Moteur en marche sous voiles
publié le 06 Juin 2021 07:37
Bonjour,
Neophyte sur la conduite d'un cata, dans quelles conditions d'allure, de vent, de mer, peut on mettre le moteur en marche sur le voiler avec les voiles dehors?
Merci pour vos avis.
JP
Si tu es en route sous voiles, je suppose que tu mets un des moteurs en marche pour une nécessité précise : recharger les batteries, faire tourner un dessal, ou fournir de l'eau chaude. Il est déconseillé de faire tourner un moteur sans charge, donc j'embraie en prise avant, régime modéré 1200 à 1500 tr/mn. Après une certaine durée à bas régime, et avant d'éteindre le moteur, emballer le moteur quelques secondes à haut régime 3 ou 4 fois pour éliminer les résidus imbrûlés.
Les conditions de vent ou de mer importent peu, sauf météo déchaînée où les préoccupations sont tout autres ! Tout est évidemment plus facile en conditions modérées.
Bonjour JP,
lors de la prise en main de mon cata (j'étais mono, avant), le skipper m'avait indiqué qu'il avait pour habitude de mettre en route les moteurs, à régime constant, en cas de forte mer, et particulièrement quand elle est orientée au cul du bateau : ainsi si le bateau "plante" dans une vague, en fin de surf, il n'est pas brutalement arrêté, les moteurs donnant la poussée nécessaire pour qu'il continue sa route.
Je n'ai jamais été en situation de le tester, cela dit ;-)