon glissement de l'isolateur vers le haut, surtout s'il faut y fixer le raccord isolé qui si j'ai bien compris doit être bien sécurisé. à la finale le pataras utile risque d'être bien racourcis.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65839

Réponse au sujet: Mscan Pro

-----------------
En théorie, pour éliminer les interférences de l'environnement sur l'antenne, il faudrait compter une longueur d'onde de tout obstacle, ce qui est impossible sur un bateau.
La pratique montre qu'avec 50 cm on limite suffisamment les problèmes.

A mon avis, le cul des bateaux modernes étant assez large, ne pas s'emmerder avec un pataras isolé et installer un simple cable d'inox souple (le cuivre serait mieux mais il s'oxyde) fixé en haut et en bas par un bout + isolateur. De plus, on peut le monter de façon à ne pas avoir à souder une liaison jusqu'à la boîte de couplage en isolant simplement la partie libre (en bas) avec de la gaine rétractable. Pour les canotes munis de portique, on part évidemment du portique.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66093

Bonjour,

Je découvre ce forum et en lisant tous les anciens
messages, j'obtiens du coup de nombreuses réponses à
beaucoup de mes questions...

Mais comme j'ai deux bras gauches, je préfère vérifier
avant de me lancer dans l'installation d'une antenne.
J'ai le soft jvcomm32, un récepteur blu sangean, du fil
électrique (1.5 et 6) et du coaxial 75 ohms.

Autant j'ai compris comment relier le coaxial au fil
électrique, autant je ne comprends pas comment brancher
le coaxial sur la prise casque de la radio. Comment
dois-je faire ?

De plus, est-ce que du coaxail 75 ohms convient-il ? et
du 1.5 mm gainé ?
Et que voulez-vous dire en écrivant qu'il faut isoler
l'extrémité du fil électrique (il est gainé de
plastique, donc je ne comprends pas bien...).

Merci de vos réponses
Jean-Pierre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66094

Ce n'est pas sur la prise casque de la radio que tu dois brancher ton coaxial, mais sur l'entrée antenne extérieure de ton poste. Il faut pour cela que tu connaisses le type de cette entrée.

Il vaut mieux du coax RG58, mais pour commencer si tu as du 75 ohms(télévision) çà doit fonctionner.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66096

Bonjour et merci de votre réponse (j'ai même été
prévenu par mail !)

J'ai donc vérifié, en réalité la prise casque et la
prise antenne extérieure sont du même type, il faut une
petite fiche, de type jack (je crois).

Comment souder une telle prise sur du coaxial ?
l'âme en (+) et l'enveloppe en (-) par exemple ?

Ensuite en prenant du coaxRG58, quel est le "gain" par
rapport au 75 ohms dont je dispose ? et en trouve-t-on
partout (casto, brico, ..) ?

merci pour tout
Jean-Pierre

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66097

Bon ok, je connais le sony 7600, j'en ai eu un.

Il te faut un jack 3.5mm mâle.
Tu soudes l'âme de ton coax sur la petite patte centrale munie d'un petit trou et la gaine en tresse métallique sur la patte extérieure en serrant les deux machoires dessus. N'oublies pas de passer la partie isolante du jack dans le bon sens avant de souder.

Ensuite, il te suffit de régler ton poste sur SSB (bouton curseur sur la droite de ton récepteur) puis sur la bonne fréquence et de paufiner la mise au point avec la molette "fine tune" Avec un peu de patience, çà devrait fonctionner.

Le RG58 ne se trouve pas en grande surface et ne t'apportera pas de gain décisif avec ton matos.

Le site de la Grande Croisière...