“HIVA OA”
RORQUAL 44 pieds
« Un voilier classique préparé pour le voyage»
Depuis toujours je rêve de voyager autour du monde.
En 2009, j’ai eu un coup de foudre en découvrant ce voilier à vendre à quelques pontons de mon premier bateau. J’ai décidé de l’acquérir et de le restaurer avec passion par étapes successives tout en continuant à le faire naviguer toute l’année. Après 10 ans de restaurations (dont deux chantiers importants en 2014-2015 et 2018-2019) , tout en continuant à naviguer le long des côtes françaises, espagnoles, portugaises, je suis descendue cet été de Nantes pour l’emmener hiverner à Venise . Après plus de 8000 milles parcourus avec lui en compagnie d’équipages divers et variés, je ne regrette pas mon choix : Hiva Oa est un bateau très convivial, bon marin par tous les temps et nous a donné à tous beaucoup de joies de navigations .
Hiva Oa a toutes les caractéristiques du bateau de grande croisière et nous a permis de réaliser de multiples projets dans les meilleures conditions. Il avait déjà fait 5 tours d’Atlantique avant moi, il ne demande qu’à recommencer de nouveau !
Descriptif d’ HIVA OA
Type RORQUAL (Sloop/cotre de croisière 44 pieds)
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
Année de lancement 1973
Port d'attache Arzal (56)
Tonnage brut
Longueur hors tout 13,35 m
Bau maximum 3,40 m
Lest quille Intégré quille centrale
Tirant d'eau 1.90 m
Tirant d'air 16.10 m
Surface de voilure Grand-voile (full batten) : 49,40 m²
Yankee : 51 m²
SPI Lourd : 120m2
Spi léger : 85.8 m²
Solent : 33 m2
Trinquette : 22 m²
Moteur Perkins Prima 55CV (5000h)MI878 ZHEIA2
Réservoirs de diesel 240 litres (140 +100)
Réservoirs d'eau douce 350 litres (200+150)
Homologation CE A (10 personnes max)
Le RORQUAL était présenté comme le meilleur voilier « course-croisière » dans les années 1970 1980. C’est un bateau marin, rapide, solide. Ses lignes sont équilibrées et son centre de carène très bas. Il a été conçu par l’architecte naval Auzépy Brenner pour naviguer en haute mer pour des propriétaires expérimentés, souhaitant naviguer en transatlantique et réalisé par le chantier naval Nautic Saintonge aux Sables d’Olonnes. Hiva Oa est le 14 ème sur 55 unités construites. Il était en version ketch initialement. Lors de son acquisition il n’avait plus d’artimon et son mât était en mauvais état. Je suis allée consulter Mr Auzépy Brenner lui-même : il a fait ses calculs et proposé le gréement actuel en sloop en rallongeant le mat de 1m60, et en rajoutant une 2ème voile d’avant . En 2011, Hiva Oa a donc été doté d’un nouveau mât ZPAR en aluminium, avec gréement dormant neuf, de nouvelles voiles GV et Yankee North Sails. Il est de fait parfaitement équilibré ainsi et se barre sans effort.
En 2015, il a été confié au chantier de l’Estuaire à Arzal, pour six mois : traitement antiosmose (exigé par un nouveau co propriétaire), covering coque , réfection des joints du pont en teck, renforts étai trinquette par barreau interne, changement de centrale de navigation Ray Marine , nouveau tableau électrique et électronique, 4 batteries, confection de lazy bag et selleries extérieures. Les voiles ont été entretenues chaque année chez le voilier VBO d’Arzal.
Le moteur a été révisé et l’inverseur changé et les charbons du démarreur nettoyés moteur réaxé par mécanicien Volvo.
En 2018-2019, il a été remis en chantier à Bouguenais Chantier Port Lavigne pour :
- révision complète du l’étancheité du pont par un charpentier de marine : reprise des joints de teck, reprise complète de la structure du capot avant et changement de tous les capots et hublots, y compris les plexiglas du roof, dépose de l’accastillage et changement de rail et palan de GV, ajout de poulies , chomar et taquets latéraux , winches,
- renforcement des cadènes par stratification ,
- réfection des peintures extérieures de cockpit,
- isolation des bouteilles de gaz compartiment arrière et remplacement du circuit des tuyaux en cuivre,
- ajout d’un portique arrière avec fixation de panneau solaire ;
- installation d’une nouvelle éolienne, d’une nouvelle centrale de navigation B&G H5000 avec pilote automatique ;
- révision complète du moteur, homologuée par Secodi Nantes
- installation d’un propulseur d’étrave
- réfection des peintures de plafonds intérieurs,
- confection d’un local technique dans le poste avant avec rangements et établi,
- modification de bibliothèques, changement table carré en bois verni, installation d’un nouveau frigo,
- nouveaux wc et lavabo salle de bain,
- changement pompe à eau,...
Le mât et gréément ont été contrôlés par Jade Grément (Pornic 44).
Les voiles sont nettoyées chaque année et confiée au voilier VBO (Arzal por entretien)
Le moteur a été entièrement révisé, pièces fatiguées changées, silent bloc remplacés, courroie de distribution remplacée, presse étoupe contrôlé
Les aménagements se sont révélés très fonctionnels en navigation cet été.
Équipé par Z SPAR d'un mât aluminium, d'un hale-bas poussant, d'un tangon ainsi que d’un enrouleur FURUNO, HIVA OA a une surface de voilure (avec spinnaker) de 170 m2 au portant 127m2 sous GV, Yankee, trinquette. La voile est « full batten », coulissant sur chariots, la prise de ris se fait au pied du mat. HIVA OA est équipé de 5 winches (2 self telling 50 Lewmar, 2winch 40, 1 de 30).
Équipé d'un moteur diesel de 55 CV (Perkins Prima 55) HIVA OA a une autonomie au moteur qui dépasse largement les 400 milles.
AMÉNAGEMENTS
HIVA OA a été conçu pour un usage strictement privé en équipage réduit d'au maximum 9 personnes en première catégorie.
La cabine propriétaire à l’arrière possède une couchette double babord et une bibliothèque ainsi que de nombreux rangements. Elle est à proximité de la salle de bain toilette/douche. Dans la coursive se trouvent deux bannettes individuelles équipées de toiles anti roulis, utiles en quart de nuit. A l'avant, on trouve une cabine confortable avec couchette double à tribord et « bureau-établi » à babord, ainsi qu’une penderie pour cirés. Dans le carré la table peut être descendue pour créer une couchette double ; la banquette de babord est une couchette avec toile anti roulis.
