Spirou rencontre Spip...

Spirou rencontre Spip...

Posté par : Gérard
09 Juin 2012 à 12h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 09h
2278 vues
Flux-RSS

En 1938, l'éditeur Jean Dupuis, après avoir édité plusieurs publications (...)crée Le Journal de Spirou. Il engage le dessinateur Robert Velter, dit « Rob-Vel », pour animer le personnage titre du journal. Rob-Vel reprend un protagoniste qu'il a déjà utilisé épisodiquement pour des affiches de publicité, un jeune groom aux cheveux roux, et le met en scène dans ce rôle au Moustic Hotel, nommé ainsi en hommage au journal alors principal des éditions Dupuis. Le nom Spirou, dont il se retrouve de fait affublé, signifie à la fois « écureuil » et « facétieux » en wallon et cela le caractérise bien au début, lorsqu'il joue des tours au personnel de l'hôtel.

Spip-bd.jpgLe 8 juin 1939, il rencontre dans un épisode intitulé L’Héritage de Bill Money un véritable écureuil nommé Spip qui ne le quitte plus. De cette période, très différente du Spirou moderne, il ne conservera que son costume caractéristique et l'écureuil Spip.
(Texte extrait de Wikipédia, photo prise au musée de la BD de Bruxelles).

Le dessin de Spip sur la coque est la reproduction colorisée d'un original aimablement réalisé par Fournier pour notre premier bateau, un Romanée dont nous étions co-propriétaire avec Eric Picheral.Spip-Fournier.jpg

Et si un logiciel de gestion de site web bien connu s'appelle aujourd'hui Spip, c'est en souvenir des navigations de Pierre, l'un des auteurs, à bord de ce dernier... (lire ici)

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...