CONVOYAGE GRATUIT
publié le 13 Avril 2014 17:37
Bonjour,
Je suis membre de stw depuis plusieurs années et j’ai bien vu que ce sujet (comme beaucoup d’autres !) pouvait déclencher des débats sans fin.
J’ai bien lu tous les posts précédents sur la question ainsi que le dossier de la commission juridique et je dois dire que la plupart des avertissements et modérations sont justes et justifiés.
Mais je crois aussi que toutes les craintes et toutes les précautions juridiques ne doivent pas empêcher les gens de faire des projets, de se rencontrer, de se faire confiance, bref de VIVRE. Alors je me lance et je poste quand même cette annonce à tout hasard.
Début 2012, je suis rentré en France après un voyage de près de trois ans autour du monde sur un Ovni 345 avec ma compagne. Nous avons été de Marseille à Brisbane en Australie en passant par la Patagonie. Ca a été un voyage extraordinaire et nous avons eu la chance que tout se déroule très bien. Le budget a été respecté, le bateau n’a pas subi d’avarie majeure, nous l’avons revendu en Australie quasiment au prix où nous l’avions acheté, les escales et les rencontres ont été formidables et nous n’avons eu aucun souci de santé à part une intoxication avec un mollusque chilien.
Mais nous avions un budget pour 3 ans, et au bout de 3 ans, il nous a donc fallu rentrer en France pour travailler. J’ai trouvé à Paris un emploi qui me plaît et je ne prévois donc pas pour l’instant de repartir au long cours même si j’espère pouvoir le faire un jour. En attendant, je navigue pendant les vacances sur des bateaux d’amis.
C'est chouette, mais je dois dire que LA ROUTE ME MANQUE.
D’où cette proposition :
Je convoie gratuitement avec ma compagne n’importe quelle embarcation (qui ne soit pas un tombeau flottant), de n’importe quelle taille entre n’importe quels ports du monde pendant les mois de juillet ou août. La limite étant la durée de nos congés d’été, soit environ 1 mois (mais ça peut dépasser un peu). C’est une offre gratuite et nous payons nos billets d’avion. Naturellement ce « convoyage » devra se faire à titre PRIVE entre deux personnes se faisant confiance.
Je connais (bien) les aléas de la navigation, je sais donc qu’il faudra se mettre d’accord AVANT sur tous les éventuels frais techniques qui pourraient subvenir, mais cela ne me paraît pas insurmontable entre deux personnes de bonne volonté. En ce qui concerne les grosses avaries, il me semble que les assurances autorisent le prêt à un « ami » et si les choses sont faites dans les règles (il faut les prévenir), je ne pense pas que cela pose de problème.
En ce qui concerne mes compétences, je peux justifier de tous ces bidules :
Capitaine 200 voile et moteur (Cherbourg 2005 – revalidé en 2010)
Permis de conduire les moteurs marins (250kW)
Certificat de formation de base à la sécurité
Stage feu
CGO
ARPA
Médical II
Formation aux premiers secours avec matériel
Brevet de plongeur (Niv. 1)
Stage ISAF de survie en mer
Moniteur de voile croisière (FFV) : 3 saisons à Vannes et Bonifacio
Moniteur de voile légère (FFV) : 4 saisons à Fouesnant/Cap-Coz et Propiano
Certificat pour la conduite des bateaux en navigation intérieure
Permis bateau
…qui ne valent pas grand-chose, mais j’ai aussi une peu d’expérience :
Chef de base de location de bateaux moteur (35' à 50') pendant 3 ans, assistant base Sunsail Guadeloupe pendant 2 ans, skipper ou équipier sur de nombreuses régates (liste sur demande), convoyage transatlantique en double sans pilote (sur un 43 pieds), 7000 MN de convoyage solo (Antilles et Méditerranée) et 3 ans de voyage en double sur notre bateau, dont presque un an en Patagonie.
Pour info voici un lien vers le blog que nous avons tenu :
levoyagedetibao.com
Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, bonne nav’ à tous et à toutes.
Ps : à l’intention de mes amis et collègues skippers professionnels, j’ai hésité à poster cette annonce qui pourrait être perçue comme de la concurrence déloyale. Honnêtement ça y ressemble, mais je promets que je ne le referais pas et puis c’est à une période où la plupart d’entre vous seront employés en charter ou en régate....Et puis j’ai pas les moyens de louer un bateau pendant un mois… A charge de revanche donc.