La cuisine est à babord au pied de la descente, la table de navigation à tribord.
La table du carré peut accepter 8 personnes.
A l'avant, un compartiment qui renferme le propulseur d'étrave et la commande à distance du guindeau, sert de stockage pour les voiles et divers matériels.
CONSTRUCTEUR ET MATÉRIAU
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
MOTORISATION
- Perkins Prima 55 CV (5000h) 2000t/mn, avec inverseur hydraulique et démarreur changés en 2015, durites, calostat, rouelle refroidissement, pompe à injestion controlées et changées en 2018 avec nettoyage et test des injecteurs . Contrôle final confié à Secodi (Spécialiste Volvo Perkins Nantes)
- Accès moteur devant et tribord grand, trappe créée sur babord avec meuble de rangement amovible
- Vitesse de croisière: 5-6 nœuds 2000t/mn avec l'hélice
GRÉEMENT
- Mât aluminium ZSPAR non traversant 2011, bôme SOROMAP 2003, hale-bas rigide et tangon ; mini tangon
- Gréement dormant refait en 2011 Atlantique Gréement, contrôlé annuellement
- Enrouleur génois FACNOR LS 200
- Etai largable et bastaques trinquette
VOILES
- Grand-voile T CUT full batten en SRP 75 SPECTRA 49,40m2, 3 ris 2011, 5 lattes forcées, finitions pour rail à billes Z - North Sail
- Yankee sur enrouleur T CUT 135% en SRP 75 SPECTRA, 51m2 avec bande UV 2011 – North Sail
- Solent VBO 33m2 Prestige proradial avec 1 ris- 2017
- Trinquette North Sail 22 m2 (à changer)
- Spi symétrique lourd avec chaussette spi (120m2); spi léger 85 m2
- Taud d’hivernage couvrant
ÉLECTRICITÉ
- .
- 12 volts – 3 batteries de service 200 A chacune (2 Neuves en 2015, 1autre 2019) sous plancher descente
- 12 volts – 2 batteries Optima 12V75AH 975A (Neuves en 2019) pour
- le propulseur d'étrave 12V moteur Side Power 12V , poussée 10,5/12V 100KG 2019
- guindeau LOFRANS 12V dans cabine avant sous bannette
- 12 volts – 1 Batterie pour le démarrage du moteur
- Chargeur de batteries : CRISTEC 12 Volts x40A) –2017
- Deux alternateurs montés sur le moteur Perkins prima
- 1 panneaux solaire 12 V, 90 W
- Éolienne D400 neuve 2019 avec régulateur.
RÉSERVOIRS
- Diesel : 2 réservoirs inox 140 l (sous couchette cabine arrière) et 100 litres (sous bannette coursive)
- Eau douce : 2 réservoirs inox de 150 litres et 200l, dans le carré
ELECTRONIQUE
Pack navigation B&G H5000 2019, avec :
- 2 afficheurs dans le cockpit et 1 à la table à carte
- Sondeur CPU Hercule
- GPS B&G et Furino GP 30/35 (2014) + graphic display x2
- Anémomètre et girouette B&G
- GPS Garmin avec cartographie électronique
- VHF STD Horizon Eclispe 6x120E + AIS Classe B ICOM+ récepteur Navtex + VHF portative ICOM M35
- 1 pilote COMPUTER+ Pilote KEYPAD+précision 9 VCOMPASS H5000
ÉQUIPEMENTS DIVERS
- Toilettes : changée en 2019
- Caisse à eaux noires avec nable de vidange pont.
- Une pompe d'eau douce électrique JABSCO remplacée en 2019
- Une pompe à pied pour l'eau de mer et une pour l’eau douce
- Pompe de cale interne 12V ; 1 pompe de cale manuelle
- Aérateur vetus avant, solaire arrière
ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE
Cuisine :
- 1 réfrigérateur électrique 12 V Coolmatic 2019.
- 1 congélateur sur mesure de 80 L. (moteur à changer)
- 1 gazinière 2 feux et four + 2 bouteilles externes de gaz
- Groupe d'eau douce sous pression
SÉCURITÉ
- 3 extincteurs 2xCO2 , 2kg avec supports validité 2021
- Fusées détresse : pack hauturier validité 20132019
- Gilets de sauvetage 6 autogongflants 150N +2
- Ligne de vie life safe wichard
- Survie SEASAFE KHY cat A 8 personnes révisé 2019, validité 2022
- Coupe-orin sur l'arbre d'hélice de 40 mm.
- Balise de détresse EPIRB1 (expire oct 2025 + balise individuelle
- 1 pompe de cale 12V+ pompe à main
ACCASTILLAGE ET ANNEXE
- Annexe COMPAS avec HB 3,3CV Compas révisé en 2018
- Accastillage
- 1 winch USA 30 1 ST/ 1 frein de bôme Walder
- 2 winchs Lewmar ST 52 (2 vitesses) Yankee
- 2 winchs Lewmar ST 40 (2 vitesses) trinquette, spis
- Poulies Wichard
- 2 poulies verticales pivotantes 60-19 US
- Rail GV 38mm, longueur 1,50m
- Palan 2 vitesses, 8 brins, série 40
- Barre à roue hydraulique
- Capot de pont Plexi changés en 2019; bouches d’aération capot avant et arrière 2019
- 1 Enrouleurs : Furuno 2012; 1 étai largable 2012
MOUILLAGE
- 80 m de chaîne de 12 en mouillage principal Ancre Spade acier 30 kg (1ère ancre)
- 80 m de chaîne de 12 en 2ème mouillage principal Ancre soc de charrue 30kg
- Ancre de « miséricorde » type Danforth 20 kg
- Guindeau électrique LOFRANS 12 volts (révisé en 2015)
AUTRES ÉQUIPEMENTS
- pare-battages, aussières d'amarrage,
- Table de cokpit en teck ; banc de barre bois 2019
- Boussole GB poste de barre 1974
- Barre à roue système hydraulique
Toutes factures sont présentables sur demande.
Attestation de valeur vénale de navire de plaisance établie en mai 2019 par Mr Bertarnd JOLY, expertise maritime 95 000 euros.
