Bonjour à tous,
Un revendeur de bâteau met en vente un Grand Soleil 42 qu'il vient d'acquérir auprès d'une assurance suite à son naufrage...
L'histoire (relaté par le vendeur) : au mouillage, il à été éperonné par un cata créant une brêche au niveau de l'étrave (voir photo ci-dessous).
Le bâteau est resté une journée sous l'eau à 8m de profondeur...
Le moteur a été sauver, rincer, vidange bla bla bla du vendeur...
Le bâteau est complet (pas de pillage dixit le vendeur)
Le bâteau sera remorqué après une petite strat et mis au sec; puis j'irais le voir pour évaluer le chantier (j'ai par le passé travillé dans la réparation naval, mais ça c'était avant).
Evidement, l'électronique et l'électricité sous HS...
Quels sont les points importants que je dois contrôler le jour de ma visite, selon vous ?
Le bâteau m'intéresse au vu du prix global qui comprend aussi le levage, le port à sec jusqu'à fin de chantier et la remise à l'eau.
L'intérêt du vendeur étant bien évidement de me vendre en plus le max de matos pour ce sérieux chantier de rénovation, scellerie, électro,...etc
Avez vous de l'expérience en "sauvetage" de ce type ?
A vous lire les amis
Corto
C'est surprenant qu'un trou qui semble être au dessus de la ligne de flottaison soit capable de faire couler un bateau - surtout un bateau mouillé. S'il était mouillé dans un port, la capitainerie ou quelqu'un au club, ou un passant ne s'en est pas rendu compte pour notifier le propriétaire à temps pour éviter le coulage? Ceci indiquerait peut-être une manque de soin; un propriétaire indifférent qui mouille son bateau dans un endroit mal surveillé. Je me méfierais
Là n'est pas la question...
Normal qu'il ait coulé vu le choc bas.
Par contre gros boulot à venir de strat pour reprendre la structure avant (dematage peut-être nécessaire ?)et il faudra faire la chasse aux recoins cachés pour rincer l'eau salée qui reste
J'aurais tendance à dire qu'il faudrait le recouler en eaux douces pour le rincer vraiment... Bon j'exagère bien sûr...
Au niveau électrique il y aura du taf, dans les gaines, les boîtiers les contacteurs, etc...
Les vaigrages,les mousses, etc... enfin tout ce qui a pu "boire" l'eau salée et qu'il faut rincer à fond... La note d'eau douce sera salée aussi !
D'autres auront sûrement des idées...Pas sur l'accident merci... Mais la réparation...
J'oubliais aussi, attention à ce que la structure soit assez solide après la strat provisoire pour ne pas tout arracher au remorquage... Bien vérifier que le mat n'ait pas pris de quête vers l'arrière, ce qui voudrait dire que l'avant est en train de se bananer, faut voir dedans jusqu'ou le choc s'est répercuté...
Après ça peut être une excellente affaire, mais va falloir de l'huile de coude !
Bon courage en cas d'achat...
Merci pour vos réponses ;)
En effet, je ne cherche pas à savoir ce qu'il s'est passé mais bel et bien comment le réparer et surtout quelles sont les erreurs à éviter ou encore les conseils et astuces pour réaliser une expertise plus poussée des dégats "cachés".
évidement, je commencérais (le cas échéant) par démonter, trier, rincer et entreposer au sec tout ce qui est "sauvable" (vaigrages, scelleries, boiseries, voiles...)
puis viendrais le temps de s'occuper des réseaux (élec, plomb, combustible...) : repérage et schémat l'installation, sortie des câbles avec mise en place d'aiguilles de tirage... etc
Revidange moteur, inverseur... mise en route + hivernage
pour la coque : je pense faire un décapage profond et large de la zone d'impact, restratifier avec éventuellement insertion de renfort mais surtout mettre en place un recouvrement inox ajusté sur l'ensemble de l'étrave (exemple ci-dessous), quand pensez vous ?
