Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?
publié le 16 Octobre 2018 09:21
Salut à tous,
Pour vous, est ce il fou|stupide d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans type YSM12
Je vous demande celà, car j'ai un budget de ~10K€ et dans ces budgets je ne trouve quasi que des bateaux avec leur moteur d'origine.
Hors sur d'autre forum on me dis que c'est de la folie, et qu'il faut qu'il soit remotorisé?
J'aimerai donc avoir un autre avis
Pourquoi de la folie? Mon bateau a 30 ans et son moteur accuse plus de 11 000h: il a toujours été entretenu par le précédent proprio et moi même et il fonctionne à la perfection. Par manque de vent, il y a peu j'ai fait 35 h de moteur d'affilé à 1900 t/mn pour 6,5 nds et 3,8 l/h (plein régime à 2 600 T/Mn pour 8 nds et 5,5 l/h).
Pour ma part j'ai un véhicule de 21 ans et 120 000km qui est en excéllent état, intéteiur comme extérieur et je n'ai pas l'intention 'en changer, elle passe les contôles techniques sans pb.
Donc, a mon avis, l'age n'a pas grande importance si le matériel est en bon état et qu'il continu a être bien entretenu.
Bonne chance en plus si le bateau est en bon état et qu'il coorespond au programme.
Cris
@christian
Je te remercie pour ta réponse.
Donc je suis pas totalement fou.
P.s: c'est quoi comme moteur?
Bonjour,
Le mien (Perkins Prima) a 30 ans et fait un tour de l'Atlantique avec son nouveau propriétaire ! Tout est question d'entretien et de nombre d'heures total de fonctionnement. Une bonne base de diesel peut durer très très longtemps ...
Sur un moteur très ancien, il vaut mieux être capable (ou apprendre) à faire l'essentiel soi même, le prix de l'heure de mécano est incompatible avec un entretien par un "pro". Et prévoir un coût pour les périphériques de marinisation qui, eux, ne sont pas éternels.
tout depend le programe
sachez qu aujourd hui on peut monter un moteru plus petit plus de place dans l engine room
du poids gagne
de la conso plus faible
plus d e maintenance pour les annee a venir
meuilleure charg d e l alternateur
beaucouq moin d e bruit rien que pour cela c est quand meme fabuleux
le prix des pieces de maintenance beaucouq moins cheres car beaucouq plus petite et plus recentes
et j en passe
captainjpp
J'ai un Perkins 80 cv de 08/1988 atmosphérique type 4238. J'ai changé seulement il y a 4 ans le coude d'échappement, maladie des Perkins.
J'ai voulu, pour résoudre en partie ce pb de corrosion, mettre des anodes dans le moteur (possibilité de 4) mais Perkins France (Socodi Nantes) m' a dit que cela ne servait à rien!!!!!! j'ai passé outre et mon moteur a 3 anodes! que je change chaque année avec celle de l'hélice.
Autre petit pb avec ce moteur (comme sur un autre) l'alignement de l'alternateur avec le volant et la pompe à eau n'est pas exactement en ligne. 2 ou 3 mm suffisent à me faire consommer une courroie toutes les 150 h environ et a retendre la courroie toute les 20h. J'ai essayé de résoudre ce pb mais sans résultat positif car trop pointu pour moi!!!et j'ai pas la patience . Et une courroie coûte .....5 E
Kpi
Merci pour vos réponse
Mon soucis est que j'ai repérer un bateau avec un YSM12, hors on me dis que les pièces sont introuvable.
Du coup je crains d'acheter le bateau ~10K€, puis quelque temps après être obligé de remotoriser si j'avais un soucis et dans l'impossiblité de trouver les pièces.
Et de ce que je lis ici et là, ca serait de nouveau 6/10K€ rien que pour le moteur.
j ai un magnifique ALPA 7.40 m a vendre sur sa remorque guindeau neuf electriue pilote auto
grement complet moteur volvo nickel sail drive bateau tres tres souvent sur a remorque rarement a l eau
5000 e suivant niveau revision
captainjpp
Avec Google et "YSM12 spare parts" vous trouverez divers liens pour des pièces détachées, et entre autre un PdF avec les références de chaque pièce du moteur.
Bonjour Robert,
Vous parlez de Dam-marine?
Chez eux il semble effectivement qu'il y ai des pièces Yanmar liste, néanmois quand on regarde la price certaine pièce semble indisponible comme les coussinet de bielle
Mais on me dis un peu partout qu'il soit difficile de trouver des pièces et ne sont plus produites, et ce ne sont que des restes de stock.
Du coup je me demande quels sont les pièces que l'on change le plus couramment en entretien courant, et en réffection.
Entretien:
Sonde de pression d'huile
Anode
Sonde d'eau
Pompe à gasoil
Refection
Filtre à gasoil
Pompe à injection
Pochette de joints
Injecteur
Joint de culasse
Chemise
Segments std
Coussinets de bielle
Coussinets de palier
Est celà?
Bonjour,
Acheter un petit voilier ancien au alentours de 10K€ avec un moteur fatigué peut tout simplement amener au doublement du budget d'achat si vous dever confier la remotorisation à un professionnel. Il ne s'agit pas que du moteur mais également de ses périphériques qu'il faut souvent changer faute de compatibilité. Ligne d'échappement, sortie de coque, waterlock, arbre, tourteau, hélice voire restratification d'un bati moteur adapté peuvent rapidement gonfler la note et on pourrait également ajouter le nettoyage du réservoir ou son changement s'il à plus de 35 ans . Il faut donc négocier le bateau en conséquence après avoir effectué une analyse d'huile (usagée + de 50 heures, pas après la vidange !) et une prise de compression du ou des cylindres.