Mise à prix 85000 euros
PHOTOS
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RORQUAL 44 pieds
« Un voilier classique préparé pour le voyage»
Depuis toujours je rêve de voyager autour du monde.
En 2009, j’ai eu un coup de foudre en découvrant ce voilier à vendre à quelques pontons de mon premier bateau. J’ai décidé de l’acquérir et de le restaurer avec passion par étapes successives tout en continuant à le faire naviguer toute l’année. Après 10 ans de restaurations (dont deux chantiers importants en 2014-2015 et 2018-2019) , tout en continuant à naviguer le long des côtes françaises, espagnoles, portugaises, je suis descendue cet été de Nantes pour l’emmener hiverner à Venise . Après plus de 8000 milles parcourus avec lui en compagnie d’équipages divers et variés, je ne regrette pas mon choix : Hiva Oa est un bateau très convivial, bon marin par tous les temps et nous a donné à tous beaucoup de joies de navigations .
Hiva Oa a toutes les caractéristiques du bateau de grande croisière et nous a permis de réaliser de multiples projets dans les meilleures conditions. Il avait déjà fait 5 tours d’Atlantique avant moi, il ne demande qu’à recommencer de nouveau !
Descriptif d’ HIVA OA
Type RORQUAL (Sloop/cotre de croisière 44 pieds)
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
Année de lancement 1973
Port d'attache Arzal (56)
Tonnage brut
Longueur hors tout 13,35 m
Bau maximum 3,40 m
Lest quille Intégré quille centrale
Tirant d'eau 1.90 m
Tirant d'air 16.10 m
Surface de voilure Grand-voile (full batten) : 49,40 m²
Yankee : 51 m²
SPI Lourd : 120m2
Spi léger : 85.8 m²
Solent : 33 m2
Trinquette : 22 m²
Moteur Perkins Prima 55CV (5000h)MI878 ZHEIA2
Réservoirs de diesel 240 litres (140 +100)
Réservoirs d'eau douce 350 litres (200+150)
Homologation CE A (10 personnes max)
Le RORQUAL était présenté comme le meilleur voilier « course-croisière » dans les années 1970 1980. C’est un bateau marin, rapide, solide. Ses lignes sont équilibrées et son centre de carène très bas. Il a été conçu par l’architecte naval Auzépy Brenner pour naviguer en haute mer pour des propriétaires expérimentés, souhaitant naviguer en transatlantique et réalisé par le chantier naval Nautic Saintonge aux Sables d’Olonnes. Hiva Oa est le 14 ème sur 55 unités construites. Il était en version ketch initialement. Lors de son acquisition il n’avait plus d’artimon et son mât était en mauvais état. Je suis allée consulter Mr Auzépy Brenner lui-même : il a fait ses calculs et proposé le gréement actuel en sloop en rallongeant le mat de 1m60, et en rajoutant une 2ème voile d’avant . En 2011, Hiva Oa a donc été doté d’un nouveau mât ZPAR en aluminium, avec gréement dormant neuf, de nouvelles voiles GV et Yankee North Sails. Il est de fait parfaitement équilibré ainsi et se barre sans effort.
En 2015, il a été confié au chantier de l’Estuaire à Arzal, pour six mois : traitement antiosmose (exigé par un nouveau co propriétaire), covering coque , réfection des joints du pont en teck, renforts étai trinquette par barreau interne, changement de centrale de navigation Ray Marine , nouveau tableau électrique et électronique, 4 batteries, confection de lazy bag et selleries extérieures. Les voiles ont été entretenues chaque année chez le voilier VBO d’Arzal.
Le moteur a été révisé et l’inverseur changé et les charbons du démarreur nettoyés moteur réaxé par mécanicien Volvo.
En 2018-2019, il a été remis en chantier à Bouguenais Chantier Port Lavigne pour :
- révision complète du l’étancheité du pont par un charpentier de marine : reprise des joints de teck, reprise complète de la structure du capot avant et changement de tous les capots et hublots, y compris les plexiglas du roof, dépose de l’accastillage et changement de rail et palan de GV, ajout de poulies , chomar et taquets latéraux , winches,
- renforcement des cadènes par stratification ,
- réfection des peintures extérieures de cockpit,
- isolation des bouteilles de gaz compartiment arrière et remplacement du circuit des tuyaux en cuivre,
- ajout d’un portique arrière avec fixation de panneau solaire ;
- installation d’une nouvelle éolienne, d’une nouvelle centrale de navigation B&G H5000 avec pilote automatique ;
- révision complète du moteur, homologuée par Secodi Nantes
- installation d’un propulseur d’étrave
- réfection des peintures de plafonds intérieurs,
- confection d’un local technique dans le poste avant avec rangements et établi,
- modification de bibliothèques, changement table carré en bois verni, installation d’un nouveau frigo,
- nouveaux wc et lavabo salle de bain,
- changement pompe à eau,...
Le mât et gréément ont été contrôlés par Jade Grément (Pornic 44).
Les voiles sont nettoyées chaque année et confiée au voilier VBO (Arzal por entretien)
Le moteur a été entièrement révisé, pièces fatiguées changées, silent bloc remplacés, courroie de distribution remplacée, presse étoupe contrôlé
Les aménagements se sont révélés très fonctionnels en navigation cet été.
Équipé par Z SPAR d'un mât aluminium, d'un hale-bas poussant, d'un tangon ainsi que d’un enrouleur FURUNO, HIVA OA a une surface de voilure (avec spinnaker) de 170 m2 au portant 127m2 sous GV, Yankee, trinquette. La voile est « full batten », coulissant sur chariots, la prise de ris se fait au pied du mat. HIVA OA est équipé de 5 winches (2 self telling 50 Lewmar, 2winch 40, 1 de 30).
Équipé d'un moteur diesel de 55 CV (Perkins Prima 55) HIVA OA a une autonomie au moteur qui dépasse largement les 400 milles.
AMÉNAGEMENTS
HIVA OA a été conçu pour un usage strictement privé en équipage réduit d'au maximum 9 personnes en première catégorie.
La cabine propriétaire à l’arrière possède une couchette double babord et une bibliothèque ainsi que de nombreux rangements. Elle est à proximité de la salle de bain toilette/douche. Dans la coursive se trouvent deux bannettes individuelles équipées de toiles anti roulis, utiles en quart de nuit. A l'avant, on trouve une cabine confortable avec couchette double à tribord et « bureau-établi » à babord, ainsi qu’une penderie pour cirés. Dans le carré la table peut être descendue pour créer une couchette double ; la banquette de babord est une couchette avec toile anti roulis.
