Etapes d'un achat

2981 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
Etapes d'un achat
sujet n°111656
 Bonjour,

Le sujet a du être abord, mais je ne l'ai pas trouvé.

Je souhaite acheter un catamaran de 44'. Ce n'est pas rien et je me demande quelles sont les étapes qui vont m'amener à la signature.

J'ai vu le bateau à quai dans un chantier. Le courtier me l'a présenté. Au bout d'une heure, le bateau m'a plu et je lui ai donné une offre verbale à transmettre au propriétaire.

Le courtier me dit qu'il va transmettre, si mon offre est acceptée, on rédige un compromis qui reprend l'inventaire et l'état.
Pour signer le compromis, je paye 10% au courtier.
Puis le bateau est présenté à un expert, sorti de l'eau, examiné. S'il ne correspond pas au compromis, on renéngocie ou on arrête. S'il correspond au compromis, mais que je n'en veuille plus, j'ai perdu mes 10%.
Est ce que cette chronologie est normale ?

Si c'est normal, je vais exiger d'expertiser et d'essayer AVANT de signer le compromis. Les frais seraient à ma charge. Est-ce correct ?

Merci pour vos avis et conseils.

Bon vent à tous. 
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252586

 A mon avis, tu gagneras de l'argent en faisant expertiser avant tout accord, quant bien même tu paieras pour cette expertise.

La chrologie devrait être :
- essai en nav (sans frais puisque le bateau est à l'eau, assisté d'un pro si possible)
- expertise à l'eau
- sortie d'eau 
- expertise au sec
- signature d'un compromis selon expertise, mentionnant éventuellement les réparations ou mise au point éventuelles à assumer par le vendeur avant livraison.

Le compromis devra impérativement comporter une date limite pour le paiement du solde et la prise de possession. Il est concrétisé par le versement d'un acompte (et non pas d'arrhes) qui est restitué si le vendeur ne remplit pas ses obligations à la date limite fixée d'un commun accord.

Pour les frais de sortie d'eau, il est d'usage de les payer si vous ne donnez pas suite ; par contre il est d'usage de les partager avec le vendeur si vous donnez suite, voire que le vendeur les assume (négociation). 

Un seul principe dans les affaires : tant que l'argent est dans votre poche, c'est vous qui avez raison !
dès l'instant que vous avez versé un acompte, c'est le vendeur qui a l'avantage ; dans la période actuelle, il faut profiter de la position acheteur dominante ; business is business !

JP
Hors ligne
MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Inscrit forum
réponse n°252587

C'est dommage d'avoir fait une offre ferme avant l'expertise, mais bon, ce qui est fait est fait!
Je suis d'accord, en tous points, avec Danielloui sur la chronomogie. Il ne faut surtout rien signer ni donner le moindre centime avant l'expertise. C'est, bien entendu, à vous de désigner un expert et il ne faut, en aucun cas, se laisser influencer par le courtier quant au choix. De préférence, il vaut mieux en choisir un qui soit relativement éloigné du bateau et des professionnels qui en assurent l'entretien.
Les usages veulent, effectivement, que l'expertise soit à la charge de l'acheteur et la sortie d'eau, répartie sur une base 50/50.
Bonne transaction

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252598

 Bonjour

Je confirme ce qui a été dit précédemment

Si vous vouliez achter une voiture, vous l'essayez, vous la montrez à votre garagiste et vous faites une offre, mais pas le contraire, ce n'est pas une partie de poker "pour voir"

En revanche l'expertise est à vos frais.

ne vous contentez pas d'un expert; il y en a pas mal de bidons et de carrément rigolos.

Les experts du CESAM sont généralement sérieux; j'ai bien dit généralement.

Mais un expert ne va pas démonter le bateau; il va regarder en apparence et les conditions d'entretien du bateau; son avis est relatif

Si vous avez un ami qui a un bateau depuis longtemps, qui est bien entretenu (le bateau pas sa femme) et qui navigue beaucoup, faites le venir; c'est un peu à double tranchant l'ami qui vous veut du bien, car chaque marin a sa marotte et ses vues trés personnelles sur ce qu'il faut pour naviguer; c'est à vous d'être perspicace; 

Quand au vendeur essayez les boules Quiess, ce bateau n'a que des qualités qui vous permettront d'affronter force 12 en Antartique.

Si c'est votre premier coup de foudre, aller voir d'autres bateaux avant d'acheter, vous vous y exercerez l'oeil

En fait, il serait plus sage d'acheter un vélo ou des boules de pétanque



Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°252599
Odysseus Marseille a écrit :

En fait, il serait plus sage d'acheter un vélo ou des boules de pétanque


 OUI, c'est moins risqué....   mais aussi bien le vélo que les boules de pétanque ont du mal à naviguer

JP
Hors ligne
MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Inscrit forum
réponse n°252600
Danielloui a écrit :
Odysseus Marseille a écrit :

En fait, il serait plus sage d'acheter un vélo ou des boules de pétanque


 OUI, c'est moins risqué....   mais aussi bien le vélo que les boules de pétanque ont du mal à naviguer

 Odysseus a écrit : "plus sage". Il a bien raison! Chacun sait que ce n'est pas très sage de naviguer, pas sage du tout, même ...  Mais qu'est ce que c'est bon !!! C'e'st pour ça qu'on en redemande encore et encore ... 

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°252601
 OUI, c'est moins risqué....   mais aussi bien le vélo que les boules de pétanque ont du mal à naviguer

 

le pédalo, c'est un vélo qui navigue


JP
Hors ligne
MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Inscrit forum
réponse n°252602
Odysseus Marseille a écrit :
 OUI, c'est moins risqué....   mais aussi bien le vélo que les boules de pétanque ont du mal à naviguer

 

le pédalo, c'est un vélo qui navigue

C'est vrai ça, pas bète le pédalo! On peut donc aller sur l'eau et rester sage. C'est nouveau, mais ça existe!

Hors ligne
LAGOON 440
Inscrit forum
réponse n°252605

 Bon, alors moi j'y comprends plus rien. Je viens de passer un mail au courtier en lui demandant si les pédales étaient rouillées ? Je dois vérifier les rayons des roues avant et arrière, et, comme je ne joue pas (ou très mal) à la pétanque, il m'a fallu trouver un expert pour estimer les boules. Il est arrivé complètement bourré au pastis et a voulu tâter les boules du courtier. Bref, j'y arrive pas.

Allez, je vais vous faire rire. J'ai vraiment eu le courtier ce matinau téléphone. Il me dit que le propriétaire est d'accord avec mon offre mais qu'il a prévu une croisière en juin et que le bateau ne sera disponible que le 15 juin.

Je vais lui dire lundi que je veux examiner et essayer le bateau, puis le faire expertiser, puis rédiger le compromis, puis j'achète le bateau, je le ramène chez-moi et, le 1er juin, je veux bien le louer à son ancien propriétaire pour 10.000 €. Je serai curieux de voir sa réaction. Bref, tous vos conseils vont m'être précieux pour les autres bateaux que je vais aller voir.

Merci à vous, merci STW.

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252619

 Bonne réponse pleine d'humour !
Clin Mais comme je trouve que vous avez les pieds sur terre, tant le courtier que le propriétaire en seront pour leurs frais.
Et une location de l'ex-proprio à son nouvel acquéreur est la suite logique !

Le site de la Grande Croisière...