raccordement poele dickinson
publié le 13 Décembre 2014 18:33
J'ai installé un poele Dickinson a bord, au premier essai, apres un démarrage parfait, flamme de la bonne couleur,tirage impeccable, ronronnement indiquant une bonne combustion, j'ai voulu augmenter la puissance.... le poele s'est carrément emballé avec une fumée noire...sans doute trop de debit a l'alimentation?
Le poele m'a été livré avec 2 raccords pour l'alimentation Gazole, 1 diam 10 et un autre diam Aprox 6?
J'ai choisi le gros diametre pour faire comme je l'avais fait en installant un Refleks sur mon bateau precedent sans ancun probleme d'emballement durant plusieurs années.
Quelqu'un a t'il l'experience de cette marque de poele, faut il diminuer la section du tuyau d'arrivée gazole , ou trouver du cuivre de diam 6, cela n'a pas l'air simple?
Bonjour,
Je me suis documenté pour un prochain achat, et j' ai remarqué qu'ils insistaient sur le "barometric damper" et la pression du fuel.
VERY IMPORTANT: Unrestricted permanent fresh air inlet
required to draw in outside air needed for correct operation.
Fuel must be filteredand not exceed a pressure of 4 psi or a fuel
pressure regulator must be used to avoid dangerous flooding
(Dickinson part# 20-003).
A barometric damper must beinstalled to help regulate the draft. A
barometric gives you more control in the “fuel to air” mixture needed
for correct operation. The valve controls the fuel where as the fan
increases the air and the barometric decreases the air(See Pg. 9).
bonjour; j'ai depuis 5 ans un dickinson antartic,apres plusieurs refleks (parfois diffiçile à mettre en route!pas le dickinson)j'ai eu quelques difficultès pour le raccordement(mesures americaines pour les jonctions) mais un frigoriste maritime m'a reglè le probleme! mon poele fonctionne sans probleme , et ne s'emballe jamais, je ne le met jamais à fond, car ça ne change pas grand chose! mon tuyau de cheminèe est equipè d'un flue gas damper(page 237 dans le catalogue toplicht) cela evite les emballements par tempete( idem refleks) imperatif aussi de monter un fitre decanteur(page 239 toplicht) et un retour du trop plein de gasoil au reservoir si celui çi est plus bas que le poele! à la mise en route le poele doit etre vide de gasoil sauf l'equivalent d'une cuillere à desert(mise en route avec un doigt d'alcol et un petit zip) toujours augmenter le debit par etape et progressivement , ventilateur egalement, la tourelle interne doit etre propre , et ne pas obstruer l'arrivèe du gasoil dans le poele,il est aussi neçessaire de mettre une vanne avant le poele et à l'extintion de bien tourner la molette de reglage sens des aiguilles d'une montre en passant par dessus le cran de demarrage!
avec l'habitude maintenant la mise en route me prend 3 minutes meme par tempete!si ça fonctionne mal il y a un defaut de montage, mon poele fonctionne des mois en continu quelque soit le temps et en naviguant! le poele si vous l'utilisez au large doit etre carbu au centre et dans l'axe du bateau, une longue cheminèe exterieur et une terminaison aspiromatic(comme les peniches)ameliorent enormement le rendement(attention tout de meme à la bome cordialement ps=arivèe du gasoil par gravitè(petit reservoir dediè et retour plus bas que le poele
additif poele dickinson= arrivè du gasoil par gravitè petit reservoir dediè et retour plus bas que le poele,mais il y a tres peu de retour
Bonjour,
Qu'est-ce qu'une terminaison aspiromatic" ?
Est-ce le dessus mobile ?
J'ai essayé une sortie en H, c'est une amélioration, mais je n'ai pas trouvé ces cheminées avec partie mobile.
Pascal
Captainwat bonjour
Pas facile pour moi de gérer le retour.
Pas beaucoup d' overflow, c'est environ quelle quantité par heure, jour.......??? Pour prévoir un réservoir ad hoc.
Merci
Pierre
bonjour à tous;aspiromatic =embout de cheminèe tournant à la plaçe du h page238 catalogue toplicht
retour gasoil= pour moi tres peu quelques gouttes de temps en temps mais ça peut etre plus, prevoir une petite bouteille , sous le poele et controler! si vous avez comme moi un reservoir dans les fonds pour le moteur mettre
le tuyau de retour à ce reservoir cordialement
merci du retour
Merci pour vos reponses,
je vais me rapprocher du revendeur Dickinson en France pour trouver le reducteur de pression (part 20.003) qui n'apparait pas sur
le site Internet, mon installation est raccordée sur le reservoir en charge moteur, peut etre trop de debit?
Par contre si quelqu'un pouvait me confirmer sur sa propre installation le diam du tuyau cuivre en place a l'arrivée gazole sur le carburateur...6 /8/10?
Merci et bien cordialement
Bonjour à tous. @ Captainwat, j'ai un Refleks, qui parfois s'eteint par grand vent. L'aspiromatic est-il suffisant pour éviter cela , ou faut-il aussi un flue gas damper, qui m'obligerait à découper le tuyau ajouré récupérateur de chaleur qui entoure le tuyau de poèle?J'ai pour le moment un tuyau en H.