La cuisine est à babord au pied de la descente, la table de navigation à tribord.
La table du carré peut accepter 8 personnes.
A l'avant, un compartiment qui renferme le propulseur d'étrave et la commande à distance du guindeau, sert de stockage pour les voiles et divers matériels.
CONSTRUCTEUR ET MATÉRIAU
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
MOTORISATION
- Perkins Prima 55 CV (5000h) 2000t/mn, avec inverseur hydraulique et démarreur changés en 2015, durites, calostat, rouelle refroidissement, pompe à injestion controlées et changées en 2018 avec nettoyage et test des injecteurs . Contrôle final confié à Secodi (Spécialiste Volvo Perkins Nantes)
- Accès moteur devant et tribord grand, trappe créée sur babord avec meuble de rangement amovible
- Vitesse de croisière: 5-6 nœuds 2000t/mn avec l'hélice
GRÉEMENT
- Mât aluminium ZSPAR non traversant 2011, bôme SOROMAP 2003, hale-bas rigide et tangon ; mini tangon
- Gréement dormant refait en 2011 Atlantique Gréement, contrôlé annuellement
- Enrouleur génois FACNOR LS 200
- Etai largable et bastaques trinquette
VOILES
- Grand-voile T CUT full batten en SRP 75 SPECTRA 49,40m2, 3 ris 2011, 5 lattes forcées, finitions pour rail à billes Z - North Sail
- Yankee sur enrouleur T CUT 135% en SRP 75 SPECTRA, 51m2 avec bande UV 2011 – North Sail
- Solent VBO 33m2 Prestige proradial avec 1 ris- 2017
- Trinquette North Sail 22 m2 (à changer)
- Spi symétrique lourd avec chaussette spi (120m2); spi léger 85 m2
- Taud d’hivernage couvrant
ÉLECTRICITÉ
- .
- 12 volts – 3 batteries de service 200 A chacune (2 Neuves en 2015, 1autre 2019) sous plancher descente
- 12 volts – 2 batteries Optima 12V75AH 975A (Neuves en 2019) pour
- le propulseur d'étrave 12V moteur Side Power 12V , poussée 10,5/12V 100KG 2019
- guindeau LOFRANS 12V dans cabine avant sous bannette
- 12 volts – 1 Batterie pour le démarrage du moteur
- Chargeur de batteries : CRISTEC 12 Volts x40A) –2017
- Deux alternateurs montés sur le moteur Perkins prima
- 1 panneaux solaire 12 V, 90 W
- Éolienne D400 neuve 2019 avec régulateur.
RÉSERVOIRS
- Diesel : 2 réservoirs inox 140 l (sous couchette cabine arrière) et 100 litres (sous bannette coursive)
- Eau douce : 2 réservoirs inox de 150 litres et 200l, dans le carré
ELECTRONIQUE
Pack navigation B&G H5000 2019, avec :
- 2 afficheurs dans le cockpit et 1 à la table à carte
- Sondeur CPU Hercule
- GPS B&G et Furino GP 30/35 (2014) + graphic display x2
- Anémomètre et girouette B&G
- GPS Garmin avec cartographie électronique
- VHF STD Horizon Eclispe 6x120E + AIS Classe B ICOM+ récepteur Navtex + VHF portative ICOM M35
- 1 pilote COMPUTER+ Pilote KEYPAD+précision 9 VCOMPASS H5000
ÉQUIPEMENTS DIVERS
- Toilettes : changée en 2019
- Caisse à eaux noires avec nable de vidange pont.
- Une pompe d'eau douce électrique JABSCO remplacée en 2019
- Une pompe à pied pour l'eau de mer et une pour l’eau douce
- Pompe de cale interne 12V ; 1 pompe de cale manuelle
- Aérateur vetus avant, solaire arrière
ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE
Cuisine :
- 1 réfrigérateur électrique 12 V Coolmatic 2019.
- 1 congélateur sur mesure de 80 L. (moteur à changer)
- 1 gazinière 2 feux et four + 2 bouteilles externes de gaz
- Groupe d'eau douce sous pression
SÉCURITÉ
- 3 extincteurs 2xCO2 , 2kg avec supports validité 2021
- Fusées détresse : pack hauturier validité 20132019
- Gilets de sauvetage 6 autogongflants 150N +2
- Ligne de vie life safe wichard
- Survie SEASAFE KHY cat A 8 personnes révisé 2019, validité 2022
- Coupe-orin sur l'arbre d'hélice de 40 mm.
- Balise de détresse EPIRB1 (expire oct 2025 + balise individuelle
- 1 pompe de cale 12V+ pompe à main
ACCASTILLAGE ET ANNEXE
- Annexe COMPAS avec HB 3,3CV Compas révisé en 2018
- Accastillage
- 1 winch USA 30 1 ST/ 1 frein de bôme Walder
- 2 winchs Lewmar ST 52 (2 vitesses) Yankee
- 2 winchs Lewmar ST 40 (2 vitesses) trinquette, spis
- Poulies Wichard
- 2 poulies verticales pivotantes 60-19 US
- Rail GV 38mm, longueur 1,50m
- Palan 2 vitesses, 8 brins, série 40
- Barre à roue hydraulique
- Capot de pont Plexi changés en 2019; bouches d’aération capot avant et arrière 2019
- 1 Enrouleurs : Furuno 2012; 1 étai largable 2012
MOUILLAGE
- 80 m de chaîne de 12 en mouillage principal Ancre Spade acier 30 kg (1ère ancre)
- 80 m de chaîne de 12 en 2ème mouillage principal Ancre soc de charrue 30kg
- Ancre de « miséricorde » type Danforth 20 kg
- Guindeau électrique LOFRANS 12 volts (révisé en 2015)
AUTRES ÉQUIPEMENTS
- pare-battages, aussières d'amarrage,
- Table de cokpit en teck ; banc de barre bois 2019
- Boussole GB poste de barre 1974
- Barre à roue système hydraulique
Toutes factures sont présentables sur demande.
Attestation de valeur vénale de navire de plaisance établie en mai 2019 par Mr Bertarnd JOLY, expertise maritime 95 000 euros.
