Raymarine ST60 Tridata: problème sondeur/profondeur

6646 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Gib'Sea 302 Plus
Inscrit forum
Raymarine ST60 Tridata: problème sondeur/profondeur
sujet n°117476

Bonjour,  
- Un seul écran sondeur à bord, à savoir: un Raymarine ST60 Tridata. 
- l'écran affichait (bateau hors et dans l'eau) "---" à la place du chiffre de profondeur. 
- J'ai alors changé ma sonde et tout le câblage jusqu'au ST60 par une sonde neuve Airmar P79 à coller. le câble mesure 14 mètres et est (d'origine) scindé par un connecteur 5pin. le surplus est roulé dans un coffre à 50cm de la sonde. Le cable passe à proximité du compresseur du frigo et derrière le tableau de la table à cartes (donc entre les câblages autoradio, VHF, allume-cigare, Navtex, jauges et tableau électrique, avant de repasser dans le plafond côté toilettes.
- J'ai collé la sonde au silicone au fond de ma coque en GRP, bien en avant de toute perturbation (Gib'sea 302 plus, sonde collée 60cm en avant de l'épontille, qui est elle-même en avant de la quille), en prenant soin de ne pas mettre de silicone sur la zone ou passe l'echo. 
- La sonde baigne dans de l'huile d'olive (extra vierge, bien sûr!). 
- Le connecteur 5pin semble apparemment bien connecté et sécurisé. 
- Les 3 cosses semblent bien enfoncées sur les 3 plots de l'écran, et exempts de toute trace de corrosion.

Le phénomène suivant se produit aussi bien avec la sonde dans son logement, câblage passé dans les plafonds etc, que lors d'un montage à blanc (en faisant passer le câble en droite ligne à travers , le bateau vers la sonde à poste, ou en plongeant directement la sonde à côté du bateau, reliée à l'écran). A la sonde à main j'ai 2m30 de fond à mon emplacement

- Lorsque j'allume la centrale, j'ai d'abord trois tirets qui apparaissent, et DEPTH ne clignote pas (affichage continu). Après quelques minutes, si je ne fais rien, j'ai un chiffre délirant (30,80 mètres, 90 mètres...) DEPTH reste affiché en continu, puis le chiffre se bloque et DEPTH se met à clignoter. Plus tard, le sondeur va accrocher de nouvelles valeurs délirantes, pour se rebloquer ensuite sur une valeur, avec "DEPTH" qui clignote.

Si je n'attend pas que des chiffres apparaissent et débranche/rebranche le connecteur 5pin sur le câble, j'ai immédiatement au débranchement des valeurs folles qui apparaissent (également entre 30m et 90m) et changent de seconde en seconde), avec DEPTH affiché en continu. Au rebranchement, après disons 20 secondes, la valeur se bloque et DEPTH clignote.

Infos: l'offset est bien réglé sur 0. Il n'y a pas d'alarmes programmées.

une idée du problème? Je sèche, et je pense tout démonter et décabler ce weekend pour opérer un montage à blanc et retester l'emsemble...

Merci pour vos pistes de réflexion!

Hors ligne
Ovni 455 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2016
réponse n°271258

Bonjour

j en suis a ma 5eme generation de raymarine. ma reflexion est la suivant

1/ pourquoi avoir change la sonde, quels etaient les symptomes avant

2/ quoique disent les vendeurs, raymarine  jusque au st60 etait peu compatible avec les autres marques ?

3/ je trouve le montage bien complique. que donne un essai en direct , sonde directement dans l'eau.? as tu essaye avant de faire ce montage?

si c'est questions peuvent t'aider

 

Daniel

Hors ligne
Gib'Sea 302 Plus
Inscrit forum
réponse n°271261

Bonjour Daniel,

1/ pourquoi avoir change la sonde, quels etaient les symptomes avant?

2/ quoique disent les vendeurs, raymarine  jusque au st60 etait peu compatible avec les autres marques ?

3/ je trouve le montage bien complique. que donne un essai en direct , sonde directement dans l'eau.? as tu essaye avant de faire ce montage?

si c'est questions peuvent t'aider

J'ai d'abord changé la sonde car avec l'ancienne, j'avais juste trois tirets sur l'écran, bateau dans l'eau. J'ai finalement trouvé un Tridata ST60 comme neuf en remplacement de mon écran, et j'ai enfin une indication de profondeur (exacte et constante) affichée. Le problème était donc dans l'écran.

A titre indicatif, mes dux sondes fonctionnent, la Airmar Inhull et la Airmar Tru-hull, côte-à-côte, avec des valeurs équivalentes.

Le site de la Grande Croisière...