Batterie Lifepo

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MOODY 425 (Monocoque)
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Batterie Lifepo
sujet n°123461

Bonjour

Il y a des sujet qui ont déjà traité ce sujet, mais ils datent un peu (2015) et je me demande si la situation n'aurait pas évoluée.

Voici mon probleme :

Je compte remplacer sur mon voilier les 3 batteries de service utilisées en parallèle (Mastervolt 12/150 dont l'une est en mauvais état) par une seule de technologie Lifepo4 disposant de son propre BMS. Il me faudrait une capacité minimum disponible de 225 AH pour assumer les consommateurs du bord (réfrigérateur, éclairage, instruments, pilote etc...) pour quelque journées de mer ou au mouillage; c'est pourquoi les 300AH.
Pour la recharge, outre le chargeur de quai Mastervolt, l'alternateur moteur, je dispose d'une éolienne avec son propre régulateur ajustable, 2 panneaux solaires avec un régulateur MPPT Victron 15/75, un groupe 220V Panda 4 kVA avec son chargeur spécifique que je peux régler en mode CC/CV. L'ensemble recharge aussi 3 batteries au plomb: 1 pour le démarrage moteur, 1 pour le démarrage du groupe et 1 pour l'hélice d'étrave et le guindeau électrique. Chacune est connectée pour la charge via un coupleur automatique Cyrix de Victron. Il faudrait peut-être ajouter un régulateur sur chaque circuit ou un Cyrix  Li...
J'ai obtenu les méthodes de réglage du chargeur de quai, du régulateur de PS. Seul l'alternateur moteur devrait conserver son régulateur d'origine...

J'ai conscience que cette application serait une première parmi mes connaissances, mais je pense beaucoup de mal des montages de batteries en parallèle et je crois qu'une Lifepo avec BMS serait la bonne alternative.
Quelqu'un m'a objecté que le BMS pouvait couper la sortie en dessous d'un certain voltage de sécurité; il doit y avoir une méthode pour le relancer ?

Merci

Xavier et Ananda

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réponse n°283772

Bonjour Xavier

Chez Mastervolt les batterie Li sont assez basiques .  Il faut les protéger avec des coupeurs de circuit a fort amperage , et  rajouter plein d'interface Masterbus si tu veut que ton chargeur mastervolt les charge correctement, idem pour l'alternateur  

En fait le BMS ne coupe pas, il envoie un impulsion aux relais de coupure ( Blue Sea ) que Mastervolt impose .

https://www.bluesea.com/products/7701/ML_Solenoid_-_12V_DC

Le probleme de ces relais c'est qu'ils isolent completement le parc batterie Li

Oui le BMS va couper en dessous d'une tension mini destinée a protéger la batterie.

La méthode pour le relancer est de relancer une charge ? Mais il faut d'abord déboquer le relais de sécurité  . Et là mastervolt revends un moniteur de controle tactile qui va te permettre de débloquer le relais Blue Sea .

Bref avec tt les petits acessoires non  inclus mais nécessaire l addtion va être lourde d autant que les batteries Mastervolt même basiques sont cheres

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réponse n°283775

Il y a d autre fabricants qui offrent des batteries Lifepo4   ( du Lithium plus tolérante ) dont les BMS intégrés sont plus évolués et plus " plug & play "

On en parle en MP si interéssé

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°283781

Merci Pierreled.

D'accord pour en discuter car j'ai de plus en plus de question ...

Ca ne semble pas être simple !

Xavier 

0623804474

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HÉLIA (Catamaran)
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réponse n°284017
Pierreled a écrit :

Il y a d autre fabricants qui offrent des batteries Lifepo4   ( du Lithium plus tolérante ) dont les BMS intégrés sont plus évolués et plus " plug & play "

On en parle en MP si interéssé

Bonjour, pourquoi en MP ?  ça peut intéresser plein de monde sur le forum...

mais si c'est secret tu peux me contacter en MP ;-)

Merci

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réponse n°284538

Oui il ya des solutions complètes où tout est intégré, le BMS et le relais. Ces batteries PowerBrick remplacent les batteries au plomb pour les services.   https://www.mylithiumbattery.com/fr/product-category/batteries-lithium-1...

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SALINA 48 (Catamaran)
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réponse n°284809

Bonsoir taillexav 

je viens de voir ton sujet sur le tard, mais je me permets de répondre si cela peut servir, à d'autres...

par avance, veuillez excuser ma syntaxe. Je réponds via Irridium Go et impossible de ne pas écrire en gras ;-(

j'ai installé il y a plus plus d'un an 800Ah de batteries Lifepo avec BMS intégré.

comme il a été dit précédemment, le reset du BMS se fait par simple recharge.

ce qui ne devrait pas posé de problème si tu es équipé de PS et éolienne, tout comme moi.

le BMS ne s'est jamais mis en défaut. Je n'ai jamais atteinds les valeur limite de décharge ...ou de surcharge 

mes moyens de charge sont 1300w de panneaux solaires souples, une silent wind et 2 alternateurs ( suis en cata ) de 115 A avec régulateur externe.

c'est que du bonheur.

n'hésite pas à revenir vers moi si tu as quelques questions 

je navigue pour le moment en Asie du Sud est vers l'Indonésie 

cordialement 

Seb

 

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Catamaran SALINA 48 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°284875

Bonjour 

comme vous j’ai un salina 48 et je réfléchi à passer en lifepo.

j’ai comme producteurs, un groupe 5kw, 700 W de panneaux solaires, une éolienne, deux alternateurs standards Volvo et un convertisseur/chargeur victron 2000 W / 80 A.

pourriez - vous svp me donner un peu plus de détail technique sur votre installation qui fonctionne (marque - modèle - schéma - etc)

vous remerciant par avance

bien cordialement jacky en zone Caraibes.

 

 

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