Mise à prix 85000 euros
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RORQUAL 44 pieds
« Un voilier classique préparé pour le voyage»
Depuis toujours je rêve de voyager autour du monde.
En 2009, j’ai eu un coup de foudre en découvrant ce voilier à vendre à quelques pontons de mon premier bateau. J’ai décidé de l’acquérir et de le restaurer avec passion par étapes successives tout en continuant à le faire naviguer toute l’année. Après 10 ans de restaurations (dont deux chantiers importants en 2014-2015 et 2018-2019) , tout en continuant à naviguer le long des côtes françaises, espagnoles, portugaises, je suis descendue cet été de Nantes pour l’emmener hiverner à Venise . Après plus de 8000 milles parcourus avec lui en compagnie d’équipages divers et variés, je ne regrette pas mon choix : Hiva Oa est un bateau très convivial, bon marin par tous les temps et nous a donné à tous beaucoup de joies de navigations .
Hiva Oa a toutes les caractéristiques du bateau de grande croisière et nous a permis de réaliser de multiples projets dans les meilleures conditions. Il avait déjà fait 5 tours d’Atlantique avant moi, il ne demande qu’à recommencer de nouveau !
Descriptif d’ HIVA OA
Type RORQUAL (Sloop/cotre de croisière 44 pieds)
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
Année de lancement 1973
Port d'attache Arzal (56)
Tonnage brut
Longueur hors tout 13,35 m
Bau maximum 3,40 m
Lest quille Intégré quille centrale
Tirant d'eau 1.90 m
Tirant d'air 16.10 m
Surface de voilure Grand-voile (full batten) : 49,40 m²
Yankee : 51 m²
SPI Lourd : 120m2
Spi léger : 85.8 m²
Solent : 33 m2
Trinquette : 22 m²
Moteur Perkins Prima 55CV (5000h)MI878 ZHEIA2
Réservoirs de diesel 240 litres (140 +100)
Réservoirs d'eau douce 350 litres (200+150)
Homologation CE A (10 personnes max)
Le RORQUAL était présenté comme le meilleur voilier « course-croisière » dans les années 1970 1980. C’est un bateau marin, rapide, solide. Ses lignes sont équilibrées et son centre de carène très bas. Il a été conçu par l’architecte naval Auzépy Brenner pour naviguer en haute mer pour des propriétaires expérimentés, souhaitant naviguer en transatlantique et réalisé par le chantier naval Nautic Saintonge aux Sables d’Olonnes. Hiva Oa est le 14 ème sur 55 unités construites. Il était en version ketch initialement. Lors de son acquisition il n’avait plus d’artimon et son mât était en mauvais état. Je suis allée consulter Mr Auzépy Brenner lui-même : il a fait ses calculs et proposé le gréement actuel en sloop en rallongeant le mat de 1m60, et en rajoutant une 2ème voile d’avant . En 2011, Hiva Oa a donc été doté d’un nouveau mât ZPAR en aluminium, avec gréement dormant neuf, de nouvelles voiles GV et Yankee North Sails. Il est de fait parfaitement équilibré ainsi et se barre sans effort.
En 2015, il a été confié au chantier de l’Estuaire à Arzal, pour six mois : traitement antiosmose (exigé par un nouveau co propriétaire), covering coque , réfection des joints du pont en teck, renforts étai trinquette par barreau interne, changement de centrale de navigation Ray Marine , nouveau tableau électrique et électronique, 4 batteries, confection de lazy bag et selleries extérieures. Les voiles ont été entretenues chaque année chez le voilier VBO d’Arzal.
Le moteur a été révisé et l’inverseur changé et les charbons du démarreur nettoyés moteur réaxé par mécanicien Volvo.
En 2018-2019, il a été remis en chantier à Bouguenais Chantier Port Lavigne pour :
- révision complète du l’étancheité du pont par un charpentier de marine : reprise des joints de teck, reprise complète de la structure du capot avant et changement de tous les capots et hublots, y compris les plexiglas du roof, dépose de l’accastillage et changement de rail et palan de GV, ajout de poulies , chomar et taquets latéraux , winches,
- renforcement des cadènes par stratification ,
- réfection des peintures extérieures de cockpit,
- isolation des bouteilles de gaz compartiment arrière et remplacement du circuit des tuyaux en cuivre,
- ajout d’un portique arrière avec fixation de panneau solaire ;
- installation d’une nouvelle éolienne, d’une nouvelle centrale de navigation B&G H5000 avec pilote automatique ;
- révision complète du moteur, homologuée par Secodi Nantes
- installation d’un propulseur d’étrave
- réfection des peintures de plafonds intérieurs,
- confection d’un local technique dans le poste avant avec rangements et établi,
- modification de bibliothèques, changement table carré en bois verni, installation d’un nouveau frigo,
- nouveaux wc et lavabo salle de bain,
- changement pompe à eau,...
Le mât et gréément ont été contrôlés par Jade Grément (Pornic 44).
Les voiles sont nettoyées chaque année et confiée au voilier VBO (Arzal por entretien)
Le moteur a été entièrement révisé, pièces fatiguées changées, silent bloc remplacés, courroie de distribution remplacée, presse étoupe contrôlé
Les aménagements se sont révélés très fonctionnels en navigation cet été.
Équipé par Z SPAR d'un mât aluminium, d'un hale-bas poussant, d'un tangon ainsi que d’un enrouleur FURUNO, HIVA OA a une surface de voilure (avec spinnaker) de 170 m2 au portant 127m2 sous GV, Yankee, trinquette. La voile est « full batten », coulissant sur chariots, la prise de ris se fait au pied du mat. HIVA OA est équipé de 5 winches (2 self telling 50 Lewmar, 2winch 40, 1 de 30).
Équipé d'un moteur diesel de 55 CV (Perkins Prima 55) HIVA OA a une autonomie au moteur qui dépasse largement les 400 milles.
AMÉNAGEMENTS
HIVA OA a été conçu pour un usage strictement privé en équipage réduit d'au maximum 9 personnes en première catégorie.
La cabine propriétaire à l’arrière possède une couchette double babord et une bibliothèque ainsi que de nombreux rangements. Elle est à proximité de la salle de bain toilette/douche. Dans la coursive se trouvent deux bannettes individuelles équipées de toiles anti roulis, utiles en quart de nuit. A l'avant, on trouve une cabine confortable avec couchette double à tribord et « bureau-établi » à babord, ainsi qu’une penderie pour cirés. Dans le carré la table peut être descendue pour créer une couchette double ; la banquette de babord est une couchette avec toile anti roulis.
