Le Prix Albatros 2010 décerné à Joël Simon - Indolents compagnons de voyage - Le Prix Albatros 2010 décerné à Joël Simon - Indolents compagnons de voyage
Communiqué de presse STW
Le 1 novembre 2010
Le 1 novembre 2010
Le jury de la Commission Livres de mer de l’association Sail The World s’est réuni ce week-end à Port Médoc (33) à l'invitation du maire du Verdon et a décidé d’attribuer le Prix Albatros du meilleur récit de mer à Joël Simon pour son ouvrage "Indolents compagnons de voyage" publié Au vent des Iles
"... Ce n'est pas en vain que Joël Simon donne son livre à ouvrir à Baudelaire !
Les quatre cents pages qui nous content les destins croisés de trois solitudes dans l'immensité des mers du Sud sont un grand poème en prose, habité, hanté par l'Oiseau.
L’histoire est captivante, fascinante et l’on se « réveille » à la dernière page stimulé par le rappel du premier but du vivant : survivre et se reproduire pour transmettre son savoir, génétique ou non… que l’on soit oiseau ou humain…Et chaque fois que l'on revient vers l'Oiseau c'est un rare bonheur. En peu de mots, l'auteur nous insère sous ses rémiges et nous devenons albatros; souvent l'Oiseau parle et c'est à se demander si l'auteur n'en est pas la réincarnation.
Le temps suspend son vol pendant la lecture de ce livre, pour laisser l’albatros maître des airs et joueur de vent. Il plane majestueux et intervient, bien malgré lui, dans la vie des humains.
Quelle curiosité de connaître la mer, la terre et les êtres qui les habitent par son œil vif et dénué d’état d’âme « humain »…
Dame Nature est à l’honneur, l’envie de voyager est transmise par l’albatros et les humains qu’il croise, mais il s’agit de voyage respectueux de cette Nature offrant des paysages superbes et des tempêtes majestueuses...
Thérèse Collet, Jacques de Certaines, Jean-Pierre Gachet, Claude Rivard, pour la Commission Livres de mer STW.."
Etait en lice :
Les ouvrages en lice pour le Prix Albatros 2010 :
• Comptoir des Océans, par Jéromine Pasteur – Arthaud
• La musique des Kerguelen, par Olivier Bass - La Découvrance
• L'équipière, par Joëlle Chamalet - Les deux encres
• Indolents compagnons de voyage, par Joël Simon - Au vent des Iles
• L'impossible voyage autour du monde avec Spray of Saint-Briac, par Guy Bernardin - la Découvrance
Deux tours de scrutin on été nécessaire; au second tour figuraient "Comptoir des Océans" que le jury salue, et "Indolents compagnons de voyage" ce dernier élu à l'unanimité.
Ce prix sera remis à l’auteur Joël Simon au Nautic à Paris le samedi 4 décembre 2010 à 12h00 sur le stand de Sail The World (STW) - Hall 1 JK92. Un coktail suivra.
La Presse en parle !
http://www.sudouest.fr/2010/11/06/auteurs-et-sauveteurs-honores-231571-2955.php
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .