votre avis sur l'oceanis 423

7639 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
votre avis sur l'oceanis 423
sujet n°117632

Bonjour

 

Ancien propriétaire d'un Océanis 361, je recherche un 40' ou 42' marin et confortable , raide à la toile et m'intéresse  à  l'Oceanis 423

Programme prévu  sur 4/5 ans :descente depuis la   France sur le Portugal/Madere/Canaries /Açores

 

Si vous avez pratiqué  ce  bateau et/ou en êtes /avez été propriétaire  d'un oceanis 423, qu'en  pensez vous?

Est ce un bon bateau  , quels conseils  ,  quels points verifier en  particulier  lors de l'achat ?

A vous lire

cordialement

 

Captain Fanch

Hors ligne
OCEANIS 423
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°271266

Bonjour,

je suis propriètaire d'un Océanis  423 performance depuis  7ans et j'en suis très satisfait.

 Nous avons   parcouru 18000 miles  avec beaucoup de plaisir,  soit en couple ou  avec d'autres couples d'amis  et entre copains pour les  traversée plus longues.

C'est un bateau facile à manoeuver en couple, très agréable lorsque nous sommes avec un autre couple. Nous naviguons 5/6 mois de l'année,  

 Si tu aimes naviguer à la voile, je te conseille vraiment de prendre la version performance  (tirant d'eau de 2,10m  et mat  plus haut de  0.70 cm) beaucoup plus raide à la toile  et remontant mieux au près.

Si tu es intéressé je pourrais   te faire suivre les polaires  avec une hélice repliable.  

Ce bateau est très marin,   je me suis toujours senti  en sécurité  même  avec du gros temps .  

 Vérifier l'étanchéité du grand panoramique sur le     pont. Il y a 2 ans nous avons fait refaire les joints mais sans garantie !!!

A  35000 miles  je viens de changer  la bague de safran ,  la bague hydrolube et  le gréement  dormant  en préparation  d'une transat début  point janvier.

N'hésites pas à m'appeler  si tu souhaites plus d'informations .

Cordialement

Denys

 

 

Hors ligne
OCEANIS CLIPPER PERF
Inscrit forum
réponse n°271311

Bonjour,

déja 10 ans de complicité avec mon 423 performance et quelques 32000 nautiques de parcourus.

Bateau fiable il s'agit d'un 411 amélioré, les performance ne sont pas mauvaises même si je le trouve toujours trop lent... La sécurité à bord exemplaire.

Un bateau facile à manoeuver seul... et principalement facile à entretenir. (accès des points stratégiques faciles  par des trappes ou ouvertures) mécanique Yanmar excellente...

Points faibles à surveillerles panneaux de pont, et hublots de coque, l'anode qui s'use rapidement.

Le bateau a bien vieillit ainsi que le gréement. Les vernis des planchers et de la descente ont été refait. la quille est resté très propre. le safran a été étanchéisé mais je garde qqs réserves.  les bagues sont d'origine et le jeu reste acceptable aujourdhui.  La bague hydrolube fut changé à 12 ans  mais le moteur présente peu d'heure.  les  batteries  ont tenus 8 et 9  ans  respectivement pour le moteur et les servitude.

Les batt du propulseur sont toujours d'origines...

Côté gelcoat et strat RAS . Quelques joint de liston à reprendre. Surveiller les pieds de l'échelle de bain et la surface d'appui sur la jupe ar.

Le teck mérite une attention particulière au niveau de la jupe...

Fonds et varangues RAS

Comme bcp de bateaux il demande qqs soins et de l'attention. Performances correctes voir supérieur à bcp mais toujours trop lent. Capacité en eau exceptionnelle 560L...

Bons volumes de chargement. manque une soute à voiles.

MS

 

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271362

Bonjour Denys

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire bien.

En synthèse un très bon bateau pour le programme prévu,   quelques points d'attention a surveiller...et je retiens égalemet ta préférence pour la version performance.

Sur ce dernier point, s'il y a plus de voilure, en quoi la raideur à la toile serait supérieure  par rapport à un modele standard  mais GTE (avec le même TE de 2,10  ?).

Merci pour ton retour. En tous cas merci encore pour tes commentaires et info transmises.

Bonne journée et  très bonnes nav.

 

 

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271363

Bonjour Marcks

 

Et merci pour ta réponse détaillée. J'apprécie.

Deux  questions complémentaires :

Version performance vs version standard GTE (2,10m de TE également) - des grosses différences  vitesse et raideur à la toile  ?

Propulseur d'étrave : indispensable pour la manoeuvre ?  Les détracteurs disent que cela freine le bateau. Qu'en penses tu?

A te lire

Bonne journée , bonne nav.

Francois

 

Hors ligne
OCEANIS 423
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°271381

Bonjour,

je ne connais pas la version GTE avec un tirant d'eau de 2.1m.

Effectivement  la raideur à la toile sera la même  .

Concernant le propulseur d'étrave  je crois que les 423   en sont tous équipés.  

Je t'assure c'est vraiment très bien pour les  maneuvres  de port.  Si tu recherche vraiment lea performance orientes toi plutôt  vers la série des First. 

Par contre ce qui peut  vraiment  freiner  c'est  l'  hélice.  Une bonne hélice repliable te fera gagner 0,5 noeuds.

Cordialement

Denys

 

Le site de la Grande Croisière...