La cuisine est à babord au pied de la descente, la table de navigation à tribord.
La table du carré peut accepter 8 personnes.
A l'avant, un compartiment qui renferme le propulseur d'étrave et la commande à distance du guindeau, sert de stockage pour les voiles et divers matériels.
CONSTRUCTEUR ET MATÉRIAU
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
MOTORISATION
- Perkins Prima 55 CV (5000h) 2000t/mn, avec inverseur hydraulique et démarreur changés en 2015, durites, calostat, rouelle refroidissement, pompe à injestion controlées et changées en 2018 avec nettoyage et test des injecteurs . Contrôle final confié à Secodi (Spécialiste Volvo Perkins Nantes)
- Accès moteur devant et tribord grand, trappe créée sur babord avec meuble de rangement amovible
- Vitesse de croisière: 5-6 nœuds 2000t/mn avec l'hélice
GRÉEMENT
- Mât aluminium ZSPAR non traversant 2011, bôme SOROMAP 2003, hale-bas rigide et tangon ; mini tangon
- Gréement dormant refait en 2011 Atlantique Gréement, contrôlé annuellement
- Enrouleur génois FACNOR LS 200
- Etai largable et bastaques trinquette
VOILES
- Grand-voile T CUT full batten en SRP 75 SPECTRA 49,40m2, 3 ris 2011, 5 lattes forcées, finitions pour rail à billes Z - North Sail
- Yankee sur enrouleur T CUT 135% en SRP 75 SPECTRA, 51m2 avec bande UV 2011 – North Sail
- Solent VBO 33m2 Prestige proradial avec 1 ris- 2017
- Trinquette North Sail 22 m2 (à changer)
- Spi symétrique lourd avec chaussette spi (120m2); spi léger 85 m2
- Taud d’hivernage couvrant
ÉLECTRICITÉ
- .
- 12 volts – 3 batteries de service 200 A chacune (2 Neuves en 2015, 1autre 2019) sous plancher descente
- 12 volts – 2 batteries Optima 12V75AH 975A (Neuves en 2019) pour
- le propulseur d'étrave 12V moteur Side Power 12V , poussée 10,5/12V 100KG 2019
- guindeau LOFRANS 12V dans cabine avant sous bannette
- 12 volts – 1 Batterie pour le démarrage du moteur
- Chargeur de batteries : CRISTEC 12 Volts x40A) –2017
- Deux alternateurs montés sur le moteur Perkins prima
- 1 panneaux solaire 12 V, 90 W
- Éolienne D400 neuve 2019 avec régulateur.
RÉSERVOIRS
- Diesel : 2 réservoirs inox 140 l (sous couchette cabine arrière) et 100 litres (sous bannette coursive)
- Eau douce : 2 réservoirs inox de 150 litres et 200l, dans le carré
ELECTRONIQUE
Pack navigation B&G H5000 2019, avec :
- 2 afficheurs dans le cockpit et 1 à la table à carte
- Sondeur CPU Hercule
- GPS B&G et Furino GP 30/35 (2014) + graphic display x2
- Anémomètre et girouette B&G
- GPS Garmin avec cartographie électronique
- VHF STD Horizon Eclispe 6x120E + AIS Classe B ICOM+ récepteur Navtex + VHF portative ICOM M35
- 1 pilote COMPUTER+ Pilote KEYPAD+précision 9 VCOMPASS H5000
ÉQUIPEMENTS DIVERS
- Toilettes : changée en 2019
- Caisse à eaux noires avec nable de vidange pont.
- Une pompe d'eau douce électrique JABSCO remplacée en 2019
- Une pompe à pied pour l'eau de mer et une pour l’eau douce
- Pompe de cale interne 12V ; 1 pompe de cale manuelle
- Aérateur vetus avant, solaire arrière
ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE
Cuisine :
- 1 réfrigérateur électrique 12 V Coolmatic 2019.
- 1 congélateur sur mesure de 80 L. (moteur à changer)
- 1 gazinière 2 feux et four + 2 bouteilles externes de gaz
- Groupe d'eau douce sous pression
SÉCURITÉ
- 3 extincteurs 2xCO2 , 2kg avec supports validité 2021
- Fusées détresse : pack hauturier validité 20132019
- Gilets de sauvetage 6 autogongflants 150N +2
- Ligne de vie life safe wichard
- Survie SEASAFE KHY cat A 8 personnes révisé 2019, validité 2022
- Coupe-orin sur l'arbre d'hélice de 40 mm.
- Balise de détresse EPIRB1 (expire oct 2025 + balise individuelle
- 1 pompe de cale 12V+ pompe à main
ACCASTILLAGE ET ANNEXE
- Annexe COMPAS avec HB 3,3CV Compas révisé en 2018
- Accastillage
- 1 winch USA 30 1 ST/ 1 frein de bôme Walder
- 2 winchs Lewmar ST 52 (2 vitesses) Yankee
- 2 winchs Lewmar ST 40 (2 vitesses) trinquette, spis
- Poulies Wichard
- 2 poulies verticales pivotantes 60-19 US
- Rail GV 38mm, longueur 1,50m
- Palan 2 vitesses, 8 brins, série 40
- Barre à roue hydraulique
- Capot de pont Plexi changés en 2019; bouches d’aération capot avant et arrière 2019
- 1 Enrouleurs : Furuno 2012; 1 étai largable 2012
MOUILLAGE
- 80 m de chaîne de 12 en mouillage principal Ancre Spade acier 30 kg (1ère ancre)
- 80 m de chaîne de 12 en 2ème mouillage principal Ancre soc de charrue 30kg
- Ancre de « miséricorde » type Danforth 20 kg
- Guindeau électrique LOFRANS 12 volts (révisé en 2015)
AUTRES ÉQUIPEMENTS
- pare-battages, aussières d'amarrage,
- Table de cokpit en teck ; banc de barre bois 2019
- Boussole GB poste de barre 1974
- Barre à roue système hydraulique
Toutes factures sont présentables sur demande.
Attestation de valeur vénale de navire de plaisance établie en mai 2019 par Mr Bertarnd JOLY, expertise maritime 95 000 euros.
Mise à prix 85000 euros
PHOTOS
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Depuis toujours je rêve de voyager autour du monde.
