De Madére aux Canaries

De Madére aux Canaries

Posté par : PIERRE
27 Septembre 2016 à 19h
Dernière mise à jour 28 Septembre 2016 à 00h
1441 vues
Flux-RSS

Bonjour à tous

Nous sommes le mercredi 21 septembre et nous attendons à la marina de Quinta do lorde notre safran de secours qui arrive par UPS.

 Lever vers 8hoo , petit déjeuner  ,petit tour a la salle wifi prés de la capitainerie pour prendre la météo des jours à venir car nous espérons recevoir le safran aujourd’ hui ,tiens une camionnette  de livraison qui passe, jetons un  œil ,voilà un colis qui a la forme d’ un safran de régulateur, je m’ approche , c’ est bien marqué Hydrovane dessus , je récupère le colis avec l’ aval du maitre de port qui m’ amène debout à l’ arrière de sa voiture de mini golf avec le gros paquet   jusqu’ au ponton. Je déballe , j’ essaie , ouf c’ est le bon. Ce coup ci je le fixe avec 2 bouts de sécurité dont un avec un pare battage de petite taille mais suffisant pour assurer la flottabilité de l’ ensemble

Et on va donc pouvoir partir, Marco me rejoint , on prépare le boat  et on quitte la marina non sans avoir réglé le port pour la semaine.

Pour les navigateurs :

Signaler que vous êtes membre de stw pour avoir la réduction de 40% ou bien inscrivez vous  comme membre sur le site en arrivant.

La marina est parfaite mais éloignée à l est de l ile et a peu d’ animation.

1  Bar resto. 1 salon wifi gratuit. Bain de mer à 50 m, épicerie , club de  plongée, douches propres chaudes et gratuites ,

Si vous voulez voir du monde il faut prendre le bus pour aller a funchal ,3 euros 1h30 de virages et louer une voiture pour profiter des superbes randos à faire. sinon n’  hésitez pas à vous présenter à la marina de Funchal , ils vous trouveront toujours une place et vous serez au cœur de la ville.

Donc  on est en mer mais avec 4 nœuds de vent , après s’ être trainé on a mis le moteur .

2 à 3 jours de traversée prévue pour rejoindre Les Canaries à l’ ouest sur l’ ile de La Palma au port de Tazacorte.

0h00, je me lève pour prendre mon quart ,en même temps que la lune d’ ailleurs , notre copine de quart qui éclaire bien notre route. Le moteur tourne inlassablement à un rythme régulier aux alentours de 5 à 6 nœuds.  Pour la veille , on n’ est plus au Portugal et en côtière donc plus de bateaux de pêche ni de cargos ni de rail. On est au large .Et en plus la mer est belle à peu agitée. J’ adapte les conditions de veille et me permet des petits sommes en  allumant le radar et en programmant une alarme. Si un bateau rentre dans une zone que je définis à l’ avance  en distance , par exemple 9 milles marins , le radar sonne et je me lève pour voir qui est  le bateau ,sa vitesse et son cap ,je m’ aide avec l’ AIS qui cependant lui ne me signale que les bateaux qui ont aussi un AIS , ce qui en exclut pas mal en côtière ,un peu moins au large, et je l’ observe aux jumelles.

Vendredi 23/09/16

Il est 2h37 , bientôt la fin de mon quart , le vent est revenu , 10 nœuds environ grand largue on marche à plus de 5 nœuds ,c’ est bien .J’ ai pris un bain hier dans le grand bleu vers midi, l’ eau est à 20 degrés et on a péché une bonite  mangée  dans la foulée le soir, On ne manque pas de protéine , c’ est sûr.

L’ ais me signale l’ approche du Queen Elisabeth paquebot de 294 M en route pour La Palma à  19 nœuds et qui passera à 7 milles de nous dans 31 minutes . il arrivera avant nous c’ est sûr.

Ce matin approche de La Palma. Le nord de cette ile est connu comme d’ autres des Canaries pour ses effets  d’ accélération du vent.

EFFETS SPECIAUX !!!  Dus à la fatigue ?

On arrive avec 1 ris dans la GV et le génois un peu roulé  ,AH ! ça forcit à 20 nœuds et la mer se forme ,il faut rectifier l équilibre des voiles pour que le régulateur barre bien, on prend le deuxième ris et on roule un peu plus AH ! ca forcit encore 25 30 nœuds et des rafales , on prend le troisième ris et on  réduit  le génois à un tourmentin . AH ! ça forcit encore 30 à 35 nœuds soit un début de force 8 et une mer chaotique à la pointe de l’Ile . Bon ça se mérite Les Canaries ,il faut passer par là .

 

                   

Merci à Marco qui s’ est payé les trois ris  en moins de 2 heures pendant  que je barrais et m’ occupais du génois .Le plus fort de l’ effet venturi est passé et derrière le cap suivant la mer se calme en 1 mille et le vent disparait . j’ en profite pour décompresser  en prenant  un bain de mer après avoir mis le bateau en panne. 1 heure plus tard le vent se lève et on approche de la marina de Tazacorte.

Pour les navigateurs :

Marina très bien protégée par plusieurs digues en chicane.Top  ! Fin septembre beaucoup de places encore libres. Tarif bas 18 euros pour 11.50. Wifi 10 euros la semaine. un bar épicerie sur le port et plein d’ autres + restaurants sur une grande plage à la sortie du port . 10 minutes pour aller se baigner .La petite ville à 20 minutes à pied .

Pour visiter l'ile ,  bus . Au départ de la marina à 8h00; changement de bus à Los Lannos. direction Santa Cruz.Location de voiture en ville ou à l' aéroport ( 32 euros par jour assurance comprise chez Hertz  essence en plus ) à 11h00 vous partez de l' aéroport ; Nous, nous  sommes partis pour un circuit vers le nord.

A Faire Absolument                    la montée au point culminant EL Roque De Los Muchacos  .Un panorama exceptionnel  , vous apercevez comme posé dans le ciel les iles proches de Tenerife ,La Gomera et Hierro. Et un paysage de roches volcaniques déchiquetées  .A couper le souffle!

 

 

 

  

.

A ne pas manquer en redescendant par la cote nord ouest les falaises verticales creusées d' habitations diverses à même la paroi (troglodite) avec en bas la possibilité de se baigner sur le site. Top!

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...