Hiver 2009 / 2010 : Croisières dans les Caraïbes

Hiver 2009 / 2010 : Croisières dans les Caraïbes

Posté par : Alain
20 Mai 2010 à 00h
Dernière mise à jour 22 Novembre 2014 à 12h
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 Du 18 décembre 2009 au 25 mai 2010 Frankiz est basé dans la marina Royale de Marigot à St Martin. Suivant les places disponibles, il est amarré à un ponton, au quai ou mouillé sur 2 bouées, parfois sur un des pontons du chantier GEMINGA, proche de la marina.

 Quelques petites croisières ou sortie marquantes apparaissent dans ce blog.

Voir aussi l'album Hiver 2009 / 2010 : Croisières dans les Caraïbes

 Dimanche 20 décembre

Pour le dernier jour où l'équipage transat est encore au complet une petite virée à Tintamarre est organisée à bord de Frankiz. Nous ont rejoint : Erwan, Stéphanie, Emilien, Sandrine et Valentin. Soirée à Grand case : Quelle ambiance de noël qu'il peut régner sous les tropiques.  Encore une belle soirée entre nous. Nous passons notre 1ère nuit au mouillage, que c'est agréable d'être bercé par une légère houle.

Lundi 21 décembre

Arrivée de Josiane à St Martin, pour 3 semaines de vacances.

Mardi 22 décembre

Amandine fait route sur la Guadeloupe en convoyage sur un voilier de location.

Philippe et Jean Paul après l'émerveillement du déjeuner à la terrasse en bout de piste de l'aéroport de Juliana embarque dans l'avion à destination de la France

Principales croisières réalisées entre noël 2009 et le départ des Antilles fin mai 2010

- Nombreuses sorties sur St Martin, tous les mouillage de l'île ont reçu la visite de Frankiz, Tintamarre, Baie orientale, Grand Case avec ses mardis soirs animés,, Friard Bay Happy Bay, Baie longue 

- St Barthélemy où il y a une surpopulation de bateau au mouillage, sauf en mai lors de l'arrivée de la transat AG2R. Ne pas oublier de rendre visite au bar Le Select, pas si sélect que ça où règnent la bonne humeur et joie de vivre sous les tropiques, une rencontre des marins de toutes sort en croisière dans le coin.

- St Kits et Nevis la 1ère semaine de janvier où nous avons reçu un très bon accueil.

- Mouillage paradisiaque mais aussi pompe à fric : Prickly Pear au nord d'Anguilla : coût pour 1 journée voilier + 7 personnes = 81 $ caribéens, environ 40 € rien que pour la journée, la nuit  c'est interdit de mouiller, tout le monde paye même un bébé de 9 mois, une tonne de papier à remplir (A la capitainerie de la Marina Royale) et en plus attention aux cayes il y en partout. Enfin cela vaut le détour.

- La Guadeloupe : Distance 140 milles de St Martin, baie de Marigot, l'Anse de Deshaies est la meilleur escale pour atterrir sur l'île en venant du nord, très pratique aussi la clearance au bar le Pélican, fond de l'anse bien abritée. Cette étape je l'ai réalisé en solitaire, 24 heures de navigation, quelle bonheur, sauf lorsque le vent de sud sud ouest s'est renforcé dans la soirée, m'obligeant à tirer des bords pour le délicat passage de Montserrat côte est.

A Deshaies, Danièle qui avait débarqué à rabat en novembre, est venue me rejoindre. nous avons navigué dan l'archipel de la Guadeloupe durant 1 semaine, visité Les Saintes Marie-Galante et Pointe a Pitre. Que s'est magnifique les Antilles, les Saintes et Marie Galante me font envies d'y retourner.

Au mouillage de St Anne nous avons embarqué Marie, amie de Danièle et sa petite fille Lola. Disposant d'un groupe de plongée. Marie très expérimentée en la matière m'a enseigné les rudiments de la plongée en bouteille. Ainsi durant une semaine, nous avons remonté vers le nord en passant par Deshaies, Antigua, St Bathélémy et divers mouillages de St Martin.

- Fin février un carénage à St Martin, avec 2 couches anti-fouling.

-Heineken Regatta :  les 5, 6 et 7 mars 2010, Méga régate organisée par le Sint Maarten Yacht Club (coté Hollandais) cette régate fait le tour de l'ile et une des étapes est Marigot coté Français. Spectacle à décoiffé sur l'eau et à terre. Frankiz participait à cette régate sous les couleurs de Caraïbes Diesel Service.

- Du 9 mars au 9 mai, 2 mois en France, dans ma Bretagne natale, un peu dur le retour aux sources !!! Frankiz continue ses croisières caribéennes. avec à la barre Erwan mon fils.

-Le 9 mai retour sur St Martin, vite vite Erwan y a pas de temps à perdre, route St Barth pour accueillir les Plougasnistes Nico sur Crédit Mutuelle de Bretagne et Yannick sur Lufthansa participant à la transat en double AG2R Concarneau St Barth. Course sur voilier monotype Figaro. Le 1er, Armel Le Cléach sur brit Air est arrivé le 11 ami à 1 h du matin, superbe cette arrivée.

- Du 17 au 23 mai, quelques sorties à st martin et préparation de la transat retour vers l'Europe et le Maroc. Equipement de Frankiz en panneaux solaires.

-23 mai : Arrivée des deux équipières Québécoises; Nouvelle aventure qui débute.

Conclusions de 4 mois aux Antilles

La vie est belle, il fait beau, même quand il pleut, le temps passe vite, même très vite. J'aurai voulu naviguer aux Iles Vierges Britanniques, descendre dans le sud de la Martinique, mais voila je me suis fait rattraper par vie Antillaise, j'ai trop traîné ...... En équipage c'est certainement plus stimulant qu'en solitaire, je l'ai remarqué en Guadeloupe lorsque l'on était 2 puis 4 à bord.

 

Un regret : ne pas avoir eu les moyens matériels et humains de me rendre en croisière humanitaire sur l'Ile à Vache, au sud de Haïti, pour ravitailler un orphelinat en rupture de denrées alimentaire suite au tremblement de terre. Cette Ile n'était pas touché par le séisme, mais il n'y avait plus de ravitaillement.

La compensation, j'étais heureux d'être proche de mes Enfants et petits enfants. J'ai aussi réalisé avec fierté des travaux dans les magasins de l'atelier de mécanique marine de mon fils Erwan : Caraïbes Diesel Service.

Allez, je ferais plus dans 2 ou 3 ans, car un retour aux Antilles est déjà programmé, avis aux amateurs pour m'accompagner dans ce futur périple.

 

 

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