En 2009, j’ai eu un coup de foudre en découvrant ce voilier à vendre à quelques pontons de mon premier bateau. J’ai décidé de l’acquérir et de le restaurer avec passion par étapes successives tout en continuant à le faire naviguer toute l’année. Après 10 ans de restaurations (dont deux chantiers importants en 2014-2015 et 2018-2019) , tout en continuant à naviguer le long des côtes françaises, espagnoles, portugaises, je suis descendue cet été de Nantes pour l’emmener hiverner à Venise . Après plus de 8000 milles parcourus avec lui en compagnie d’équipages divers et variés, je ne regrette pas mon choix : Hiva Oa est un bateau très convivial, bon marin par tous les temps et nous a donné à tous beaucoup de joies de navigations .
Hiva Oa a toutes les caractéristiques du bateau de grande croisière et nous a permis de réaliser de multiples projets dans les meilleures conditions. Il avait déjà fait 5 tours d’Atlantique avant moi, il ne demande qu’à recommencer de nouveau !
Descriptif d’ HIVA OA
Type RORQUAL (Sloop/cotre de croisière 44 pieds)
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
Année de lancement 1973
Port d'attache Arzal (56)
Tonnage brut
Longueur hors tout 13,35 m
Bau maximum 3,40 m
Lest quille Intégré quille centrale
Tirant d'eau 1.90 m
Tirant d'air 16.10 m
Surface de voilure Grand-voile (full batten) : 49,40 m²
Yankee : 51 m²
SPI Lourd : 120m2
Spi léger : 85.8 m²
Solent : 33 m2
Trinquette : 22 m²
Moteur Perkins Prima 55CV (5000h)MI878 ZHEIA2
Réservoirs de diesel 240 litres (140 +100)
Réservoirs d'eau douce 350 litres (200+150)
Homologation CE A (10 personnes max)
Le RORQUAL était présenté comme le meilleur voilier « course-croisière » dans les années 1970 1980. C’est un bateau marin, rapide, solide. Ses lignes sont équilibrées et son centre de carène très bas. Il a été conçu par l’architecte naval Auzépy Brenner pour naviguer en haute mer pour des propriétaires expérimentés, souhaitant naviguer en transatlantique et réalisé par le chantier naval Nautic Saintonge aux Sables d’Olonnes. Hiva Oa est le 14 ème sur 55 unités construites. Il était en version ketch initialement. Lors de son acquisition il n’avait plus d’artimon et son mât était en mauvais état. Je suis allée consulter Mr Auzépy Brenner lui-même : il a fait ses calculs et proposé le gréement actuel en sloop en rallongeant le mat de 1m60, et en rajoutant une 2ème voile d’avant . En 2011, Hiva Oa a donc été doté d’un nouveau mât ZPAR en aluminium, avec gréement dormant neuf, de nouvelles voiles GV et Yankee North Sails. Il est de fait parfaitement équilibré ainsi et se barre sans effort.
En 2015, il a été confié au chantier de l’Estuaire à Arzal, pour six mois : traitement antiosmose (exigé par un nouveau co propriétaire), covering coque , réfection des joints du pont en teck, renforts étai trinquette par barreau interne, changement de centrale de navigation Ray Marine , nouveau tableau électrique et électronique, 4 batteries, confection de lazy bag et selleries extérieures. Les voiles ont été entretenues chaque année chez le voilier VBO d’Arzal.
Le moteur a été révisé et l’inverseur changé et les charbons du démarreur nettoyés moteur réaxé par mécanicien Volvo.
En 2018-2019, il a été remis en chantier à Bouguenais Chantier Port Lavigne pour :
- révision complète du l’étancheité du pont par un charpentier de marine : reprise des joints de teck, reprise complète de la structure du capot avant et changement de tous les capots et hublots, y compris les plexiglas du roof, dépose de l’accastillage et changement de rail et palan de GV, ajout de poulies , chomar et taquets latéraux , winches,
- renforcement des cadènes par stratification ,
- réfection des peintures extérieures de cockpit,
- isolation des bouteilles de gaz compartiment arrière et remplacement du circuit des tuyaux en cuivre,
- ajout d’un portique arrière avec fixation de panneau solaire ;
- installation d’une nouvelle éolienne, d’une nouvelle centrale de navigation B&G H5000 avec pilote automatique ;
- révision complète du moteur, homologuée par Secodi Nantes
- installation d’un propulseur d’étrave
- réfection des peintures de plafonds intérieurs,
- confection d’un local technique dans le poste avant avec rangements et établi,
- modification de bibliothèques, changement table carré en bois verni, installation d’un nouveau frigo,
- nouveaux wc et lavabo salle de bain,
- changement pompe à eau,...
Le mât et gréément ont été contrôlés par Jade Grément (Pornic 44).
Les voiles sont nettoyées chaque année et confiée au voilier VBO (Arzal por entretien)
Le moteur a été entièrement révisé, pièces fatiguées changées, silent bloc remplacés, courroie de distribution remplacée, presse étoupe contrôlé
Les aménagements se sont révélés très fonctionnels en navigation cet été.
Équipé par Z SPAR d'un mât aluminium, d'un hale-bas poussant, d'un tangon ainsi que d’un enrouleur FURUNO, HIVA OA a une surface de voilure (avec spinnaker) de 170 m2 au portant 127m2 sous GV, Yankee, trinquette. La voile est « full batten », coulissant sur chariots, la prise de ris se fait au pied du mat. HIVA OA est équipé de 5 winches (2 self telling 50 Lewmar, 2winch 40, 1 de 30).
Équipé d'un moteur diesel de 55 CV (Perkins Prima 55) HIVA OA a une autonomie au moteur qui dépasse largement les 400 milles.
AMÉNAGEMENTS
HIVA OA a été conçu pour un usage strictement privé en équipage réduit d'au maximum 9 personnes en première catégorie.
La cabine propriétaire à l’arrière possède une couchette double babord et une bibliothèque ainsi que de nombreux rangements. Elle est à proximité de la salle de bain toilette/douche. Dans la coursive se trouvent deux bannettes individuelles équipées de toiles anti roulis, utiles en quart de nuit. A l'avant, on trouve une cabine confortable avec couchette double à tribord et « bureau-établi » à babord, ainsi qu’une penderie pour cirés. Dans le carré la table peut être descendue pour créer une couchette double ; la banquette de babord est une couchette avec toile anti roulis.