Je pense que pour la réparation il serait intéressant de savoir comment ça s'est passé. Si le choc avec le cata est vrai alors l'impact n'a pas pu avoir lieu au bas de la coque mais en haut de la coque au niveau du davier apparemment. C'est ce choc qui aurait entrainé la déchirure de la coque ? En tous les cas il y a de gros travaux de stratification en perspective en enlevant le vaigrage pour aller voir jusqu'où il y a délamination.
Si j'étais toi je vérifierai sérieusement que le moteur tourne parfaitement ainsi que l'inverseur. L'eau de mer est entrée dans les cylindres. Changer un moteur coûte un bras.
Ton revendeur à l'air de raconter des histoires ("Le bâteau sera remorqué après une petite strat et mis au sec; puis j'irais le voir pour évaluer le chantier"), alors qu'on voit bien que le bateau a déjà été remorqué et mis au sec sans que la moindre petite strat ait été faite (il aurait d'ailleurs été intéressant d'avoir une deuxième photo du bateau prise du côté babord de l'avant).
Bonne chance.
J'ai eu l'occasion de voir un "roulev à sangles" sortir de l'eau un bateau coulé qui avait été remorqué par la SNSM, avec la ligne de flottaison pas loin du liston ! La manoeuvre a semblé délicate, pour ne pas déformer la carène en soulevant hors de l'eau le bateau avec le poids de l'eau embarquée ... qui peut représenter une masse de plusieurs fois celle du bateau.
Le grutier a soulevé "centimètre par cntimètre" en attendant sans arrêt que l'eau sorte du bateau au fur et à mesure, pour ne soulever que le poids du bateau. Quand le bateau est finalement sorti complètement de l'eau, il ne contenait plus d'eau. Cela a pris un certain temps ....
J'en avais gardé l'impression que si le grutier avait soulevé trop rapidement le bateau avec sa charge en eau, la carène aurait pris un "coup de vieux en accéléré"
Si ça peut aider à réfléchir à ce qu'il faut vérifier ....
J'ai assisté et suivi l'hiver dernier à la réparation d'un Bavaria 50 ou 51 qui avait coulé et baigné une semaine dans l'eau le temps du renflouement. Le bateau avait tossé sur les rochers un bon moment avant de couler.
Les dégats étaient plus importants que sur la photo: le brion était défoncé sur un bon mètre 2, tandis que les efforts de tossage répercuté au gréement et surtout au pataras, avaient complètement arraché la jupe arrière. J'ai pu constater que malgré ce qu'on dit, il y a beaucoup de matière dans la coque d'un Bavaria, mais que par contre, cette génération de Bavaria présente une faiblesse dans la liaison coque pont, à l'avant comme à l'arrière. Le safran était aussi détruit bien sur.
Toutes les réparations de stratification ont été faites de façon admirable, j'étais très impressionné ! Les réparations étaient totalement invisibles, et le bateau m'a semblé plus solide qu'avant.
Par contre ce fut un gigantesque chantier à l'intérieure. Un des gros problèmes, qui m'a le plus marqué, selon ce que m'a expliqué un des gars qui travaillaient dessus, avec un bateau coulé, ce sont les boiseries qui souffrent et travaillent énormément en gonflant. Cela se ressent sur le placage bois quelques années plus tard. Eux même ont changé toutes les portes (par des portes en acajou massif du plus bel effet !)
Ils ont aussi tout sorti à l'intérieur et tout changé. Tous les appareils électriques ont été changé (même les lampes), tout le cablage électrique a été changé. Je ne sais pas ce qui a été fait avec le moteur.
Par chance, le Bavaria a des vaigrages en coutre moule (polyester), mais si les vaigrages avaient été en tissu, surtout sur mousse, il aurait fallu les changer, un rinçage n'aurait pas suffit
Ce fut un travail titanesque mené pendant 5 à 6 mois par 4 personnes au moins. Le bateau était sous un hangar, au sec. Le gréement a aussi été changé. Tout le travail a été fait par des pros, il s'agissait d'un bateau de location.
