Antilles - Colombie (Cabo de la Vela, Sta Marta) et Panama

673 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Antilles - Colombie (Cabo de la Vela, Sta Marta) et Panama
sujet n°123813

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à Carriacou et envisageons une traversée vers Sta Marta, puis Panama.

Nous pensions partir fin avril- début mai vers Sta Marta, puis après 8 jours, redémarrer vers Panama. Cependant, 1) notre pilote nous fait des caprices et 2) à la lecture des posts sur le Cabo de la Vela, nous sommes en doute...

D'où nos questions:
1) quel est, à votre avis, le meilleur TRAJET pour passer des Antilles en Colombie (nous ne sommes pas vissés à Carriacou, nous pouvons partir de n'importe où dans les Antilles) ?
2) quel est, à votre avis, le meilleur MOMENT pour passer des Antilles en Colombie (nous avons le temps et la patience, s'il faut attendre 6 mois pas de souci)?

Au vu des posts, de Cornell, etc, nous craignons le Cabo de la Vela. Nous sommes peu expérimentés (partis de La Rochelle, arrivés aux Antilles via Canaries, Cap Vert, Brésil, Barbade et autre îles Caraïbes, nous ne savons toujours pas si c'est un coup de bol ou un peu de maîtrise du schmilblick) et surtout, nous ne sommes que deux - un capitaine plein de science et de bonne volonté, mais pas né sur un voilier, et un bras cassé qui n'y connait rien . Nous avons ponctuellement connu des 40 N + et on a géré (what else ?) mais , comment dire, ce n'est pas exactement notre élément...

Nous avons un très bon routeur météo, mais ce n'est pas lui qui fait le beau temps, ni nos compétences.

Merci pour vos précieux conseils !

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°284290

Pas mal de posts sur ce sujet, voir sur ce site.

Le seul pb est le passage du Cabo de la Vela:

deux solutions: passer à 20/30 M au large ou tout près de terre. Dans le sens E/W avec le vent arrière, la mer peut être formée à trés formée. On met la bonne voile et ça ira vite!

Ensuite, laisser l'embouchure de Barranquilla à au moins 10/15 M, ça bougera moins et les troncs d'arbres seront plus espacés.

Depuis le Vénésuéla plusieurs escales possibles.

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°284291

Merci beaucoup pour l'information.

Quant au moment, vaudrait-il mieux avril-mai (si on arrive à réparer le pilote, actuellement HS), ou novembre ? D'un côté on aimerait bien partir bientôt, d'un autre il semble que ceux qui ont eu bonne mer et pas trop de vent au  Cabo de la Vela sont plutôt passés en novembre.  Avez-vous une expérience à ce sujet ?

Merci d'avance !

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°284293

Sur votre trajet, de Cariacou aux ABC, c'est assez facile, vent et courant favorable.

Cela se complique un peu au niveau de la Colombie.

Perso, je suis passé vers la mi novembre, au moteur : pétole au Cabo de la Vela. Nous avons mouillé dans la baie sous le cap  et sommes restés quelques jours, les indiens locaux sont accueillants et les paysages originaux, par contre pas vu de vents tempétueux mais une brise thermique soutenue en après midi.

Pour moi, la zone ventée est un peu plus à l'Est du Cabo (il suffit de regarder les Gribs de la zone) , l'Alizé étant fortement renforcé par la Sierra Navada de Santa Marta (pas loin de 6000 m, si mes souvenirs sont bons). Surventes et donc creux importants.

J'ai pris l'option de rester près de la côte du Cabo de la Vela aux 5 baies puis Santa Marta. Parfois cela rafalait bien mais la mer n'était pas trop creuse.

Je pense que cela doit passer au printemps, sauf si l'alizé est costaud ; il suffit d'attendre un bon créneau à Curaçao ou Arruba.

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°284294

Merci encore, vous nous apportez de précieuses informations.

Nous allons donc: 

- d'abord, prendre le temps de réparer le pilote : connaitriez-vous une adresse fiable dans la région, càd Carriacou,  Union, Grenade, ou autre lieu accessible à la barre qu'on n'est que 2 à tenir ?

-  Ensuite, nous diriger vers les ABC au plus tôt, en tout cas avant juillet. Que nous conseilleriez vous: B, C ou A ? Il s'agit surtout de faire installer un pilote de secours (en vue de nos navigations futures dans le Pacifique) et de laisser le bateau en sécurité pendant un retour en Europe pour l'été.

- Repartir ensuite mi ou fin octobre env (selon fenêtre météo) pour passer en Colombie avec le moins de soucis possible.

Nous sommes aussi à l'écoute de toute remarque ou conseil. D'avance, un grand merci

 

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°284489

Je suis passé  directement de la Martinique à  Bonaire pour éviter d'éventuels problèmes au Venezuela 

J ai un peu regretté de ne pas voir les Roques qui à ma connaisssance sont plus sures que le continent mais je ne navigue pas pour chercher les soucis.

Le seul moment délicat à eté au sud du Cabo de la Vela  au large où nous avons eu pendant quelques heures plus de 35 noeuds et une mer bien formée mais au portant avec trinquette partiellement roulée et sans grand voile   tout s'est passé tranquillement.

Remontant de Cartagena vers la Jamaique fin Avril   2017  j 'apprehendai cette zone  au près mais nous avons eu la chance de passer par temps tout à fait maniable.

Bonne navigation

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°284511

Merci beaucoup pour l'info.

 

Pouvez-vous nous indiquer à quel moment de l'année vous avez navigué au Cabo de la Vela ?

 

Bonne navigation à vous aussi !

Le site de la Grande Croisière...