La cuisine est à babord au pied de la descente, la table de navigation à tribord.
La table du carré peut accepter 8 personnes.
A l'avant, un compartiment qui renferme le propulseur d'étrave et la commande à distance du guindeau, sert de stockage pour les voiles et divers matériels.
CONSTRUCTEUR ET MATÉRIAU
Matériau Coque Polyester ; Pont bois CP marine et Teck 18mm
Constructeur Nautique Saintonge
Architectes Auzépy Brenner
MOTORISATION
- Perkins Prima 55 CV (5000h) 2000t/mn, avec inverseur hydraulique et démarreur changés en 2015, durites, calostat, rouelle refroidissement, pompe à injestion controlées et changées en 2018 avec nettoyage et test des injecteurs . Contrôle final confié à Secodi (Spécialiste Volvo Perkins Nantes)
- Accès moteur devant et tribord grand, trappe créée sur babord avec meuble de rangement amovible
- Vitesse de croisière: 5-6 nœuds 2000t/mn avec l'hélice
GRÉEMENT
- Mât aluminium ZSPAR non traversant 2011, bôme SOROMAP 2003, hale-bas rigide et tangon ; mini tangon
- Gréement dormant refait en 2011 Atlantique Gréement, contrôlé annuellement
- Enrouleur génois FACNOR LS 200
- Etai largable et bastaques trinquette
VOILES
- Grand-voile T CUT full batten en SRP 75 SPECTRA 49,40m2, 3 ris 2011, 5 lattes forcées, finitions pour rail à billes Z - North Sail
- Yankee sur enrouleur T CUT 135% en SRP 75 SPECTRA, 51m2 avec bande UV 2011 – North Sail
- Solent VBO 33m2 Prestige proradial avec 1 ris- 2017
- Trinquette North Sail 22 m2 (à changer)
- Spi symétrique lourd avec chaussette spi (120m2); spi léger 85 m2
- Taud d’hivernage couvrant
ÉLECTRICITÉ
- .
- 12 volts – 3 batteries de service 200 A chacune (2 Neuves en 2015, 1autre 2019) sous plancher descente
- 12 volts – 2 batteries Optima 12V75AH 975A (Neuves en 2019) pour
- le propulseur d'étrave 12V moteur Side Power 12V , poussée 10,5/12V 100KG 2019
- guindeau LOFRANS 12V dans cabine avant sous bannette
- 12 volts – 1 Batterie pour le démarrage du moteur
- Chargeur de batteries : CRISTEC 12 Volts x40A) –2017
- Deux alternateurs montés sur le moteur Perkins prima
- 1 panneaux solaire 12 V, 90 W
- Éolienne D400 neuve 2019 avec régulateur.
RÉSERVOIRS
- Diesel : 2 réservoirs inox 140 l (sous couchette cabine arrière) et 100 litres (sous bannette coursive)
- Eau douce : 2 réservoirs inox de 150 litres et 200l, dans le carré
ELECTRONIQUE
Pack navigation B&G H5000 2019, avec :
- 2 afficheurs dans le cockpit et 1 à la table à carte
- Sondeur CPU Hercule
- GPS B&G et Furino GP 30/35 (2014) + graphic display x2
- Anémomètre et girouette B&G
- GPS Garmin avec cartographie électronique
- VHF STD Horizon Eclispe 6x120E + AIS Classe B ICOM+ récepteur Navtex + VHF portative ICOM M35
- 1 pilote COMPUTER+ Pilote KEYPAD+précision 9 VCOMPASS H5000
ÉQUIPEMENTS DIVERS
- Toilettes : changée en 2019
- Caisse à eaux noires avec nable de vidange pont.
- Une pompe d'eau douce électrique JABSCO remplacée en 2019
- Une pompe à pied pour l'eau de mer et une pour l’eau douce
- Pompe de cale interne 12V ; 1 pompe de cale manuelle
- Aérateur vetus avant, solaire arrière
ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE
Cuisine :
- 1 réfrigérateur électrique 12 V Coolmatic 2019.
- 1 congélateur sur mesure de 80 L. (moteur à changer)
- 1 gazinière 2 feux et four + 2 bouteilles externes de gaz
- Groupe d'eau douce sous pression
SÉCURITÉ
- 3 extincteurs 2xCO2 , 2kg avec supports validité 2021
- Fusées détresse : pack hauturier validité 20132019
- Gilets de sauvetage 6 autogongflants 150N +2
- Ligne de vie life safe wichard
- Survie SEASAFE KHY cat A 8 personnes révisé 2019, validité 2022
- Coupe-orin sur l'arbre d'hélice de 40 mm.
- Balise de détresse EPIRB1 (expire oct 2025 + balise individuelle
- 1 pompe de cale 12V+ pompe à main
ACCASTILLAGE ET ANNEXE
- Annexe COMPAS avec HB 3,3CV Compas révisé en 2018
- Accastillage
- 1 winch USA 30 1 ST/ 1 frein de bôme Walder
- 2 winchs Lewmar ST 52 (2 vitesses) Yankee
- 2 winchs Lewmar ST 40 (2 vitesses) trinquette, spis
- Poulies Wichard
- 2 poulies verticales pivotantes 60-19 US
- Rail GV 38mm, longueur 1,50m
- Palan 2 vitesses, 8 brins, série 40
- Barre à roue hydraulique
- Capot de pont Plexi changés en 2019; bouches d’aération capot avant et arrière 2019
- 1 Enrouleurs : Furuno 2012; 1 étai largable 2012
MOUILLAGE
- 80 m de chaîne de 12 en mouillage principal Ancre Spade acier 30 kg (1ère ancre)
- 80 m de chaîne de 12 en 2ème mouillage principal Ancre soc de charrue 30kg
- Ancre de « miséricorde » type Danforth 20 kg
- Guindeau électrique LOFRANS 12 volts (révisé en 2015)
AUTRES ÉQUIPEMENTS
- pare-battages, aussières d'amarrage,
- Table de cokpit en teck ; banc de barre bois 2019
- Boussole GB poste de barre 1974
- Barre à roue système hydraulique
Toutes factures sont présentables sur demande.
Attestation de valeur vénale de navire de plaisance établie en mai 2019 par Mr Bertarnd JOLY, expertise maritime 95 000 euros.
Mise à prix 85000 euros