Eolienne fait trembler le bateau

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JEANNEAU SUN ODYSSE 36 i (Monocoque)
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Eolienne fait trembler le bateau
sujet n°124844

Bonjour,

J'ai une éolienne Silent Wind 400 +, montée sur un mat inox de D 50 fixé à la coque + 2 jambes de maintien reprises sur le balcon arrière. Il y a 8 mois, lorsque j'ai quitté le bateau, elle fonctionnait parfaitement.

Je viens de reprendre le bateau et là elle fait plus que vibrer: elle fait carrément trembler le bateau: un verre ne tient pas en place sur la table du cockptit.

Entretemps, le bateau qui était en location a  parcourru plusieurs centaines de milles.

Il n'y a aucun jeu axial ou radial sur l'axe des pales qui elles mëmes sont parfaitement fixées et ne présentent aucun choc ou détérioration visible.

quelqu'un a t il déjà eu le problème? quoi vérifier, comment le résoudre?

Merci.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°285362

Un corps en rotation rapide introduit des vibrations (à la fréquence de sa vitesse de rotation) qui peuvent être fortes si son centre de gravité n'est pas exactement sur l'axe. L'exemple bien connu est la roue d'une voiture qui a besoin d'être "équilibrée" en rajoutant une petite masse à la périphérie de la jante pour ramener son centre de gravité sur l'axe. Il faut donc examiner de près comment un balourd a pu être accidentellement introduit.  Perte d'un boulon?  Dissymétrie d'une pale?Poids parasite sur une pale ou perte de poids (éclat) sur une pale?  Si rien n'est visible cela est effectivement mystérieux et nécessiterait à mon avis un retour de l'éolienne en usine pour vérifier son équilibrage.

Cordialement

Artimon

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°285364

En complément à ma réponse il faut savoir que le déséquilibre n'a pas besoin d'être important. Si votre Silentwind tourne à une vitesse de  20 à 40 tours/s   (c'est la vitesse de rotation d'une roue de voiture, je ne serais pas surpris qu'elle tourne plus vite)  chaque gramme à l'extrémité d'une pale  tournant à 30trs/s par exemple    est soumis à une force centrifuge  voisine de 1,8kg suffisante pour faire vibrer une structure pas très rigide.

N'y aurait-il pas par exemple une accumulation de sel sur les pales, accumulation qui ne serait pas symétrique?  Ce déséquilibre n'est peut-être pas suffisant, compte-tenu des frottements, pour arrêter l'éolienne en rotation dans une position privilégiée (centre de gravité en-dessous de l'axe). Faites quand    même le test sans vent en mettant un trait de feutre sur une pale pour le répérage. Faites tourner à la main l'éolienne et attendez qu'elle s'arrête. A-t-elle toujours à peu près la même position d'arrêt? Si c'est le cas il y a un déséquilibre significatif. Mais encore une fois une masse d'un gramme en bout de pale n'est peut-être pas suffisante pour vaincre les frottements.

Artimon

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JEANNEAU SUN ODYSSE 36 i (Monocoque)
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réponse n°285451

Merci pour ces réponses.

J'ai démonté l'objet et je vais commencer par remplacer les roulements, par précaution. Egalement vérifier la présence des 3 phases.

A suivre.

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LAGOON 420 (Catamaran)
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réponse n°286228

  Bonjour, je viens de voir ton message, j'ai installé la même silent wind400 il y a 3ans et l'ai trouvé bruyante ....et vibrante! Elle est très sensible au réglage des pales et le je la controle régulièrement: la distance entre chaque sommet de pale doit être parfaitement identique(99cm) et ce n'est pas facile d'y arriver. D'autre part j'ai eu un problème de roulement principal et l'ai renvoyée au Portugal juste avant la fin de la garantie(3 ans pour le générateur). Contact sympa et efficace(Edgard parle francais). Il m'ont changé le roulement et le CORPS de l'éolienne(corrosion!). J'ai appris que la tolérance de différence de poids entre les pales est de 0,7 g(à controler chez son pharmacien sur balance micrométrique!). Les pales en carbone sont creuses et il suffit d'un petit manque d'étanchéité du au viellissement pour quelle s'allourdissent.........vibration+++!.

    J'espère t'avoir été utile si ton problème n'était pas encore résolu!

    Cordialement, Serge

 

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JEANNEAU SUN ODYSSE 36 i (Monocoque)
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réponse n°286947

Problème résolu (en mai lors de mon dernier passage). Il s'agissait "simplement"  d' un défaut d'équidistance des pales. A  régler soigneusement.

Merci à ceux qui on pris le temps de me répondre.

Michel

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