Dans le cas de ce Grand Soleil, si je me lançais dans un tel chantier (ce qui est loin d'être le cas, ayant vu le boulot que cela représente), je ne mettrais pas plus de 2 ou 3000 euros dans l'épave. Il semble que ce soit un Grand Soleil d'ancienne génération, donc sa valeur marchande une fois remis à neuf, ne sera pas très élevée dans tous les cas.
Et en regardant à nouveau la photo, ce qui m'inquiète, c'est que l'étai et l'enrouleur ne sont plus présents, et que la déchirure du polyester semble suivre un trajet comme si l'étai avait "tiré" le "nez" du bateau, ce qui semble être confirmé par la déformation du liston dans la trajectoire du liston .....
C'est un bateau qui semble avoir "banané" structurellement.
Bonjour
Oui comme dit cidessus . le bateau est il une épave ,si oui plus de papiers et encore un probleme .(petit)
Par expérience de tous les bateaux que j'ai vu coulés et réparés ,des plus pros aux plus amateurs un bateau coulé reste une longue liste de ,petits ,moyens et gros problémes a petit ,moyen et long termes . Seul avantage , réaliser un beau défi ,connaitre sont bateau par coeur et avoir SON bateau bien a soit .
Par contre du meme avis pour la reparation de la déchirure ..ce sera plus solide qu'avant .( a cause de la peur que ce ne soit pas assez solide alors on multiplie, au cas ou , on ne sait jamais , etc etc . )
Bonne naves et bon courage
Icitte se sont les couleurs d'autonne
Bonjour Corto, bonjour à toutes et à tous,
Comme l'expert de l'assureur, j'aurai tendance à penser que ce voilier n'est pas réparable non pas du fait de la remise en état de la brèche qui nécessiterait l'intervention d'un chantier qui construit mais à cause d'éventuelles déformations irréversibles subies par la structure lors de l'échouement ou(et) du relevage.
Une question essentielle à poser à votre vendeur : Comment le voilier a été renfloué ? La brèche sur l'avant n'étant pas occultée, grutage et pompage ou grutage uniquement ?
Bien cordialement
Bonjour et merci à toutes et à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me conseillé ou me mettre en garde.
Le naufrage à eu lieu en Sardaigne et la photo a été prise là bas. Le bâteau doit être remorqué en Corse et c'est à cette occasion qu'il recevra une petite strat.
Je n'ai aucune information POUR L'INSTANT de la manière dont il a été "levé" mais je ne manquerais pas de "torturer" le vendeur pour en savoir un peu plus.
Je n'ai pas de doute sur la solidité de l'éventuelle future restratification mais si le voilier à "banané" (comme vous dites) c'est une autre histoire... merci d'avoir attiré mon attention sur ce point important. Je prendrais des outils de mesure adéquats pour contrôler tout ça.
Oui l'étai ou l'enrouleur sont absents sur la photo... j'avais évidement remarqué (les chandeliers et filières ont eux aussi disparu)... hum... pas encore d'info à ce sujet. comme dit plus haut, je vais voir le bâteau dès qu'il arrive et je vous en dirais d'avantage.
2000 à 3000€ ??? tu y vas un peu fort, non ? rien que le prix du moteur (si il fonctionne évidement) ?...
Le bâteau a ses papiers, c'est déjà ça ;)
Si on prend la position de l'avocat du diable un peu parano :
Tout ce qui manque à l'extérieur a été endommagé suffisamment pour que le vendeur ne veuille pas que l'acheteur sache dans quel état se trouvaient ces parties endommagées ...
Par exemple, un était à poste mais tout détendu peut laisser augurer d'un bateau banané ou d'un enfoncement du pied de mât
Par exemple des filières très détendues peut laisser augurer du même problème "banané".
D'où l'intérêt de ne pas laisser en place certains indices permettant de douter de la structure de la carème.
Parano, je vous disais ...
Bonsour à toutes et à tous
@Corto " 2000 à 3000€ ??? tu y vas un peu fort, non ? rien que le prix du moteur (si il fonctionne évidement) ?..."
