MALTE

Posté par : Bernard
21 Août 2011 à 16h
Dernière mise à jour 23 Novembre 2014 à 12h
677 vues
Flux-RSS

Malte

Un archipel au milieu de la méditerranée dont les iles principales sont Gozo et Malte. 


 

 

Le 07/08/2011

 À Agostolie sur Céphalonie, nous préparons notre traversée pour Malte. Des discussions sur les météos avec les uns et les autres, la consultation des fichiers grib nous font décider de partir dimanche en fin de matinée. Les vents devraient être faibles ouest nord ouest puis tourner au nord.

Nous avons 330 miles ( la distance de Lorient vers la Corogne) à faire pour Malte cap 272. Si ça ne va pas nous pouvons nous arrêter sur le sud de l’Italie ou sur Syracuse.

 Nous savons qu’il y a un coup de vent annoncé sur l’adriatique et le canal de sicile pour le mercredi. 

Nous commençons au moteur dans le cap en tournant le dos à la Gréce que nous quittons avec un pincement. Nous savons maintenant que nous y reviendrons. Tout n’est pas toujours très organisé, ni très clair dans leur gestion  mais c’est un pays attachant. Nous ne parlons pas leur langue donc c’est impossible de comprendre ce qui se vit actuellement. Nous en saisissons quelques bribes mais très peu de chose.

Les grecs sont très accueillants, très serviables. Il faut qu’ils s’assurent de notre confort, sinon ils chercheront comment faire mieux pour nous satisfaire.

 

Le vent ne nous permet pas d’aller sur Malte. Nous faisons une route toujours plus nord avec un vent SO de plus en plus fort et une mer de plus en plus difficile. D’abord sur Syracuse puis sur Catania, puis sur Riposto dans le détroit de Messine. Nous attendons le vent de nord  pour pouvoir aller sur Syracuse. 

Le 09/08/2011

Nous arrivons à Syracuse en début d’après midi. Finalement nous sommes   contents de revenir là. La lumière est différente. La ville est toujours aussi belle; de plus nous connaissons bien la ville, son marché. Nous sommes très surpris de voir peu de touristes alors que nous avions craint qu’à cette période ce soit l’enfer! 

Nous nous organisons pour trouver une météo pour aller sur Malte après le coup de vent annoncé. Nous attendrons que la mer se calme donc nous décidons de partir vers 2 h du matin le 12/08/2011.

 

GOZO

 

Nous arrivons en fin d’après midi sur Gozo après une bonne navigation au prés.

Nous choisissons d’aller a la Marina de Mjarr. Nous ne sommes pas accueillis avec joie. On nous dit que le port est « full » alors que nous constatons qu’il y a plein de places. Nous négocions d’y rester la nuit parce qu’on n’a pas de carte de détails des environs. Un bateau hollandais tout proche s’inquiète de notre déconvenue. Il viendra nous offrir une vieille carte qu’il avait en double! Sympa. Finalement le lendemain le port accepte de nous indiquer une place pour 2 jours

Le 13/08/2011

Nous nous installons au ponton avec eau et électricité et nous organisons pour faire une visite de lîle.

Nous retrouvons ici l’Iliade et l’Odyssée.

Gozo , serait d’après les poèmes d’Homère l’île où Calypso retint Ulysse 7 ans. Ulysse sur l’épave de son navire, dériva 9 jours et touche terre le 10ème jour. Dans la baie de Ramla qui s’ouvre largement au nord-est de Gozo où peut échouer une embarcation en provenance du détroit de Messine.

« Calypsos sait d’un léger voile se vêtir et laisser transparaître ses formes. Elle a offert à Ulysse le nectar et l’ambroisie, la boisson et la nourriture des dieux qui donnent l’immortalité. Mais Ulysse a refusé ce don. Il tient à la condition humaine et veut retourner à Ithaque ».

 

Sur cette île comme à Malte une puissante civilisation s’est développée autour de temples et de palais entre 3500 et 2500 av J.C. un millénaire avant la construction des pyramides d’Egypte. Fascinés par la découverte pour nous de civilisations aussi anciennes comme en Sardaigne, Nous nous arrêterons à Ggantija (sur Gozo) et Tarxien (sur Malte). Nous visiterons aussi à la Valette le musé archéologique où se trouve les objets découverts sur ces sites.

 

 

 

Le 14/08/2011

Nous choisissons de nous inscrire pour un tour de l’île en minibus. Sur Gozo la conduite est à gauche, comme sur Malte. Les routes sont très étroites et comment stationner à Victoria la capitale ?  Pour toutes ces raisons nous sommes très contents à bord de notre minibus. De plus nous devrions être 14 alors que ce jour là nous sommes 4 !

Nous visitons la capitale Victoria. Nous arrivons à la fin d’un service à la cathédral pour le 15/08 (cf. photos)

Nous reprenons la route pour la visite des temples néolithiques de Ggantija. 

Notre tour se poursuit sur la cote sud-est en passant par la basilique Ta’Pinu, le Lourdes de Gozo.

Le 15/08/2011

Nous partons pour la Valette sur Malte, en passant une nuit au mouillage dans la baie de Mellieha pour se baigner et s’éloigner du bruit. Du bruit on en aura encore jusque dans la soirée. Nous sommes affolés par le spectacle qui nous entoure. Tout ce qui flotte, qui fait du bruit, qui va vite, qui fait des vagues est sur l’eau. Puis le we s’achève. Nous passerons un moment agréable avant de se rendre dans un port en ville!Msida.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...