Frein d'arbre MaxProp

3336 lectures / 18 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Camper et Nicholson (Monocoque)
Inscrit forum
Frein d'arbre MaxProp
sujet n°109335
 Bonjour ,
Notre bateau est équipe d'une hélice MaxProp et la mise en drapeau ne se fait pas toujours très bien malgré un entretien régulier et une bonne mobilité apparente du mécanisme de mise en drapeau (nous avons un inverseur hydraulique) ..... Dans certaines conditions ou la pression latérale exercée sur les pales (sous l'effet de la houle et du courant voire des 2) est supérieure à celle induite par la vitesse du bateau, la vitesse de rotation peut atteindre des niveaux impressionnants ......
 Nous ne devons pas être les seuls a avoir ce problème et MaxProp a développé un frein d'arbre (vu au dernier salon nautique a Paris) (distribué par Seaview).
 Il est très cher.
 Qu'en pensez-vous?
 Certains d'entre vous en sont-ils équipes ?
merci 
Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°241342

 je ne connais rien du frein maxprop ( il est sûrement hydraulique non ?) mais confronté au même problème j'ai conçu moi même, mon frein mécanique.
J'ai fait tourner un disque epais 10mm, et trente cm de diamètre, percé de trous correspondant à ceux du tourteau en hop! Il prend place entre celui-ci et la pièce de raccordement de l'arbre. 
Après un échec cuisant avec un étrier de frein de moto,  qui a surchauffé, j'ai utilisé un étrier de frein de parking de DS, les vraies,  de la belle époque du frein de parking à pied. A trouver à la casse.
Je l'ai commandé par câble,  depuis un levier de frein à main de R14...
Ce dispositif freine parfaitement ma grosse tripale de 65cm.
Pour être idiot proof,  j'enlève la clé de contact et la suspend sur le levier. 
Comme ça si on veut redémarrer il faut aller au levier que l'on est supposé relâcher avant de lancer le moteur. 
Coût:
- Disque,  deux bouteilles de pastis. 
- Étrier: une vingtaine d'euros .
- Câble+gaine de moto,  une poignée de piécettes.
- Levier Renault,  5€

Gérard 
Goelette Anthéa 


www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°241343

 disque inox bien sûr. 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°241363

 Bonsoir,

Concernant la mis en drapeau des pales, et je vais peut-être dire une bétise, mais il me semble avoir lu un jour dans une notice qu'il fallait mettre en marche arrière avant de couper le moteur. Biens sûr on est déjà sous voile en avançant...

De mon côté, un sail drive Volvo avec inverseur mécanique, il arrive que les pales ne se mettent pas en drapeau après l'arrêt du moteur, j'entends alors l'hélice tourner, la manette en marche avant bloque l'hélice, les pales "tournent" en drapeau, je remets au point mort.

TB

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°241382

 bloquer l'arbre en enclanchant l'inverseur ne marche pas avec un inverseur hydraulique. L'arbre est libre qd le moteur est arrêté,  quelle que soit la position du levier. 

Hors ligne
Camper et Nicholson (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°241385

 Le fait de mettre en arrière est sans effet avec un inverseur hydraulique.
 Le frein MaxProp n'est pas hydraulique et néanmoins il se serre et se desserre automatiquement. J'avoue ne pas avoir compris comment il fonctionne.
Il est d'une simplicité apparente qui laisse perplexe (il est visible sur le site de Seaview).
merci pour vos commentaires


Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°241391

à tout hasard je remet en lien le système que j'ai construit et qui fonctionne sans soucis depuis 6 ans.

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=24427&topic_id=22&st_row=1

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°241399

Je ne réponds pas exactement à la question puique j'ai une J-Prop. Laquelle par petit temps ne se met pas toujours en drapeau parfait. Inverseur Technodrive.
 Donc avant d'arrêter le moteur, je le laisse embrayé.  Le court instant pour que la pression d'huile tombe suffit pour la mise en drapeau. Je veille aussi à la propreté des portées de pales sur le moyeu, ce n'est pas très visible.

Hors ligne
Oceanis 523 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°241475

 dans le même genre de problème ,j'ai une hélice burton autoprop sur une embase sail drive yanmar.(40cv)
deux solutions lors de la marche sous voiles: la laisser tourner (elle ne se met plus en drapeau au delà de 4 noeuds)et c'est bruyant.

l                                                                  la bloquer en embrayant en marche avant mais alors dans ce cas on flingue l'embrayage très très vite et ça coute environ 2200 € à remplacer!!!(je l'ai déjà changé 3 fois!)
quelqu'un aurait un conseil?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°241480

Je précise: une fois sous voiles,je suis toujours moteur embrayé  tournant, alors je "coupe le contact " ensuite je débraye.

Hors ligne
Oceanis 523 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°241481

 j essaierai mais je pense que la brunton autoprop à pales assez épaisses a vraiment besoin d'être bloquée.l'embrayage n'est pas hydraulique il est à cable je crois.

Hors ligne
4X (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°241494

 avec une auto prop et yanmar 110 cv, la tecnique est d'éteindre le moteur sous voile en prise marche avant et ne rien toucher.
au démarrage on démarre en prise marche avant petit gaz

car
 pour débrailler moteur éteint sous voile il  faut se mettre bout au vent sans vitesse c est ce que je faisais la 1er année
si l auto prop n est pas bloquée ca fait du bruit
quand on embraye sous voile moteur éteint ca fait un accoup important 

Hors ligne
Oceanis 523 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°241495

 l'idée m'a l'air sympa. c'est bien une embase yanmar sail drive sd 20 ou 40 ou 50 dont vous parlez avec un embrayage à cônes?
car sur les notices il est très clairement indiqué que sous voiles,il convient de laisser la manette moteur en neutral!!!
je ne l'ai jamais fait et c'est ce qui m'a coûté mes embrayages mais je n'ai jamais pratiqué votre méthode non plus!

Hors ligne
4X (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°241542

 non c est un arbre classique et je pense que je n ai pas  d'inverseur hydraulique

mais le probleme vient de l hélice qui est trop puissante j ai des acoups à chaque embrayage comme une vedette, dans les ports au ralenti je suis à 4 noeuds dons j arrete pas d embrayer et de débrayer

par contre sous moteur et voile je consomme rien 2 l heure à 1200 tours 

phil

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°241544

 En fait c'est le système autoprop qui est super efficace non ? En réglant automatiquement pour chaque régime, l'hélice au pas le plus rentable.
J'en reviens pas que vous avanciez à 4 nds au ralentis.
Et à 1200 tours ça donne quelle vitesse par mer plate?
Je crois que je vais franchir le pas de l'autoprop...

Gérard

Hors ligne
4X (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°241583

 A 1200 tours  sans voile au moins 5 nœuds 
avec voile force 2 au près au moins 6 nœuds 
j ai pas encore poussé jusqu a 2000 tours
le bateau fait 15 tonnes

je remets le bateau à l eau cette semaine après avoir graisse l hélice et je ferai des essais au moteur à différents régimes 
NB ,  l hélice ne se démonte pas il faut la graisser simplement tout les ans 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°241584

   Ce sont des performances exceptionnelles. Cela doit apporter beaucoup de plaisir!

Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°241608

 Ligne d'arbre,Pihon drive,inverseur hydroliqe: je met un coup de marche AR  et reviens au point mort avant de couper le moteur et ma Max Prop quatre pales est en drapeau.
le pas de l'hèlice etant règlable,s'il est trop important,le ralenti est trop rapide.

Le site de la Grande Croisière...