Je suis membre de stw depuis plusieurs années et j’ai bien vu que ce sujet (comme beaucoup d’autres !) pouvait déclencher des débats sans fin.
J’ai bien lu tous les posts précédents sur la question ainsi que le dossier de la commission juridique et je dois dire que la plupart des avertissements et modérations sont justes et justifiés.
Mais je crois aussi que toutes les craintes et toutes les précautions juridiques ne doivent pas empêcher les gens de faire des projets, de se rencontrer, de se faire confiance, bref de VIVRE. Alors je me lance et je poste quand même cette annonce à tout hasard.
Début 2012, je suis rentré en France après un voyage de près de trois ans autour du monde sur un Ovni 345 avec ma compagne. Nous avons été de Marseille à Brisbane en Australie en passant par la Patagonie. Ca a été un voyage extraordinaire et nous avons eu la chance que tout se déroule très bien. Le budget a été respecté, le bateau n’a pas subi d’avarie majeure, nous l’avons revendu en Australie quasiment au prix où nous l’avions acheté, les escales et les rencontres ont été formidables et nous n’avons eu aucun souci de santé à part une intoxication avec un mollusque chilien.
Mais nous avions un budget pour 3 ans, et au bout de 3 ans, il nous a donc fallu rentrer en France pour travailler. J’ai trouvé à Paris un emploi qui me plaît et je ne prévois donc pas pour l’instant de repartir au long cours même si j’espère pouvoir le faire un jour. En attendant, je navigue pendant les vacances sur des bateaux d’amis.
C'est chouette, mais je dois dire que LA ROUTE ME MANQUE.
D’où cette proposition :
Je convoie gratuitement avec ma compagne n’importe quelle embarcation (qui ne soit pas un tombeau flottant), de n’importe quelle taille entre n’importe quels ports du monde pendant les mois de juillet ou août. La limite étant la durée de nos congés d’été, soit environ 1 mois (mais ça peut dépasser un peu). C’est une offre gratuite et nous payons nos billets d’avion. Naturellement ce « convoyage » devra se faire à titre PRIVE entre deux personnes se faisant confiance.
Je connais (bien) les aléas de la navigation, je sais donc qu’il faudra se mettre d’accord AVANT sur tous les éventuels frais techniques qui pourraient subvenir, mais cela ne me paraît pas insurmontable entre deux personnes de bonne volonté. En ce qui concerne les grosses avaries, il me semble que les assurances autorisent le prêt à un « ami » et si les choses sont faites dans les règles (il faut les prévenir), je ne pense pas que cela pose de problème.
En ce qui concerne mes compétences, je peux justifier de tous ces bidules :
Capitaine 200 voile et moteur (Cherbourg 2005 – revalidé en 2010)
Permis de conduire les moteurs marins (250kW)
Certificat de formation de base à la sécurité
Stage feu
CGO
ARPA
Médical II
Formation aux premiers secours avec matériel
Brevet de plongeur (Niv. 1)
Stage ISAF de survie en mer
Moniteur de voile croisière (FFV) : 3 saisons à Vannes et Bonifacio
Moniteur de voile légère (FFV) : 4 saisons à Fouesnant/Cap-Coz et Propiano
Certificat pour la conduite des bateaux en navigation intérieure
Permis bateau
…qui ne valent pas grand-chose, mais j’ai aussi une peu d’expérience :
Chef de base de location de bateaux moteur (35' à 50') pendant 3 ans, assistant base Sunsail Guadeloupe pendant 2 ans, skipper ou équipier sur de nombreuses régates (liste sur demande), convoyage transatlantique en double sans pilote (sur un 43 pieds), 7000 MN de convoyage solo (Antilles et Méditerranée) et 3 ans de voyage en double sur notre bateau, dont presque un an en Patagonie.
Pour info voici un lien vers le blog que nous avons tenu :
levoyagedetibao.com
Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, bonne nav’ à tous et à toutes.
Ps : à l’intention de mes amis et collègues skippers professionnels, j’ai hésité à poster cette annonce qui pourrait être perçue comme de la concurrence déloyale. Honnêtement ça y ressemble, mais je promets que je ne le referais pas et puis c’est à une période où la plupart d’entre vous seront employés en charter ou en régate....Et puis j’ai pas les moyens de louer un bateau pendant un mois… A charge de revanche donc.