Liquide de refroidissement sale dans echangeur
publié le 19 Septembre 2014 00:56
Bonjour,
J'ai démonté un faisceau d'échangeur pour le détartrer (Moteur Nanni N4.50 de 4 ans, 500 Hrs).
En vidangeant le liquide de refroidissement qui à l'origine était jaune fluo, je me suis aperçu que celui ci était sale,
il y a aussi un dépot noir à l'intérieur sur les parois de l'échangeur comme de la suie mouillée (mais ce n'est pas gras).
J'ai aussi trouvé plein de minuscules fragments noirs au fond du seau dans lequel j'ai vidangé.
S'agissant d'un catamaran, le moteur de l'autre coque n'a pas ce phénomène, même si le liquide était devenu un peu terne.
A noter qu'une fois, il y a deux ans ce moteur à chauffé car j'avais oublié d'ouvrir la vanne eau de mer ! néanmoins dès le déclenchement de l'alarme j'avais stoppé, mais ça sentait quand même le brulé.
A l'époque je me demandais si le joint de culasse n'était pas abimé ? mais il n'y a jamais eu par la suite de mayonaise sur le bouchon d'huile, ni de consomation d'huile, ni de fumé blanche, ni de baisse de niveau de liquide de refroidissement.
D'ou peuvent donc venir ce dépot et ces petits débris ? Durites, thermostat, joints, (oui mais lequel) ...
Est ce que la surchauffe d'il y a deux ans peut être la cause de ces salissures ?
Si quelqu'un à une piste !
Merci
CB 972
J'ai démonté un faisceau d'échangeur pour le détartrer (Moteur Nanni N4.50 de 4 ans, 500 Hrs).
En vidangeant le liquide de refroidissement qui à l'origine était jaune fluo, je me suis aperçu que celui ci était sale,
il y a aussi un dépot noir à l'intérieur sur les parois de l'échangeur comme de la suie mouillée (mais ce n'est pas gras).
J'ai aussi trouvé plein de minuscules fragments noirs au fond du seau dans lequel j'ai vidangé.
S'agissant d'un catamaran, le moteur de l'autre coque n'a pas ce phénomène, même si le liquide était devenu un peu terne.
A noter qu'une fois, il y a deux ans ce moteur à chauffé car j'avais oublié d'ouvrir la vanne eau de mer ! néanmoins dès le déclenchement de l'alarme j'avais stoppé, mais ça sentait quand même le brulé.
A l'époque je me demandais si le joint de culasse n'était pas abimé ? mais il n'y a jamais eu par la suite de mayonaise sur le bouchon d'huile, ni de consomation d'huile, ni de fumé blanche, ni de baisse de niveau de liquide de refroidissement.
D'ou peuvent donc venir ce dépot et ces petits débris ? Durites, thermostat, joints, (oui mais lequel) ...
Est ce que la surchauffe d'il y a deux ans peut être la cause de ces salissures ?
Si quelqu'un à une piste !
Merci
CB 972
J'ai le même phénomène sur un moteur et je me demande s'il ne sagit pas d'une fuite d'un joint sur le manifold d'échapement. As tu des bulles d'air qui arrivent dans le réservoir de trop plein en provenance de l'échangeur?
Aie, bulles dans l'échangeur ce serait plutôt un joint de culasse .....
Bonjour, la saletté dans l'échangeur est due à un phénoméne de rouille dans le circuit de refroidisssement. la surchauffe du moteur n'est pas anodine au probléme. je vous conseil de rinçer le circuit avec un produit spécial pour nettoyer le circuit. ensuite, vous remetttez du liquide propre.
pour les bulles d'air dans le vases d'expension, c'est peut être un joint de culasse, mais aussi simplement le thermostat qui provoque ça. A contrôler aussi si le ballon d'eau chaude est branché sur ce moteur, il est possible que ça vienne de la, mais dans ce cas, il y aura ou une baisse de niveau, ou une augmentation du niveau.
en attendant, pas d'inquiétude majeur à avoir pour un circuit d'eau sale. juste à nettoyer réguliérement, et surveiller le moteur et sa température.
Bsr
"A noter qu'une fois, il y a deux ans........"
A noter que certains constructeurs de moteurs préconisent le remplacement du liquide de refroidissement tous les 2 ans.
Bonjour,
J'ai trouvé ce que c'était, un ami mécanicien a senti le mélange avec dépots et ma dit que c'était de la suie d'échappement et c'est vrai que ça sent vraiment ça !!!
J'ai donc des gaz d'échappement qui vont dans l'échangeur. Par ou ? joint de culasse ou joint entre l'échangeur et la culasse ?
En tout cas pas de fumé ni de consomation de fluides.
Pour les bulles je ne sais pas car il n'y a pas de vase d'expension sur ces moteurs.
J'ai mis du produit de nettoyage puis rincé à l'eau et remis de liquide.
Affaire à suivre
CB 972
Est-ce qu'un problème de ce genre peut expliquer une panne du chauffe-eau branché sur le circuit de refroidissement du moteur ? J'ai essayé de purger d'éventuelles bulles d'air, vérifié les durites, j'ai même fait une soudure à froid sur la collerette du bouchon qui avait des fuites, mais la panne persiste.
Je n'ai pas changé le liquide (moteur Volvo 300h sans vase d'expansion), ça pourrait aider peut-être ?
Merci si quelqu'un a rencontré ce problème.
j'ai exactement les memes symptomes... et memes causes, gaz d'echappement dans le liquide de refroidissement. apres demontage de la culasse, le joint parait en bon etat, mais lors du demontage, certaines vis de la culasse etaient moins serrees que les autres, plus faciles a debloquer. apres inspection (et lecture du manuel d'atelier), il s'avere que ces vis sont"allongees" et "retrecies", suite a surchauffe sans doute et elles sont obligatoirement a changeren meme temps que le joint de culasse.( moteur perkins M92 serie 1000 et 92 ch. Quel est ton moteur?)
Bon courage pour la suite.
Les débris noirs sont à coup sûr des morceaux de la turbine (impeller) d'eau de mer.
Si tu as vidangé, nettoyé ton faisceau et mis une turbine neuve (!) plus de souci avec ça au moins.
Gérard
Goélette anthéa
Mais non, l'ampeller est dans le circuit d'eau de mer et les débris (en fait de la suie floculée) sont dans le circuit d'eau douce.
Merci pour l'info je vais vérifier le serrage des boulons de la culasse de l'échangeur et du collecteur d'échappement,
car je pense plutôt à une fuite de l'un de ces deux élément plutot qu'a la culasse, le moteur est un NANNI N4.50
Bonjour
Avez vous finalement résolu le problème? J'ai les mêmes symptomes (Nanni 4.150) ...
Merci !