Pour que le moteur fonctionne maintenant, il faut que dès la sortie d'eau du bateau, le moteur ait été débarqué dans un atelier afin de procéder à sa sauvegarde mécanique : rinçage à l'au douce, vidange de toutes les capacités, rinçage, changer tous les filtres, remplissage des capacités, remplacement provisoire de tous les périphériques électroniques et électriques afin de redémarrer au plus vite le moteur.
Si l'opération ;'est pas réalisée dans la journée tous les organes internes ferreux s'oxydent impossible ensuite de virer le moteur. (vérifier ce point)
@Robert " D'où l'intérêt de ne pas laisser en place certains indices permettant de douter de la structure de la carème. "
Parano cela ? non hélas statistiquement réaliste.
Bien cordialement
Combien vaut un moteur de 25 à 30 ans, qui plus est a coulé ? Moi, il faudrait me donner de l'argent pour que j'en débarrasse ....... !
Il ne faut pas oublier que le Grand Soleil 42 est un bateau de 1985/1990 environ. Soit un bateau de presque 30 ans. Quelle est sa valeur sur le marché ? Entre 50 et 70 K€ à peu près pour un bateau en très bon état. Quel est le montant des travaux pour le remettre en conditions ? Je vois un bon 30 à 40 K€. Donc acheter plus cher cette épave, c'est offrir sa sueur (sa main d'ouvre) au vendeur.
Pour moi vu l'age du bateau, cela ne vaut pas le coup, économiquement parlant de le remettre en état. Ce serait un GS plus récent, là ça peut se discuter.
Je suis très étonné de voir un chantier racheter ce vieux bateau, ayant coulé donc devenu épave, pour la revendre. Normalement les chantiers connaissent la valeur des bateaux, et aujourd'hui, avec le marché pléthorique de l'occasion, un bateau polyester de 25 à 30 ans, sans avoir coulé, a déjà bien du mal à trouver sa place. Il faut qu'il soit super équipé, en superbe état, et à un prix très compétitif. J'en suis le premier désolé, car j'ai un bateau polyster .... de 25 à 30 ans ! Mais je l'aime, le bichonne aux petits oignons .... et n'ai aucune intention de le revendre pour les 20 ans à venir !
J'espère juste qu'il ne coulera pas, car là je sais que ce sera fini ....
C'est bien d'aimer bricoler, mais le but c'est quand même de naviguer. Un vieux bateau qui à coulé à retaper, de grâce laisse tomber.
Si t'as pas de blé, achéte petit, et navigue selon les possibilités de ton bateau et les tiennes et profite du paysage.
Ce bateau ne vaut pas plus que le franc symbolique sachant qu'il faudra depenser entre 500 et 700 kF pour le remettre en état, soit plus que son prix vu son age si il n'avait pas coulé.
François
En qualité d'ancien expert maritime, j'ai eu l'occasion d'examiner plusieurs bateaux à voile ou moteur aprés avoir coulés.
Dans le cas présent, il y a plusieurs ombres au tableau, comme cité plus haut: étai, enrouleur, filières etc.... De même, conditions de renflouage par 8 m de fond, pourquoi remorquer le bateau en Corse (côut, risque, dans quel chantier etc...)
Sans vouloir être pessimiste, vu l'âge du bateau et son état supposé, je ne surveillerai pas sa réparation, qui risque d'être très coûteuse (rinçage complet à l'eau douce après avoir tout démonté, circuits électriques à refaire, sortir les vaigrages, les réservoirs gazole et eau etc, etc.....)" Le moteur a été sauvé", a-t-il été sorti en atelier, rincé à l'eau et au gazole, état du démarreur et alternateur?
Cela représente, à mon avis, environ deux mois de travail à 2 personnes, soit environ 20 000€ (hors mécanique et électricité)de main-d'ouevre; la réparation de l'étrave ne pose pas trop de pb sauf qu'elle est située dans un endroit peu accessible de l'intérieur.
