Tobago- Trinidad
Iles du salut - Tobago 600 miles environ 5 jours, toujours au portant avec un courant le plus souvent favorable.
Nous arriverons à Scarborough Tobago en fin de journée.
A Tobago le petit port de Scarborough n'est pas une marina. En dehors d'un quai en béton et quelques bouées improbables dans l'avant port il y a surtout l'estacade du port de passagers qui accueille des super ferrys catamarans, monstrueux, vus de notre ti bateau .
Un Amel arborant un pavillon français est au mouillage au centre de l'avant port. Richard (!!!) le skipper et son épouse nous accueillent. Pas vraiment de place pour un 2ième, on pourrait demander aux Coast Guards la permission de se mettre à quai, mais...le quai paraît bien rude et en ce dimanche il n'y a personne.
Je cherche un contact par VHF (radio), c'est le capitaine du ferry qui répond : Il n'y a pas d'autorité portuaire. Il nous conseille de prendre un mouillage sur bouée bien à l'écart de la zone d'évitement des ferrys qui font beaucoup de remous. Il m'informe qu'il part dans la demi-heure et d'éviter d'être sur son chemin !
Le mouillage indiqué nous paraît impraticable avec nos 14m. Au total, nous décidons de faire route sur Trinidad, Baie de Chaguaramas où se trouvent marinas et chantiers. 70 Mn pour rejoindre le Bocagrande ou Dragon's Mouth, détroit qui passe entre Trinidad et le Venezuela pour rejoindre le Golfe de Paria. Pour sortir de Scarborough, le vent est tombé mais il persiste une houle à l'entrée du chenal dû aux hauts fonds de part et d'autre. On se grouille car le ferry est prêt à partir, il approche à faible vitesse et nous dépasse avec un coup de corne pour nous saluer avant une accélération impressionnante.
Le soleil couchant nous montre notre cap plein ouest, nous sommes au portant à petite vitesse. Nous espérons arriver au Bocagrande au levé du jour.
Nous sommes ballottés à vitesse réduite 3nds surface on essaye de rester à la voile. Un ferry, à une vitesse hallucinante, fait route collision avec nous, à tel point qu'on a pas le temps de décamper avant. Je le contacte par VHF. Le Capitaine me répond avec un accent américain bien trempé : Don't worry, just don't move. ( ne vous inquiétez pas, ne bougez pas). Il corrige sa route et passe à 1 mile de nous.
Le courant nous aide mais facilite la dévente ... pas confortable. Dalwhinnie longe la cote nord de Trinidad. Il arrive que nous soyons complètement déventés en s'approchant de la cote, nous prenons alors un cap NO pour s'éloigner et gonfler nos voiles.
Au lever du jour nous embouquons le Bocagrande en même temps qu'un tanker et un cargo, Route Sud. Une fois dans le Golfe de Paria, route Est sur la baie de Chaguaramas, 9 nautiques. Mer d'huile, vent de brise. A l'abri de la presqu'ile, Chaguaramas est bien protégé. Mouillage sur bouée ou sur ancre. Les marinas et chantiers se suivent du coté gauche du chenal. Nous prenons une bouée vacante.
Nos carcasses, bien éreintées par ce périple depuis la Guyane, vont pouvoir récupérer.
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