Si vous êtes compétent en mécanique et très bon bricoleur, vous pouvez tenter une réfection interne du moteur mais le cout des pièces devient vite rédhibitoire. D'autre part, il ne faut sous estimer la corrosion et l' électrolyse interne des circuits de refroidissement du moteur qu'il est difficile d'évaluer sans un démontage complet. (a fortiori sur un refroidissement direct à l'eau de mer)
Si votre objectif est plus de naviguer que de bricoler, prenez en compte le budget de remotorisation dans votre achat en gardant à l'esprit qu'il n'augmentera pas énormement la valeur de votre bateau sur le marché de l'occasion. Ils sera en revanche plus facile à revendre. On retourne donc à la case négociation et il est difficile de faire comprendre au vendeur qu'un petit voilier avec un moteur fatigué à une valeur très faible aujourd'hui. Faites faire des devis de remotorisation complète avec périphériques préalablement et vous pouvez vous inscrire à un stage en mécanique diesel pour vous faire une idée précise sur la question.
Bonne recherche de votre bateau idéal
L'équipe STW
Bonjour @BureauSTW et merci pour votre réponse.
Je suis concient qu'un remotorisation coute cher (6000/10 000€), ce qui arrivera vite à doubler le prix d'achat.
D'ou ma question "Est ce fou d'acheter un voilier avec un moteur de 40ans?"
Vous dites " Il faut donc négocier le bateau en conséquence après avoir effectué une analyse d'huile (usagée + de 50 heures, pas après la vidange !) et une prise de compression du ou des cylindres."
Mais on reste toujours avec un moteur de 40ans.
Si celui-ci a de bonne compression, des huiles saines, Est ce aussi fou?
vous parlez aussi de "la corrosion interne par électrolyse des circuits de refroidissement du moteur".
J'ai souvant entendu parlez de l'entartrage, et dépot de sel qui peuvent obstrué le circuit mais pas de la corrosion. Vous parlez de corrosion dans le bloc cylindre et culasse?
Sachant qu'il est rare de voir un bateau dans ce budget, remotorisé.
Avec un taux de compression présentant une diminution cohérente par rapport à l'age du moteur et une analyse d'huile qui ne décèle pas d'anomalie majeure de fonctionnement (montée en température, présence d'eau , présence de taux élevés de particules métalliques) plus un essai dynamique avec un bon démarrage à froid et pas de fumées anormales, on peut en conclure que le risque à l'achat est tolérable même si le moteur est ancien. Pour l'avancée de la corrosion interne, c'est plus insidieux et difficilement détectable et, effectivement, une conduite de refroidissement interne au bloc moteur peut se percer avec le temps.
N'hésitez pas à essayer le moteur en mer et à le faire tourner à régime de croisière élevé pour faire monter le bloc en température et vérifier que des fumées, bruits ou vibrations anormales ne se produisent pas.
C'est le risque de "l'age marin" sur un vieux moteur. Il faut le prendre ou budgéter la remotorisation au cas ou.
Effectivement c'est ce que j'envisageait.
+ Analyse d'huile et compression.
Savez vous si ce type d'instrument conviens?
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-diesel-t...
Supposons que le moteur marche bien sans aucun symptôme négatif particulier.
L'analyse d'huile n'est pas pertinente si elle est bonne, car on n'a pas de garantie sur l'âge de l'huile analysée qui peut être presque neuve. L'analyse n'est pertinente que si elle est mauvaise !
Une intervention sur un moteur ancien nécessitant un démontage de certains éléments (p.ex. injecteurs) n'est jamais totalement sans risque de niquer un filetage grippé par exemple en forçant un peu ou de dérégler quelque chose. Et dans ce cas,que fait-on si l'acheteur (ou son mécano) a fait le démontage funeste avant d'acheter, et s'il s'en va "je vous laisse le bébé", débrouillez vous ?
La solution est que le vendeur accepte de faire lui-même la mesure avant de vendre (et d'assister à la mesure !) , ou bien de lui faire une offre d'achat à prix plus bas sans démontage préalable s'il refuse de faire lui-même le démontage.
Sans voir le moteur nous-mêmes, nous ne pouvons te donner quelques suggestions sur les procédés qui pourraient peut-être t'aider. Les moteurs diesel ont tendance à marcher longtemps, voir très longtemps, s'ils sont bien entretenus. La question à poser c'est ça - est-ce que ce moteur a été bien entretenu? Ce serait peut-être une bonne idée de demander à ton garagiste ou méchanicien d'y jeter un coup d'oeil. Les informations qu'il pourrait te fournir vaudrait bien la facture pour une heure de son temps (peut-être moins) et deux bières (ou peut-être plus) de discussusion au café ensuite. Tu serais peut-être soulagé, ou averti, mais tu aurais plus d'infos qu'avant en tout cas.
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ce n est pas etre fou d acheter un bateau avec un moteur d e 40 ans
ce qui est pas raisonable c est d envisager de naviguer avec c e meme moteur
en regle generale si vous ne changer pas votre moteur immediatement vous ne naviguez pas enormement .............................
captainjpp
J'ai acheté un bateau de 20 ans d'age, il y a 20 ans.
A l'époque, je me posais déjà la même question :
Faut il remplacer le moteur diesel de 55 cv?
Un ami mécanicien m'a dit : tant que le moteur tourne n'y touche pas : fait juste les entretiens correctement.
Le moteur a maintenant 40 ans : il démarre et tourne toujours impeccablement.