Je ne crois pas vraiment à un phénomen de bananage car le polyester reste assez souple, le mât peut avoir subit une avarie (tassement de l'épontille?) mais je ne vois pas pourquoi vu le choc.
Enfin, vu la brêche à l'étrave, au dessus de le flottaison, il me paraît bizarre que le bateau ait coulé en une journée. De plus, les étraves des catas sont plutôt droites et j'ai peine à imaginer qu'une étrave droite déchire en largeur une étrave oblique d'un monocoque. Le choc aurai du se produire au niveau du liston! L'empressement du vendeur me paraît également être à examiné de près.
Pour toutes ces raisons, il me paraît financièrement et compte-tenu de lâge du bateau, très hasardeux de se lancer dans une telle aventure sans risque d'avoir à découvrir d'autres problèmes latents même si le prix d'achat de l'épave est intéressant (?) et tant qaue lesz zonezs d'ombres n'ont pas été écla&icies.
Pour ma part, j'aurai classé ce bateau en épave avec destruction des papiers aux Aff Mar.
Kpicris
Bonjour et merci encore pour toutes vos réponses pertinentes
Pour l'instant, toujours pas de nouvelles du vendeur...donc pas de nouvelles infos à vous donner au sujet de ce bâteau mystérieux...
Quoiqu'il en soit je prends bonne note de vos mises en garde qui résonneront en moi le jour de la viste (si viste il y a).
J'espère revenir vers vous très vite avec des photos et + de détails
A prestu (ça veut dire "à bientôt" chez moi [en Corse])
Corto
Salut a vous tous.
Pour info, je connais bien ce bateau.
Il a ete percuté par un cata 50 pieds sous pilote (refus de priorite et delis de fuite) d'ou le fait qu'il a été eventré comme ca. Il a mis 7mn a couler par 30 metres de fond sur la cote sarde fin juillet 2016.
C'est un bateau qui a toujours été plus qu'entretenu et possedé par un passioné. Moteur changé tout les 10 ans, desalinisateur de moin d'un an. voiles de moin de 5 ans comme toute l'electronique. guindeau electrique, enrouleur de genois electrique, radar, ais. Jupe rajouté et carennage tout le s 2 ans . 2 moteurs d'annexes dont un de moin d'un mois.......
Voila pour les infos qui ne pouvaient etre divulguées avant le solde des affaires avec les experts ainsi que l'assurance. on trouve encore des article sur la presse sarde.
Il a ete renfloué au bout de 2 jours
@+
bonjour, je ne peux que vous conseiller d'appeler le chantier Grand Soleil : j'ai moi même eu un grand soleil 43 qu a subi une tornade en grece et donc des dommages conséquents (coque, quille , safran, mat etc...)) . J'ai contacté le revendeur Grand Soleil en France (Marseille) qui a été très coopératif et m'a donné le nom d'un expert qui connait les Grand Soleil. Je ne peux que vous conseiller de demander une expertise approfondi avant de l'acheter
bonne chance
cordialement
Un moteur même neuf qui a fait un séjour a 30 metres c'est un travail considrable pour le remettre en état, les moteurs d annexe idem ( bon courage pour le nettoyage du carbu) le désal, le guindeau, l enrouleur élect tous ce qui est moteur électrique est non sauvable , electricté et électronique sont non réparable!
Bref tout ce qui aurait pu donner un peu de valeur a un bateau tres ancien est HS
Franchement , je ne vois pas ce qui vaut la peine sauf peut être une coque solide faite il y a 25 ans, mais qui a pris un bon coup sur l avant et dont on ne sait pas comment elle a été remonté des 30 mètres puis sortie d'eau avec une charge d'eau de plusieurs tonnes.
Trouve en un du même age , avec pas mal de travaux a faire qui décoteront beacoup le prix , mais ne t 'embarque pas dans cette galere . En plus en Corse les bons professionnels de la réparation sont très rares ( désolé du constat ) donc réparation en Italie obligatoire