Merci
François sur Cybèle 17
Bonjour,
J'ai procédé à l'installation d'un poele dickinson l'an passé, déjà, je l'ai acheté aux US "Sure Marine Service", ils ont un site internet, trés professionnel, j'ai pris contact avec eux par mail et réponse trés rapide, ils se chargent de l'expédition et des problèmes de douane, et sont nettement moins cher.....donc à vous de voir....
Pour le reste, il vous faut effectivement le damper, un filtre type chaudiére avec robinet, un petit réservoir en charge, j'ai monté également la sonde de sécurité....des tuyaux et des coudes, un passe coque, et une sortie de cheminé, ainsi qu'un bouchon en cas de non utilisation....et une protection sur le tuyau pour ne pas se bruler.....
Pour les raccords en effet taille non ISO, c'est du NPT....
Google est votre ami, donc on trouve les différents éléments aussi sur d'autre site, entre autre les tuyaux de g-oil j'ai du prendre des tuyaux de refrigération de clim....pour avoir les raccords présertis....
J'ai installé également un circuit d'eau chaude avec radiateur, donc à prévoir lors de l'achat de l'appareil car montage spécifique....
Prévoir également une plaque arrière de protection et de fixation....
Au début pas facile à dompter, encrassage assez rapide, mais ensuite avec l'expérience trés bien, seul bémol, pas facile de nettoyer l'intérieur du poele pour retirer la suie, sinon trés agréable, chauffe trés bien, surtout avec la flamme apparente.....
bon courage à vous....
bonjour à tous ; pour repondre aux differentes questions; j'ai achetè mon poele dickinson antarctic chez g b trading poele dickinson(site internet en français avec photos etc vous pouvez aussi tout trouver en refleks ,dickinson et tous les accessoires chez toplicht à hambourg(parle français et catalogue vieille marine tres sympa gratuit) voir site internet! pour le montage mon tuyau d'arrivèe de gasoil est en diametre 8 le retour en 6 j'alimente le poele depuis mon reservoir en charge journalier du moteur avec une vanne dedièe puis un filtre decanteur et de nouveau une vanne au niveau du poele , celui çi est à 10 cm du sol sur un suport avec dessous une soucoupe inox le feux est à 5 cm de la paroi cuisine , une plaque inox est vissèe sur celle çi, mais il n'y a pas de rayonnement sur les cotès, la chaleur vient surtout du dessus du poele et de la cheminèe! sur le modele antarctic (le plus gros, avec possibilitè de chauffer une casserole ou une bouilloire) quand il fait tres froid je met sur le dessus un morceau de statite(pierre de lave voir feux tulikuvi) celleçi reste chaude 20 heures apres l'extinction du poele! le poele est plaçè carburateur dans l'axe du bateau , mon tuyau de cheminèe à l'interieur fait par necessitè un coude; sur ce tuyau est instalè un flue gas demper refleks(page 237 sur catalogue toplicht) sur le pont il y a un capuchon sur le tuyau de sortie avec une chainette quand je met le poele en route suivant les conditions je viens poser un morçeau de tuyau avec l'embout de cheminèe= droit en h ou aspiromatic! au debut à la mise en route la premiere fois on cafouille un peu soit on envoi trop de gasoil e et les flammes sont jaunes et ne montent pas soit on met le ventilo trop ou pas assez fort , mais rapidement on prend le tour de main et apres en 3 minutes c'est en route! une regle imperative ne jamais rallumer un poele eteind encore chaud si non vous aurez un grand wouf et le museau tout noir(surtout sur les refleks) j'ai plus de 40 ans d'utilisation et connais toutes les subtilitès de ces petits en gins! ça n'explose jamais ! ne fuyez pas si par tempete ça devient rouge!!!un copain pendant l'hivernage à ostende avait oubliè d'eteindre son petit refleks, à son retour au printemps le poele fonctionnait toujours......dans mes grandes balades des fois le poele tourne 3 mois sans que l'on s'en souçis! cordialement
re, additif; les refleks parfois sont penibles à mettre en route, surtout les 62 et 60 par brouillard, on peut ameliorer les choses en rajoutant à l'interieur maintenant un gluhspirale(page 235 toplicht) quand vous mettez en route un modele avec couvercle ouvrant sur le dessus il faut laisser celui çi legerement entre ouvert jusqu'a l'apparition des flammes bleus et du ronflement caracteristique ! la c'est parti vous pouvez fermer le couvercle!! l'arme absolue pour des demarrages immediats est de rajouter comme sur les dickinson un petit ventilateur d'ordinateur à la base du poele,(uniquement à la mise en route) voila vous devriez avoir chaud à noel
..Merci beaucoup pour ces réponses complètes et claires.
François
A tout hasard: j'ai un réservoir Refleks inox contenance 10 litres à vendre. Utilisé 10 jours.... avant de me connecter au réservoir principal.
190 euros (314 euros chez Top Licht) + port
Bonjour
j ai un poêle Dickinson et viens de le mettre en marche pour la première fois fois
le fuel arrive bien avant démarrage pour mettre la cuillère de démarrage ,après il démarre parfaitement bien donc j ouvre la’ valve afin d à,lamenter mais très vite il s arrête car l arrive de gasoil semble insuffisante .Y a t il un réglage ou quelque chose à faire
merci de’ votre aide
didier´