HELP !!: besoin des plans de la dérive du Maracuja 42 (plan Harlé)

4419 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MARACUJA
Inscrit forum
HELP !!: besoin des plans de la dérive du Maracuja 42 (plan Harlé)
sujet n°108693
Bonjour,

en dernier recours je tente ce post sur le forum. Parti le 27 Janvier 2014, j'ai heurté qque chose en mer le soir de mon départ au large de Port Napoleon et ai perdu l'aileron de ma dérive.
Je suis arrivé jusqu'à Las Palmas ou je stationne maintenant.
Pour refaire une dérive, j'ai besoin des plans de celle-ci hors le chantier Garcia qui construisait le Maracuja à l'époque ne possède plus ces plans.

est ce que quelqun aurait par tout hasard une copie de ces plans, ou au moins des photos de la dérive du Maracuja et si possible toutes les cotes nécessaires à la reconstruction de celle-ci.

je vous passe les détails mais je suis bien dans la mer... et tout aide serait extremement précieuse ...
un gros merci d'avance à vous !

Olivier sur Tyloo
Anonyme (non vérifié)
réponse n°237811

Bonjour,

Serait-il idiot de ma part de conseiller de prendre les côtes du puits de dérive et de faire en sorte que la dérive rentre dedans.

Reste à déterminer l'emplacement du point de fixation de la drosse (ou vérin ?)  pour la manoeuvrer.

JLG
Hors ligne
AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°237812

Bjr,
Peut-être qu'Alain Mortain, qui a succédé à Philippe Harlé, pourrait vous aider ?
@+
JLG

http://www.mortain-mavrikios.com/

Hors ligne
MARACUJA
Inscrit forum
réponse n°237815

oui c'est une façon de faire, et que j'ai faite, mais après discussion avec un chantier sur place il semble que cela soit trop insuffisant comme information.
De plus j'ai besoin de savoir quels sont et comment son agencées les pieces de renfort entre la partie haute de la dérive (celle qui est quasi circulaire, constituée de plaaque alu parallèle, que Garcia appelle le camembert et dans lequel passe l'axe de rotation) et l'aileron proprement dit qui est soudé manifestement à cette pièce.

L'aileron a une forme ogivale, et il me faudrait au moins la largeur de l'aileron à des points réguliers, et la largeur des arêtes de manière à pouvoir « reconstituer » artificiellement le profil

Hors ligne
MARACUJA
Inscrit forum
réponse n°237818
JLG a écrit :
Bjr,
Peut-être qu'Alain Mortain, qui a succédé à Philippe Harlé, pourrait vous aider ?
@+
JLG

 

 Merci, sur tes conseils j'ai appelé Alain qui m'a transmis les coordonnées de Claude Harlé la femme de Philippe. Je l'ai contacté, et attends sa réponse. Si elle accepte de chercher les plans et les trouve par chance ... alors y a de l'espoir

Hors ligne
VOILIER (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°237820
Je pense que si tu fais partir de la circonference  du camember,des plats sur champs en vertical (hauteur de la dérive)qui feront l'épaisseur de ton NACA (bien sur largeur fixe sur la partie camember)avec reprise sur la partie AXE et un petit rond alu pour l'attaque ça devrai le faire
bon courage 
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287972

Bonsoir suite à votre recherche de plant de la dérive du maracuja 42 

 Avez-vous pu trouver  Des plans côtés? car je serais intéressé pour refaire ma dérive

merci de votre retour cordialement 

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°288288

 bonjour le chantier Garcia(allure) devrait puvoir vous aider demander Antonio! les derives des maracuja, nouanni et premiers passoa peuvent etre relativement fragiles et si vous oubliez de la relever dans certaines circonstances !on peut avoir des fissures au niveau de la" boite de camembert"

si la derive devient tres lourde à remonter  c'est sans doute le cas, l'eau est rentrèe, on peut colmater les fissures mais les reparations tiennent rarement longtemps!   il est egalement important de mettre des anodes sur la derive(filetage alu soudè et anodes zing) meme si certains disent que ça ne sert à rien....

un ami sur son passoa envisage de la refaire en bois!  perso sur mon passoa je n'ai jamais eu de soucis(mise à l'eau en 1989) mais  je la soigne =anodes et utilisation soft de la derive(si growlers eventuels elle est remontèe)  apres si elle se remplie d'eau le volume ne sera pas tres important et ça fera un lest suplementaire  mais lourde à remonter! je n'ai jamais entendu parler d'une derive sectionnèe sauf en cas de chavirage complet

Le site de la Grande Croisière...